Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
tout ça est faux... le Coran dit que les Nazareens croient en la Trinité! point barre... donc ce sont les chrétiens.

"9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les Nazareens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité !" Verset Coranique

c'est ça que j'essaie de vous expliquer mn sbah.

bonne nuit.

Verset qui prouve s'il en fallait encore une de preuve que cela ne peut être les paroles de Dieu....

Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité

et que quelqu'un d'autre parle a sa place.....:rolleyes:

tout ça est faux... le Coran dit que les Nazareens croient en la Trinité! point barre... donc ce sont les chrétiens.

"9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les Nazareens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité !" Verset Coranique

bonne nuit.

N'importe quoi.

Est-ce que tous les juifs que Uzayr est le fils de Dieu? Non.

Est-ce que tous les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu? Je te laisse répondre...

j'ai rien contre les juifs, d'ailleurs on me raconte qu'ils sont gentils ceux du Maroc, bien que je les connaisse pas.

PS: l'autre je t'ai dit que tu es raciste, parce que tu m'as posé des questions relevant du défi, en plus c'est comme si en étant musulmanne, je dois être absolument raciste anti-juifs, questions genre " tu crois que les juifs sont dans l'erreur"... d'ailleurs tout le monde pense qe nous sommes dans le faux... mais ça veut pas dire que nous sommes racistes, mais que nous sommes différents... à moi ma religion, à vous la votre.

tes explications n'ont aucun rapport avec ce que tu m'a écrit.
pour rafraichir la mémoire:

quebecquois, on a tous compris que t'es un vrai raciste, donc la moindre chose que tu feras c'est de m'éviter comme je le fais...ok?

Et la preuve:
http://www.bladi.info/6424604-post4978.html

T'aurais dû assumer tes écrits, ça aurait mieux paru.

bonne nuit.

Je comprend que c'est dure a comprendre tu sais pourquoi ?
Parce qu'on ta mis dans la tete que " nasara" veut dire Chrétiens, on ta tellement retourner le cerveau avec ca que tu arrive pas a lire correctement et voir les incoherences dans le coran

Nasara = nazaréens , eux ne croient pas en " fils de Dieu" jesus, c'est des chrétiens NON trinitaire, c'est la communauté de Muhamed

Les traducteurs les scribers les copistes ont tellement mis dans la tete des gens que Mushrikunes veut dire paiens et nasara chrétiens que ca devient n'importe quoi !!

les scribes auraient du se relire avant de mettre n'importe quoi !!

relis bien tranquillement .... et tu verra que c'est Incohérent !!! ca n'est pas possible!

Si tu veux lire le coran sans reflechir et dire des sottises , c'est ton droit !! qu'est ce je peux te dire de plus ?

certains on altérés LE SENS, c'est a eux que tu dois t'enerver pas moi !!

bonne nuit.

Je T'expliquerais clairement ce verset demain Nchallah! tu verra que c'est trés facile aussi:!
c'est liés a d'autre verset ! si je me souvient bien a la sourate 3 aussi , mais je te montrerai ca !
( j'ai meme pas envie d'aller cherche les versets en phonetique)...

Ta phrase en gras mérite une thèse à elle seule.

J'irais même jusqu'à dire que c'est la majorité... Comme il est écrit dans la Bible: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus".

La plupart sont religieux par convention sociale, par pression, par habitude ou par naissance ou même par peur.
Ça n'a aucun mérite ni aucune valeur. Quelqu'un qui se remet en question et choisit ensuite d'être croyant pour vrai, peu importe sa religion, ça, c'est sacré pour moi.

C'est pour cette raison que je condamne toute société religieuse. Y a pas moyen de faire un jihad sincère quand les lois, la police, la société te force à "faire un jihad" quotidien sous peine d'aller en prison ou de voir ta tête se détacher de ton corps.
nulle contrainte en religion... ;)

puisque tu dis que le Coran est altéré, il serait pas plus honnête de douter de tout le Coran? non pas croire en des versets et des versets non? ça c'est grave tu sais, "alladhina youminouna bi baadi lkitabi wa yakfuruna bi baad"...

olalalalala bonne nuit bonne nuit bonne nuit.

Quand je lis le coran j'arrive a "enlever" les parties " alterés" , donc je le lis "inconsciemment " sans les " partie altérés" !! ce qui fait que je comprend le coran comme i l etait , du moins j'essaye!

et ca me va ! je comprend clairement ce qui est ecris , t'inquiete pas pour moi !!

Ces des chrétiens issue des juifs messianique ( qui eux sont les premiers chrétiens)

c'est compliquer mais c'est simple si tu te dis : c'est des juifs et des chrétiens ( en meme temps) c'est la religion d'abraham !!

nasara = juifs chrétiens messianique
muschrikune= associateurs= chrétiens trinitaire
Juifs = yahud= juifs rabbinique
Musulmans= nasara + Juifs messianique= Nestoriens + esseniens
+ ARABES

toutefois, ce que tu appelle les trinitaires est une conception islamiste. Tout comme lorsque le coran dit que les chrétiens disent que Dieu a un enfant. ou quand ils suggèrent que Marie fait partie de la trinité. Ça ressemble plus à un targum anti catholique.
Ces définitions sont archi-fausses. Suffit d'aller voir la doctrine officielle sur le site du vatican.

bonne nuit.

Regarde 2 versets plus haut

9.28. Ô vous qui croyez ! Les païens ( El mushrikune) sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée !

Faut interdire aux MUSHRIKUNE les masajida al -haram, comment c'est possible d'interdire a des paiens l'entré a ce lieu ? Si c'etait des paiens comme on le traduit, ils ont rien a y faire dans une mosqué .... donc c'est bien ce que je disais les mushrikunes c'est des Chrétiens , qui frequente ce lieux, d'ou l'interdiction ....

Les nasaras du verset 30 est une insertion TARDIF, .... parce que les nasaras ont jamais dis que Jésus est fils de Dieu, ........

Ca prouve clairement que le scribes qui a " ajouté ca" A RIEN COMPRIS a POSTERIORI,
les chrétiens sont aux verset 28 ! ca l'a influencé, et comme il nommer a son epoque les chrétiens par "nasara".

D'ou boulette, d'ou incoherence!!!

toutefois, ce que tu appelle les trinitaires est une conception islamiste. Tout comme lorsque le coran dit que les chrétiens disent que Dieu a un enfant. ou quand ils suggèrent que Marie fait partie de la trinité. Ça ressemble plus à un targum anti catholique.
Ces définitions sont archi-fausses. Suffit d'aller voir la doctrine officielle sur le site du vatican.

Je comprend bien ce que tu dis ! mais la notion de Trinité qu'elle soit fausse ou pas, n'est pas importante dans l'analyse, parce que c'est comme ca que les " musulmans" ou les nasara ( chrétiens arabes messianiques) ont compris la trinité ; tu vois ?

Apres on peut discuté sur le sens de la Trinité etc, etc, c'est autre chose !
on expose les faits comme ils sont ; le coran le comprend comme ca, derriere le coran il y a une communauté qui le comprend comme ca!! les juifs aussi le comprennait comme ca!

apres effectivement on peut polemiquer sur le fond ou la forme!

Ce qui faut retenir c'est comme tu dis un Targums anti-catholique ..que reflete pour nous le coran

Les esséniens, les nestoriens, et les disciples de Muhammad (sws), les trois adhèrent à la même croyance et les trois ne se considèrent pas comme les enfants de Dieu et dénoncent pleine de choses au niveau du trinitarisme, le monophysisme, et le judaïsme messianique.

les esséniens, il faudrait d'abord qu'on sache réellement qui ils sont.

Le terme "Fils de Dieu" a été occulté par la suite, par opposition (maladive) à ceux qui le disaient.

On le sait comment ça marche: Il suffit qu'un occidental dise "blanc" pour qu'un saoudien dise "noir"

@ La sourate 9 est une sourates trés importante qui explique beaucoups de chosse sur l'histoire ....a Jerusalem
On voit que certains ne veulent pas que Muhamed frequente une "mosquée" , et que les chrétiens sont interdit de rentré dans une " mosquée " masjid al haram....

c'est evenement se sont deroulés aprés 634 , .... et l'entré a Jerusalem!

