Pour Ukhud si on en parle à la sourate 85 c'est que justement ils sont au Yémen c'est pour ça qu'il en parle de cette bataille, il se remémore : des juifs qui ont brûlés des chrétiens dans des fosses....Comme tu le dis il en parle comme il parle des évènements postérieurs comme sodome ou ghomore etc.....
Tunisie tu ne me lis pas...........
J'ai déjà expliqué que le paganisme était encore vivace dans le désert puisque les chrétiens ne pénétraient pas dans le désert et je t'ai dit ce que "allah" voulait dire....Ce n'est pas pour rien que le coran en parle avec les 3 divinités....Je t'ai dit aussi qu'on avait retrouvé un sanctuaire semblable au Yémen carré mais il n'était pas disposé dans le même sens que la kaaba et qu'il y avait des divinités et qu'on a retrouvé aussi trace de "jet de pierres" comme à la mecque.....
J'ai dit aussi qu'en ce temps il y avait un dieu qui s'appellait "elmaquah" bizarre non ??? il représentait le dieu-lune bizarre aussi non ???? ( croissant de lune )
Allah dans l'ancien temps représentait "le dieu" masculin ( hubal )et il avait 3 filles-divinités et les hommes étaient des serviteurs du dieu ceux qui peut-être s'occuper du sanctuaire...Je te retrouverais le lien si tu veux tout ça attesté par Rickmans bien sûr........
Je vais te dire, que tu trouve des " ressemblances " entre le Yemen et les anciennes pratiques yemenites avec la Mecque actuel, est tout a fait logique !
comme je t'ai dis " les yemenites" ( arabes du sud)........sont intervenu a posteriori et on ramener leurs " cultures"!! ( voir l'insertion de sabéens dans le coran) avec lequel je discute en ce moment avec herbman !! donc rien d'etonnant!
Il y a le coran et Muhamed et les arabes du Nord ; c'est une chose
et qu'il y est des juifs et des chrétiens au yemen et des reste de pratique paiennes aussi !
ce qui compte , c'est qu'on trouve le fil conducteur, le fil rouge///
ps : pour Hubal , c'est une divinité Syrienne ( nord arabie) , tu ne trouvera pas de Hubal au Sud Arabie!
et pour les jets de pierres! c'est une pratique " abysinienne" ( ethiopienne) que tu retrouvera, ( avec une fausse interpretation) dans le pelerinage mecquois actuelle!
Avant l'islam , le yemen etait Judaisé et Christianisé et liés a l'ecole d'Edesse, cette meme ecole qui a rejoint les Ismaelites ..... a Petra ! tout ca c'est etablit
ce qui compte c'est trouvait les liens , les uns avecs les autres !!
Tu part du principe que le coran raconte l'Histoire, SEULEMENT , c'est pas souvent le cas!
Faut decouvrir l'histoire dans certain cas!