Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
tu vois dés qu'on te met ta propre logique en face de toi et tes croyances , tu t'endurci ... aprés vient la dérision ...

soit cohérent ;)

dérision? plutôt du concordisme... je m'adapte à ton style.
À propos, je n'ai pas de croyance proprement dite. J'ai pas d'opinion non plus. J'ai des faits, des preuves et ça me suffit.
Comme Compassion qui a ses preuves et qui a sa compréhension du Coran et je n'ai aucune raison de remettre en doute sa compréhension et sa perception du Coran.
Ça dépend donc des interlocuteurs. Il y en a qui nient, y en a qui écoutent et il y en a qui interviennent. Y en a qui détournent et d'autres qui échangent.

Le fait est qu'il y a des preuves historiques à propos de Médine-Yatrib et Jébus-Jérusalem.

Mas pas de bakka-Makka... ou Makka-Bakka :D

la question serait plutôt "et si tout finissait a Jérusalem".

Je crois que jusqu'à présent, tu as la question la plus importante...

Il est indéniable que tout finira à Jérusalem après un conflit majeur.

Et selon les exégètes de la kabbale, ça sera paradoxalement la cité la plus sûre...

j'y pense, ça ne pourrait pas être ça, la "cité sûre" du coran? Sûre lors du dernier conflit?

Merci du geste :) .

J'ai ça à te mettre sous la dent en attendant que je trouve ma source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Jérusalem

Lorsque Jérusalem est devenu une ville chrétienne, le site même du Temple, ruiné, fut laissé en l'état mais une église "Sainte-Marie-la-Neuve", commémorant la Présentation de Jésus au Temple, fut construite au bord de l'esplanade ; elle sera détruite par les musulmans qui édifièrent au même lieu la mosquée El-Aqsa.

Je crois que jusqu'à présent, tu as la question la plus importante...

Il est indéniable que tout finira à Jérusalem après un conflit majeur.

Et selon les exégètes de la kabbale, ça sera paradoxalement la cité la plus sûre...

j'y pense, ça ne pourrait pas être ça, la "cité sûre" du coran? Sûre lors du dernier conflit?
les deux endroit sûres selon l' islam sont la Mecque et Medine.

selon des hadiths, jésus et les siens se réfugierons de gog et magog sur le mont sinaï je crois.

ןייןטמ פחצ פימם עמםף

Elle est le Commencement et la Fin

Evangile Jésus-Christ selon Saint Naveen, chapitre XXV verset 7.
je crois qu' il y a aussi des hadiths qui en parle.

Salam,

Les premiers musulmans et ceux d'aujourd'hui considèrent "almasjid alaqsa" à Jérusalem comme la premier qibla et le troisième lieu saint de l'islam.C'est la terre de l'ascension ou almi3raj.

Salam,

Majid al Aqsa n'existait pas du vivant de Mahomet.

De plus, les premiers musulmans ont construit une mosquée autour du dôme du rocher et ce dôme n'est jamais mentionné dans le Coran. Il est purement biblique et représente Makom Abraham (Makam ibrahim).

Si les musulmans ont construit une mosquée (qui n'en est pas réellement une puisqu'elle ne peut contenir plus de 20 personnes) autour de ce dôme, c'est qu'ils connaissaient son importance biblique et surtout, qu'ils y croyaient.

La mosquée est située sur l'emplacement du temple de Salomon, normal Saloman (as) etait prophete et soumis à Dieu.

Quand les premiers musulmans sont arrivés à jerusalem, l'endroit du aqsa etait abandonné par les chrétiens (les juifs etaient inexistant à jerusalem).

Au contraire, les chroniques de Jérusalem mentionne l'entrée des juifs et des perses en 614 à Jérusalem. Donc, ils étaient bien à Jérusalem au 7e siècle.

