Est-ce que devenir franche et directe ça s’apprend ou c’est inné ?

SharonWB

Adios
Oui c'est chiant. Je suis ainsi, à vouloir préserver les autres, à vouloir les contenter.

Ça a du bon parfois, mais je dois souvent m'écraser aussi et n'arrive pas à faire passer mon message bien souvent.

Je sais que je ne rends pas service aux autres à agir ainsi et c'est frustrant pour moi. Parfois ça déborde et explose et là je suis méchante pour le coup...ce que je regrette et ensuite je culpabilise.
Bref, j'essaie de travailler ça, je suis pas encore au top.

J'aimerais réussir à parler de façon calme et franche, tout en restant respectueuse, humaine, mais claire et précise.😅

C'est beaucoup plus facile quand les autres vont un peu dans ton sens, sont à l'écoute, se remettent aussi en question. Si en face tu as quelqu'un d'égoïste ou de fermé à la collaboration...et bien tu prends sur toi jusqu'au jour où ça explosera
Exactement ! C’est ça en fait le problème. C’est qu’il y a accumulation de frustration et de colère donc ça explose forcément au bout d’un moment et c’est humain.

Mais tu sais l’autre jour je me suis faite une réflexion à moi même. Je me suis dit « donc j’ai pas dit à la personne en face ce que je pensais parce que je ne voulais pas créer de conflit avec elle. Mais au final le conflit je l’ai créé en moi, ça m’a empêché de dormir, j’en ai même fait des cauchemars. Et ça c’est mieux? Donc en fait ça me dérange de faire du « mal » aux gens mais je trouve ça tout à fait acceptable de me faire du mal à moi même en acceptant parfois l’inacceptable 🤔 » Ça m’a fait réfléchir !
 
En fait si je veux changer c’est parce qu’au fond de moi, et ça rejoint ce que disait @Trackergirl, je sais que je suis normalement une extravertie plutôt franche. Je ressens que si j’avais grandit dans une autre famille que la mienne et qu’on avait laissé libre court à ma personnalité de se développer comme elle le voulait, je serai devenue ainsi.

Mes filtres, mon hypersensibilité et mon autocensure se sont développés au fur et à mesure de mon « dressage ». Je reprends les mots de Trackergirl du coup lol. Mais c’est totalement vrai 👍

T’as vu avec eux on se marre de ouf. Lol moi aussi jsuis morte de rire. Y en a même sur cette plateforme et ça me fait rire de lire leurs répliques parfois. 😅
Alors moi je veux changer et être surdouée parce que je suis sûre et je le sens au fond de moi, qui si j'avais été élevée dans un contexte plus aisée ma vraie nature aurait florie :D😅
 

SharonWB

Adios
Il ya aussi ces gens qui n'ont pas besoin.de trop parler et qui s'affirme par le regard ,,,
Ah je kiffe
Ben ça j’ai réussi à le développer dans certains cas (surtout avec des inconnus) mais sans m’en rendre compte. Comme je suis plus à l’écoute de moi, plus consciente de ma valeur etc, ma posture et l’expression de mon visage suit sans même que je le contrôle et ça marche parce que les gens prennent peur.

Petite anecdote de cette après-midi : je vais au labo pour demander un renseignement. Je demande s’il faut être à jeun pour les analyses. La dame me répond « pardon ? » je répète une première fois un peu plus fort. Elle me répète « pardon ?! » mais cette fois avec un ton très méchant très désagréable. Sans contrôlé je lui ai lancé un regard vraiment méchant et j’ai répété ma question avec la même tonalité qu’elle, ça l’a calmée. À la fin elle s’est rattrapée en me disant « de rien, bonne journée à vous, merci » mdrrr 😂 excès de formule de politesse. Je crois que le message est bien passé 😁
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ah ça c’est vrai!
On réalise en prenant la parole en anonyme et en ayant des réactions /retours positifs qu’on dit pas que de la merrde tout compte fait comme on aurait pu s’imaginer. 😅
Oui parceque parfois si on ne prend pas la parole c'est par manque de confiance.ce en soi
Après il ya certainement d'autres raisons pour d'autres personnes
 

SharonWB

Adios
Ben je sais pas comment te convaincre alors lol.

Enfin moi je pense vraiment que quand on se sent mal surtout depuis toujours dans un comportement c’est que ce comportement ne correspond pas à notre moi profond. Parce que quand on se sent aligné avec soi même on est bien, on est à l’aise.

D’ailleurs une des explications de la dépression c’est ça, c’est quand on s’éloigne trop de ce qu’on est à l’origine.

C’est comme si je portais un vêtement trop petit pour moi depuis toujours. Je me sens comme étouffée dans et par ce vêtement.
 
