Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
ה כּוּשׁ וּפוּט וְלוּד וְכָל-הָעֶרֶב וְכוּב, וּבְנֵי אֶרֶץ הַבְּרִית--אִתָּם, בַּחֶרֶב יִפֹּלוּ. {פ} 30.5 Ethiopia, and Put, and Lud, and all the mingled people, and Cub, and the children of the land that is in league, shall fall with them by the sword.

Ezéchiel 30
30.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
30.2
Fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Gémissez!... Malheureux jour!
30.3
Car le jour approche, le jour de l'Éternel approche, Jour ténébreux: ce sera le temps des nations.
30.4
L'épée fondra sur l'Égypte, Et l'épouvante sera dans l'Éthiopie, Quand les morts tomberont en Égypte, Quand on enlèvera ses richesses, Et que ses fondements seront renversés.
30.5
L'Éthiopie, Puth, Lud, toute l'Arabie, Cub, Et les fils du pays allié, Tomberont avec eux par l'épée.

"Cub" est un endroit (ville, pays, village, ect) ou un peuple dans les versets que tu cites.

Ne voyez vous pas un lien entre 2:127
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: ‹Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.

وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا ۖ إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

qawa3idu minal beyt et kaab= la base

Heu Google traduction n'est pas une référence!!!!

C'est une transcription, le "b" et le "v" sont la même lettre sans le point diacritique, pour le "k" je vois pas pourquoi ils traduisent ça par "tche" (à la limite le khe qui se différencie du k par l'absence de point).

ça je n'en sait rien du tout . ce qui m'intrigue c'est pourquoi ça a été traduit comme ça . ceux qui ont fait la traduction doivent avoir des références complémentaires .

"Les offrandes de la base".

Cela pourrait avoir un sens combiné au verset qui nous dit: "Dieu a fait de la base (ka3ba) de la Maison Sacrée un lieu de rassemblement."

Qu'en penses-tu? ;)

On s'y rapproche a grand pas....
"Dieu a fait de la base (ka3ba) de la "Masjad Alharam" un lieu de rassemblement"

Et si par ce verset Allah swt nous donne une indication du comment on rassemble les gens de confession differentes sur une meme base, a savoir le monotheisme d'Abraham as.

"Dieu a fait de la base (ka3ba) de la "Masjad Alharam" un lieu de rassemblement"

Et si par ce verset Allah swt nous donne une indication du comment on rassemble les gens de confession differentes sur une meme base, a savoir le monotheisme d'Abraham as.

5:97
JaAAala Allahu alkaAAbata albayta alharama qiyaman lilnnasi waalshshahra alharama waalhadya waalqalaida thalika litaAAlamoo anna Allaha yaAAlamu ma fee alssamawati wama fee alardi waanna Allaha bikulli shayin AAaleemun

Allah a institué la "base" Kaaba du Masjid Al Haram, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux,) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient.

Les gens= parfois traduit par humanite, ou tout un chacun

google translate n'est pas une reference c'etait juste pour rire :)

es-tu sur du mot
כוּב

kaf-waw-beth

en effet c'est bien kawb

et ton "a" de kawb tu le sors d'ou ?

en tout cas pour info : salibi et oui ;) qui a fait un tableau de transformation consonantique de l'hébreu à l'arabe , nous indique que le "w" en hébreu est souvent transcrit par un ayin ou un ya en arabe. dans le cas présent ça correspondrait , d'autant plus que c'est traduit pas Cub qui est la meme signification en arabe de ka3ba

en tout cas pour info : salibi et oui ;) qui a fait un tableau de transformation consonantique de l'hébreu à l'arabe , nous indique que le "w" en hébreu est souvent transcrit par un ayin ou un ya en arabe. dans le cas présent ça correspondrait , d'autant plus que c'est traduit pas Cub qui est la meme signification en arabe de ka3ba

ça se lit "koob" (à cause du "waw") traduit aussi par "Chub". Il s'agit apparemment d'un peuple:

the name of a people in alliance with Egypt in the time of Nebuchadnezzar. The word is found only in Ezek. 30:5. They were probably a people of Northern Africa, or of the lands near Egypt in the south.

http://dictionary.reference.com/browse/chub

Bon allons dans ton sens et imaginons donc que ce mot a été retranscrit (en arabe) en "k3b" (ka3b, ko3b, ect...). Nous avons un peuple qui se nommait "k3b"......j'ai envie de dire "et alors?"

