Est-ce que le Créateur a une volonté ou pas ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si Dieu crée le hasard il n'a plus besoin de volonté ?

peut etre que c le mot volonté qui pose probleme ...: choix plan guider etc ... ?

peut on poser la question du pourquoi de la creation ou pourquoi dieu crée ? sans volonté cela n'aurai aucun sens ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si on part du principe qu'on ne peut rien dire sur dieu
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/

cette question n'a plus lieu d'etre
mais pour autant peut on consideré dieu comme responsable de la souffrance et de l'injustice de ces creature ?
meme si il ne le veut pas ?

si un homme crée une machine qu'il ne controle pas et qui cause des domage
qui est responsable la machine ou sa creature ?

noter que la terre et le ciel athmospherique est bien corompus par l'action humaine :

22 لَوْ كَانَ فِيهِمَا آلِهَةٌ إِلَّا اللَّهُ لَفَسَدَتَا فَسُبْحَانَ اللَّهِ رَبِّ الْعَرْشِ عَمَّا يَصِفُونَ
S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre.
Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!
23 لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
....
78 وَدَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ إِذْ يَحْكُمَانِ فِي الْحَرْثِ إِذْ نَفَشَتْ فِيهِ غَنَمُ الْقَوْمِ وَكُنَّا لِحُكْمِهِمْ شَاهِدِينَ
Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d'un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement.


41 ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains;
afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).
 
Dernière édition:
Évidement, c'est l'un des attributs essentiel de Dieu. Certains deistes ont peut etre une visions d'un Dieu très vague et quasiment sans volonté. Sinon en quoi Dieu est différents des mécanismes sans volonté de la nature ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Évidement, c'est l'un des attributs essentiel de Dieu. Certains deistes ont peut etre une visions d'un Dieu très vague et quasiment sans volonté. Sinon en quoi Dieu est différents des mécanismes sans volonté de la nature ?

pourquoi cela serai evident ? qui lui a donné cette attribu ?
la volonté est trés humain comme attribu
 
Dernière édition:
mais pour autant peut on consideré dieu comme responsable de la souffrance et de l'injustice de ces creature ?
meme si il ne le veut pas ?

Allah n'est responsable de rien. Il crée le Bien et le Mal mais aussi les actes de toute chose dans la Création. Seul les ignorants (je ne parle pas de toi) se dechargent de leur responsabilité en accusant le Créateur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le hasard n'existe que pour les ignorants.

" Et Allah fait ce qu'Il veut!"
Sourate Ibrahim, verset 27

" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
Sourate Baqarah, verset 117​
vu que l'on est dans les hypotheses et speculation au sujet de dieu

dieu pourrai crée du hasard
dieu pourrait crée une machine libre d'agir sans son controle absolu
donc une machine qui donnerai des resultat imprevisible et independante de sa volonté
je pense que cette machine c l'homme et l'homme agit de facon hasardeuse et imprevisible
et il pourrai y avoir d'autre creature plus fondamental tel que certaine particule qui agissent de facon aleatoire
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu veux comparer l'incomparable, car la machine n'a pas d'âme.

encore faut il etre en mesure de prouver l'existence de l'ame et d'expliquer ce que cest ...

bon on pourrai parlé de croisement animal
l'homme crée genetiquement un animal incontrolable

note le verset 23 et 78 ci dessu qui parle des moutons mangeant dans le terrain du voisin
pourquoi tenir responsable l'homme alors qu'il n'a aucun controle reele sur ces animaux ?
et pouquoi ne pas tenir dieu responsable des fautes de l'homme alors qu'il a un controle sur eux ...?
 
vu que l'on est dans les hypotheses et speculation au sujet de dieu

dieu pourrai crée du hasard
dieu pourrait crée une machine libre d'agir sans son controle absolu
donc une machine qui donnerai des resultat imprevisible et independante de sa volonté
je pense que cette machine c l'homme et l'homme agit de facon hasardeuse et imprevisible
et il pourrai y avoir d'autre creature plus fondamental tel que certaine particule qui agissent de facon aleatoire

Quand Allah crée une chose la dirige par la suite.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un musulman ne spécule pas puisqu'il se base sur le Coran.

un musulmans peut croire dans le coran sans le comprendre sans meme l'avoir lu
donc comment ferait il pour savoir ce que dit reelement le coran et surtout comment ferait il pour savoir que ce message vient de dieu
ne me dit pas sa foi puisque sa foi est basé sur rien vu qu'il na pas lu ni compris le reele sens du coran ...

donc oui un musulmans peut speculer le coran lui meme le dit :

78 وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ إِلَّا أَمَانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai rien à prouver, seul les sceptiques demandent des preuves.

encore une fois le coran lui meme demande des preuves :

111 وَقَالُوا لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَى تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères.
- Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

108 قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Dis: «Voici ma voie, j'appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente.
Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.
 
111 وَقَالُوا لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَى تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères.
- Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

Cela s'adresse aux prétentions des gens du Livre qui ne croient pas dans le message coranique.
 
108 قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Dis: «Voici ma voie, j'appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente.
Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

Allah dans le Coran mentionne qu'il y a des preuves dans la Création et en nous mêmes. Tout notre extérieur ainsi que notre intérieur est une preuve visible.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cela s'adresse aux prétentions des gens du Livre qui ne croient pas dans le message coranique.

cela est aussi valable pour les musulmans ...

4v123 لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre.
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
 
4v123 لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre.
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.

Les musulmans ne disent pas ce que disent les gens du Livre.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Est ce que le createur a une volonté ou est ce une vision anthropomorphisme de ce poser la question de la sorte
donc comment voir les choses autrement ?
ou comment poser la question differement ?

https://www.bladi.info/threads/lislam-muslim-croire-coran.502902/#post-16674439

Trés bonne question Nietsche parle de la volonté de puissance
"être toujours porté au-delà de « soi »" « La vie tend à la sensation d'un maximum de puissance ; elle est essentiellement l'effort vers plus de puissance ; sa réalité la plus profonde, la plus intime, c'est ce vouloir. »
 
Haut