Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
tu sait bien souvent, laures que l'on se repend que quelque chose , sait le cœur qui fais couler les larme des yeux !

qui à édifié cette maison ?

Le mur des lamentations c'est des 'larmes", on se lamente rarement avec des fous rires!
c'est pas une image
Les juifs se lamente et pleure ( bakka) sur les ruines, la cause , la destruction du Temple!

A mon avis les juifs ne pleurait pas parce qu'on a augmenter les impots a Jerusalem, ou que le Rabbin Moshé a raté un penalty!

s'ils se lamentent en pleurant, c'est pas une image, c'est un sentiment , un souvenir, d'ou pelerinage pour commémorer un Temple detruit

C'est meme pas des larmes de foi, par rapport a Dieu, c'est une lamentation !! qui concretement n'a rien a voir avec Dieu, mais a un Temple ( de Dieu), tout ce qui a de plus Materiels!!

Une maison brule, les habitant pleurent,......! c'est pas une image ! sauf pour les assurances de mauvaise foi, qui veulent pas rembourser les degats!

Au contraire, c'est très intéressant ce qu'il a posté.

Donc, à l'époque de Jésus (Jésus n'était pas un égaré selon le Coran), on adorait Dieu à Jérusalem et non à la Mecque.

Et la montagne doit faire allusion au mont moria qui se trouve à Bacca.

Donc, la Mecque fut construite par Abraham mais n'était pas reconnu par Jésus. Il y a quelque chose qui ne va pas.

Tu a bien mentionner le contexte : " Votre compagnon n'est pas égarer" ( coran), ca veut bien dire sous entendu que Jésus s'il prend pour reference Jerusalem! n'est pas dans " le faux" ; c'est exactement la rhetorique messianiques

Jésus + Jerusalem = Messie ( massih)

Et pour information aux chrétiens et autres ! le christianisme n'est pas né avec Jésus, mais 3 siecles aprés ! a la base Jésus etait juifs ( messianique) d'ou le " Votre compagnon n'est pas un egaré)...

Le mur des lamentations c'est des 'larmes", on se lamente rarement avec des fous rires!
c'est pas une image
Les juifs se lamente et pleure ( bakka) sur les ruines, la cause , la destruction du Temple!

A mon avis les juifs ne pleurait pas parce qu'on a augmenter les impots a Jerusalem, ou que le Rabbin Moshé a raté un penalty!

s'ils se lamentent en pleurant, c'est pas une image, c'est un sentiment , un souvenir, d'ou pelerinage pour commémorer un Temple detruit

C'est meme pas des larmes de foi, par rapport a Dieu, c'est une lamentation !! qui concretement n'a rien a voir avec Dieu, mais a un Temple ( de Dieu), tout ce qui a de plus Materiels!!

Une maison brule, les habitant pleurent,......! c'est pas une image ! sauf pour les assurances de mauvaise foi, qui veulent pas rembourser les degats!
fous rire sait bien tu à compris !

Oui mais moi je répondais au poste du gars qui voulait prouver la Mecque.
mais ils y a plu personne qui veut prouver la Mecque ! elle est là point barre !

aven il y avec un trous a la place de la Mecque d'aujourd'hui, non sans blague qu'en les gens , passer par la ils disparaissait, comme touts les preuve de la présence, d'Ibrahim a Jérusalem

il ni a pas de peuple juif.

ou chrétien

Ah?
une définition s'impose?

Le vous du texte s'adressait aux peuples de Samarie, de Judée, de Gallilée, fils d'Abraham, de Jacob etc... anciennement connus sous le nom de peuple hébreu, connus à l'époque de Yeshoua sous le nom de peuple juif.

Ça va mieux comme ça?

Je crois pas que tu veux comprendre ta religion !! pourquoi tu te casse la tete ?
Prend ton imam de quartier et discuter !

Moi personnellement j'ai pas l'habitude de discuter avec des gens qui veulent pas comprendre, au debut je fais l'effort apres je lache vite l'affaire !

je me dis finalement chacun sa m...! on changera pas les choses!