Cet endroit déserté s'appelle bakka (du la racine pleurer) qu'on nomme en français la vallée des pleures (ou des lamentations). Ce que je dis est relaté dans la sourate 3 lorsqu'on parle du pèlerinage.

Jean Lartéguy écrit à propos de l’entrée de Omar sur l’esplanade :

Quand, en 636 de l’ère chrétienne, Omar, Compagnon du Prophète et second calife, vient signer le traité concernant Jérusalem avec le patriarche Sophronius, il fait une prière sur l’esplanade. Les musulmans construiront un peu plus tard les deux édifices cultuels bien connus sur cette esplanade. [Les historiens musulmans relatent que le Patriarche Sophronius lui propose de faire une prière dans l'Eglise du Saint-Sépulcre, mais il refuse en disant : "Si je prie ici, des musulmans pourraient venir ensuite prier ici, puis revendiquer ce lieu et en chasser les chrétiens".] Or, quand Omar prie sur l’esplanade, ce que vous ne savez apparemment pas c’est qu’à ce moment-là, il ne s’y trouve plus aucun édifice religieux. En effet, c’est en l’an 70 de l’ère chrétienne que les Romains, conduits par Titus, ont incendié et détruit le lieu de culte monothéiste que nous musulmans appelons effectivement “al-masjid al-aqsâ“. En 134, les Romains, sous la conduite cette fois de Hadrien, mâtent une révolte juive conduite par Bar Kosheba. En 135, les vestiges de ce lieu de culte sont rasés. Sur l’esplanade est dressée la statue de Hadrien. Jérusalem est interdite d’accès aux juifs. Le nom même de Jérusalem est changé en Aelia Capitolana, d’après le nom de Aelius Hadrien. [Au VIIème siècle encore, à l'époque du Prophète, les Arabes appelleront toujours Jérusalem "Aelia", comme en témoignent les récits présents dans les recueils de Sunna : Sahîh de al-Bukhârî, de Muslim, etc.]
C’est sous Constantin, empereur romain du IVème siècle converti au christianisme, que l’esplanade sera débarrassée des idoles qui y avaient été installées. En ce IVème siècle, une présence juive semble être attestée à Jérusalem. Plus tard, Julien l’Apostat propose aux juifs de reconstruire l’édifice religieux sur l’esplanade, mais devant l’apparition de boules de feu – apparemment des poches de gaz prisonnières des ruines et s’enflammant au contact de l’air – les travailleurs juifs abandonnent les travaux.
Au VIIème siècle, quand Chosroes, l’empereur perse, a conquis Jérusalem sur les Byzantins, il en chasse les juifs, devenus des alliés trop encombrants. Puis Héraclius reconquiert Jérusalem sur les Perses. Toujours en ce VIIème siècle, c’est en 636 que Omar entre à Jérusalem, comme nous l’avons dit. Et quand Omar vient prier sur l’esplanade, il ne s’y trouve depuis longtemps plus aucun édifice religieux, ni monothéiste ni païen. Jean Lartéguy écrit à propos de l’entrée de Omar sur l’esplanade : “Quand la petite troupe arrive par la porte sud-ouest, l’entrée est obstruée par les décombres : il lui faut se frayer un passage parmi les ordures qui y ont été déversées”. (A part les deux passages relatés entre crochets, les autres éléments de ce paragraphe sont extraits de Mourir pour Jérusalem, par Jean Lartéguy.)

Les lieux cultes étaient, en effet, détruits mais les juifs y faisaient encore leur pèlerinage, il existe des documents là-dessus attestant que cet endroit était tout de même utilisé pour des fêtes liturgiques.

Salam,

De plus, les premiers musulmans ont construit une mosquée autour du dôme du rocher et ce dôme n'est jamais mentionné dans le Coran. Il est purement biblique et représente Makom Abraham (Makam ibrahim).

Si les musulmans ont construit une mosquée (qui n'en est pas réellement une puisqu'elle ne peut contenir plus de 20 personnes) autour de ce dôme, c'est qu'ils connaissaient son importance biblique et surtout, qu'ils y croyaient.

