Est il possible d'etre amazigh et marocain ?

salam ; azul

la constitution résume l'identité dans deux piliers: arabo-islamisme qui sont le noyau de notre identité. Le préambule de la constitution formule cette constatation sur le Maroc comme un «Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe». La constitution précise, en outre, l’appartenance ethnique du Maroc comme faisant «partie du Grand Maghreb Arabe». De cela découle une réponse à notre question sur la place de l’amazigh dans la constitution: aucune reconnaissance.

c'est sa twamat ino;)


+un rifi il doit faire plus d'effort pour réussir dans les école qu'un arabe ..puisque un arabe(darijiphone) à déjà la base ..alors qu'un rifi c'est tout nouveau pour lui.
et sa c'est du racisme pour moi..

on est marocain ok,on le veux bien mais avec les mêmes avantages sociaux que les autres ,notre langue soit official ..ou bien donné les autonomie au région si vous voulez pas entendre parlé de nous..

autrement .des fois sa m'arrive de dire je suis marocain ..mais à l'interiieur de moi je me sens un traitre ...
 
tu es donc arabe
chez moi il n'y a pas de melange et je suis amazigh
et je respecte tout le monde ...meme des gens comme toi

je sais pas de quel région arriéré tu sors toi mais je penses que tu vas pas tarder à te faire bannir ici...ce que tu viens de dire est une injure grave raciale ...le pompom quand on pense qu'on est du même bled...


pour ta gouverne chez nous ya aucun problème d'ouverture (mon père est chleuh et ma mère a des origine rouafa par son père et arabe par sa mère ...)
 
c'est sa twamat ino;)


+un rifi il doit faire plus d'effort pour réussir dans les école qu'un arabe ..puisque un arabe(darijiphone) à déjà la base ..alors qu'un rifi c'est tout nouveau pour lui.
et sa c'est du racisme pour moi..

on est marocain ok,on le veux bien mais avec les mêmes avantages sociaux que les autres ,notre langue soit official ..ou bien donné les autonomie au région si vous voulez pas entendre parlé de nous..

autrement .des fois sa m'arrive de dire je suis marocain ..mais à l'interiieur de moi je me sens un traitre ...

mdrrrrrrrrrrrrrr n'importe quoi t'es un marocain!! que tu le veuille ou non t'es né au maroc? tu vis au maroc? oui ? alors t'es marocain point bar!!!
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
mdrrrrrrrrrrrrrr n'importe quoi t'es un marocain!! que tu le veuille ou non t'es né au maroc? tu vis au maroc? oui ? alors t'es marocain point bar!!!

mdrrrrrrrrrrr (j'ai sans doute oublié un r) n'importe quoi t'es amazighe!! que tu le veuille (même faute d'orthographe) ou non t'es né au maroc? tu vis au maroc? oui ? alors t'es amazighe point bar!!!

Faut pas confondre nationalité et origines... si tu crois que nos origines se limitent à un bout de papier, c'est que t'as rien compris à la vie ! D'ailleurs, ceux qui n'ont pas le passeport vert, ils sont quoi d'après toi ? Des étrangers ?
 
personnellement, je penses que non...

Salam alikoum,

Le penses tu ou en es tu sûr ?

Je pense (allah w3llam) que tu peut être amazigh et marocain mais non pas amazigh et arabe:) .

Certes l'Afrique du nord est Amazigh, mais les Arabes vous ont apportés la religion de notre prophète bien aimé Mohamed bpsl qui est le meilleur des Hommes vois tu .

Salam
 
Salam alikoum,

Le penses tu ou en es tu sûr ?

Je pense (allah w3llam) que tu peut être amazigh et marocain mais non pas amazigh et arabe:) .

Certes l'Afrique du nord est Amazigh, mais les Arabes vous ont apportés la religion de notre prophète bien aimé Mohamed bpsl qui est le meilleur des Hommes vois tu .

Salam

ils ne m'ont apporté rien du tout et surtout que je ne leur ai rien demandé
chacun chez soit et les cochons seront bien gardé
 
ils ne m'ont apporté rien du tout et surtout que je ne leur ai rien demandé
chacun chez soit et les cochons seront bien gardé

Salam,


Tu ne leur a rien demandé, et ils ne t on pas demandés ton Avis nn plus, bien normal on parle de siècles passés, tu étais pour uns inexistant et OUI Ils vous ont apportés la religion de L'Islam de Sidna Mohamed PAIX ET BÉNÉDICTION SUR LUI.

Et vois tu les Arabes ne sont pas des cochons.