En tout cas Naveen, Unquebecois, Aldajjal, Shawdows , Eclaireuse, et beaucoups de gens savent comprendre leurs religions...! au moins par honnetete pour les autres, et par respect pour la religion et en l'occurence ici l'islam...aprés le reste ..chacun son truc

Heureusement que tu es la pour départager les bons des mauvais musulmans.
Tu t'es oublié dans la liste ou tu y es par défaut?

Heureusement que tu es la pour départager les bons des mauvais musulmans.
Tu t'es oublié dans la liste ou tu y es par défaut?

L'intelligence est pas reserver aux musulmans ! j'ai pas parler de bon ou mauvais musulmans
je parle de ceux qui reflechissent et ceux qui ne reflechissent pas

si pour toi etre un bon musulmans c'est ne pas reflechir, c'est ton avis et ton probleme!!

Si c'est pour toi la distinction entre le bon et le mauvais musulmans, alors je prefere etre un mauvais musulmans qui comprend le coran et qui reflechis sur sa religion!

si ne pas reflechir et dire n'importe quoi sur le coran c'est etre un bon musulman, et bien je te laisse ton "Islam", et moi tu me laisse mon Islam ,

Merci bien

L'intelligence est pas reserver aux musulmans ! j'ai pas parler de bon ou mauvais musulmans

si pour toi etre un bon musulmans c'est ne pas reflechir, c'est ton avis et ton probleme!!

Si c'est pour toi la distinction entre le bon et le mauvais musulmans, alors je prefere etre un mauvais musulmans qui comprend le coran et qui reflechis sur sa religion!

si ne pas reflechir et dire n'importe quoi sur le coran c'est etre un bon musulman, et bien je te laisse ton "Islam", et moi tu me laisse mon Islam ,

Merci bien

Pourtant ton message était bien claire

En tout cas Naveen, Unquebecois, Aldajjal, Shawdows , Eclaireuse, et beaucoups de gens savent comprendre leurs religions...! au moins par honnetete pour les autres, et par respect pour la religion et en l'occurence ici l'islam...aprés le reste ..chacun son truc

Merci de nous guider :D

Merci bien

au fait après avoir réfléchi, tu comptes faire comment ton pélerinage a Jérusalem, en te déguisant en rabbi Jacob, parce que jusq'a preuve du contraire tu n'y a pas accès!!!!!

Pourtant ton message était bien claire

Merci de nous guider :D

Guide toi toi-memes, et rend moi service stp, parle pas a ma place, parles pour toi !
Je suis le guide de personne! donc evite les pretextes steriles,

Si tu a des arguments a apporter pour faire avancer les choses! si tu crois que je vais discuter des fatwas du cheikh X ou qui est bon musulmans qui l'es pas , ca m'interresse pas !

Pour tant, Compassion y a été tout récemment il me semble?

C'est ce qu'on appelle le sens de contradiction
Apparement , il veut etre le seul a y aller !!

De plus je savais pas que la religion etait marqué dans les passeport! et que Jerusalem etait reservait qu'au juifs! j'en sais rien j'y suis jamais aller ! Si Omar et les arabes y ont fetaient paques avec la population, c'est que Jerusalem etait pour " tout le monde"

En tout cas , je pense qu'il melange Jerusalem du 6em siecle et 10 eme siecles, avec Jerusalem de 1945 a nos jours !

C'est ce qu'on appelle le sens de contradiction
Apparement , il veut etre le seul a y aller !!

De plus je savais pas que la religion etait marqué dans les passeport! et que Jerusalem etait reservait qu'au juifs! j'en sais rien j'y suis jamais aller ! Si Omar et les arabes y ont fetaient paques avec la population, c'est que Jerusalem etait pour " tout le monde"

En tout cas , je pense qu'il melange Jerusalem du 6em siecle et 10 eme siecles, avec Jerusalem de 1945 a nos jours !
quelles sentiment tu dégage !

a la foie ,tu peut être de bon sens, est refusent l'idée de ne pas être dans le vrais !

mon livre est le coran point de doute sur cela !mon guide est dieu point de doute sur cela !

seule la réflexion part le Kalem l'allah à fais ceux que je suis , un esprit sans concept humais, libre de touts concept erroné , compassion est sans alliance ;)

@Le coran n'avait rien a voir avec les paiens, ( polytheiste), les seuls consideraient "polytheiste" sont les chrétiens ( + arabes chrétiens) que le coran nomme "associateurs" ! si tu lit bien le coran

tu te rendra compte que ces soi disant " polytheiste" adore Dieu et frequent les "masajids"

je me souvient d'un verset qui disait " Il n'appartient pas a des associateurs de peupler les lieux de priere,( prosternation) et les maisons de Dieu"....

