Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
personnellement, je penses que non...
Selon la constitition marocain , être marocain signifie être arabe , l'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.Peux tu nous dire pour quelle raison nous nous pouvons pas être les deux (Amazigh et Marocain)?
Amazighement le votre ;-)
Selon la constitition marocain , être marocain signifie être arabe , l'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie.
D'ailleur, il y a ceux qui sont plus marocains que les autres (y compris Les Arabes), qui arabisent tout ce qui bougent, le sont. Je ne peux pas dire que je suis autant marocain qu’un Andalou du Parti de l’USFP ou de l’Istighlal.
Mais tous les Marocains sont soit Amazigh comme: les habitants du moyen atlas ;ils ont leur langue leurs traditions et leur musique; ou Chleuhs dont je suis un :les habitants du haut atlas; de la plaine du souss et du sahara; ils ont aussi leur langue leurs moeurs leurs habitudes et leur musique ou .lesRifains des montagnes du rif qui ont leur langue leur histoire et leur musique et enfin vous avez lesArabes qui aussi ont leur musique et leur histoire .mais tous ensemble ils sont des Marocalns et quand il s agit de la defense de la nation ils sont TOUS unis sans difference .vous avez par exempleAabdelkrim errifi qui a combattu les colonialistes espagnols avec l aide de tous les marocains vous avez el hansali; et mouha ou hammou ezzayani amazigh et vous avez de ganrds nationalistes chleuhs et pour te dire ily a des regions chleuhs que le colonialiste francais n a atteint qu en 1934 comme TAFRAOUT ou SIDI IFNI et il y a des regions au haut atlas ou le colonialiste n a jamais pose le pied comme les Ait ouansas SI.tu Marocain , sois de n importe quel secte ou ethnie ou categorie et si t u nes pas NATIONALISTE TU N ES RIEN.En tout cas, je te contredit pas sur le fait que nous les Amazighs nous n'avons pas de poids dans le gouvernement et que nous sommes très négligés dans tous les domaines même sur ce qui concerne notre identité et notre rôle important dans l'histoire du Maroc et...et...et..La liste est longue....
Donc à part ça, J'aimerai bien que tu me prouves ce que tu viens de dire, par exemple montre nous un extrait ou un texte d'une telle loi qui définit qu'est ce que c'est d'être un marocain.
Si c'est le cas je te propose qu'on déchire nous passeports marocains moi et toi et nous renonçons à notre identité marocainelool. qu'est ce que tu en penses?
eh bien knopix nous les chleuhs nous avons beaucoup de poid nous sommes au gouvernement le ministre des affaires islamiques est chleuh du haut atlas et nous detenons tout le commerce du maroc a la capitale economique casablanca et meme la ou tu habites.
eh bien knopix nous les chleuhs nous avons beaucoup de poid nous sommes au gouvernement le ministre des affaires islamiques est chleuh du haut atlas et nous detenons tout le commerce du maroc a la capitale economique casablanca et meme la ou tu habites.
Pourtant le Royaume est arabe et non chleuh. lol.
![]()
Mais tous les Marocains sont soit Amazigh comme: les habitants du moyen atlas ;ils ont leur langue leurs traditions et leur musique; ou Chleuhs dont je suis un :les habitants du haut atlas; de la plaine du souss et du sahara; ils ont aussi leur langue leurs moeurs leurs habitudes et leur musique ou .lesRifains des montagnes du rif qui ont leur langue leur histoire et leur musique et enfin vous avez lesArabes qui aussi ont leur musique et leur histoire .mais tous ensemble ils sont des Marocalns et quand il s agit de la defense de la nation ils sont TOUS unis sans difference .vous avez par exempleAabdelkrim errifi qui a combattu les colonialistes espagnols avec l aide de tous les marocains vous avez el hansali; et mouha ou hammou ezzayani amazigh et vous avez de ganrds nationalistes chleuhs et pour te dire ily a des regions chleuhs que le colonialiste francais n a atteint qu en 1934 comme TAFRAOUT ou SIDI IFNI et il y a des regions au haut atlas ou le colonialiste n a jamais pose le pied comme les Ait ouansas SI.tu Marocain , sois de n importe quel secte ou ethnie ou categorie et si t u nes pas NATIONALISTE TU N ES RIEN.
documente toi on est les premiers habitant du magreb depuis la préhistoire dc bien sur qu'on est marocain et amazigh![]()
en quoi est ce qu'un passeport determine une identité ?Les amazighs ont un passeport amazigh ou marocain ?
salam ; azulEn tout cas, je te contredit pas sur le fait que nous les Amazighs nous n'avons pas de poids dans le gouvernement et que nous sommes très négligés dans tous les domaines même sur ce qui concerne notre identité et notre rôle important dans l'histoire du Maroc et...et...et..La liste est longue....
