Et je reviens sue l'identité marocain
je te reposes ma question: quelle est donc cette identité marocaine ?
pourrais tu me citer des traits caracteristique de cette culture ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et je reviens sue l'identité marocain
je te reposes ma question: quelle est donc cette identité marocaine ?
pourrais tu me citer des traits caracteristique de cette culture ?
merci leela pour l article objectif de jeune afrique quoiqu il y a des sous entendus et des verites oubliees .la question des regragas dont a parle cet article est la pure verite que des occidentaux veulent enterre pour dire que l islam est entre au maroc par l epeeJe pourrais te parler de la musique, de l'architecture, de l'urbanisme, de la gastronomie, des valeurs, de l'histoire, de l'artisanat... pleins de chose qui font que tu te sens Arabe, Berbère, Sarahoui... mais aussi Marocain. Toutes ces choses peuvent être très différente selon les régions mais on retrouve toujours le sentiment d'appartenance à une identité plus large mais aussi plus abstraite qu'est l'identité marocaine.
Mais si tu veux des exemples concrets je vais essayer: dans tout les mariages Berbères auxquelles j'ai assisté (et il y en a eu pas mal) la tenue des femmes se composait de caftan et de jupe traditionnelle à pompon. Une amie Arabe de Fes m'a raconté comment elle avait danser sur de la musique Berbère quand la marié à revêtu la tenu Berbère lors d'un mariage 100% Arabe. Ou encore des motifs de henné Sarhaoui qu'on retrouve sur les mains de toutes les Marocaines...
Je ne sais pas si c'est ce genre d'exemple que tu attendais mais pour moi, le fait de faire sien des caractéristiques culturelles des minorités est un signe de l'existence d'une culture plus large (mais aussi plus abstraite comme je l'ai déjà dit) qui fédère les gens (sans qu'ils renient leur identité première). Tu pense peut être que ce sont des exemples superflus et très récent mais pour moi, une culture est quelque chose de vivant qui évolue, change au contacte d'autre culture pour s'enrichir (ou disparaitre... je ne suis pas naïve, les politiques d'acculturations existent. Mais pour la cas du Maroc je ne pense pas que cela arrivera).
Mais il me semble que je parle trop... je te conseil donc de lire ce dossier spéciale de "Jeune Afrique" sur les "Nouveaux Berbères":
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2551p024-031.xml0/Les-nouveaux-berberes.html