Vous pouvez faire le test avec tout le coran.......... aucune trace de paiens mecquois !!

celui ou celle qui veut apporter des versets qui contredisent ce que je dis , sera la bienvenue !!!

j'ai vu ton message hier mais j'ai pas pu te répondre.

(لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ) (المائدة : 82 )

5.82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil.

les associateurs, les juifs, et les chrétiens, trois camps différents... y a bcp de preuves qu'on constate tout au long de la lecture du Coran.

PS: Dieu Merci que dans le verset ils sont décrits différemment, si les chrétiens ont été mis à la place des juifs dans le verset vous aurez dit "les associateurs sont les chrétiens" lol.

Si il ont recu la " revelation" , ni sous la forme , ni a l'endroit , ni de la facon, dont les decrits les hadiths et la traditions..........

L'histoire est Toute autres/ Si les arabes ont recu les "ecrites sacrés"..........OUI
si les Mecquois d'arabie l'on recu Exclusivent pour eux , et par eux ,..........NON
si les Arabes vivaient avec les gens du livre ............OUI
Si les arabes etaient de la Mecque en arabie ..........NON
Si les arabes vivaient avec les juifs et les chrétiens en bon entente .....OUI
Si Muhamed a massacrés des tribus juives et dis tout ce qui est ecrit dans les hadiths ......NON
Si l'islam a une histoire Palestienne ..............OUI
Si l'islam a une histoire saoudienne............NON et encore NON

c'est claire ?

selon la Sounna, Le Prophéte alayhi salam n'a pas massacré les tribus juives... il a signé avec eux un contrat de Paix qu'ils n'ont pas respecté et ont essayé de tuer le Prophéte et tout... au début, dans je ne me rappèlle quelle Ghazwa (où ils se sont alliés à des milliers et des milliers d'arabes pour attaquer le Prophéte et les musulmans), ils les a exclus d'Al Madina vers Khaybar, à la fin quand il a vu qu'ils persistaient dans leur guerre, ils les ont attaqués dans Khaybar. (si je me rappèlle dans Ghazwat Al Ahzab qui était encore pire que dans la première tentative.

(لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ) (المائدة : 82 )

5.82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil.

les associateurs, les juifs, et les chrétiens, trois camps différents... y a bcp de preuves qu'on constate tout au long de la lecture du Coran.

PS: Dieu Merci que dans le verset ils sont décrits différemment, si les chrétiens ont été mis à la place des juifs dans le verset vous aurez dit "les associateurs sont les chrétiens" lol.
5.83 Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager , tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu´ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent !

on pourrai pense, qu'ils se sons converti non ?(pour le mot converti sais pas le bon terme )

Warch est la seule version accréditée par tout le monde islamique depuis longtement... Avec la montée des wahhabites, des versions ont réapparu et tôt ou tard elles vont être enterrées.

Je pense qu'il a voulu enseigner le culte islamique aux païens qui ont resté dans l'ignorance depuis des siècles.

lol à vous entendre parler, on va croire que Warch et les autres soi-disant "versions" sont tout à fait différentes et prônent de différents islams...

bon ce truc de wahhabites je crois pas que c'est vrai (en plus à quoi ça rime pour eux? ils n'ont rien changé fle Coran lol).

moi je lis Hafs et Warch, et c'est la "même" chose... le sens n'est pas altéré, ni les versets ... mais bon laisse, c'est comme ça qu'Allah éprouve les croyants. ;)

5.83 Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager , tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu´ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent !

on pourrai pense, qu'ils se sons converti non ?(pour le mot converti sais pas le bon terme )

j'ai pas compris ce que tu veux dire par rapport à mon message...

j'ai lu hier un verset, qu'il y a parmi les gens de Livre ceux qui croient en ce qui leur a été descendu ainsi que ce qui a été descendu au Prophéte Muhammad alayhi salam. une sorte de conversion, bien que je comprenne pas moi-même le sens... mais tout simplement qu'ils croient en les Evangiles ainsi que le Coran... mais qu'ils sont peut être pas pratiquants?

je vais chercher le tafsir inchallah.

