Est il possible d'etre amazigh et marocain ?

karmousa52

jdida ou kdima
oui j'ai pas encre vu de femmes en bikini la bas... c'est assez familiale et ils font de très bonnes sardines dans le coin...

oui les sardines sont fameuses mes parents ont sont tombé amoureux des sardines :D
Mais y'a meme des pizzas cuit au feu de bois jte jure les meilleurs du monde mieux que les italiens ah c'est rifain ils sont fort ;)
 
oui les sardines sont fameuses mes parents ont sont tombé amoureux des sardines :D
Mais y'a meme des pizzas cuit au feu de bois jte jure les meilleurs du monde mieux que les italiens ah c'est rifain ils sont fort ;)

les pizza j'ai pas gouté mais je te crois...de vrais sardines avec une bouteille de hawai sur une plage du Rif sans les dindes en bikini pour gacher le paysage, c'est l'extase...
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
"Est il possible d'etre amazigh et marocain ?"

Tout dépend du point de vue duquel on se place...

1- point de vue "Marouane Chamakh" : bien sûr que je suis marocain et amazigh jusqu'à ma mort, et rien ne pourra le changer inchaAllah... 6 mois plus tard et un coup de téléphone d'Arsène Wenger... non finalement, je ne suis ni l'un ni l'autre... l'Angleterre est un pays qui m'attire et je me sens anglais depuis ma naissance... d'ailleurs I speak english very very well, wallah !

2- point de vue "El Fassi" (la grande famille d'intellectuels marocains, toutes proportions gardées) : toute atteinte à l'identité culturelle et linguistique d'un pays comme le Maroc est un préjudice que nous ne pouvons supporter... le Maroc est un pays culturellement arabe, parlant arabe et buvant du café Arabica (au passage, Clooney nous fait bien marrer avec son nespresso à jouj franek)... c'est pourquoi nous sommes tous marocains et que nous devons tout faire pour virer de notre pays ces arriérés d'amazighs qui bossent pour le mossad et qui souhaitent nous diviser... par contre, big up à nos origines andalouses qu'on kiffe grave et longue vie à la langue de Cheikh Zoubir (nb : Shakespeare)... une heure de réflexion plus tard et après concertation familiale... euh, on voulait dire "longue vie à la langue de Moule-hier (nb : Molière)", nos excuses !

3- point de vue "roi du Maroc" : je serais intransigeant concernant notre marocanité... quiconque la remettra en question sera manu-militari renvoyé du pays... et c'est pas une grève de la faim qui le fera revenir... de toute façon, qu'il fasse grève de la faim ou pas, ça change pas grand chose vu qu'il y en déjà pas mal qui crèvent la dalle au Maroc... mais eux, ils font pas grève, ils se contentent juste d'avoir faim et de la boucler... quant à la possibilité d'être amazigh et marocain, j'en suis la preuve vivante... ma mère étant elle-même amazighe... pourquoi c'est pas notifié dans la constitution marocaine ?... ah ben c'est parce que mon papa il a dit que si on voulait squatter le trône encore longtemps, fallait faire comme ce qu'ils disent les français !

4- point de vue "historien du royaume" : impossible... c'est impossible de chez impossible... les amazighs en tant que tels n'existent pas... ce sont des arabes venus du Yemen qui sont revenus à un langage primitif et dénué d'intelligence que l'on nomme aujourd'hui "berbère"... car comme chacun sait, les seuls mots prononcés par ces gens-là furent "brrr brrr"... d'autant plus qu'à l'époque de leur migration vers le Maroc, il faisait un froid glacial !

5- point de vue "afedja7" : non, pas tant que ceux qui gouvernent aujourd'hui continueront à nier l'amazighité culturelle, historique et linguistique du Maroc... et donc à ignorer tout un peuple !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam arrifi,


Certes, Abdel Karim c'est lui le fondateur de cette idée, mais à l'époque le contexte était différent, le Maroc était dans noir et tout le pouvoir des rois du Maroc était chez les français sous le protectorat et la colonisation ==> le Maroc était en carnage absolu.
Donc Moulay Mohand a voulu réagir; son unique et seul but était uniquement de sauver le Maroc pas plus.



Voilà en tout cas bon courage ;-).

muray muhand a voulu sauver l'afrique du nord pas seulement le maroc .
 

chleuh pur

achilhi
Pourtant le Royaume est arabe et non chleuh. lol.

:D
evoquer la mot arabe est depasse par le faite et l entrelacement des civilisations .car si nous revenons aux racines des berbers en general leur origine est YAMANITE et a la file du temps la langue caneenienne a change comme maintenant la darija qui compend des mots arabes mais aussi des mots berbers francais espagnols ou englais et je t assure que dans notre langue chleuh il y a des mots dont l explication ne se trouve que dans l encyclopedie LISSAN ALARAB et que les arabes n emploient plus .eussi il ne t echeppe guere que les arabes ne se compreneient pas dans leur ancienne langue et ne parlent plus la langue canaanienne et si lamajorite ecrasante dit que le maroc est arabe ,ils ne sont pas betes et ceux qui veulent deterrer l anciennne these colonialiste ils doivent approfondir leurs connaissances mais pas chez les occidentaux sans aucune exception sans parler de ceux qui sont payes pour semer cette propagande venimineuse les occidentaux disent que nos ancetres viennent de l europe je tavoue comme tu peus le deceler que ni les amazighs ; ni les arabes ,ni les chleuhs ne les interesse mais leur but c est de finir avec l islam et ca ne se produira jamais.
 
evoquer la mot arabe est depasse par le faite et l entrelacement des civilisations .car si nous revenons aux racines des berbers en general leur origine est YAMANITE et a la file du temps la langue caneenienne a change comme maintenant la darija qui compend des mots arabes mais aussi des mots berbers francais espagnols ou englais et je t assure que dans notre langue chleuh il y a des mots dont l explication ne se trouve que dans l encyclopedie LISSAN ALARAB et que les arabes n emploient plus .eussi il ne t echeppe guere que les arabes ne se compreneient pas dans leur ancienne langue et ne parlent plus la langue canaanienne et si lamajorite ecrasante dit que le maroc est arabe ,ils ne sont pas betes et ceux qui veulent deterrer l anciennne these colonialiste ils doivent approfondir leurs connaissances mais pas chez les occidentaux sans aucune exception sans parler de ceux qui sont payes pour semer cette propagande venimineuse les occidentaux disent que nos ancetres viennent de l europe je tavoue comme tu peus le deceler que ni les amazighs ; ni les arabes ,ni les chleuhs ne les interesse mais leur but c est de finir avec l islam et ca ne se produira jamais.

Tu peux donner des sources et exemples de ce qui est en gras?
 

Knoppix

Bladinaute averti!
evoquer la mot arabe est depasse par le faite et l entrelacement des civilisations .car si nous revenons aux racines des berbers en general leur origine est YAMANITE et a la file du temps la langue caneenienne a change comme maintenant la darija qui compend des mots arabes mais aussi des mots berbers francais espagnols ou englais et je t assure que dans notre langue chleuh il y a des mots dont l explication ne se trouve que dans l encyclopedie LISSAN ALARAB et que les arabes n emploient plus .eussi il ne t echeppe guere que les arabes ne se compreneient pas dans leur ancienne langue et ne parlent plus la langue canaanienne et si lamajorite ecrasante dit que le maroc est arabe ,ils ne sont pas betes et ceux qui veulent deterrer l anciennne these colonialiste ils doivent approfondir leurs connaissances mais pas chez les occidentaux sans aucune exception sans parler de ceux qui sont payes pour semer cette propagande venimineuse les occidentaux disent que nos ancetres viennent de l europe je tavoue comme tu peus le deceler que ni les amazighs ; ni les arabes ,ni les chleuhs ne les interesse mais leur but c est de finir avec l islam et ca ne se produira jamais.

Tu peux donner des sources et exemples de ce qui est en gras?

