Jean Lartéguy écrit à propos de lentrée de Omar sur lesplanade :
Quand, en 636 de lère chrétienne, Omar, Compagnon du Prophète et second calife, vient signer le traité concernant Jérusalem avec le patriarche Sophronius, il fait une prière sur lesplanade. Les musulmans construiront un peu plus tard les deux édifices cultuels bien connus sur cette esplanade. [Les historiens musulmans relatent que le Patriarche Sophronius lui propose de faire une prière dans l'Eglise du Saint-Sépulcre, mais il refuse en disant : "Si je prie ici, des musulmans pourraient venir ensuite prier ici, puis revendiquer ce lieu et en chasser les chrétiens".] Or, quand Omar prie sur lesplanade, ce que vous ne savez apparemment pas cest quà ce moment-là, il ne sy trouve plus aucun édifice religieux. En effet, cest en lan 70 de lère chrétienne que les Romains, conduits par Titus, ont incendié et détruit le lieu de culte monothéiste que nous musulmans appelons effectivement al-masjid al-aqsâ. En 134, les Romains, sous la conduite cette fois de Hadrien, mâtent une révolte juive conduite par Bar Kosheba. En 135, les vestiges de ce lieu de culte sont rasés. Sur lesplanade est dressée la statue de Hadrien. Jérusalem est interdite daccès aux juifs. Le nom même de Jérusalem est changé en Aelia Capitolana, daprès le nom de Aelius Hadrien. [Au VIIème siècle encore, à l'époque du Prophète, les Arabes appelleront toujours Jérusalem "Aelia", comme en témoignent les récits présents dans les recueils de Sunna : Sahîh de al-Bukhârî, de Muslim, etc.]
Cest sous Constantin, empereur romain du IVème siècle converti au christianisme, que lesplanade sera débarrassée des idoles qui y avaient été installées. En ce IVème siècle, une présence juive semble être attestée à Jérusalem. Plus tard, Julien lApostat propose aux juifs de reconstruire lédifice religieux sur lesplanade, mais devant lapparition de boules de feu apparemment des poches de gaz prisonnières des ruines et senflammant au contact de lair les travailleurs juifs abandonnent les travaux.
Au VIIème siècle, quand Chosroes, lempereur perse, a conquis Jérusalem sur les Byzantins, il en chasse les juifs, devenus des alliés trop encombrants. Puis Héraclius reconquiert Jérusalem sur les Perses. Toujours en ce VIIème siècle, cest en 636 que Omar entre à Jérusalem, comme nous lavons dit. Et quand Omar vient prier sur lesplanade, il ne sy trouve depuis longtemps plus aucun édifice religieux, ni monothéiste ni païen. Jean Lartéguy écrit à propos de lentrée de Omar sur lesplanade : Quand la petite troupe arrive par la porte sud-ouest, lentrée est obstruée par les décombres : il lui faut se frayer un passage parmi les ordures qui y ont été déversées. (A part les deux passages relatés entre crochets, les autres éléments de ce paragraphe sont extraits de Mourir pour Jérusalem, par Jean Lartéguy.)