toutes les divergences des gens du livres sont résolues par le coran ... on constate que ces divergences se trouvent ECRIT dans la bible .
Le coran résout en disant aux gens de faire selon leur livre?
"nous sommes bien obligé de constaté qu'à l'époque du prophéte mohammad(saaws) ceci étaient encore à l'état de mensonges oraux et que depuis le temps ces mensonges ont été inséré dans les écrits puisqu'on peut les trouver dedans et les lire"
Donc à l'époque du prophète les oraux étaient faux et les écrits vrais?
Comme tu dis à l'époque de mohammad, CERTAINES personnes disaient des mensonges, = pas toutes.
"aprés soit vous etes d'accord avec ceci , ou soit vous prenez le coran , la thora et les évangiles ( au lieu de l'évangile

"
On a qu'à dire "La bonne nouvelle", c vrai qu'il n'y en a qu'une (bonne nouvelle)
"et vous admettez des contradictions , des mensonges "
Toi tu admets des mensonges, tandis que certains ici essaient de lire entre les lignes pour voir s'il n'y a pas autre chose que la simple pilule hadith.
"alors qu'ils sont dennoncés par le coran comme ne venant pas d'ALLAH"
Le coran dénonce les dires des gens, ne lui fais pas dire autre chose que ce qu'il dit STP.
"ou bien pour finir vous croyez plus à la bible et prenez ce qui vous arrange du coran pour satisfaire vos passions"
S'il s'agissait de nos simple passions, en ce qui me concerne, elle se passe dans le sport.
Je ne comprend pas ta démarche, tu sais très bien au fond de toi que tous les écrits sont passé entre les mains des hommes, et tu dois le savoir encore plus que moi.
Maintenant, vu les incohérences, dans tout les écrits, il serait peut être possible de repartir des bases, et de faire une nouvelle lecture sans orientation hadithée.
D'ailleurs le coran parle de la torah et de la bonne nouvelle.
Donc pourquoi pas refaire une lecture du coran en prenant en compte ces livres.
Je nsais pas c une hypothèse, mais vu ce que d'autres ont mis devant nos yeux, on ne peut que se poser des questions et rechercher.
On a cerveau pour ça, et c'est Allah qui nous la mis dans le crane ce cerveau. Donc c'est pas un crime de l'utiliser.