Ah non je pense pas que ce que tu dis est correcte, El Yamen comme origine des amazighs ce n'est qu'une hypothèse et elle n'est jamais démontrée.
 

chleuh pur

achilhi
a ye ralalla bouia c est le refrain des rifis nous les chleuhs c est alaila dalali les imazighens cest younou younou les arabes ont plusieurs refrains selon les tribus marsaoui aaroubi houzi el aita etc...mais nous avons tous la meme kabla ;le meme drapealu nous sommes tous des marocains et c est ce qui fait le charme de notre merveilleux pays
 

chleuh pur

achilhi
chez nous les chleuhs on a une pioche ayant un seul bec qu 'on appelle AZaGHZ;si tu vas a l 'encyclopedie " lissan al arab "tu trouveras notre azaghz etant azzaghouz que les arabes n' emploient plus et pour bien des centaines de mots tu n as qu a voir l 'hebdomadaire de moulay mustapha al alaoui il y a un professeur imminent qui publie les mots amazighs canaaniens et tu vas t 'etonner car la langue berbere derive de la langue canaanienne du YEMEN QUAND AUX GENS DU YEMEN ILS NOUS RESSEMLENTtous meme dans l'architecture des maisons il y a meme des villages berbers en les visitant tu vas te croire au yemen .sauf les amazighs du moyen atlas ils ont la peau blanche et les yeux bleus.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
chez nous les chleuhs on a une pioche ayant un seul bec qu 'on appelle AZaGHZ;si tu vas a l 'encyclopedie " lissan al arab "tu trouveras notre azaghz etant azzaghouz que les arabes n' emploient plus et pour bien des centaines de mots tu n as qu a voir l 'hebdomadaire de moulay mustapha al alaoui il y a un professeur imminent qui publie les mots amazighs canaaniens et tu vas t 'etonner car la langue berbere derive de la langue canaanienne du YEMEN QUAND AUX GENS DU YEMEN ILS NOUS RESSEMLENTtous meme dans l'architecture des maisons il y a meme des villages berbers en les visitant tu vas te croire au yemen .sauf les amazighs du moyen atlas ils ont la peau blanche et les yeux bleus.
Les dernières decouvertes archeologiques ont completement annulé la théorie qui veut que les amazigh soient venu du Yemen...donc Votre thèse est un ramassis de conneries.

trouvez-nous le mot argaz qui veut dire homme ,ithri , tanalt ...dans le dictionnaire arabe. Je vous donne deux mois.
 
chez nous les chleuhs on a une pioche ayant un seul bec qu 'on appelle AZaGHZ;si tu vas a l 'encyclopedie " lissan al arab "tu trouveras notre azaghz etant azzaghouz que les arabes n' emploient plus et pour bien des centaines de mots tu n as qu a voir l 'hebdomadaire de moulay mustapha al alaoui il y a un professeur imminent qui publie les mots amazighs canaaniens et tu vas t 'etonner car la langue berbere derive de la langue canaanienne du YEMEN QUAND AUX GENS DU YEMEN ILS NOUS RESSEMLENTtous meme dans l'architecture des maisons il y a meme des villages berbers en les visitant tu vas te croire au yemen .sauf les amazighs du moyen atlas ils ont la peau blanche et les yeux bleus.

Et azzaghouz voudraient dire quoi dans "lissan al arabe"?

Par contre, expliques comment tu passes de "mots en commun" à "les imazighen descendent des yéménites"? Qui te dit que ce n'est pas un emprunt? Qui te dit que ce n'est pas des vestiges d'une langue-mère (universelle)? Qui te dit que ce ne sont pas les Yéménites qui sont descendent des ancêtres des imazighen?....
C'est ce genre de conclusion hâtive qui fait que les sciences chez certains musulmans ne seront pas prises au sérieux, bien que cette personne a dû faire un travail énorme pour trouver tout ça...
 
Et azzaghouz voudraient dire quoi dans "lissan al arabe"?

Par contre, expliques comment tu passes de "mots en commun" à "les imazighen descendent des yéménites"? Qui te dit que ce n'est pas un emprunt? Qui te dit que ce n'est pas des vestiges d'une langue-mère (universelle)? Qui te dit que ce ne sont pas les Yéménites qui sont descendent des ancêtres des imazighen?....
C'est ce genre de conclusion hâtive qui fait que les sciences chez certains musulmans ne seront pas prises au sérieux, bien que cette personne a dû faire un travail énorme pour trouver tout ça...
looooooool
si les berberes et yemenites se ressemblent ce serait les yemenites qui desendraient des berberes....
 
