par contre, des "corporations" je vois très bien
un exemple au hasard :
tu achètes un terrain pour y batir une maison
tu t'adresses à une corporation qui comprendrait
l'architecte
le cabinet d'études pour les normes, etc
le maître d’œuvre
l'assureur
puis
le maçon
le couvreur
le plaquiste
l'électricien
et pour finir
le décorateur
le paysagiste
tous solidaires juridiquement
avec des contrats de "prêt" de personnel pour chacun
?
mam
Oui je vois bien un truc comme ça, on peut aussi imaginer des corporations par métier particulier (corporations d'architectes, corporations de plaquistes, corporation de paysagistes). Ce serait libre : libre initiative, créativité. Les corporations par grands "domaines" auraient sans doute des avantages sur les corporations par 'métiers" et inversément.
Soit un système avec des salariés (essentiellement ceux des services publics, où a priori y'aurait plus de sens au boulot effectué et une sécurité de l'emploi et on peut même imaginer des façons de rendre le métier plus attractif pour ceux qui bossent dans l'administration mais après c'est pas le problème principal) + des prestataires (des indépendants) + des entrepreneurs (ils sont indépendants aussi mais ont investi pour créer une boîte avec une idée, un projet particulier, etc.).
Tout le monde ne peut pas être entrepreneur, et tout le monde ne peut pas être salarié.
On aurait donc une masse de prestataires : ouvriers, artisans, secrétaires, graphistes, consultants, comptables, avocats, ingénieurs, informaticiens; etc.
Pour les prestataires, on peut imaginer des corporations par métiers. Cela les préserverait de la concurrence généralisée et leur permettrait une certaine sécurité tout en ayant droit à une indépendance. Prenons le domaine du secrétariat. Il y'aurait plusieurs corporations de secrétaires (pas de monopole ! il faut du libéral), chacune avec ses caractéristiques, sa valeur ajoutée, etc. Les entreprises s'adresseraient à une corporation en fonction de ses besoins. Telle corporation fournit d'excellents secrétaires d'entreprises informatiques, telle autre est plutôt spécialisé pour les entreprises pharmaceutiques, telle autre a des prix trop élevés pour ma petite entreprise, telle autre a des secrétaires excellents en gestion de dossiers mais nuls niveau relationnels, etc.
Pour les tâches basiques, c'est la corporation qui fournira le prestataires à l'entreprise (afin d'assurer à chaque secrétaire un minimum de tâches aptes à fournir un revenu au moins suffisant) mais pour les tâches plus complexes et pérennes, l'entreprise pourra choisir et le prestataire sollicité sera libre d'accepter ou pas, et de là lui vient son indépendance. C'est à lui de développer sa valeur ajoutée, son domaine de prédilection, sa réputation.
Sinon, le prestataire fait juste le minimum (contrat avec la corporation : "tu fais bien le minimum qu'on te donne à faire, plus que ça ça dépend de toi"), soit il s'améliore et prend de l'initiative pour e faire connaître et être plus sollicité.
De plus, ça ferait une idée d'entreprise toute trouvée pour tous ces prestataires : en cas d'insatisfaction vraiment chronique, de nouveau besoin identifié, pourquoi ne pas fonder une autre corporation ? Etre dans une corporation permettrait aussi de se constituer plus facilement un réseau, des associés éventuels
La corporation pourrait aussi assurer la formation, la remise à niveau ...
L'avantage des corporations pour les entreprises : c'est une garantie de qualité et de spécialité pour l'entreprise (dans cette corporation, je sais que j'ai des travailleurs de qualité), tout en ayant la possibilité aussi de s'attacher les services d'un prestataire en particulier de façon durable, mais comme un prestataire ne pourra pas toujours être là, puisqu'il aura ses tâches minimum à faire + qu'il sera libre d se développer pour être sollicité par d'autres entreprises, ça obligera quand même l'entreprise à un minimum de variations dans les prestataires choisis, donc plus d'embauche, et plus facilement.Et on peut aussi facilement se débarrasser d'un prestataire vraiment incompétent. S'il y'a un conflit entre le prestataire et l'entreprise, il sera dans l'intérêt et de l'entreprise et de la corporation de mettre à jour la vérité : la corporation voudra se défendre (on est désolée de vous avoir proposé un mauvais prestataire, ça ne reflète pas nos service) mais aussi vérifier que l'entreprise est fiable (si vous essayez de nous gruger, vous ferez désormais appel à une autre corporation + l'entreprise voudra se défendre (je vous assure qu'il était mauvais, je vous ai payé pour un service mauvais) mais aussi se montrer honnête (ne pas passer pour un arnaqueur aux yeux de la profession, ne pas devoir trouver à nouveau une corporation correspondant à mes besoins) ; c'est une sécurité pour le prestataire, pour l'entreprise et pour la corporation.