ça se lit "koob" (à cause du "waw") traduit aussi par "Chub". Il s'agit apparemment d'un peuple:

the name of a people in alliance with Egypt in the time of Nebuchadnezzar. The word is found only in Ezek. 30:5. They were probably a people of Northern Africa, or of the lands near Egypt in the south.

http://dictionary.reference.com/browse/chub

et on doit prendre ça comme définitif ? tu as quoi sur ce peuple ? comment tu peux etre sur de ces sources , il n'y a rien de plus ...

Donc pour toi, "bayt al7aram" n'est pas à prendre comme un lieu précis c-à-d au sens propre du terme (construction)?

P.S: Juste une petite précision. Dans le morceau de verset que tu cites, il s'agit de "Bayt al-7aram" et non "Masjid al-7am". Peut-être que c'est pareil? qui sait? Jusqu'à preuve de cela, je préfère éviter cette équivalence "bayt = masjid". ;)

Non pas autour, a cote a une vingtaine ou trentaine de metre.
C'est ta conclusion que Makam Ibrahim se trouve dans le Dome du Rocher, il est physiquement, et scientifiquement impossible de tirer une tel conclusion!!!!
Pourquoi?
Comment peux-tu verifier, conclure que la ou se trouvait Ibrahim as il y a des milliers d'année est bien ce lieu????? --> Impossible

Autour, pas à une vingtaine de mètre. Regarde :

http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/27897/2437201209810842bb2.jpg

C'est, en effet, impossible. Sauf que je pense que le Coran est complet et lorsque le Coran dit "Makam ibrahim" sans donner d'indications précises, c'est qu'il est censé être connu au 7e siècle sinon, Dieu l'aurait précisé.

Et le seul endroit connu au 7e siècle comme l'endroit d'Abraham (makam ibrahim), c'est Jérusalem.

herbman a dit:
Tu le dis toi-meme ce n'est pas une mosquée, c'est juste un edifice, une construction, sur laquel il y a des versets coraniques (les plus ancien meme ecrit puisqu'ils datent de 692) et donc n'a pas été construit du vivant du prophete!!!!!!!

Cette construction date de 634 selon les écrits anciens et elle fut renouvelé ensuite

herbman a dit:

C'était une réponse à un autre bladinaute.

herbman a dit:
Qu'est ce qui me prouve qu'on a pas a faire a du concordisme, rien de plus facile que de renommer le nom d'une valle eactement le meme processus que pour Arafat, La Mecque, Medine.

On renie pas le pélerinage à la Mecque pour rien Herbman. On le renie car la Mecque n'EXISTAIT PAS au 7e siècle contrairement à toutes les autres villes d'Arabie.

Après, on peut envisager que le pèlerinage soit en Syrie, Liban ou autre. Mais, l'endroit religieux connu de tous les gens du 7e siècle est Jérusalem et Dieu ne le dément pas dans le Coran (bacca) et l'archéologie nous montre que cet endroit est bel et bien religieux (anciennes mosquées, églises, ...).

herbman a dit:
Et alors, les juifs y faisaient leur pèlerinage et utilisé pour des fêtes liturgiques, qu'est ce que cela prouve, les musulmans font leur pèlerinage a La Mecque et y font des fêtes depuis des siecle, ce n'est pas pour autant qu'ils sont dans le bon. Donc pareil pour les juifs c'est pas parce que ces lieus sont sacrés pour eux que c'est bien l'endroit du Maqam Ibrahim!!!!!

salam

Ça prouve que le Coran qui arrive au 7e siècle et qui dénonce les dérives des gens du livres (jusqu'à parler de Uzair fils de Die) ne parlent pas une seconde des dérives du pélerinage. Au contraire, il le confirme en disant bacca et en parlant du Makam d'Ibrahim connus pour être à cet endroit (on a des documents avec Naveen qui l'atteste). Donc, voilà, je ne pense pas que Dieu omet des choses pareilles.