Au contraire, les chroniques de Jérusalem mentionne l'entrée des juifs et des perses en 614 à Jérusalem. Donc, ils étaient bien à Jérusalem au 7e siècle.

Cet endroit déserté s'appelle bakka (du la racine pleurer) qu'on nomme en français la vallée des pleures (ou des lamentations). Ce que je dis est relaté dans la sourate 3 lorsqu'on parle du pèlerinage.

Les lieux cultes étaient, en effet, détruits mais les juifs y faisaient encore leur pèlerinage, il existe des documents là-dessus attestant que cet endroit était tout de même utilisé pour des fêtes liturgiques.

Justement, la Kaaba de la Mecque ne serait pas une reproduction de ce "cube"?

tu connais tous les noms que jérusalem à heeeeeeu ?
jébus , jérus(alem) , y a que le "B" qui se transforme en "R"

JUGES
19.10
Le mari ne voulut point passer la nuit, il se leva et partit. Il arriva jusque devant Jebus, qui est Jérusalem, avec les deux ânes bâtés et avec sa concubine

par contre là , tu la raméne moins :D

Donc dois-je comprendre que, dans le Coran, il est écrit: "La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka qui est en fait Makka..... ".

La question que je te posais depuis le début du topic est très bien définie.

Qu'est-ce que j'en ai à foutre de l'étymologie du nom "Jérusalem"!!!

Je prends le Coran, je l'ouvre et je commence à le lire (de A à Z). A la fin de ma lecture, je comprends qu'il y a un hajj à faire, que c'est le hajj d'un Bayt (maison), que ce Bayt est lié à Abraham et que tout ceci se trouve à "Bakkah".

Maintenant tu vas m'expliquer par quel tour de passe-passe tu arrives à imaginer que "Makkah" est "Bakkah" (chose que n'importe quel lecteur ne pourrait déduire du texte seul, au contraire même) à moins de changer la première lettre d'un des deux noms. J'espère que ce n'est pas ce que tu fais.

P.S: La Bible est claire pour l'égalité "Jébus = Jérusalem". Ton "argument" [utilisé comme esquive] n'a aucun sens et tu le sais très bien.

Justement, la Kaaba de la Mecque ne serait pas une reproduction de ce "cube"?

Peut-être....

aldajjal se demandait pourquoi avoir construit un si petit temple (dôme du Rocher) sans qibla à cet endroit. Il ne pouvait pas être une mosquée car

1) il n'y a pas assez de place pour accueillir les croyants
2) il y a une mosquée très grande (actuel masjid al aqsa) sur la même esplanade (=> à quelques mètres du Rocher).
3) pas de qibla contrairement à l'actuel masjid al aqsa

Peut-être....

aldajjal se demandait pourquoi avoir construit un si petit temple (dôme du Rocher) sans qibla à cet endroit. Il ne pouvait pas être une mosquée car

1) il n'y a pas assez de place pour accueillir les croyants
2) il y a une mosquée très grande (actuel masjid al aqsa) sur la même esplanade (=> à quelques mètres du Rocher).
3) pas de qibla contrairement à l'actuel masjid al aqsa

La réponse est dans ta question.

Oui tout à fait mais il me semble qu'elle n'est pas à situer au niveau d'al aqsa si je ne me trompe pas?

Tu ne te trompes pas.

http://www.biblelieux.com/mont_des_oliviers.htm

"L'église de la Sainte Ascension fut prise par Saladin en 1187 et convertie en la mosquée que l'on voit aujourd'hui. Elle contient la dernière empreinte traditionnelle du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux."

ça ne te rappelle pas quelque chose ça????

Et encore cette histoire d'empreinte de pied...... C'est "Hollywood Boulevard" à Jérusalem. :D

Tu ne te trompes pas.

"L'église de la Sainte Ascension fut prise par Saladin en 1187 et convertie en la mosquée que l'on voit aujourd'hui. Elle contient la dernière empreinte traditionnelle du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux."

Et encore cette histoire d'empreinte de pied...... C'est "Hollywood Boulevard" à Jérusalem. :D

http://upload.wikimedia.org/wikiped...tto_ad_Eyüp_-_Foto_G._Dall'Orto_30-5-2006.jpg

Celui-là?

Oups!! C'est l'empreinte de Muhammad celle-là :langue:.

Tu ne te trompes pas.

Je dirais même plus... hollyFOOT boulevard

Je dirais même plus... hollyFOOT boulevard

On pourra dire qu'ils ont plagié sur les Arabes. :D

Question: Imaginons que tu lises un texte (en français) qui contient deux noms propres qui apparaissent chacun à des endroits différents. L'un est "Paris" et l'autre "Laris". Pour Paris, on parle d'une Eglise à visiter et pour l'aure d'une guerre qui se serait passer "dans son ventre".

A partir de ces informations, peut-on dire que "Paris = Laris"? Est-ce qu'une telle chose peut-elle venir à l'esprit après lecture du texte?

On pourra dire qu'ils ont plagié sur les Arabes. :D

Question: Imaginons que tu lises un texte (en français) qui contient deux noms propres qui apparaissent chacun à des endroits différents. L'un est "Paris" et l'autre "Laris". Pour Paris, on parle d'une Eglise à visiter et pour l'aure d'une guerre qui se serait passer "dans son ventre".

A partir de ces informations, peut-on dire que "Paris = Laris"? Est-ce qu'une telle chose peut-elle venir à l'esprit après lecture du texte?

Non, on ne peut pas faire le lien entre Paris et Laris... le miracle du coran ne s'opère qu'avec Makkah == Bakkah

:D

Salam,

Comment explique-tu que les premiers musulmans aient construit une mosquée autour d'un lieu purement biblique sur les fondations du temple de Jérusalem?

Je ne remet pas en cause la presence de musulmans, ni la presence du prophete Mohamad sws a Jerusalem. Donc si il y a musulmans il peut y avoir Masjid.

La question que je me pose et que je repose:
QUI TE DIT QUE LA SE TROUVE LES FONDATIONS DU TEMPLE??????
Tu as bien vu l'empreinte de Jessus ou Mohamad dans le dome du rocher et ca ne vous a pas faif TILT!!!!
C'est exactement la meme histoire qu'avec La Mecque. Une empreinte pour attester que le lieu est bien celui la??????

De plus le byth qui est à bacca correspond tout à fait à la description qu'il en est fait dans le coran à la sourate 3 je pense.

Voici mes arguments pour l'instant.

Description est un bien grand mot, donne tes references, la seul description d'un temple que je connaisse se trouve dans l'ancien testament Ezéchiel 40:1

Salam,

je suis d'accord

Non pas autour, a cote a une vingtaine ou trentaine de metre.
C'est ta conclusion que Makam Ibrahim se trouve dans le Dome du Rocher, il est physiquement, et scientifiquement impossible de tirer une tel conclusion!!!!
Pourquoi?
Comment peux-tu verifier, conclure que la ou se trouvait Ibrahim as il y a des milliers d'année est bien ce lieu????? --> Impossible

Tu le dis toi-meme ce n'est pas une mosquée, c'est juste un edifice, une construction, sur laquel il y a des versets coraniques (les plus ancien meme ecrit puisqu'ils datent de 692) et donc n'a pas été construit du vivant du prophete!!!!!!!

OK et alors?

Qu'est ce qui me prouve qu'on a pas a faire a du concordisme, rien de plus facile que de renommer le nom d'une valle eactement le meme processus que pour Arafat, La Mecque, Medine.