Donc à part ça, J'aimerai bien que tu me prouves ce que tu viens de dire, par exemple montre nous un extrait ou un texte d'une telle loi qui définit qu'est ce que c'est d'être un marocain.
Si c'est le cas je te propose qu'on déchire nous passeports marocains moi et toi et nous renonçons à notre identité marocainelool. qu'est ce que tu en penses?
sala Aster !Les amazighs ont un passeport amazigh ou marocain ?![]()
sala Aster !
sur les papiers on peut etre marocain ,espanole , et meme français , le principal, c'est ce que sent la personne![]()
bsahatkom akhoya. Personnellement je ne suis pas jaloux je suis marocain rifain et fière de l'être.
la langue structure la pensée et l'idenditéPeux tu nous dire pour quelle raison nous nous pouvons pas être les deux (Amazigh et Marocain)?
Amazighement le votre ;-)
le royaume est arabe et musulman car c est le denomineteur commun entre les differentes ethnies a savoir nous les chleuhs puis les imazighens puis les rifains enfin les arabes et les arabos phones et qui conque essaie soit par negligence soit par ignorance ou meme sxpres a toucher a ce denominateur commun se verra englouti dans un desordre sans fin ni limite et sue dieu nous en preserve.Pourtant le Royaume est arabe et non chleuh. lol.
![]()
la langue structure la pensée et l'idendité
avoir une identité amazigh et marocaine(=arabe/arabisée) releve de la schizophrènie
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .Pareil marocaine et rifaine et fiere de l'etre , c'est fou cette idée de se dire amazigh et non marocain
faut créer un pays "amazighland" comme ça vous serez tranquille![]()
documente toi on est les premiers habitant du magreb depuis la préhistoire dc bien sur qu'on est marocain et amazigh![]()
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .
Le jour ou le maroc acceptera et reconnaitra d'une manière officielle mon identité et moin existence je sentirai appartenir pleinement à ce pays .
D'ailleur ,les rifains , nous avons un chant : a ya rallala buya
azul , salamlol, en tant que marocain Rifain dont mon pays est le Maroc, je propose aux rifains qui veulent un nouveau pays Rifain de considérer ce chant comme leur hymne national :
Sal 3lik Sal 3lik, lah ytoube 3liiiik, ra thanid ijan waware lah yaskhate 3liiiik ayaw ayaw ayaw.... , lah yan3are lhob idyafghan nyedaaaaaa, cha nagith s sotath minya9iman ndi3iiiiiiith ayaw ayaw ayaw...... walhob ikimm gikh wa yafghay kiwaloooo wa thakmire thamneyam yaray amofirooooooo ayaw ayaw ayaw....
Aaaaaaywaaaa ch3aaaaaaaaaaaaasssss lol
Qu'est ce que en penses? lol
azul , salam
Mon cher knoppix , renseignez vous sur ce qu'est le maroc et son histoire ensuite , apportez nous une preuve si nous rifains sommes des marocains !
D'abord , rappeller vous que arrif depuis tous temps est une régions indépendante, le Rif actuel s'est composé à partir du moyen âge et a érigé l'un des premiers royaume musulmans de Tamazgha et jusqu'à 1926 celle ci était indépendante. Après l'époque des Ait Marin, le Rif a adopté comme système politique la Republique, qui fut partiellement reconnu à travers le monde au lendemain de la première du Rif. La Republique fut adopté car c'est le seul système qui correspondait au valeur démocratique des Amazighs du Rif qui élisent leur représentants, le dernier fut Amghar Moh'and Khatabi.
D'ailleurs , le terme MAROC n'as pas de sens , cette terre ne s'appele pas ainsi ou le al-maghrib, jamais nos ancêtres ont données cette appelation, la seul appelation historique de cette terre est MURTEN qui signifie terre en Tamazight.
ps : Il existe deja l'hymne national du rif ,pourquoi veux tu le changer par tes izrans a deux franc
Dailymotion - Hymne du rif - une vidéo Art et Création
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .
Le jour ou le maroc acceptera et reconnaitra d'une manière officielle mon identité et moin existence je sentirai appartenir pleinement à ce pays .
D'ailleur ,les rifains , nous avons un chant : a ya rallala buya :langue: