j'ai vu ton message hier mais j'ai pas pu te répondre.
(لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

(المائدة : 82 )
5.82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce quils ne font pas montre dorgueil.
les associateurs, les juifs, et les chrétiens, trois camps différents... y a bcp de preuves qu'on constate tout au long de la lecture du Coran.
PS: Dieu Merci que dans le verset ils sont décrits différemment, si les chrétiens ont été mis à la place des juifs dans le verset vous aurez dit "les associateurs sont les chrétiens" lol.
Je suis content que ca te fasse rire, tu va moins rigoler a mon avis quand tu va t'apercevoir que tu sais pas comprendre le coran
Reprenons calmement le verset que tu me cite ok ?
On va y aller tout doucement et tu verra que quand tu lis le verset en francais , et dans le sens de la tradition musulmane il y a une GRAVE CONTRADICTION
Tu met :Tu trouveras que les amis les plus proches des croyants sont ceux qui disent : Nous sommes "nasârâ" (5:82).
Maintenant je te met dans la meme sourate l'autre verset de la meme sourate :
Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis ) les juifs et les nasârâ : ils ont amis les uns des autres (5:51)
Donc on a bien " nasara" ( 82) et nasara (51) , ca se voit c'est le meme mot donc le meme sens , personne ne peut le nié !
la contradiction est visible,
1- les juifs et les chrétiens ne peuvent etre " alliés" ( waly, amis).
2- "ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» ( 82) ...... il y a de doute ( moines , pretres etc,etc)
Maintenant reprenons : il y a des juifs et des chrétiens ( mushrikune = les associateurs)
ca nous donne :
"Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les croyants ( aladhina amanu) sont les juifs ( al yahuda) et les chrétiens ( mushrikune)...."
Revenons au verset 51 ! on voit bien que wa -nasara est un RAJOUT , vu que ca n'a pas de sens et que c'est pas les memes personnes ( nasara n'est pas mushrikune , et mushrikune n'est paiens)/
le verset 51 etait a l'origine " ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens " !!! ce qui est normale vu que c'est les " gens du livres"
la communautés de muhamed se nomme les " nasaras" ( nazaréens) , donc le verset 58 retrouve tout son sens, et tu remarquera que les nasaras ont des Moines et des pretres!!
ce qui est EXPLICITE a la fin du verset 58 que tu cite :
....."et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce quils ne font pas montre dorgueil.[/"
Voila qui est claire et net et coherent!!!!
pour plus d'information, ( moi j'ai develloper un peu plus ) mais tu peux consulter ici: peut etre comprendra tu plus clairement
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_'gens-du-livre'.htm
Ce qui confirme clairement ce que je dis : Yahud c'est les juifs, les mushrikunes c'est les chrétiens, et les nasara ( judeo-nazaréens) sont les " musulmans"
Essaye de lire calmement les versets /// lol