Et alors, les juifs y faisaient leur pèlerinage et utilisé pour des fêtes liturgiques, qu'est ce que cela prouve, les musulmans font leur pèlerinage a La Mecque et y font des fêtes depuis des siecle, ce n'est pas pour autant qu'ils sont dans le bon. Donc pareil pour les juifs c'est pas parce que ces lieus sont sacrés pour eux que c'est bien l'endroit du Maqam Ibrahim!!!!!

salam

ה כּוּשׁ וּפוּט וְלוּד וְכָל-הָעֶרֶב וְכוּב, וּבְנֵי אֶרֶץ הַבְּרִית--אִתָּם, בַּחֶרֶב יִפֹּלוּ. {פ} 30.5 Ethiopia, and Put, and Lud, and all the mingled people, and Cub, and the children of the land that is in league, shall fall with them by the sword.

Ezéchiel 30
30.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
30.2
Fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Gémissez!... Malheureux jour!
30.3
Car le jour approche, le jour de l'Éternel approche, Jour ténébreux: ce sera le temps des nations.
30.4
L'épée fondra sur l'Égypte, Et l'épouvante sera dans l'Éthiopie, Quand les morts tomberont en Égypte, Quand on enlèvera ses richesses, Et que ses fondements seront renversés.
30.5
L'Éthiopie, Puth, Lud, toute l'Arabie, Cub, Et les fils du pays allié, Tomberont avec eux par l'épée.

ה כּוּשׁ וּפוּט וְלוּד וְכָל-הָעֶרֶב וְכוּב, וּבְנֵי אֶרֶץ הַבְּרִית--אִתָּם, בַּחֶרֶב יִפֹּלוּ. {פ} 30.5 Ethiopia, and Put, and Lud, and all the mingled people, and Cub, and the children of the land that is in league, shall fall with them by the sword.

Ezéchiel 30
30.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
30.2
Fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Gémissez!... Malheureux jour!
30.3
Car le jour approche, le jour de l'Éternel approche, Jour ténébreux: ce sera le temps des nations.
30.4
L'épée fondra sur l'Égypte, Et l'épouvante sera dans l'Éthiopie, Quand les morts tomberont en Égypte, Quand on enlèvera ses richesses, Et que ses fondements seront renversés.
30.5
L'Éthiopie, Puth, Lud, toute l'Arabie, Cub, Et les fils du pays allié, Tomberont avec eux par l'épée.
Et ?

et bien je recherche cette mystérieuse traduction de Cub . je ne connais pas l'hébreux , mais cub ça fait penser à ka3ba qui veut dire Cube . peut etre quelqu'un pourra nous dire quel est le mot en hébreux et rechercher son éthymologie inshaALLAH .en tout cas si c'est vraiment ça , ça situe ce cub à proximité de l'éthiopie put lud et l'arabie .

Salam,

Majid al Aqsa n'existait pas du vivant de Mahomet..

C'est vrai ,mais cela ne veut pas dire qu'il n'y était pas auparavent(on sait tous que le temple a été détruit n fois)...et Dieu avec isra et le mi3raj à montrer son emplacement à Mohammed saws...:)

De plus, les premiers musulmans ont construit une mosquée autour du dôme du rocher et ce dôme n'est jamais mentionné dans le Coran. .

Et pourtant c'est de là ou le Prophète saws a effectué son ascension...«

"Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur Mahomet, de la mosquée al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant "— traduction de Muhammad Hamidullah

A ton avis qu'est ce que Dieu aurait bien pu lui montrer comme merveilles?

Il est purement biblique et représente Makom Abraham (Makam ibrahim)..

Voyons , tu n'es pas serieux j'espère...je crois que tu dois confondre avec "Haram el-Khalil" là ou les musulmans ont bati une autre mosquée "la mosquée d'Ibrahim" ou الحرم الإبراهيم
Regarde la pièce jointe 13953
remarque: c'est carré aussi.:)

Si les musulmans ont construit une mosquée (qui n'en est pas réellement une puisqu'elle ne peut contenir plus de 20 personnes) autour de ce dôme, c'est qu'ils connaissaient son importance biblique et surtout, qu'ils y croyaient..

Le dome du rocher n'est pas vraiment une mosquée mais fait partie du haram ,c'est la mosquée alaqsa qui en est une et qui se situe à quelques mètre de celui ci.

Regarde la pièce jointe 13952

Au contraire, les chroniques de Jérusalem mentionne l'entrée des juifs et des perses en 614 à Jérusalem. Donc, ils étaient bien à Jérusalem au 7e siècle..

Avec l'entrée des musulmans qui les ont permis de rentrer.

Cet endroit déserté s'appelle bakka (du la racine pleurer) qu'on nomme en français la vallée des pleures (ou des lamentations). Ce que je dis est relaté dans la sourate 3 lorsqu'on parle du pèlerinage..

Bakka avec un chadda n'a rien à avoir avec pleurer(c'est baka sans chadda),

Bakka quelqu'un en arabe veut dire bousculer quelqu'un( comme ce qui se passe lors des circumbulations autour de la kaaba.)

C'est possible, je ne dis pas le contraire ,mais quand les musulmans sont entrés, il n'y avait rien sur ce mont,ni temple ni eglise ...En 638, le calife Omar ra se présenta devant Jérusalem ou "ilia'a"et le patriarche Sophronius se rend on lui donnant les clé de Jerusalem...il promulgue alors un édit de tolérance à l’égard des « gens du Livre ». Les chrétiens demeurent dans la ville, et des juifs peuvent commencer à venir s’y installer, alors qu'ils y étaient interdit d'entrée.

http://www.etudes-francaises.net/jerusalem/histoire.htm

et bien je recherche cette mystérieuse traduction de Cub . je ne connais pas l'hébreux , mais cub ça fait penser à ka3ba qui veut dire Cube . peut etre quelqu'un pourra nous dire quel est le mot en hébreux et rechercher son éthymologie inshaALLAH .en tout cas si c'est vraiment ça , ça situe ce cub à proximité de l'éthiopie put lud et l'arabie .

Le mot hébreu est כוּב qui se transcrit par "KWB"; je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la Kaaba dans la mesure où l'on a pas de "aïn"; par ailleurs en hébreu il y a aussi le "ha" final qui se prononce "a" (et qu'on peut assimiler au ta marbouta arabe), qui n'est pas présent non plus dans le mot "cub". Ajoutons à cela l'insertion d'un "waw" qui n'est pas dans Kaaba.

Pour l'étymologie je ne saurais te dire.

Le mot hébreu est כוּב qui se transcrit par "KWB"; je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la Kaaba dans la mesure où l'on a pas de "aïn"; par ailleurs en hébreu il y a aussi le "ha" final qui se prononce "a" (et qu'on peut assimiler au ta marbouta arabe), qui n'est pas présent non plus dans le mot "cub". Ajoutons à cela l'insertion d'un "waw" qui n'est pas dans Kaaba.

avec google translate ca donne ca!!!!
http://translate.google.com/#iw|fr|כוּב

il n'y a que peu de choses sur ce lieu . j'ai fait des recherches en vain . ça s'écrit pas pareille certes , mais le fait que ça soit traduit par cub est trés curieux . surtout quand on y retrouve arabie et éthiopie ... je continuerais de chercher inshaALLAH.

merci

Heu Google traduction n'est pas une référence!!!!

oui j'ai vu également , mais alors pourquoi c'est traduit par cub ?

C'est une transcription, le "b" et le "v" sont la même lettre sans le point diacritique, pour le "k" je vois pas pourquoi ils traduisent ça par "tche" (à la limite le khe qui se différencie du k par l'absence de point).

On fait quoi du "waw"???

le mot "ka3b" n'aurait-il pas le sens de "base"???

Retour