Est ce que c'est nous qui sommes trop francais ou eux qui sont trop marocains?

trop FRANCAIS = pas assez généreux, pas assez cool, le sentiment de toutes façons qu'on en fera jamais assez??? et qu'il vaut mieux éviter le MAROC???? c'est aussi ce qui m'inquiète ???
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
je n'aime pas que des personnes viennent chez moi à l'improviste à l'heure du repas, (même mes enfants me préviennent de leur venue suffisamment tôt) c'est pour la logistique (les courses, le repas) et avoir le temps de faire un peu de ménage dans la maison..
C'est pourquoi je vais pas leur servir le repas à ceux et celles qui viendraient à l'improviste à 12h chez moi à AGADIR et dans ce cas pas d’état d'âmes,
même si ce n'est pas agréable je suis obligé de mettre des limites sinon je vends mon appartement pour être tranquille et aller dans un hôtel.....
autre solution extrême: le divorce ???? mais il n'y a pas de raisons parce que ma femme est d'accord avec moi.
Dans le cas de MARRAKECH, étant donné la situation de mon beau-père malade c'est différent, et sur le coup j'ai culpabilisé d'avoir posé la question, c'est pour çà que je demande vôtre avis...C'est tellement surprenant
Non ne pense pas a des solutions si extrêmes pour des futilités.
Les gens qui sont sans gêne qui doivent être gênés, pas toi. Tu as posé une question très polie et banale et ils t'ont répondu "non" c'est qu'ils avaient d'autres plans :)
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
faut pas rester comme ca tu sais .. recroquviller comme une boule de n prete a bondir sur tout le monde qui cadre pas avec son univers
sois zen mec la vie est courte

 

tizniti

Soyons sérieux .
amachou, as-tu vécu ton enfance et ton adolescence dans une famille marocaine résidente en France ou au sein d'une famille Française de souche.
Tes relations adultes en France sont plus avec des personnes d'origine marocaines ou plutôt des personnes et des familles Françaises de souches?
Tu fonctionnes a la Française ou un peu a la marocaine.......
Une ReubeuAnalyse s'impose.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ici comme ailleurs je fonctionne selon ma logique.. Celui que cela vexé reste à l'écart... Je ne peux pas déformer ma façon de vivre pour plaire à un style de rapports archaïque.. Et surtout je ne me torture pas l'esprit après... Donc vis en paix tu n'as rien fait de francais ou de marocains mais juste du raisonnable.
 
Dans le cas de MARRAKECH, étant donné la situation de mon beau-père malade c'est différent, et sur le coup j'ai culpabilisé d'avoir posé la question, c'est pour çà que je demande vôtre avis...C'est tellement surprenant
Tu culpabilise parceque ta femme t’z Fait culpabiliser ou parceque tu as vu un comportement de la part de ton beau frère qui laisse paraître qu’il s’est vexé?
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
Je n'aurais pas fait la même chose que toi, à savoir leur demander s'ils restent dej ou pas surtout un vendredi... mais à ta décharge je sais que tu ne l'as pas fait dans l'intention de le vexer.
Ce sont les codes qui sont différents au Maroc. Ici on pose le dej et on insiste pour que la personne reste, et la personne normalement doit jurer sur tout ce qu'il a de plus cher qu'ils ne peuvent pas rester, et toi tu dois jurer sur tout ce que tu as de plus cher qu'il est impossible qu'ils partent sans manger... :D:D. C'est complètement débile et un peu de la mauvaise fois du beau frère qui est venu sciemment à l'heure du dej.... Mais c comme ça.
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???

Pourquoi tu CRIS à chaque fois que tu dis un nom de PAYS ou de VILLE ou le nom des habitants ?
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
A part ça je pense pas que ce soit toi le problème.

Moi aussi je déteste les gens qui s'invitent à l'improviste. Et famille, ami ou pas, j'en ai strictement rien à fouttre. Je trouve pas totalement irrespectueux et presque prendre les gens pour des ****. Donc ceux qui font ca, jai pas de problème à leurs dire, je suis occupé, désolé, passez plus tard ?

Ou leurs dire de bouger car je dois bouger ou whatever.

Je ferais JAMAIS ça a des invité qui ont prévenu. Mais t'arrive à l'improviste ? Je te dégages à l'improviste.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Coucou le chat un bon retablissement à ton beaup pére☺ ton beau frére a une fierté mal placé d un coté il profite de s invité sans apporter une petit contribution par exemple car il se dit" le mari de ma soeur vient de france donc il est riche " et susceptible sur une phrase posé par maladresse 😃 certain on un manque de savoir vivre
 
A part ça je pense pas que ce soit toi le problème.

Moi aussi je déteste les gens qui s'invitent à l'improviste. Et famille, ami ou pas, j'en ai strictement rien à fouttre. Je trouve pas totalement irrespectueux et presque prendre les gens pour des ****. Donc ceux qui font ca, jai pas de problème à leurs dire, je suis occupé, désolé, passez plus tard ?

Ou leurs dire de bouger car je dois bouger ou whatever.

Je ferais JAMAIS ça a des invité qui ont prévenu. Mais t'arrive à l'improviste ? Je te dégages à l'improviste.
Pareil que toi. Ça coute pourtant actuellement quasi rien si pas rien tout court un petit coup de fil voir un petit texto pour planifier une petite visite. Les gens sont peut-être occuper à savourer un congé si durement acquis, ou occuper avec leurs enfants, occuper tout court... ces gens qui débarquent sans prévenir s'en fiche, ils s'imposent... tu vas pas me dire que ça leur traverse pas l'esprit pourtant de peut-être débarquer à un moment inopportun.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce post est passionnant, car je trouve pratiquement toutes les explications et interprétations justes à leur manière.
il n'y a pas de "avoir raison" ou "avoir tort" et chacun a entrevu un point valable.

maintenant selon mon expérience c'est @tonystark

Utilises le mode IMPÉRATIF « obligé mon frère tu vas rester! »

et @alicemoitronkil

la personne normalement doit jurer sur tout ce qu'il a de plus cher qu'ils ne peuvent pas rester, et toi tu dois jurer sur tout ce que tu as de plus cher qu'il est impossible qu'ils partent sans manger...

qui décrivent le mieux les mentalités marocaines ;)
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???

Non tu es normal et bien éduqué. Par contre ce genre de personne n’a aucun savoir vivre.
On ne vient pas aux heures de repas chez les gens sans prévenir sauf urgence extrême et encore ya le téléphone pour ça!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce sont des situations délicates:
😄

Ne jamais utiliser le mode INTERROGATIF lorsque l’on invite quelqu’un « est ce que? »

Utilises le mode IMPÉRATIF « obligé mon frère tu vas rester! »

De même lorsque ton beauf finit son the ou son café ne lui dit jamais « est ce que tu veut un autre café « il va croire que tu lui dit « c’est bon t’as finit ton café maintenant casse toi! » 😄 Il faut lui dire « reprends un café allez allez! Tu vas reprendre un café ! »

Du tact du tact!
Et si ça te crève le coeur ou que tu saignes de la bouche à chaque fois qu il convient de dire "sers toi du thé, reprends des gâteaux"alors ferme-là ))
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Oui et non. Pour moi au Maroc ce genre de question ne se pose pas c'est vrai. Car quelqu'un qui v8ent chez toi à midi ben il va rester déjeuner c'est évident à moins que tu lui sorte une tchatche pour le dégager.

