Et les chrétiens en syrie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Si ignorant que ça en histoire???
Faisons très simple alors, illustrons avec des faits historiques qui se sont déroulés en France (sensé etre "ton pays" ).
Les dirigeant catholiques à l'époque mérovingienne ont nettoyé le pays des ariens.
Les dirigeant catholiques à la fin de l'époque carolingienne et début capétienne ont nettoyé le pays des derniers autochtones musulmans.
Les dirigeants catholiques tout au long du moyen age ont chassé à plusieurs reprises du royaume les juifs pourtant établi en Gaule bien plus tot que les cathos.
Les dirigeant catholique à la fin du moyen ont nettoyé le pays des cathares.
Les dirigeants catholiques au début de la renaissance tente de nettoyé le pays des protestants et finissent par y arriver.
Conclusion: la diversité religieuse en France sous le règne des catholiques était inexistante, car ses derniers ne supportaient pas la différence et ce pour plusieurs raisons que e ne développerais pas ici.

On apprend grâce à morjani qu'il y avait des "autochtones(!!!) musulmans" en France à l'époque carolingienne. C'est une plaisanterie?

Sur le fond, le pouvoir catholique en France a longtemps lutté contre le développement des autres religions. Le siècle des Lumières puis la Révolution a ensuite permis aux autres religions de pouvoir s'installer durablement.

Mais le catholicisme ne se résume pas aux Rois de France ou d'Espagne...

Il y a de nombreux cas dans le monde catholique où les religions ont cohabité plus ou moins pacifiquement: la Pologne ou l'Argentine en sont des exemples criants.

Mais toi qui semble si féru d'histoire et de géopolitique, que penses-tu de la tolérance religieuse dans certains pays musulmans aujourd'hui, comme le Pakistan ou l'Arabie Saoudite, pour ne citer qu'eux?

C'est un fait historique, partout ou les catholique ont régné ils ont massacré ceux qui n'étaient pas comme eux, en Europe et dans tout les territoires qu'ils ont conquis, exemple qui illustre très bien mon propos:l'Amérique latine, ou non seulement les religions locales furent supprimées , mais meme les langues des tous les natifs de tout un continent furent effacées.
Par contre quand ces les musulmans qui règnent exemple en Espagne, dans les Balkan ou en Syrie, non seulement les locaux gardent leurs langues et culture (80% des musulmans ne parlent pas arabes, par contre la majorité des cathos parlent une langue coloniale) mais aussi leurs religions et coutumes.
Quand on sait que les seuls endroit au monde ou vivent les chrétiens des premiers temps, sont les endroits ou ont régné les musulmans quand on sait qu'il y a encore des villages en Syrie ou les enfants parlent araméens, que les grecs et serbes sous la dawla Ottomanes ont toujours eu le droit d'etre ce qu'ils sont, vivre leurs foi et la transmettre à leurs enfants en toute liberté, on constate le plus naturellement du monde la différence avec un règne sous domination des rois catholique d'Espagne de France ou d'ailleurs.

Les conquêtes musulmanes, celle des Indes par exemple, cela s'est fait en distribuant des bisous et des Corans???

Pour l'Amerique Latine, ce sont essentiellement les épidémies qui ont entraîné la disparition des populations autochtones, tu le sais très bien ;)

Les conquêtes musulmanes, celle des Indes par exemple, cela s'est fait en distribuant des bisous et des Corans???

Pour l'Amerique Latine, ce sont essentiellement les épidémies qui ont entraîné la disparition des populations autochtones, tu le sais très bien ;)
C'est complètement faux et absurde, elles n'ont absolument pas disparue!
Les musulmans qui ont gouverné en Inde ont permis aux indiens qui n'étaient pas musulmans de vivre leurs vie, avec leurs religions, leurs coutumes, leurs existence le prouve.
Contrairement aux catholique qui ont pris le pouvoir en France en Espagne en Amérique latine et partout ailleurs.

C'est complètement faux et absurde, elles n'ont absolument pas disparue!
Les musulmans qui ont gouverné en Inde ont permis aux indiens qui n'étaient pas musulmans de vivre leurs vie, avec leurs religions, leurs coutumes, leurs existence le prouve.
Contrairement aux catholique qui ont pris le pouvoir en France en Espagne en Amérique latine et partout ailleurs.

Il suffit de jeter un œil à la situation des minorités au Pakistan (qui appartenait à l'empire des Indes) de nos jours pour infirmer tes dires...

Il suffit de jeter un œil à la situation des minorités au Pakistan (qui appartenait à l'empire des Indes) de nos jours pour infirmer tes dires...
Avec un peu d'intelligence tu pourrais conclure au seul fait que les minorités existent (ce qui n'était pas le cas sous les catholiques) que ces dernières ne furent pas exterminées, chassées ou converti de force comme cela était le cas sous la domination catholique.
J'ajouterais une chose fondamentale, c'est qu'aujourd'hui au Pakistan comme c'est le cas de toute nation issue de la décolonisation, les dirigeants ne gouvernent pas avec les meme valeurs que les musulmans, mais avec des idéologies et autres idées issues de l'ancien colon, dans le cas Pakistanais le RU, d'ou ont ete formé toute l'élite de l'armée pakistanaise et bien meme avec ce poison, les minorités existent toujours au Pakistan.