Asalam Alikoum
 

chleuh pur

achilhi
pour ARGAZ en chleuh ;son equivalent c est ARAGAJ dans la langue arabe HASSANI; au sud MAROCAIN et quoi que vous faites les berbers sont venus du YEMEN et leur langue derive du dialect CANAANIEN ;et c est bete de dire que l exode des humains va du nord au sud et tous les berbers sont d origine orientale
 

chleuh pur

achilhi
amazigh c'est le nom global pour appeler les berberes et ca veut tout simplment dire "homme libre "et c'est comme ça que les chleuh rouafa kabyle touareg et plein d autres encore préfèrent être appeler ...que berbères

sinon je trouve la question idiote sachant que la population marocaine est le résultat d'un métissage afro arabo berbère...le Maroc représente tout ça ...pour ma part, j'ai des origines berbères ( chleuha + rifia) et arabe...

en general ce sont les amazighs; lkes chleuhs et les rifains qui sont tous des berbers ;les amazighs au moyen atlas; les chleuhs au haut atlas et les rifains au rif et ce sont tous des marocains
 

chleuh pur

achilhi
Alors quitte le marocaine et fais comme Israel, cree un etat et appelle le AmazighLand !

Les marocains doivent etre unis pas divises c'est un tres mauvais exemple de notre communauté que tu donnes la !
tu dois savoir que la religion musulmane n est apportee par les arabes comme le veulent des occidentaux ou meme des intellectuels etroits d esprit ;cesont les berbers eux meme qui ont alles chercher la religion musulmane au temps du prophete benit soit son nom; ces anciens berbers etaient des chretiens qui avaient la vraie
 

chleuh pur

achilhi
Alors quitte le marocaine et fais comme Israel, cree un etat et appelle le AmazighLand !

Les marocains doivent etre unis pas divises c'est un tres mauvais exemple de notre communauté que tu donnes la !
tu dois savoir que la religion musulmane n est apportee par les arabes comme le veulent des occidentaux ou meme des intellectuels etroits d esprit ;cesont les berbers eux meme qui ont alles chercher la religion musulmane au temps du prophete benit soit son nom; ces anciens berbers etaient des chretiens qui avaient la vraie BIBLE non falcifiee car il y ecrit qu un prophete le dernier paraitra dans lile arabe et elle donne ses signalements alors ces chretiens ce sont deplaces jusqu en medine ou ils avaient rencontre le prophete en personne qui leur avait dicte les principes de l islam en langue berberedevant la stupefaction des arabes qui l entouraient et qui ne comprenait rien dans la langue berbere et c etait l un de ses milliers miracles benit soit son nom ;de retour en berberie ces premiers musulmans berbers convaincus avaient appris l islam aux berbers ;ces gens ce sont les REGRAGAS ET
 

chleuh pur

achilhi
Alors quitte le marocaine et fais comme Israel, cree un etat et appelle le AmazighLand !

Les marocains doivent etre unis pas divises c'est un tres mauvais exemple de notre communauté que tu donnes la !
tu dois savoir que la religion musulmane n est apportee par les arabes comme le veulent des occidentaux ou meme des intellectuels etroits d esprit ;cesont les berbers eux meme qui ont alles chercher la religion musulmane au temps du prophete benit soit son nom; ces anciens berbers etaient des chretiens qui avaient la vraie BIBLE non falcifiee car il y ecrit qu un prophete le dernier paraitra dans lile arabe et elle donne ses signalements alors ces chretiens ce sont deplaces jusqu en medine ou ils avaient rencontre le prophete en personne qui leur avait dicte les principes de l islam en langue berberedevant la stupefaction des arabes qui l entouraient et qui ne comprenait rien dans la langue berbere et c etait l un de ses milliers miracles benit soit son nom ;de retour en berberie ces premiers musulmans berbers convaincus avaient appris l islam aux berbers ;ces gens ce sont les REGRAGAS c etait le prophete lui meme qui leur avait donne ce nom de REGRAGA
 

chleuh pur

achilhi
Alors quitte le marocaine et fais comme Israel, cree un etat et appelle le AmazighLand !

Les marocains doivent etre unis pas divises c'est un tres mauvais exemple de notre communauté que tu donnes la !