evoquer la mot arabe est depasse par le faite et l entrelacement des civilisations .car si nous revenons aux racines des berbers en general leur origine est YAMANITE et a la file du temps la langue caneenienne a change comme maintenant la darija qui compend des mots arabes mais aussi des mots berbers francais espagnols ou englais et je t assure que dans notre langue chleuh il y a des mots dont l explication ne se trouve que dans l encyclopedie LISSAN ALARAB et que les arabes n emploient plus .eussi il ne t echeppe guere que les arabes ne se compreneient pas dans leur ancienne langue et ne parlent plus la langue canaanienne et si lamajorite ecrasante dit que le maroc est arabe ,ils ne sont pas betes et ceux qui veulent deterrer l anciennne these colonialiste ils doivent approfondir leurs connaissances mais pas chez les occidentaux sans aucune exception sans parler de ceux qui sont payes pour semer cette propagande venimineuse les occidentaux disent que nos ancetres viennent de l europe je tavoue comme tu peus le deceler que ni les amazighs ; ni les arabes ,ni les chleuhs ne les interesse mais leur but c est de finir avec l islam et ca ne se produira jamais.


Les berbères n'ont rien de Yemenites !!
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Maurétanie, Numidie, Berbérie, Tamazgha, Algérie, Maroc, etc... les appellations des pays changent avec l'histoire mais l'identité intrinsèque du peuple reste la même... à savoir Amazighe ! Dommage qu'on ne puisse voir ce qui va se passer dans 100 ans... quand le Maroc s'appellera Chinatown et que les descendants des marocains actuels se revendiqueront chinois... mais des chinois originaires de l'actuel Pékin, là où nous autres (leurs aïeux) avons, selon l'historien du futur royaume de Chinatown, vu le jour !
 
Maurétanie, Numidie, Berbérie, Tamazgha, Algérie, Maroc, etc... les appellations des pays changent avec l'histoire mais l'identité intrinsèque du peuple reste la même... à savoir Amazighe ! Dommage qu'on ne puisse voir ce qui va se passer dans 100 ans... quand le Maroc s'appellera Chinatown et que les descendants des marocains actuels se revendiqueront chinois... mais des chinois originaires de l'actuel Pékin, là où nous autres (leurs aïeux) avons, selon l'historien du futur royaume de Chinatown, vu le jour !

En plus notre langue ressemble étrangement à du Chinois selon certains...
 

chleuh pur

achilhi
Les dernières decouvertes archeologiques ont completement annulé la théorie qui veut que les amazigh soient venu du Yemen...donc Votre thèse est un ramassis de conneries.

trouvez-nous le mot argaz qui veut dire homme ,ithri , tanalt ...dans le dictionnaire arabe. Je vous donne deux mois.
ce sont les faibles qui emploient les mots comme : connerie : mais n oublie pas monsieur que meme la theorie de darouine n a plus de valeur et que le premier ancien squelette est trouve en afrique et que tu peus trouver le squelette d un esquimau en algerie qui etait couverte de glaciers dans un temps et les humains ne cessent de voyager de continent en continent
 

chleuh pur

achilhi
ca se peut car le gaulois est un francais et l iberien est un espagnol et comme je le cncent lamazigh est bien bien un marocain comme lest le chleuh ,le rifain et l arabe
 

chleuh pur

achilhi
Pourtant le Royaume est arabe et non chleuh. lol.

:D
le royaume du maroc est arabe et musulman les arabes sont nos freres ils vivent evec nous et nous vivons evec pour apprendre au monde entier a vivre dans la tolerence et l amour le reste en le laisse a ceux qui ne comprennent rien ou sont a la solde des satans.
 
le royaume du maroc est arabe et musulman les arabes sont nos freres ils vivent evec nous et nous vivons evec pour apprendre au monde entier a vivre dans la tolerence et l amour le reste en le laisse a ceux qui ne comprennent rien ou sont a la solde des satans.

purée tu es pathétique! :rolleyes:
on ne peut pas nier que tu as subi un lavage de cerveau en dûe forme!
donc un non arabe ou un non"simili"arabe = satan? formidable raccourci! il faut en épurer l'humanité! vraiment digne de la cervelle d'Hitler!
il faut être arabe ou simili (comme toi) pour prétendre être musulman? ça ne te fatigue pas cette doctrine creuse?

NB tu devrais changer ton pseudo, tu ne vois pas qu'il y a un hic? :rolleyes:
 
le royaume du maroc est arabe et musulman les arabes sont nos freres ils vivent evec nous et nous vivons evec pour apprendre au monde entier a vivre dans la tolerence et l amour le reste en le laisse a ceux qui ne comprennent rien ou sont a la solde des satans.