Je suis content que ca te fasse rire, tu va moins rigoler a mon avis quand tu va t'apercevoir que tu sais pas comprendre le coran
Reprenons calmement le verset que tu me cite ok ?

On va y aller tout doucement et tu verra que quand tu lis le verset en francais , et dans le sens de la tradition musulmane il y a une GRAVE CONTRADICTION

Tu met :“Tu trouveras que les amis les plus proches des croyants sont ceux qui disent : Nous sommes "nasârâ"” (5:82).

Maintenant je te met dans la meme sourate l'autre verset de la meme sourate :

Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis ) les juifs et les nasârâ : ils ont amis les uns des autres” (5:51)

Donc on a bien " nasara" ( 82) et nasara (51) , ca se voit c'est le meme mot donc le meme sens , personne ne peut le nié !

la contradiction est visible,
1- les juifs et les chrétiens ne peuvent etre " alliés" ( waly, amis).
2- "ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» ( 82) ...... il y a de doute ( moines , pretres etc,etc)

Maintenant reprenons : il y a des juifs et des chrétiens ( mushrikune = les associateurs)
ca nous donne :

"Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les croyants ( aladhina amanu) sont les juifs ( al yahuda) et les chrétiens ( mushrikune)...."

Revenons au verset 51 ! on voit bien que wa -nasara est un RAJOUT , vu que ca n'a pas de sens et que c'est pas les memes personnes ( nasara n'est pas mushrikune , et mushrikune n'est paiens)/

le verset 51 etait a l'origine " ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens " !!! ce qui est normale vu que c'est les " gens du livres"

la communautés de muhamed se nomme les " nasaras" ( nazaréens) , donc le verset 58 retrouve tout son sens, et tu remarquera que les nasaras ont des Moines et des pretres!!
ce qui est EXPLICITE a la fin du verset 58 que tu cite :
....."et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil.[/"

Voila qui est claire et net et coherent!!!!

pour plus d'information, ( moi j'ai develloper un peu plus ) mais tu peux consulter ici: peut etre comprendra tu plus clairement

http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_'gens-du-livre'.htm

Ce qui confirme clairement ce que je dis : Yahud c'est les juifs, les mushrikunes c'est les chrétiens, et les nasara ( judeo-nazaréens) sont les " musulmans"

Essaye de lire calmement les versets /// lol

j'ai pas compris ce que tu veux dire par rapport à mon message...

j'ai lu hier un verset, qu'il y a parmi les gens de Livre ceux qui croient en ce qui leur a été descendu ainsi que ce qui a été descendu au Prophéte Muhammad alayhi salam. une sorte de conversion, bien que je comprenne pas moi-même le sens... mais tout simplement qu'ils croient en les Evangiles ainsi que le Coran... mais qu'ils sont peut être pas pratiquants?

je vais chercher le tafsir inchallah.
ils penser être dans la bon vois, Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager....... inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent Ma`a Ash-Shāhidīna

rectification
! les juifs et les chrétiens sont amis ( wali) , c'est les gens du livres/
j'ai mis qu'il n'etait pas aliés, c'est faux !! c'est les nasara ( judeo-chrétiens) contre les juifs et les chrétiens/

Extrait de :
La contradiction formelle de la sourate al-Mâ’idah (la table, 5)

En fait, la clef du problème avait déjà été avancée par Antoine Moussali il y a déjà dix ans, dans un article très novateur[1] où il pointait le mécanisme introduisant des contradictions dans la signification du mot nasârâ dans le Coran, en particulier dans la sourate 5 où on lit d’une part :

“Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis (waly, allié) les juifs et les nasârâ : ils ont amis les uns des autres” (5:51)

et d’autre part : “Tu trouveras que les amis les plus proches des croyants sont ceux qui disent : Nous sommes nasârâ” (5:82).