Cà a fortement diminué aussi au Maroc pourquoi?
Parce que les juifs marocains furent largement siphonné par les services d'immigration iSSraelien et le reste a immigré comme d'autres marocains en Europe et au Canada.
Je rappel que dans les années 40 quand des français dénonçaient leurs voisins juifs et d'autres leurs faisaient subir un cauchemar, au Maroc les juifs étaient protégés.

Avec un peu d'intelligence tu pourrais conclure au seul fait que les minorités existent (ce qui n'était pas le cas sous les catholiques) que ces dernières ne furent pas exterminées, chassées ou converti de force comme cela était le cas sous la domination catholique.
J'ajouterais une chose fondamentale, c'est qu'aujourd'hui au Pakistan comme c'est le cas de toute nation issue de la décolonisation, les dirigeants ne gouvernent pas avec les meme valeurs que les musulmans, mais avec des idéologies et autres idées issues de l'ancien colon, dans le cas Pakistanais le RU, d'ou ont ete formé toute l'élite de l'armée pakistanaise et bien meme avec ce poison, les minorités existent toujours au Pakistan.

1) Les minorités protestantes ont toujours existé en France, en dépit des Guerres de Religion.

2) Les Juifs ont toujours été présents en Alsace... et... dans les États du Pape en Avignon :D
Ca casse un peu ta théorie, c'est ballot :desole:

3) Et les pogroms contre les chrétiens dans l'Empire Ottoman entre 1880 et 1915, c'est du fait de quelle puissance coloniale? Et le génocide de 1915 contre les Arméniens et les chrétiens du Sud de la Turquie (Antioche, etc...), c'est quelle puissance coloniale ???

Parce que les juifs marocains furent largement siphonné par les services d'immigration iSSraelien et le reste a immigré comme d'autres marocains en Europe et au Canada.
Je rappel que dans les années 40 quand des français dénonçaient leurs voisins juifs et d'autres leurs faisaient subir un cauchemar, au Maroc les juifs étaient protégés.

Les juifs marocains ont émigré en France autant qu'en Israel...

Une lumière en histoire ce mec Mdr :D

Lis des livres et révise ton histoire de France.

Il y a TOUJOURS eu des protestants en France, malgré les guerres de religion, la révocation de l'Edit de Nantes, les dragonnades, les persécutions dont ils ont été victimes.
Beaucoup ont émigré, d'autres se sont convertis de force au catholicisme, d'autres sont restés dans la clandestinité (faux-convertis)

Leur situation s'est ensuite grandement améliorée après la Révolution Française.

Trouve moi un ouvrage qui affirme qu'il n'y avait plus de protestant en France.

Dernière édition:
C'est deja mois ridicule de dire ça après faut des preuves.
Après la révolution française et donc après la fin du règne catholique, les protestants ont pu à nouveau vivre dans leurs pays.

Alors donne moi des preuves qu'il n'y en avait plus...

Arrête de réinventer l'histoire à la sauce morjani stp ;)

Bref, tes théories à la noix tombent à l'eau comme à chaque fois.

Mais continue autant que tu veux, j'aime bien. ;)
Je n'ai fait que donner des faits et corriger des croyances.

Je finirais cette discution par un autre fait implacable : Dans le monde dirigé par des musulmans, vivaient des millions de chrétiens et de juifs, dans le monde dirigé par des cathos par un seul musulman!
CQFD!

Je n'ai fait que donner des faits et corriger des croyances.

Je finirais cette discution par un autre fait implacable : Dans le monde dirigé par des musulmans, vivaient des millions de chrétiens et de juifs, dans le monde dirigé par des cathos par un seul musulman!
CQFD!

aujourd'hui, dans tous les pays catholiques, les musulmans sont libres d'exercer leur culte et vivent paisiblement.

Peux-tu dire que dans tous les pays musulmans, aujourd'hui, les chrétiens sont libres d'exercer leur culte et vivent paisiblement?

CQFD

Je ne fais que donner des faits :D

Car ils ne sont plus dirigés par des catholiques et ce depuis 1789 en France et plus tard dans le reste des pays d'Europe.
CQFD :D

Tu considérés donc qu'il n'y a plus de pays catholiques??? :rolleyes:

Le catholicisme est religion d'Etat en Italie ou en Argentine. La situation des musulmans y est dramatique dans ces pays

Donc tu sous-entendus que l'Islam ne vaut pas mieux que le catholicisme en terme de tolérance! Ca y est on y arrive!

Retour