Du style on est invité etc que tu vas lui dire d'entrée de jeu. Genre compte pas sur moi. Mais dans ton cas il te sais bloqué par son père et c'est de la famille très proche. Donc il se permet de s'inviter en mode c'est chez moi et y'aura toujours quelqu'un. Donc même si vous vous sortez il restera avec son père.
Ensuite ce genre de question se pose pas vraiment au Maroc, car il y a tout le cinéma que je déteste et les tmenik qui vont avec. Le souler à insister pour qu'il reste manger et lui faisant semblant de refuser. Envoyer un gamin aller faire des courses genre on avait pas prévu etc ( et là encore t'es mal tombé lol )

De l'autre côté ben on s'invite pas comme ça à déjeuner chez les gens. Tu as bien raison donc je m'en voudrais pas à ta place à moins que ce soit un mode de fonctionnement reciproque entre les 2 familles.

A ta place comment j'aurais réagit ? Car j'imagine que tu comptais aller seul chercher tes couscous mdr. Tout simplement je lui aurais dit de m'accompagner pour taper la discut. De là soit il refuse en prétextant ne pas vouloir rester. La encore cinéma pour qu'il reste.

Soit il m'accompagne et voir même règle l'addition vu que ta payé la veille. Soit ils propose pas de payer et t'as rien perdu.


Au Maroc faut ruser avec le protocole malheureusement :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désolé je ne l'avais 0as compris comme ça du tout le post.

J'avais compris français au niveau des codes. Dans le sens où demander à des invités s'ils restent manger c'est normal en France.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici comme ailleurs je fonctionne selon ma logique.. Celui que cela vexé reste à l'écart... Je ne peux pas déformer ma façon de vivre pour plaire à un style de rapports archaïque.. Et surtout je ne me torture pas l'esprit après... Donc vis en paix tu n'as rien fait de francais ou de marocains mais juste du raisonnable.

De se déformer, c'est une question de code sociaux tout simplement. Les codes changent d'un pays à l'autre. Donc un français ne choquera personne s'il n'utilisent pas les codes marocains au Maroc, car on attend pas de lui qu'il les maîtrise. On dira que c'est un étranger. Quand tu es marocain en revanche on dira que c'est volontaire ou que tu es mal éduqué.

Ps je connais pas ton origine et c'est valable peu importe les cultures, chinois, russe etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'aurais pas fait la même chose que toi, à savoir leur demander s'ils restent dej ou pas surtout un vendredi... mais à ta décharge je sais que tu ne l'as pas fait dans l'intention de le vexer.
Ce sont les codes qui sont différents au Maroc. Ici on pose le dej et on insiste pour que la personne reste, et la personne normalement doit jurer sur tout ce qu'il a de plus cher qu'ils ne peuvent pas rester, et toi tu dois jurer sur tout ce que tu as de plus cher qu'il est impossible qu'ils partent sans manger... :D:D. C'est complètement débile et un peu de la mauvaise fois du beau frère qui est venu sciemment à l'heure du dej.... Mais c comme ça.


Exactement ! le cinéma dont je parlais plus haut et que je déteste... et c est à celui qui cède le premier en fait.
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
Oh tu sais tu n’es pas la seule dans ce cas la, j’ai deja fais des gaf sans mon rendre compte, mais les gens ont fini par comprendre que nous maitrisions pas tous les codes locaux. Ce n’est pas de ta faute, en france tu n’aurai rien fait de mal. Au maroc c’est un peu special, moi il me faut toujours un certain tps pour menrmettre dans le bains de ces fameux codes.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
De se déformer, c'est une question de code sociaux tout simplement. Les codes changent d'un pays à l'autre. Donc un français ne choquera personne s'il n'utilisent pas les codes marocains au Maroc, car on attend pas de lui qu'il les maîtrise. On dira que c'est un étranger. Quand tu es marocain en revanche on dira que c'est volontaire ou que tu es mal éduqué.