La contradiction est telle qu’en ce dernier verset, nasârâ est rendu par Nazaréens par beaucoup de traducteurs. De plus, le verset 51 est absurde : comment peut-on prétendre que les juifs et les chrétiens sont amis ou alliés “les uns des autres” ? Les commentateurs musulmans veulent s’en tirer en disant que tous ceux qui contribuent au mal sont alliés entre eux. Le sont-ils s’ils sont des ennemis les uns des autres, comme c’est généralement le cas ? Le problème paraît donc se situer en ce verset 5:51 où le terme nasârâ qui est mis en parallèle avec yahûd (juifs) ne peut signifier que chrétiens. De fait, une difficulté technique doit attirer l’attention. La psalmodie du passage laisse apparaître une rupture de rythme et un déséquilibre qui disparaissent si l’on omet “et les nasârâ” (wa n-nasârâ). Le texte équilibré est alors le suivant :

“Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les juifs : ils sont amis les uns des autres” (5:51).

Le verset devient clair, sensé et cohérent. Et la contradiction avec le verset 82 disparaît. La convergence de ces trois facteurs ne laisse guère de place au doute : on est devant une interpolation. Mais pourquoi avoir ainsi inséré wa n-nasârâ ? Certains pourraient même objecter : peut-il exister une raison grave au point qu’on ait pris le risque d’introduire une contradiction formelle majeure dans le texte à quelques versets de distance ? Il y en a une.

Cependant, avant d’aborder cette raison, il faut remarquer – à la suite d’Antoine Moussali – que les expressions coraniques du genre : et /ou [les] nasârâ sont toutes des interpolations (perceptibles à l’audition) : sourates 2:111 (ou n.) ; 2,113 (avec la suite : et les n. disent : les juifs ne tiennent sur rien) ; 2:120 (et les n.) ; 2:135 (ou n.) ; 2,140 (ou n.) ; 5,18 (et les n.). Au verset 2:135, l’introduction de “ou nasârâ” après “soyez juifs” apparaît tout spécialement absurde ; elle amène à lire que les “fils d’Abraham” recommandent d’être “juifs ou chrétiens”. Sans l’ajout, le verset redevient sensé :

“Ils (les fils d’Abraham, cf. 2:133) ont dit : Soyez juifs, vous serez sur la bonne voie. Dis : Non, [suivez] la religion (milla) d’Abraham, en hanîf soumis” (2:135).

Ce verset prend même un sens très riche, qui est à mettre en relation avec un autre qui lui est proche, 3:67 et qui doit être débarrassé lui aussi de son ajout (“et pas un nasrânî”), ce qui donne alors :

“Abraham ne fut pas un juif mais au contraire il fut un hanîf soumis” (3:67).

suite
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_'gens-du-livre'.htm

tu veux dire que les gens ....." qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont "les musulmans" ?? :D

et arrouhbane wa al lqississine se trouvent parmi les musulmans? :eek:

ben ça ne me fait que rire encore plus :-D

Pourquoi les musulmans sont-ils supposés faire partie également des gens du Livre ?

La question de la double identité des gens du Livre semble donc réglée. Cependant, quoique l’inclusion des musulmans dans cette dénomination ne soit jamais indiquée clairement dans le texte, elle résulte implicitement de certains passages où apparaissent des allusions… au Coran lui-même : les gens qui lisent le coran doivent donc être également des gens du Livre. Par extension, selon une pure logique, les chrétiens doivent également en faire partie. Ces idées se nouent notamment autour du verset 5:66 où l’on trouve une auto-évocation du texte coranique, et qui est entouré par deux mentions de l’expression “gens du Livre” ; de plus, comme on y lit :

“Il y a parmi eux une ummah modérée (ou : qui va droite, muqtasidah)” (5:66),

on est contraint d’imaginer, à l’encontre du sens évident des passages cités précédemment, que l’ummah dont il est question là est la communauté islamique. Une analyse est nécessaire pour situer le problème.