Faut que j'etudie ces versets de plus prés, en liaison avec ca ///nchallah

C'est possible, regarde

On a les gens du Livre. Ce sont donc des gens qui croient au Livre? Pas si sûr. Des gens qui croient au Livre peuvent être mécréants? Par définition non puisqu'ils croient...

Pourtant le Coran utilise parfois "mécréants parmi les gens du Livre".

Deux hypothèses: soit ils sont mécréants vis-à-vis de Muhammad, soit ils appartiennent au groupe "gens du Livre" mais ils ne croient pas.

À toi de voir.

... ou soit ils sont mécréant par rapport à un groupe postérieur. Je ne suis même pas certain que c'est par rapport à Muhammad.

Je comprend bien ce que tu dis ! mais la notion de Trinité qu'elle soit fausse ou pas, n'est pas importante dans l'analyse, parce que c'est comme ca que les " musulmans" ou les nasara ( chrétiens arabes messianiques) ont compris la trinité ; tu vois ?

Apres on peut discuté sur le sens de la Trinité etc, etc, c'est autre chose !
on expose les faits comme ils sont ; le coran le comprend comme ca, derriere le coran il y a une communauté qui le comprend comme ca!! les juifs aussi le comprennait comme ca!

apres effectivement on peut polemiquer sur le fond ou la forme!

Ce qui faut retenir c'est comme tu dis un Targums anti-catholique ..que reflete pour nous le coran

Justement, il y a là quelque chose de majeur. Le coran est en principe la Parole de Dieu. Alors Dieu se goure complètement dans la définition d'un groupe qui l'adore?

Ça n'a aucun sens! Ou alors ces versets sont effectivement des textes de propagande rédigés par des humains

Il y a déformation claire quand ça les concerne.
C'est un peu comme si je te traitais de manipulateur et menteur parce que tu habite pas trop loin de l'Égypte (par rapport à moi :D)

@Rectification , la sourate 9 est liés a des evenements ( important) a Jerusalem entre chrétiens et juifs ,et nasaréens (arabes) et donc Muhamed

c'est evenement se situe en date de 614 ou 622 ou aprés 634....!!
En etudiant de plus prés les versets on peut facilement les liés a des evenement a Jerusalem a une de ces dates...!

ou tu prouve que Ibrahim étais a un moment de sa vie, à Jérusalem sans supposer,

avec des preuve !

Prouve-moi que Abraham existait et je te prouverai sa localisation.

Soit tu croies qu'Abraham existait car tu crois au Coran et là, il suffit de rechercher sa localisation probable.

Et tout ceci reste probable car il n'y a aucune preuve de l'existence d'Abraham (ni de celle de Jésus).

Par contre, ce qui est improbable, c'est de penser qu'Abraham était à la Mecque.

Tu vois la différence entre probable et improbable?

Abraham est probablement passé à Jérusalem mais il est improbable qu'il soit passé à la Mecque.

ps: Si on pouvait réellement prouver l'existence d'Abraham, toute la terre serait musulmane.

@Rectification , la sourate 9 est liés a des evenements ( important) a Jerusalem entre chrétiens et juifs ,et nasaréens (arabes) et donc Muhamed

c'est evenement se situe en date de 614 ou 622 ou aprés 634....!!
En etudiant de plus prés les versets on peut facilement les liés a des evenement a Jerusalem a une de ces dates...!

À mon avis c'est 614 parce que d'autres événements sont dans le Coran mais pour une date postérieure

Enfin je dis ça sans trop de certitudes.

les esséniens, il faudrait d'abord qu'on sache réellement qui ils sont.

Le terme "Fils de Dieu" a été occulté par la suite, par opposition (maladive) à ceux qui le disaient.