Ps je connais pas ton origine et c'est valable peu importe les cultures, chinois, russe etc.
Je suis un bledard... Je n'ai jamais supporte l'hypocrisie que tu appelles code sociaux.... L'apparence d'oppulence se ruiner juste pour montrer ce qu'on n'a pas et accueillir ceux qu'on ne supporte pas voir afficher qu'on les aimes....
Ces codes sociaux je les défends bec et ongles qd ils ne sont pas sur faits, quand ils sont sincères et quand ils ne demolissent pas raison et pragmatisme. Quand ils ne sont pas irrationnels. A quoi cela rime de faire à manger pour 10 qd nous sommes 5 et surtout gaspiller quand on a peu de moyens.
La question posée par le posteur est sincère, rationnelle et pragmatique. C'est le défaut de incérité de son interlocuteur qui est à mettre en cause. Nous sommes marocains avec nos codes sociaux sincères pas des hypocrites.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis un bledard... Je n'ai jamais supporte l'hypocrisie que tu appelles code sociaux.... L'apparence d'oppulence se ruiner juste pour montrer ce qu'on n'a pas et accueillir ceux qu'on ne supporte pas voir afficher qu'on les aimes....
Ces codes sociaux je les défends bec et ongles qd ils ne sont pas sur faits, quand ils sont sincères et quand ils ne dolissent pas raison et pragmatisme. Quand ils ne sont pas irrationnels. A quoi cela rime de faire à manger pour 10 qd nous sommes 5 et surtout gaspiller quand on a peu de moyens.
La question posée par le pisteur est sincère, rationnelle et pragmatique. C'est le défaut de incérité de son interlovuteur qui est à mettre en cause. Nous sommes marocains avec nos codes sociaux sincères pas des hypocrites.


Ce n'est en rien de l'hypocrisie, chaque société à ses codes, ses tabous, ses choses qui se disent ou non. Ça s'appelle la culture tout simplement.

Par rapport à l'opulence je ne vois rien dans mon discours qui en relate encore moins gaspiller.

Justement pour moi sa question est " ai-je gardé?" Est ce que cette question se pose ou non ? Est-il normal qu'il se vexe? En France non c'est banal comme question au Maroc oui. Car ça sera interprété comme " tu es de trop" et ce peux importe que tu veuilles le garder à manger ou non. Tout simplement.

Donc c'est bien une question de codes.

Quand j'étais petits on disait que pour les français, péter ça fait rigoler/convivial et rôter est hchouma tandis que chez nous c'est l'inverse. :D

Sache que si tu invites un indien à manger et qu'il te fait non de la tête, c'est qu'il accepte ton invitation :p
 
Bonjour,
Oui et non. Pour moi au Maroc ce genre de question ne se pose pas c'est vrai. Car quelqu'un qui v8ent chez toi à midi ben il va rester déjeuner c'est évident à moins que tu lui sorte une tchatche pour le dégager.

Du style on est invité etc que tu vas lui dire d'entrée de jeu. Genre compte pas sur moi. Mais dans ton cas il te sais bloqué par son père et c'est de la famille très proche. Donc il se permet de s'inviter en mode c'est chez moi et y'aura toujours quelqu'un. Donc même si vous vous sortez il restera avec son père.
Ensuite ce genre de question se pose pas vraiment au Maroc, car il y a tout le cinéma que je déteste et les tmenik qui vont avec. Le souler à insister pour qu'il reste manger et lui faisant semblant de refuser. Envoyer un gamin aller faire des courses genre on avait pas prévu etc ( et là encore t'es mal tombé lol )

De l'autre côté ben on s'invite pas comme ça à déjeuner chez les gens. Tu as bien raison donc je m'en voudrais pas à ta place à moins que ce soit un mode de fonctionnement reciproque entre les 2 familles.

A ta place comment j'aurais réagit ? Car j'imagine que tu comptais aller seul chercher tes couscous mdr. Tout simplement je lui aurais dit de m'accompagner pour taper la discut. De là soit il refuse en prétextant ne pas vouloir rester. La encore cinéma pour qu'il reste.