Expliques-nous alors ce qu'ont fait dans un pays arabe? Pourquoi on reste dans un pays qui nous reconnait pas?
 

chleuh pur

achilhi
Expliques-nous alors ce qu'ont fait dans un pays arabe? Pourquoi on reste dans un pays qui nous reconnait pas?
on n a pas besoin de la reconnaissance de qui conque car nous sommes dans notre pays et ARNSAOUAL SAINNA N RA et ceux qui ont cette faiblesse ils doivent aller se soigner pour bien reflechir au lieu d etre des perroquets.qui repetent souvent ce qu on leur edicte de l etranger instruisons nous et rasseblons nous devant les urnes pour elir nos elites du bled bien enstruits ou bien riches et quand nous aurons une majorite au parlement on faira ce qu on voudra mais par la science et la diplomatie et non par la bla bla
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
En plus notre langue ressemble étrangement à du Chinois selon certains...

Ce qui me fait le plus mal au coeur c'est de savoir que mes petits-enfants devront se nourrir de nems et de riz cantonnais... et qu'ils délaisseront les figues pour de la mangue... remarque, ils vivront peut-être plus longtemps ! Sait-on jamais...


le royaume du maroc est arabe et musulman les arabes sont nos freres ils vivent evec nous et nous vivons evec pour apprendre au monde entier a vivre dans la tolerence et l amour le reste en le laisse a ceux qui ne comprennent rien ou sont a la solde des satans.

Un pays où ses dirigeants imposent au peuple, une langue qui n'est pas la sienne... et où on lui interdit de donner des prénoms Amazighs à ses propres enfants ! Quel bel exemple de tolérance effectivement... à cette allure, le Maroc risque de devenir le nouveau pays des droits de l'Homme... manquerait plus qu'un "Obama bis" s'asseye sur le trône, et le Maroc sera le plus parfait des pays de ce monde ! Prie avec moi pour que ce jour arrive...


NB : dans "dragon ball z", satan petit coeur faisait parti des gentils... certes, il se faisait tjrs battre par les méchants qu'il combattait... mais c'était un satan gentil ! Sauf que lui, c'était un satan vert... alors qu'en vrai, satan, ben il est rouge ! Va comprendre...
 
on n a pas besoin de la reconnaissance de qui conque car nous sommes dans notre pays et ARNSAOUAL SAINNA N RA et ceux qui ont cette faiblesse ils doivent aller se soigner pour bien reflechir au lieu d etre des perroquets.qui repetent souvent ce qu on leur edicte de l etranger instruisons nous et rasseblons nous devant les urnes pour elir nos elites du bled bien enstruits ou bien riches et quand nous aurons une majorite au parlement on faira ce qu on voudra mais par la science et la diplomatie et non par la bla bla

Donc tu es bien d'accord qu'il y a une injustice qu'il faut régler par un moyen?

Ce qui me fait le plus mal au coeur c'est de savoir que mes petits-enfants devront se nourrir de nems et de riz cantonnais... et qu'ils délaisseront les figues pour de la mangue... remarque, ils vivront peut-être plus longtemps ! Sait-on jamais...

NB : dans "dragon ball z", satan petit coeur faisait parti des gentils... certes, il se faisait tjrs battre par les méchants qu'il combattait... mais c'était un satan gentil ! Sauf que lui, c'était un satan vert... alors qu'en vrai, satan, ben il est rouge ! Va comprendre...

Rien de mieux que taknarit :D
Parceque ce Satan avait encore un coeur...
 

chleuh pur

achilhi
je persisterai et tant d autres comme moi pour apporter la lumiere aux gens perdus ou endoctrines par une pensee qui n est pas en faveur de notre peuple chleuh en particulier et berber en general
 
amazigh c'est le nom global pour appeler les berberes et ca veut tout simplment dire "homme libre "et c'est comme ça que les chleuh rouafa kabyle touareg et plein d autres encore préfèrent être appeler ...que berbères

sinon je trouve la question idiote sachant que la population marocaine est le résultat d'un métissage afro arabo berbère...le Maroc représente tout ça ...pour ma part, j'ai des origines berbères ( chleuha + rifia) et arabe...
 
Haut