IL NE FAUT PAS LEUR EN VOULOIR car au temps meme du prohete il y avaitdes duoteux et le coran en a parle mais ce que prechent ces individus c est pir car ils prechent L FITNApeut etre qu ils sont a la solde des ennemis qui paient bien cher pour lutter contre lunite des marocains pour ne parler que de nous meme.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
le Royaume s' appelle ainsi parcequ il a un Roi et ce Roi c'est nous qui l' avons mis sur le trône pour qu' il soit arbitre et siffle pour stopper quelqu un des joueurs qui fait une faute .il nest venu ni par poutch sur un tank ni par cinquante et un pour cent de voix falcifiees comme il en est le cas dans le monde tout entier .il garantie notre unite que nous soyons amazighs,chleuhs rifains ou arabes
tu dois savoir que la presence du Roi nous honore et demontre que nous sommes fidels au testament de nos ancetres de toutes les tributs du Maroc Arabes;Chleuhs ou
Amazighs qui avaient pris la peine d aller jusqu en arabie demander un Cherif fils du prophete pour venir s'installer au Maroc pour qu il y est la Baraka c'est a dire la prosperite car le Maroc en ce temps connaissait une secheresse atroce .et quand nos ancetres avaient vu que le Cherif avait apporte ce qu ils esperaient de lui et que les guerres qui persistaient avant son arrivee entre les differentes tributs pour des raisons futiles sont disparues grace a sa bienveillance ils lui avaient fait l allegence que nous maintenons jusqu a aujourdhui et grace a la sagesse de nos ancetres et la bonne gouvernance de notre Roi; nous vivons en paix mieux que nos voisins et bien meilleurs que bien beaucoup de pays du monde.


N'oublis pas les Jbela situé au Nord Ouest quand tu parles des differentes ethnies du Maroc nous existons aussi :D

merci
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
J'ai deja mon pays le Rif (arrif ) et je suis fiére d'etre rifain .

Le jour ou le maroc acceptera et reconnaitra d'une manière officielle mon identité et moin existence je sentirai appartenir pleinement à ce pays .

D'ailleur ,les rifains , nous avons un chant : a ya rallala buya :langue:

Tu sais les Jbela aussi ne sont pas reconnu.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Salam arrifi,

Je suis d'accord avec toi à propos de ces informations : nous les rifains, nous sommes les premiers occupants de l'Afrique du nord et nous sommes les premiers ayant habités ce que nous nommerons actuellement le Maroc.
C'est évident que nous ne sommes pas des arabes mais plutôt des berbères, ça est claire et tout le monde le sait.

Je sais bien que tu connais un peu l'histoire du rif car je vois que t'aimes bien ton bled, et moi aussi par amour j'ai cherché partout pour comprendre des choses sur le rif sans entendre les autres qui essaient de nous balancer des conneries et des fausses informations juste pour atteindre leurs objectifs personnels au nom de Tamazight et Tamazgha.

Je vois bcp de gens qui demandent l'indépendance et l'autonomie du rif et de construire une république rifaine, je t'assure que si Abdel Karim El khatabi est toujours vivant il acceptera jamais ce genre d'idée.
Certes, Abdel Karim c'est lui le fondateur de cette idée, mais à l'époque le contexte était différent, le Maroc était dans noir et tout le pouvoir des rois du Maroc était chez les français sous le protectorat et la colonisation ==> le Maroc était en carnage absolu.
Donc Moulay Mohand a voulu réagir; son unique et seul but était uniquement de sauver le Maroc pas plus.

Il faut montrer notre identité et notre histoire par le travail et par d'autres moyens plus intelligents.
Nous ne connaissons même pas notre vraie histoire et nous n'arrivons même pas à gérer nos conflits avec nos voisins du quartier, alors comment penses tu que ces gens arrivent à gérer une république ou un pays rifain? :D

Voilà en tout cas bon courage ;-).


Et les Jbelas qui sont aussi les habitant du Nord du Maroc, ils n'existent pas????

Eux aussi sont là depuis des lustres il n'y a pas que les Rouafa.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
c'est sa twamat ino;)


+un rifi il doit faire plus d'effort pour réussir dans les école qu'un arabe ..puisque un arabe(darijiphone) à déjà la base ..alors qu'un rifi c'est tout nouveau pour lui.
et sa c'est du racisme pour moi..

on est marocain ok,on le veux bien mais avec les mêmes avantages sociaux que les autres ,notre langue soit official ..ou bien donné les autonomie au région si vous voulez pas entendre parlé de nous..

autrement .des fois sa m'arrive de dire je suis marocain ..mais à l'interiieur de moi je me sens un traitre ...

Mes grand parents maternelle sont venus du Rif et savaient parlé la langue rifya et le darija.
 

chleuh pur

achilhi
Tu sais les Jbela aussi ne sont pas reconnu.

les jbalas tout le maroc les connait c est une tribut connue par son travail et sa droiture comme les chleuhs et c est ces jbala la qui ont aide dans le passe abdelkrim el khattabi dans sa lutte contre l envahisseur espagnol et ce ne sont pas des amazighs mais des marocains durs et courageux ;ils ont leur musique speciale a eux aimmee par tous les marocains qui ne connait pas la taktouka jabalia ?et ils sont aussi connus par leur sofisme un grand salut pour les jeblis
 
personnellement, je penses que non...

Pas d'accord, même si le gouvernement mène des politiques parfois discriminantes, je pense qu'il faut pensé au delà. Les gens ne cesse pas d'être Français à cause de la politique de Sarkozy par exemple.