Soit il m'accompagne et voir même règle l'addition vu que ta payé la veille. Soit ils propose pas de payer et t'as rien perdu.
Au Maroc faut ruser avec le protocole malheureusement :D
Ce que tu écris tiens la route... mais pas au Maroc...
Si quelqu'un débarque chez toi, il est hors de question de le laisser payer quoique ce soit (en ce qui concerne la bouffe) Pour moi c'est un affront ! c pire que de débarquer à l'improviste ! quelle hchouma ! Et dès que le type mets les pieds chez toi, il est un invité de marque donc il ne t'accompagne pas pour faire le "marché'... (parce qu'in fine... aller chercher le couscous c comme aller faire le marché!)

Mais de l'autre coté... la politesse veut que l'invité ne débarque pas à l'heure du déj !

Au Maroc, tu ne ruses pas avec le protocole, soit tu le suis, soit tu es considéré comme un étranger mal élevé.. À toi de choisir. (sans préjugement de ma part)
 
Je suis marocaine du Maroc, je ne trouve rien de vexant dans ta question, et je ne pars jamais rendre visite à l’heure du repas.
Quand il s’agit de gens proches et intimes ce qui est ton cas y’a trois choses:
  • soit je décale ma visite pour les laisser manger en paix.
  • soit je viens et j’annonce que je ne reste pas pour manger et je ne me vexe pas si on me pose la question.
  • soit je viens et je ramène le déjeuner pour tout le monde pour se retrouver dans la même bonne ambiance que la veille mais sans être une charge pour qui que ce soit.
Ou au pire je reste pour le repas vue qu’on me pose la question, mais c’est moi qui paye le traiteur cette fois ci.


@amachou tu n’es ni trop français ni eux trop marocains.

Ton beau frère est juste un gratteur et si il veut faire son fier et se vexe, il n’avait qu’à vous inviter lui autour d’un bon repas sans en arriver là.

Je voulais répondre mais tu as tout dis :love:

Franchement moi a sa place rien a foutre ça peut se vexer autant qu'il veut, le mec gère une personne malade plus sa femme qui a mon avis n'est pas top top vu l'état dans lequel elle voit son mari, plus sa femme et ses enfants et en plus il doit prendre en compte les états d'âme de chacun......
Celui où celle qui est pas content qu'il se tape la tête contre le mur
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce beau frère est le fils de ton beau père malade. Il a le droit de rendre visite à son père quand il veut, d'autant plus si il rapporte avec lui de la nourriture. Au Maroc on ne mange pas à midi mais après la prière de dohr.
Au Maroc fait comme les marocains...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
je n'aime pas que des personnes viennent chez moi à l'improviste à l'heure du repas, (même mes enfants me préviennent de leur venue suffisamment tôt) c'est pour la logistique (les courses, le repas) et avoir le temps de faire un peu de ménage dans la maison..
C'est pourquoi je vais pas leur servir le repas à ceux et celles qui viendraient à l'improviste à 12h chez moi à AGADIR et dans ce cas pas d’état d'âmes,
même si ce n'est pas agréable je suis obligé de mettre des limites sinon je vends mon appartement pour être tranquille et aller dans un hôtel.....
autre solution extrême: le divorce ???? mais il n'y a pas de raisons parce que ma femme est d'accord avec moi.
Dans le cas de MARRAKECH, étant donné la situation de mon beau-père malade c'est différent, et sur le coup j'ai culpabilisé d'avoir posé la question, c'est pour çà que je demande vôtre avis...C'est tellement surprenant


Au Maroc, tu dois oublier la logistique, la logique... C est les traditions qui priment
On ne prévient pas on débarque chez la personne qd bon nous semble.
Ta femme doit leur expliquer la situation et que tu as ta façon de voir les choses et ce n est pas ce qu ils ont compris.
Si ton beauf est normal, il doit savoir que tu as déjà fait assez pour eux
Doit te remercier pour tout ce que tu as fait
Ne change rien C est eux qui doivent changer et corriger leur mauvaises habitudes.
 