Salam ;)

et on doit prendre ça comme définitif ? tu as quoi sur ce peuple ? comment tu peux etre sur de ces sources , il n'y a rien de plus ...

Je n'ai jamais dit que j'étais sûr. Je vais encore te le répéter: "lis correctement avant de répondre".

Cela dit si tu veux faire une recherche approfondis sur ce mot, rien ne t'empêche de le faire. Tant que la méthode est cohérente et les arguments pertinents, j'y adhère. :D

Donc pour toi, "bayt al7aram" n'est pas à prendre comme un lieu précis c-à-d au sens propre du terme (construction)?

P.S: Juste une petite précision. Dans le morceau de verset que tu cites, il s'agit de "Bayt al-7aram" et non "Masjid al-7am". Peut-être que c'est pareil? qui sait? Jusqu'à preuve de cela, je préfère éviter cette équivalence "bayt = masjid". ;)

Tu as tout a fait raison, autant pour moi, je me suis trompé.

C'est bien Bayt al-7aram.

Merci pour la correction

Autour, pas à une vingtaine de mètre. Regarde :

http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/27897/2437201209810842bb2.jpg

C'est, en effet, impossible. Sauf que je pense que le Coran est complet et lorsque le Coran dit "Makam ibrahim" sans donner d'indications précises, c'est qu'il est censé être connu au 7e siècle sinon, Dieu l'aurait précisé.

Et le seul endroit connu au 7e siècle comme l'endroit d'Abraham (makam ibrahim), c'est Jérusalem.

Bref je te parlais de la mosquee "masjid al aqsa new generation" qui se trouve a 20 ou 30 metres du dome du rocher!!!!

Cette construction date de 634 selon les écrits anciens et elle fut renouvelé ensuite

Ecrit ou pas ecrit le batiment fut acheve vers 692, donc oui il a bien pu exister avant mais sans certitude.

On renie pas le pélerinage à la Mecque pour rien Herbman. On le renie car la Mecque n'EXISTAIT PAS au 7e siècle contrairement à toutes les autres villes d'Arabie.

Après, on peut envisager que le pèlerinage soit en Syrie, Liban ou autre.

Ici tu avoues peut etre envisager un autre endroit :)

Mais, l'endroit religieux connu de tous les gens du 7e siècle est Jérusalem et Dieu ne le dément pas dans le Coran (bacca) et l'archéologie nous montre que cet endroit est bel et bien religieux (anciennes mosquées, églises, ...).
Encore une fois si on se refere aujourd'hui au musulman, l'endroit connu au 21 siecle est bien La Mecque.
Donc dire au 7 siecle l'endroit est connu pour etc etc n'est pas un argument.

Ça prouve que le Coran qui arrive au 7e siècle et qui dénonce les dérives des gens du livres (jusqu'à parler de Uzair fils de Die) ne parlent pas une seconde des dérives du pélerinage.

Parce que pour toi HAJJ signifie pélerinage, pas pour moi. Donc il est claire que Dieu ne dénonce pas une pratique qu'il n'a pas autorisé/ordonné.
Comme il n'a pas dénoncé les juifs qui prient le mur, ou les chrétiens qui prient une statue, Allah swt a dénoncé la pratique du chirk en générale quelque soit cette pratique.