Le contexte large de ce verset est une polémique anti-judaïque qui s’étend presque depuis le début de cette sourate al-Mâ’idah jusqu’au verset 82 (moyennant une parenthèse contre ceux qui “associent”, servant de pendant dialectique – versets 72-76 –, et à laquelle une allusion est faite au verset 82). Dans un tel contexte anti-judaïque, il n’est pas étonnant que l’expression ahl al-Kitâb intervienne six fois. Nous avons déjà vu les occurrences des versets 15 et 19. Il y en a une encore au verset 59 :

“Dis : Ô gens du Livre, nous reprochez-vous autre chose que de croire en Dieu et à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu auparavant ? Mais la plupart d’entre vous est pervers” (5:59).

Qu’est-ce qui “descendu vers nous” et qu’est-ce qui “est descendu auparavant” ? On peut le deviner. Cela va être explicitement précisé aux versets 66 et 68 : il s’agit respectivement de l’injîl (lumière apportée par Jésus, cf. supra 5:15), et, bien sûr, de la Tôrah, qui forme l’essentiel de la Bible hébraïque.

Et le Coran alors ? Ne faut-il pas que le texte coranique dise que lui-même est également descendu du Ciel ? S’il y a un endroit où cela doit être dit, c’est bien là, et ce sera même dit quatre fois, aux versets 66, 67 et 68. Cependant, la manière dont cela est dit est plus subtile que le serait une trilogie comme “la Tôrah, l’injîl et le Coran”. Cette trilogie grossière se lit pourtant une fois dans le texte coranique :

“Certes, Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens contre don à eux du Paradis. Ils combattent à mort dans le chemin de Dieu. Ils tuent et sont tués. Promesse vraie à Sa charge dans la Tôrah et l’injîl et le Coran” (9:111).

Il y a de quoi sursauter. Les formules ternaires sont systématiquement absentes du texte coranique, sauf à cet endroit où le mot “coran” fonctionne comme une autoréférence [9]. Justement, comment un livre en cours de composition peut-il parler de lui-même comme d’un ouvrage déjà existant ? Certains penseront que ce verset 9:111 est miraculeux et que ce miracle prouve l’existence au Ciel d’un Coran éternel que Dieu possède dans sa bibliothèque à côté de la Tôrah et de l’injîl. D’autres penseront que c’est simplement un ajout grossier.

Une telle trilogie se conçoit difficilement dans les versets 5:66-68 qui se placent non au point de vue de Dieu (qui promet, 9:111) mais au point de vue de l’homme (qui doit appliquer “la Tôrah et l’injîl”). Du point de vue humain, le discours musulman raconte que le Coran était alors un texte en cours de dictée et non livre fini. Plutôt donc que de parler de “Coran”, il apparaît plus adéquat et plus subtil de parler de “ce qui est descendu vers… de la part du Seigneur”, une formule où “vers…” vaut pour “vers toi /eux /vous”. En abrégé : CQEDV_DLPDS. Cette formule est déjà présente partiellement au verset 59 : on va la retrouver curieusement dans les versets 66 à 68, et même deux fois dans ce dernier. À propos du verset 67, Régis Blachère indiquait “qu’en son état actuel, le texte embarrasse fort les commentateurs”. Sautons-le et voyons ce que cela donne à partir du verset 65 :

“Si les gens du Livre avaient cru et s’étaient comportés en piété, Nous leur aurions certainement couvert leurs méfaits [10] et les aurions certainement introduits dans les Jardins de Délice (5:65).

S’ils avaient appliqué [11] la Tôrah et l’injîl et CQEDV_DLPDS, ils auraient mangé de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds. Parmi eux est une ummah qui va droite, mais pour beaucoup d’autres (parmi les mêmes), comme est mauvais ce qu’ils œuvrent ! (5:66). – (5:67).

Dis : Gens du Livre, vous ne tenez sur rien tant que vous n’appliquez pas la Tôrah et l’injîl et CQEDV_DLPDS. Beaucoup d’entre eux ont été accrus par CQEDV_DLPDS en rébellion et en kufr [12]. Ne te tourmente pas pour le peuple des recouvreurs” (5:68).

On peut écarter les mentions CQEDV_DLPDS. Affinons encore notre lecture.

Retour