Dis-moi pendant que tu es là tu pourrais me dire ce que tu penses de l'origine du mot Ramadan;
j'ai vu que certains disaient que ça voulait dire "chaud" mais est-ce qu'on pourrait l'apparenter au mot "cendre" parce que là on pourrait l'approcher du Mercredi des Cendres 1er jour du carême chez les Chrétiens et on saura donc pourquoi on fait le jeûne non ?
Vous avez des éléments de réponses
ici
Plus globalement, dans le cadre de ce fil fort intéressant (comme svt dans le forum Islam), je pense que l'on ne peut essayer de comprendre la religion actuelle musulmane sans même se pencher sur ce qu'était les religions primitives des Arabes et, in extenso, des Sémites dans cette région.
J'ai cru lire un passage intéressant. il est fait mention de l'aridité dans laquelle vivent les Arabes de l'époque de la révélation. cette aridité est à l'image du mode de vie des nomades et encore, chez les Arabes, il n'y a pas que les Nomades car l'on peut classer sans mal trois catégories d'Arabes que l'on retrouve peu ou proue dans le Qur'an. les Arabes septentrional. du nord, dans ce qu'est actuellement la Syrie. les Arabes de l'Arabie centrale, de la péninsule et les Arabes du sud, avec une langue assez singulière bien que sémitiques, dans le Yémen actuel de ce qui constituait l'Hadramaout.
Je vois également que l'on cherche à opposer de manière triviale Juifs (Hébreux est plus juste) et Arabes. Or, les derniers travaux de I. Finkelstein tendent à montrer que les rédacteurs de la Bible sont issus de la partie la plus aride de l'actuelle Cisjordanie, dans les hautes plaines. Ces gens, comme les Arabes de l'Arabie centrale ne consommait pas de porcs contrairement aux premiers Israélites, vivaient dans le mode de vie pastoral et le nomadisme tout en cotoyant d'autres Hébreux, certainement aux franges qui cultivaient des céréales pour leur troupeau permettant une certaine harmonie que viendront rompre les peuples de la Mer venus dévaster le Levant et disputer la suprématie égyptienne dans la haute antiquité. donc, plutôt que d'opposer Hébreux et Arabes, il serait encore plus judicieux de chercher les pts de jonction (et ils sont nbreux).
L'Islam n'a pas le monopole de la vérité. Le voyage nocturne se trouve dans de nbreuses mythologies. Il en est de même pour la Bible Hébraique élément d'inspiration du nouveau testament et dans lequel on trouve, au même titre que l'Islam, de nombreuses réminiscenses des croyances précédentes dites paganistes et/ou polythéistes.
++