Oui c’est totalement vrai ça ! Ça se rapporte à moi. Au fond l’objectif c’est d’être aimée / appréciée / validée par les autres. Il n’y a peut être pas que ça mais en grosse partie en tout cas.

J’ai juste pas compris quand tu dis qu’il faut anticiper les réactions pour leur bénéfice ? Ca va pas m’écarter de mon objectif d’être franche ça justement ?

Quand je parle du bénéfice des autres, c'est de faire attention à leur situation et parler en fonction de celle-ci.

Il est nullement question de mensonge, tu peux même dire texto, si la personne insiste: "écoute, je vois que tu n'es pas en situation de faire quoi que ce soit, réfléchis un peu, calme-toi et on pourra reprendre la discussion plus tard sur ce sujet"... demande plus tard après la personne, pose-lui la question s'il a pris une décision et si tu as quelque chose à ajouter, ajoute-la.

C'est cela ce que j'entends par "leur bénéfice", ta parole "franche" ne doit pas être "pour toi" ou pour faire semblant d'être franche alors que c'est juste de l'ego et des fois, de la manipulation en mode "je suis gentille".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas manipuler, c'est de la pure sagesse quand tu es au travail ou dans des situations sensibles mais fais-le avec "conscience", tu dois être consciente de ce que tu fais, "je veux telle chose de cette personne et je dirai telle chose pour l'avoir", ceci n'est pas "mauvais" comme on nous a fait croire et quand tu es "consciente" de ça, ton focus est sur l'objectif et sortir win-win , tout le monde est content, pas arnaquer les autres ou s'arnaquer soi-même en "croyant bien faire".

Oui j’aimerais réussir à être franche au moins dans les situations où ça m’atteint directement. Il m’arrive de faire un sourire de complaisance ou faire des reproches pourtant légitimes sur un ton humoristique pour ne pas froisser la personne. Et ça c’est un problème puisque je ne me défends pas suffisamment en faisant ça. Ou du moins ma défense n’est pas prise au sérieux.

C’est le « quitte à les froisser » que je dois apprendre à accepter.


Merci pour ta réponse très développée et tes conseils. Je sais que ce ne sera pas un travail d’1 jour ou d’une semaine, c’est progressif et ça passe par une deconstruction des anciennes croyances et schémas inconscients.

Ben toi tu souris et tu veux être prise au sérieux? :D Tu vois, c'est encore le schéma du "moi" et comment "moi je peux paraitre gentille"... un truc te dérange ou te cause du tort, tu ne dois pas sourire et n'hésite pas à "froisser" les gens avec ton regard et ton visage ferme. On m'a déjà dit que j'ai un regard de psychopathe et je parle très doucement et bas quand je suis en colère envers des inconnus ou des personnes pas très proches, alors que ma face normale est souriante, trop souriante même et je parle fort. :D Les rares fois où on me voit comme ça, on sait qu'il ne faut absolument plus rigoler avec moi et je ne prendrai pas de bullshit.

Bon tu n'es pas obligée d'agir ainsi, tu peux dire les choses gentiment mais sans sourire, ce sera un contraste avec ta personnalité telle qu'on la connait, tu donnes un signal fort que ça ne te fait pas marrer.
 

SharonWB

Adios
Quand je parle du bénéfice des autres, c'est de faire attention à leur situation et parler en fonction de celle-ci.

Il est nullement question de mensonge, tu peux même dire texto, si la personne insiste: "écoute, je vois que tu n'es pas en situation de faire quoi que ce soit, réfléchis un peu, calme-toi et on pourra reprendre la discussion plus tard sur ce sujet"... demande plus tard après la personne, pose-lui la question s'il a pris une décision et si tu as quelque chose à ajouter, ajoute-la.

C'est cela ce que j'entends par "leur bénéfice", ta parole "franche" ne doit pas être "pour toi" ou pour faire semblant d'être franche alors que c'est juste de l'ego et des fois, de la manipulation en mode "je suis gentille".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas manipuler, c'est de la pure sagesse quand tu es au travail ou dans des situations sensibles mais fais-le avec "conscience", tu dois être consciente de ce que tu fais, "je veux telle chose de cette personne et je dirai telle chose pour l'avoir", ceci n'est pas "mauvais" comme on nous a fait croire et quand tu es "consciente" de ça, ton focus est sur l'objectif et sortir win-win , tout le monde est content, pas arnaquer les autres ou s'arnaquer soi-même en "croyant bien faire".