tu suis un traitement quand meme ?
bonjour,
bien sûr que je suis un traitement .... je suis un grand malade (maladie de la bouche qui pue!!!!)
.je vais à la la mosquée quand je peux.....le traitement est efficace en période de ramadan mais çà dure pas longtemps après....
Je passe beaucoup de temps dans mon jardin potager et je médite sur l'écart entre ce que je voudrais être et ce que je suis réellement....
J'admire les gens qui ferment la bouche en toute circonstance .....j'en connais personnellement....
j'admire (avec une pointe d'envie) celles et ceux qui dans les douars t'invitent avec un grand sourire et te donnent un verre de thé dans la main sans te poser de questions inutiles....Le MAROC je l'ai dans le cœur..... pour cette raison principalement....
Je remercie les contributions il y a beaucoup de choses qui m'ont intéressé je sais que les gens ont répondu en toute sincérité, c'est aussi l'intérêt du forum....
conclusion: je pense que je suis trop FRANÇAIS
 
C'est bien dommage avec tous ces produits frais et de qualité.
bonjour,
est ce que tu connais la pâtisserie/traiteur "AMOUD" à MARRAKECH?????? et le grand restaurant station d'essence à la sortie de MARRAKECH route d'OURIKA???? ou celui route de FES????
si tu connais pas c'est dommage ...
Heureusement j'ai la maladie de la bouche mais pas la maladie de la poche et pas la maladie du cœur, donc les femmes à la cuisine du matin au soir çà me peine (surtout ma belle mère 76 ans mariée à l'âge de 14 ans, je te garanti çà fait longtemps que çà dure pour elle les gens qui viennent à midi)
et là je pose pas la question parce que j'ai la réponse: je suis trop FRANÇAIS et les mecs eux sont trop MAROCAINS....
les produits frais et de qualités chez un traiteur c'est pas le problème à MARRAKECH......
 
Heureusement j'ai la maladie de la bouche mais pas la maladie de la poche et pas la maladie du cœur, donc les femmes à la cuisine du matin au soir çà me peine (surtout ma belle mère 76 ans mariée à l'âge de 14 ans, je te garanti çà fait longtemps que çà dure pour elle les gens qui viennent à midi)
Tu es loin d' être malade de la bouche :stop: , tu es un Homme ce qu'il ya de Plus Respectable 🥰

Ma'sha'3Allah 3lik , ne change surtout pas ! Encore moins pour des sans-gênes ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que tu écris tiens la route... mais pas au Maroc...
Si quelqu'un débarque chez toi, il est hors de question de le laisser payer quoique ce soit (en ce qui concerne la bouffe) Pour moi c'est un affront ! c pire que de débarquer à l'improviste ! quelle hchouma ! Et dès que le type mets les pieds chez toi, il est un invité de marque donc il ne t'accompagne pas pour faire le "marché'... (parce qu'in fine... aller chercher le couscous c comme aller faire le marché!)

Mais de l'autre coté... la politesse veut que l'invité ne débarque pas à l'heure du déj !

Au Maroc, tu ne ruses pas avec le protocole, soit tu le suis, soit tu es considéré comme un étranger mal élevé.. À toi de choisir. (sans préjugement de ma part)


Je suis totalement d'accord avec toi sur les règles concernant le protocole ou laisser payer un invité , mais quand tu veux faire comprendre quelque chose à quelqu'un si. D'autant que là ça tient plus du restau que de faire le marché.
Quand quelqu'un ne le respecte pas il faut lui faire comprendre qu'il a fauté. Évidemment il y a des formes à mettre, tu ne vas jamais lui demander de le faire et encore le cinéma dont tu parlais plus haut s'il le propose.

Mais ça ne reste que l'une des 3 possibilités, à savoir qu'il ne t'accompagne pas et rentre chez lui ou ne se propose pas de payer. Donc pour moi on y reste. D'autant que ce n'est pas son beau père, mais beau frère. Donc on est pas dans la même gamme de marque, bien au contraire, tu sors entre hommes et ne le laisse pas seul avec les femmes.
 
Haut