Au contraire, il le confirme en disant bacca et en parlant du Makam d'Ibrahim connus pour être à cet endroit (on a des documents avec Naveen qui l'atteste). Donc, voilà, je ne pense pas que Dieu omet des choses pareilles.
Salam ;)

On a des documents, ca veut dire quoi.
Salibi arrive a prouver que l'origine du christianisme est en arabie.
Le Pape te dis que la capitale du christianisme est Rome.
Les musulman de disent que le centre du monde c'est La Mecque.
Les Mormonts disent que le paradis est dans le Minessotta.
Et alors un document n'est qu'un bout de papier.
Et pour tous ca ya des documents!!!!
salam

Bref je te parlais de la mosquee "masjid al aqsa new generation" qui se trouve a 20 ou 30 metres du dome du rocher!!!!

Ecrit ou pas ecrit le batiment fut acheve vers 692, donc oui il a bien pu exister avant mais sans certitude.

On s'en fou de la mosquée d'Al aqsa, moi je parle du temple du dome du rocher dont les témoignages écrits et datés (ce qui n'est pas la cas des hadiths) témoignent que ce sont les arabes qui ont commencé le construction lors de leur entrée à Jérusalem.

Ma question tient toujours (634 ou 692), pourquoi les musulmans construisent une mosquée (un temple) autour d'un lieu biblique?

Ici tu avoues peut etre envisager un autre endroit :)

Si c'est cohérent, j'ai aucun problème à ça ;)

Encore une fois si on se refere aujourd'hui au musulman, l'endroit connu au 21 siecle est bien La Mecque.
Donc dire au 7 siecle l'endroit est connu pour etc etc n'est pas un argument.

Si il y a un Coran aujourd'hui (2009) qui tombe en me disant que le byth se trouve à macca sans autres commentaires ni allusions à un détournement. Je comprendrai que Dieu veut que je le fasse à la Mecque. Logique, Dieu n'oublie rien.

Le Coran arrive au 7e siècle où les gens (juifs et chrétiens) faisaient leur célébration de la Maison (haggag = hajj) à Bacca et le Coran arrive et dit : "La première Maison est à bacca". Donc, Dieu confirme et n'infirme pas.

D'ailleurs, dans la Bible (parole de Dieu aussi) aussi, on dit bacca.

Parce que pour toi HAJJ signifie pélerinage, pas pour moi. Donc il est claire que Dieu ne dénonce pas une pratique qu'il n'a pas autorisé/ordonné.
Comme il n'a pas dénoncé les juifs qui prient le mur, ou les chrétiens qui prient une statue, Allah swt a dénoncé la pratique du chirk en générale quelque soit cette pratique.

Le Chirk est un très très gros mot où on peut tout mettre dedans (association à Dieu, idolâtrie, paganisme,...).

Pour moi Hajj provient de l'hébreu Hagag (= célébrer). Hajj al byth = célébrer la Maison. C'est une pratique Juive qui se faisait au 7e siècle mais dont les juifs avaient interdit l'accès aux autres peuples (Sadukum an majid al haram = ils vous ont bloqué l'accès au lieu de prosternation interdit).

On a des documents, ca veut dire quoi.
Salibi arrive a prouver que l'origine du christianisme est en arabie.
Le Pape te dis que la capitale du christianisme est Rome.
Les musulman de disent que le centre du monde c'est La Mecque.
Les Mormonts disent que le paradis est dans le Minessotta.
Et alors un document n'est qu'un bout de papier.
Et pour tous ca ya des documents!!!!
salam

On a des documents datés, j'aurais du préciser.

Salibi n'utilise pas de documents datés sinon on l'aurait pas démonté aussi facilement. Salibi uitlise des méta thèses non prouvées pour appuyer ses propos.

Ses arguments, on les a démonté sur l'autre poste (qui est mort depuis) car c'était faux.

Tous les cultes prétendent que le berceau de leur religion se trouve à un endroit. Tu as raison.

Cependant, le Coran (au 7e siècle) tranche en disant bacca. Si un Coran arrivait aujourd'hui en disant Rome, il trancherait aussi.