Ben toi tu souris et tu veux être prise au sérieux? :D Tu vois, c'est encore le schéma du "moi" et comment "moi je peux paraitre gentille"... un truc te dérange ou te cause du tort, tu ne dois pas sourire et n'hésite pas à "froisser" les gens avec ton regard et ton visage ferme. On m'a déjà dit que j'ai un regard de psychopathe et je parle très doucement et bas quand je suis en colère envers des inconnus ou des personnes pas très proches, alors que ma face normale est souriante, trop souriante même et je parle fort. :D Les rares fois où on me voit comme ça, on sait qu'il ne faut absolument plus rigoler avec moi et je ne prendrai pas de bullshit.

Bon tu n'es pas obligée d'agir ainsi, tu peux dire les choses gentiment mais sans sourire, ce sera un contraste avec ta personnalité telle qu'on la connait, tu donnes un signal fort que ça ne te fait pas marrer.
Ok je comprends mieux.

Ouiii mais c’est un comportement qui est devenu quasi réflexe ça de sourire, et justement j’ai aujourd’hui cette pensée réflexive qui me dit « mais pourquoi tu souris alors que t’es fâchée? Comment tu veux que l’autre sache que t’es contrarié si tu souris bêtement ?😅) déjà y a une prise de conscience.

Et effectivement l’effet contraste ça peut être glacial ! Avec des inconnus j’y arrive très bien mais avec des amis je craque quand face à mon « non sourire » je les sens mal à l’aise. Je les rassure juste après 🤦🏻‍♀️
 
Ok je comprends mieux.

Ouiii mais c’est un comportement qui est devenu quasi réflexe ça de sourire, et justement j’ai aujourd’hui cette pensée réflexive qui me dit « mais pourquoi tu souris alors que t’es fâchée? Comment tu veux que l’autre sache que t’es contrarié si tu souris bêtement ?😅) déjà y a une prise de conscience.

Et effectivement l’effet contraste ça peut être glacial ! Avec des inconnus j’y arrive très bien mais avec des amis je craque quand face à mon « non sourire » je les sens mal à l’aise. Je les rassure juste après 🤦🏻‍♀️

Pause.

Pause avant de vouloir parler et "arrange ta gueule" pour ne pas sourire. :D

Pause quand tu termines de parler et rappelle-toi que tu ne vas pas sourire et qu'il ne faut pas les rassurer. L'objectif ma chère Sharon c'est justement de les secouer, si tu rassures bah hia maderti walou! :claque:

Le truc du sourire peut être lié à l'enfance, on n'accepte pas que tu sois en colère et il se peut que tu as été punie pour ça ou reçu des reproches, tu dois toujours "être contente"... bon ça reste une supposition, creuse dans ce sens pour voir l'origine et tu verras que c'est juste un trait acquis par du dressage.
 

tizniti

Soyons sérieux .
D’ailleurs une des explications de la dépression c’est ça, c’est quand on s’éloigne trop de ce qu’on est à l’origine.

C’est comme si je portais un vêtement trop petit pour moi depuis toujours. Je me sens comme étouffée dans et par ce vêtement.
On m'a mis l'habit de la vie sans me demander mon avis
J'ai été serré en son sein sans dessein
Je jetterai un jour cet habit sans jamais
savoir pourquoi je suis ici ou comment en échapper?

Comment peut-on accéder ou connaitre ce qu'on est vraiment ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Alors moi je veux changer et être surdouée parce que je suis sûre et je le sens au fond de moi.
Ok.
Fisch, Watzlawick et Weakland dans leur essai intitulé « Changements, paradoxes et psychothérapie » terriblement d’actualité.prennent l’exemple plus parlant, celui du rêve :
En proie à un cauchemar, le rêveur a la possibilité de faire différentes choses : courir, se cacher, hurler, sauter d’une falaise. Mais aucun changement issu de ce rêve ne changera et ne mettra fin au cauchemar. La seule possibilité de changer ce cauchemar est simplement de se réveiller : de passer de l’état du rêve à celui de veille. C’est là seulement un changement complet.

Plus ca change, plus c'est la meme chose :

Le proverbe selon lequel plus les choses changent plus elles restent pareilles est une réalité qui a son pesant d'or.
Il exprime, en effet, avec une admirable concision, la relation paradoxale entre la permanence et le changement.
 
@SharonWB

Je suis spontané et j'ai appris avec le temps d'être moins franc. être trop franc n'est pas aussi bon que tu l'imagines. On vit en société, on doit gérer nos relations et essayer de ne pas brusquer les autres ou leur pointer leur défaut ou erreur en face. ça dépend toujours de la situation. Parfois, il fait être cash et d'autre moins.
Commences par dire ce que tu ressens à tes proches.

PS : il te manque un "ALF dans "Batel" (signature)


"وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ ۚ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا"
 
Haut