Ce que je veux dire, c'est qu'être Marocain ce n'est pas politique, mais culturel, identitaire, historique... Les Berbères font partie intégrante de l'histoire marocain et sont une composante essentielle (mais pas la seule) de la "marocanité".

Ces deux identités ne sont pas du tout contradictoire comme pourrais l'être être Noir et membre du KKK par exemple.
 

chleuh pur

achilhi
un marocaine veut dire un homme de marakech car le maroc est appele autre fois marakech

tessent ba3da maygane marakech wali radak ich tighradenk

takhlit agma nghed our tessant yat ;mayga awalad tinit iga ghir win imlakhlawn; nous sommes des marocains et nous en sommes bien fiers ;marocin vient de marrakech qui est un mot berber il vient aussi de mauritanie dont la capitale est nouacchout qui veut dire en chleuh anou noucacod cest a dire le puits de bois et nous sommes des puniques et aussi des numides,des lybiens ,des pheniciens ;des arabes, et des CHLEUHS, des amazighs et des rifains mais tous desMAROCAINS MUSULMANS vivant dans la tolerance et l amour et avant tout nous sommes des mortels ;unissons nous pour batir ensemble ce beau pays pour un avenir meilleur.
 
Les gens ne cesse pas d'être Français à cause de la politique de Sarkozy par exemple.

la politique de sarkozy est benefique pour l'identité francaise

Ce que je veux dire, c'est qu'être Marocain ce n'est pas politique, mais culturel, identitaire, historique... Les Berbères font partie intégrante de l'histoire marocain et sont une composante essentielle (mais pas la seule) de la "marocanité".
il n'existe pas d'identité marocaine, la preuve est que la langue officielle est une langue importée du moyen orient.
l'idendité amazigh existe bel et bien par elle meme sans avoir a etre fondue dans ce foure tout que tu appele marocanité.
 

chleuh pur

achilhi
TOUT LE PEUPLE berber avec ses differentes ethnies est venu du moyen orient, il n est venu ni du sud, ni du nord l identite marocaine c estlaDARIJA que nous parlons tous lISLAM qui nous unifie, le ROI le drapeau et le PEUPLE marocain pret a defendre cette identite contre les VIRUS qui essaient de la menacer
 

chleuh pur

achilhi
restez marocains que vous etes et que nous sommes tous et l islam fait de nous des freres ;rifains;amazighs les vrais du moyen atlas;les chleuhs; les jbalas;les doukkalas ;les zirs; les mzabs et la liste est bien bien longue les tributs du maroc constituent sous le reigne de sa majeste /LES ETATS UNIS DU MAROC
 
la politique de sarkozy est benefique pour l'identité francaise

il n'existe pas d'identité marocaine, la preuve est que la langue officielle est une langue importée du moyen orient.
l'idendité amazigh existe bel et bien par elle meme sans avoir a etre fondue dans ce foure tout que tu appele marocanité.

Je passerais le passage sur Sarkozy : /

Et je reviens sue l'identité marocain; comme tu dis la langue officielle et l'arabe, langue "importé" du Moyen Orient; le fait est qu'il existe un Arabe marocain qui est très différent de l'Arabe du Moyen Orient (que ce soit le Darija ou l'Arabe "soutenu" officiel). L'Arabe marocain a été influencé par (entre autre) les langues Berbères.


Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas d'identités Berbères! Bien au contraire!!
Elles sont très fortes et revendiquées par tous les Berbères, je dis juste que les individus se constituent autours de plusieurs identités (eh oui!) et qu'être Marocain ET Berbère est tout à fait possible. Comme il est tout à fait possible de se sentir Corse ou Breton et Français.
Mais j'ai l'impression que tu es plus du genre radical dans tes idées et que rien ne te fera changer d'avis : /
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je ne comprends pas la question.
Le Maroc est d'origine amazighe, la terre est amazighe et les autochtones sont amazighs. Le peuple amazigh d'après l'archéologie habite depuis au moins 10'000 ans le nord de l'Afrique, inclus le Maroc, il habite le Maroc avant l'existence du Yémen. L'histoire officielle marocaine est donc 100% falcifiéé!!!

La langue "officielle" marocaine est une langue morte parce que pas parlée par la population. je suis marocain et je vis au Maroc, je n'ai jamais entendu 2 personnes qui parlent arabe classique entre eux, même s’ils sont dans un état ivre. Il faut ainsi rappeler que l'arabe classique est langue très difficile, seul environ 40% de la population la comprenne plus ou moins. Le peuple marocain parle Darija, tamazight et français.

La question qu'on devrait poser ici est donc: est-il possible d'être arabe et marocain?
 
Haut