7.57. C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.
Wahuwa allathee yursilu alrriyahabushran bayna yaday rahmatihi hatta ithaaqallat sahaban thiqalan suqnahu libaladin mayyitin faanzalna bihi almaa faakhrajnabihi min kulli alththamarati kathalikanukhriju almawta laAAallakum tathakkaroona
7.58. Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants.
Waalbaladu alttayyibuyakhruju nabatuhu bi-ithni rabbihi waallatheekhabutha la yakhruju illa nakidan kathalikanusarrifu al-ayati liqawmin yashkuroona
Maintenant qu'on a la racine de Bld beled ....... combien de fois c'est liés a "amine"
On trouve comme me la fait remarquer adajjal:
Amine est liés dans le coran aussi a :
qaryatan ( ville) et maisons ( baytun ) :qaryatan aminatan, et buyutin aminin,
on a ville sure, maison sure, jusqu'a la tout va bien...
Mais Beledan aminan est souvent si tu le remarque BIEN, liés dans un contexte d'Abraham, et Ismael ... et souvent hors sujet , par analogie a l'histoire relater ( Exemple Genese)
C'est pour cette raison que je dis que c'est pas Beled, mais Yeled ( = un enfant fidele)
ca n'empeche pas que comme les versets plus haut que tu cite, le coran cite aussi Beled, toujours en fonction d'une vegetation , secheresse etc..
Remarque bien aussi, que d'une facon : le coran n'a pas une grande estime pour les beleds sans vegetation aride, comme UNE PUNITION DIVINE.
Avoue que pour le cas de la mecque!! cette ville ne serait pas " Benis" par le coran, si on sait lire..... et si on fais l'analogie par les versets que tu cite.
De toute facon : c'est simple pour ce qui est de mont olivier, mont sinai, mont figuier, c'est liés a des prophetes..... sinon aucun interet... on a Jésus, on a Moise, on a Abraham et on a Ismael ( yeled amine) .... sinon je vois pas le lien entre pays sur et ces lieux
Le mont sinai n'est pas plus sure que le mont des oliviers ou mont figuier ou autres...
le terme " amine" vient souvent sur des " abondances" de nourritures!!!
dans le mont sinai par exemple , je ne vois pas l'abondance, donc c'est pas possible que ca soi BELED....
c'est mon avis//