Et si on laissait nos mains s'exprimer !

cognito

Bladinaute averti
@cognito

Pour donner du mouvement au dessin, une amie dessinatrice m'avait expliquée qu'elle dessinait ce qu'elle voyait en ne s'attardant que sur les ombres et que l’émergence de la lumière apportait le mouvement, les contours se définissant eux par l'accentuation des ombres. Je ne sais pas si c'est une méthode qui lui est propre.
Je vous très bien ce que tu veux dire. Oui c'est une manière de faire mais il faut bien gérer les rendus d'ombres, bien maîtriser le dégradé d'ombres pour restituer correctement le rendu du volume et là, tu n'as pas besoin de ligne claire comme sur ceux que j'ai posté.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Quelques dessins sur Drive...Et c'est tout pour l'instant. Postez vos œuvres qu'on discute de tout ça...

Dessin méticuleux et tu sembles dessiner avec aisance vu la densité sur la page :D Question : Faut-il connaitre l'anatomie du corps humain?
 
C'est un e question de temps, de prendre le temps de la réflexion et après tu gère mais là je suis comme toi, le dessin ça me nourrit pas donc je ne lui accorde pas le temps qu'il faut.
Oui avec le temps on apprend la technique mais ça ne nous dote pas d’un don ni du coup de crayon. Du coup les dessins peuvent paraître parfait techniquement parlant, mais sans trop d’ame.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Tkt je ne me force jamais :D , c'est juste que ça fait bien longtemps que j'ai pas essayé et que j'ai pas le souffle pour faire un dessin accompli :D

Tant que ça m'intéresse je viendrais par ici

🥳

Voilà, le but est d'encourager le partage. C'est plus stimulant que de garder ses dessins que pour soi :p Puis on peut en discuter, faire des remarques, donner des conseils.
 

cognito

Bladinaute averti
Dessin méticuleux et tu sembles dessiner avec aisance vu la densité sur la page :D Question : Faut-il connaitre l'anatomie du corps humain?
Logiquement, quand tu t'intéresse au dessin du corps humain, le visage est l'endroit du corps le plus familier car tu l'observe très souvent (tu regarde la tête des gens). Mais pour rendre ça encore plus réaliste, tu dois effectivement étudier l'anatomie humaine. Car rien que le visage qui nous paraît si familier est en réaliser truffé de muscles dont on ne soupçonne pas l'existence. Idem pour les mains...Je te parle pas des autres parties du corps dont je ne connais que l'anatomie de surface. Dans les dessins du dessus, il y a des erreurs d'anatomie que j'ai pas envie de corriger car j'ai pas le temps et que y'a rien à gratter...😁
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Oui avec le temps on apprend la technique mais ça ne nous dote pas d’un don ni du coup de crayon. Du coup les dessins peuvent paraître parfait techniquement parlant, mais sans trop d’ame.

J'ai tendance à penser l'inverse. La technique fait une différence, cela n'empêche pas d'être imaginatif, voire créer son propre style, et y mettre de son âme.
 
Haut