On le sait comment ça marche: Il suffit qu'un occidental dise "blanc" pour qu'un saoudien dise "noir"
Mais ceux qui le disaient, l'ont inventé comme ils ont inventé d'autres concepts qui sont rejetés par les nestoriens sans parler du reste des musulmans.

bonne nuit.
Tu as un problème au niveau de la compréhension du terme « nazaréen »… Une fois, tu entends ce terme, tu penses machinalement aux chrétiens et tu crois que les chrétiens sont les seuls nazaréens au monde.

Un chrétien était certainement nazaréen… Mais nazaréen est une désignation qui ne se limite pas uniquement aux chrétiens et en plus sa conception évolue avec le temps et c’est ce qui complique la compréhension du texte coranique : Dieu tantôt parle des anciens-nazaréens tantôt Il parle des nouveaux-nazaréens et au lecteur de faire l’effort de la méditation pour savoir de quels nazaréens, Dieu parle.

Au passé, les nazaréens étaient ceux qui ont cru à la messianité de Jésus (sws) et l’ont soutenu (nassaroh) dans sa mission prophétique… Et parmi ces nazaréens, tu trouveras une minorité juive, que nous qualifions les esséniens, qui a cru à la messianité de Jésus (sws) et l’a soutenu dans sa mission prophétique tout en restant fidèle à son judaïsme et sa Loi (la Torah) comme tu trouveras une autre partie des nazaréens, que nous qualifions les chrétiens, qui a cru à son tour à la messianité de Jésus (sws), l’a soutenu, et a suivi le nouveau message qu’il a apporté à l’humanité (l’Evangile)… Une partie de cette deuxième partie des nazaréens (les chrétiens) s’est égarée et a donné naissance au trinitarisme et au monophysisme qu’Allah dénonce au Coran… Cette même partie qui s’est égarée (les trinitaires et les monophysites) s’est alliée aux juifs-saducéens et aux juifs-pharisiens et a déclaré la guerre aux esséniens et aux nestoriens qui représentent la minorité judéo-chrétienne qui a resté fidèle au message originel des anciennes-écritures (Torah & Evangile) et que si Muhammad (sws) les a suivi, il na va pas être membre des groupements égarés qui ne suivent que la conjecture comme Il nous l’informe Dieu au Coran.

Après le commencement de la mission prophétique, la conception du terme « nazaréen » va évoluer et nazaréen ne va plus être un terme qui désigne uniquement ceux (les anciens-nazaréens) qui ont cru à la messianité de Jésus (sws) et l’ont soutenu dans sa mission prophétique, mais elle va s’étaler aussi sur ces juifs (les esséniens) et ces chrétiens (les nestoriens) qui vont croire à la prophétie de Muhammad (sws) et le soutenir dans sa mission tout en restant fidèles à leurs anciennes voies et leurs anciens Livres (Torah & Evangile).

Dans le texte coranique que tu as cité, Dieu parle de ces nouveau-nazaréens (esséniens & nestoriens) qui ont cru à la prophétie de Muhammad (sws) et l’ont soutenu dans sa mission tout en restant fidèles à leurs anciennes voies et leurs anciens Livres (Torah & Evangile)… A signaler que ce sont toujours ces nouveaux-nazaréens (esséniens & nestoriens) qui ont enrichi la civilisation arabo-musulmane par leurs apports et ont transmis l’héritage de la culture scientifique grecque (astronomie, mathématiques, médecine, etc.) aux arabo-musulmans… Quant aux pharisiens, saducéens, trinitaires, monophysites, et le reste des courants judéo-chrétiens qui se sont égarés et se sont beaucoup éloignés du message originel de leurs Livres, ils ont resté alliés et ont déclaré la guerre à Muhammad (sws), ses disciples (rda) et ses alliés (esséniens & nestoriens) et ils continuent dans leur guerre jusqu’à aujourd’hui.

Bonne nuit.

C'est pas faux mais si Abraham n'existe pas (ou d'autres prophètes clés), tout s'effondre comme un château de carte.

Pas réellement.

Pas pour les chrétiens et pas pour tous les juifs.

Pour l'Islam, je crois que c'est un réel danger d'effondrement.