De plus (et c'est important), nous n'avons pas seulement les arguments que le hajj est à Jérusalem mais surtout (c'est le plus important), que Mahomet trainait dans les pays du Nord (cfr mon poste sur sodom et gohmorre, les tamuds et les aads, les monnaies byzantines, les romains, les gens du livre,... Toutes ces populations se trouvent en arabie du Nord et non au Sud).

Salam,

De plus (et c'est important), nous n'avons pas seulement les arguments que le hajj est à Jérusalem mais surtout (c'est le plus important), que Mahomet trainait dans les pays du Nord (cfr mon poste sur sodom et gohmorre, les tamuds et les aads, les monnaies byzantines, les romains, les gens du livre,... Toutes ces populations se trouvent en arabie du Nord et non au Sud).

Je ne crois pas qu'il fasse parti de ceux qui pensent que les Arabes de Muhammad vivaient dans la péninsule arabique du sud.

Donc il est claire que Dieu ne dénonce pas une pratique qu'il n'a pas autorisé/ordonné.

Est-ce qu'il y a une différence entre prier un mur, vestige d'un temple et prier vers un mur orienté vers une kaaba?

Et pour les chrétiens, il faudrait cesser de dire qu'ils prient des statues.

Ils prient Dieu, Jésus. Ils ne reconnaissent qu'un seul Dieu. Ces statues sont des symboles qui représentent Dieu, Jésus etc. Les chrétiens n'ont jamais pris des statues comme idoles, car ces statues sont des représentations du Dieu unique, de Yeshoua, des saints etc...
Comme les chrétiens croient à l'intercession des saints et de Yeshoua, ils prient "tout ce beau monde".
Parler d'idolâtrie, c'est s'arrêter aux apparences sans creuser.

salam

Je ne crois pas qu'il fasse parti de ceux qui pensent que les Arabes de Muhammad vivaient dans la péninsule arabique du sud.

oui mais ca apparement il ne l'a pas encore bien compris.

Ce qui me titille c'estque Addajal a une idee en tete et qu'il est difficile de le faire changer d'avis sachant que meme les juifs n'etaient jamais aussi certain du lieu exacte du temple et que eux-meme ne faisaient que des suppositions.
Comme quoi si un se trompe, tous le monde derriere suient et se trompent aussi.

extrait d'un texte:

Le Kotel Maaravi, Mur Occidental, dit Mur des Lamentations est le seul vestige du Temple qui nous soit parvenu au fil des générations. Epargné par les destructions massives de Titus, il semble avoir été oublié durant un certain nombre de générations où les Juifs étaient interdits de séjour à Jérusalem, puis "retrouvé" et identifié comme vestige de la Sainteté de l'endroit.

Je vois que vous parlez de la kaaba.

Et si Kaaba n'a rien à voir avec Cubos? Si kaaba venait juste de Kaab (= la base), vous en pensez quoi?

C'est exactement le sens du mot !
dans ce contexte, faut rajouter que dans ta base , elle a plus de notion litteralement " de ce qui reste" ( de la base)

ca donnerais pour mieux comprendre " kaaba't el qaida" que j'essayerai de traduire en francais comme - les fondements d'une " partie" des assisses!

ca devient clair : la kaaba = est une 'partie" des assisses ( du temple) qu'on nomme beyt al haram ( le temple devaster)

donc si tu a compris ce que je veux dire =

la kaaba est une partie du temple de Jerusalem ( a son interieur) qui elle meme est devastée , qui est une assisse , ( vu que c'est une ruine)!!

je sais pas si tu a compris !!

@ La contradiction est la

Pourquoi le coran fait il allussion au lieu de pelerinage aux Banu Israel dans leurs ensemble
et pourquoi la tradition fait passer ces memes verset pour un pelerinage La Mecque (EN ARABIE), Alors que Les banu Israel n'ont jamais mis les pieds ni de prés , ni de loin a cette endroit d'Arabie ????!!

Donc soi le coran parle des banu Israel et donc Jerusalem !soi les hadiths et la sunna mentent en interpretant le Coran !!

Il y a pas d'autre solution ! soi l'un , soi l'autre , pas les deux !!!

Retour