La différence, c'est la lecture que les religions font de livres. La lecture littérale est la plus fragile en effet.

Mais ceux qui le disaient, l'ont inventé comme ils ont inventé d'autres concepts qui sont rejetés par les nestoriens sans parler du reste des musulmans.

Non, ça n'a pas été inventé, on le retrouve dans à peu près tous les livres de l'Ancien testament et évidemment du nouveau Testament.

Je crois plutôt que l'expression Fils de Dieu a été biffée dans l'Islam parce qu'elle était pareille à ce que les catholiques et les juifs utilisaient, même si chaque religion y donnait un sens différent.

Il faut lire la Bible pour voir que ça n'a pas pu être inventé... ou alors c'est un coup planifié depuis 2300 ans :langue:

http://www.bladi.info/5404629-post1.html

Il est clair que Fils de Dieu ne peut pas signifier "enfant légitime de Dieu" c'est un non-sens que toutes les religions réfutent (y compris les chrétiens).
Dieu n'a pas "forniqué" avec ... une vierge!

Prouve-moi que Abraham existait et je te prouverai sa localisation.

Soit tu croies qu'Abraham existait car tu crois au Coran et là, il suffit de rechercher sa localisation probable.

Et tout ceci reste probable car il n'y a aucune preuve de l'existence d'Abraham (ni de celle de Jésus).

Par contre, ce qui est improbable, c'est de penser qu'Abraham était à la Mecque.

Tu vois la différence entre probable et improbable?

Abraham est probablement passé à Jérusalem mais il est improbable qu'il soit passé à la Mecque.

ps: Si on pouvait réellement prouver l'existence d'Abraham, toute la terre serait musulmane.

tu veux dire hanif? Pas musulmane au sens où on l'entend dans l'Islam actuel.
Y a eu des dérives au même titre que les autres religions. Ce sujet en est un parfait exemple.

Faut tout de même pas oublier Moïse et Yeshoua pour ne citer que ceux-ci. ;)

Pas réellement.

Pas pour les chrétiens et pas pour tous les juifs.
En effet, au sein du Judaïsme et de la Chrétienté, l'exégèse historique et l'approche anthropologique ont permis le recul face à la lecture littérale des textes sacrés. Au delà du mythe, bon nombre d'historiens considèrent les Noms emblématiques de la Bible comme étant l'expression de groupes ou conseils composés de plusieurs personnes.
Pour l'Islam, je crois que c'est un réel danger d'effondrement.
L'Islam étant plus enclin au "littéralisme" de son texte fondateur, amener à prouver que Moïse relève du mythe peut s'avérer très dommageable.
La différence, c'est la lecture que les religions font de livres. La lecture littérale est la plus fragile en effet.
Fragile parce que peu enclin au développement spirituel et à la reconnaissance du cheminement existentiel de nos ancêtres.

J'ai eu l'occasion de croiser il y a une dizaine d'année un curé qui m'avait fait clairement comprendre que Dieu était l'expression du questionnement humain quant à l'existence de la vie et que seuls les hommes y apportent des réponses. Un exemple de sagesse parmi d'autres...

;)

J'ai eu l'occasion de croiser il y a une dizaine d'année un curé qui m'avait fait clairement comprendre que Dieu était l'expression du questionnement humain quant à l'existence de la vie et que seuls les hommes y apportent des réponses. Un exemple de sagesse parmi d'autres...

;)

le pauvre, il avait perdu la foi! :(

N'importe quoi.

Est-ce que tous les juifs que Uzayr est le fils de Dieu? Non.

Est-ce que tous les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu? Je te laisse répondre...

tous ou pas tous... on est entrain de savoir la signification des "nazareens" dans le Coran... et Allah dit en long et en large que Les Nazareens disent: "Jesus est Fils de Dieu"... donc les Nazareens dans le Coran c'est le terme qui englobe tous les chrétiens, et pour te le dire, surtout qui croient en la Trinité, car on trouve nulpart dans le Coran, écrit clairement qu'il existe des Nazareens qui ne croient pas en la Trinité....

donc voilà, les Nazareens dans le Coran c'est tous les chrétiens ...

un autre verset:

"45.24. Ils disent : «Il n’y a d’autre vie pour nous que celle d’ici-bas. Nous mourons et nous vivons, et seul le temps nous fait périr.» Mais ils ne possèdent aucune preuve pour étayer ce qu’ils avancent, se contentant d’émettre de simples conjectures."

c'est quel camp ça? des juifs, des chrétiens, des nazareens (si vous voulez), ou des païens?

"5.18. Les juifs et les Nazareens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui Il veut.» Car c’est Lui le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace interstellaire, et c’est à Lui que tout fera retour."

Enjoy.

pour le premier verset que j'ai cité... si vous l'avez remarqué, Allah dit que les nazareens sont les + disposés à sympathiser avec les croyants , et Allah dit ensuite que c'est "parce que" y a entre eux des "prêtres et des moines"... alors que si on considère que les associateurs sont les chrétiens, ne se dira-t-on pas "tiens alors! mais les associateurs (chrétiens) aussi ont des prêtres et des moines, et selon le verset ils ont beaucoup de haine envers les croyants" ... trouvez-vous cela logique ?

voyez bien que votre "supposition" ne tient pas la route.

assez je crois que j'ai pu prouver que les associateurs c'est un tout autre camp différent des associaterus... maintenant je repose ma question, où se trouve Arafat?

PS: je crois que je vais laisser un autre reprendre la relève parce que là j'ai vraiment pas de temps, et c'est dommage.

"5.18. Les juifs et les Nazareens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui Il veut.» Car c’est Lui le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace interstellaire, et c’est à Lui que tout fera retour."

Donc tous les juifs pensent que Uzayr est fils de Dieu?

Si Moïse n'existe pas.... tout ce qui vient après s'effondre aussi, christianisme et islamisme

Absolument, le judaïsme, le christianisme et l'Islam (et d'autres...).

Donc, il y a une foi au départ. Il faut croire au prophètes (même si on a pas de preuves de leurs existences ou non existences) et ensuite, on peut essayer de déterminer leurs endroits.

Enjoy.

pour le premier verset que j'ai cité... si vous l'avez remarqué, Allah dit que les nazareens sont les + disposés à sympathiser avec les croyants , et Allah dit ensuite que c'est "parce que" y a entre eux des "prêtres et des moines"... alors que si on considère que les associateurs sont les chrétiens, ne se dira-t-on pas "tiens alors! mais les associateurs (chrétiens) aussi ont des prêtres et des moines, et selon le verset ils ont beaucoup de haine envers les croyants" ... trouvez-vous cela logique ?

voyez bien que votre "supposition" ne tient pas la route.

Elle ne tient pas la route de nos jours. Mais pas à l'époque. Parce que les chrétiens tels qu'ils sont définis aujourd'hui, c'était "inconnu au bataillon".

La seule mention directe est lorsqu'il s'agit des byzantins. En fait, le Coran est trèèèèèèès mal informé lorsque ça concerne le christianisme..
Et cette absence de connaissance ou cette méconnaissance perdure dans les préjugés de bien des musulmans.

Manifestement, il y a eu altération après pour faire du concordisme.

Tous les juifs croient quand-même au temple ou alors, ils le considère comme une allégorie.

Le Judaïsme est basé (torah) sur l'exode de Moïse (les 5 livres). Si tu enlèves ça, on aura un autre judaïsme.

Il y a une différence entre ne pas prouver l'existence de Moïse et de prouver qu'il n'a jamais existé.

Je ne faisais pas référence à la croyance au templs, mais au fait que sans Temple, les juifs devaient techniquement s'éteindre. Dans les faits, les Saducéens ont disparu (certains chrétiens y voient le châtiment de Dieu puisque ce sont les saducéens qui ont souhaité la mort de Yeshoua).

Ceux qui ont survécu à la destruction du Temple, c'est les pharisiens, qui sont devenus ceux qu'on appelle les juifs talmudiques (la très grande majorité).

Retour