Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
Pour Ukhud si on en parle à la sourate 85 c'est que justement ils sont au Yémen c'est pour ça qu'il en parle de cette bataille, il se remémore : des juifs qui ont brûlés des chrétiens dans des fosses....Comme tu le dis il en parle comme il parle des évènements postérieurs comme sodome ou ghomore etc.....

Tunisie tu ne me lis pas...........

J'ai déjà expliqué que le paganisme était encore vivace dans le désert puisque les chrétiens ne pénétraient pas dans le désert et je t'ai dit ce que "allah" voulait dire....Ce n'est pas pour rien que le coran en parle avec les 3 divinités....Je t'ai dit aussi qu'on avait retrouvé un sanctuaire semblable au Yémen carré mais il n'était pas disposé dans le même sens que la kaaba et qu'il y avait des divinités et qu'on a retrouvé aussi trace de "jet de pierres" comme à la mecque.....

J'ai dit aussi qu'en ce temps il y avait un dieu qui s'appellait "elmaquah" bizarre non ??? il représentait le dieu-lune bizarre aussi non ???? ( croissant de lune )

Allah dans l'ancien temps représentait "le dieu" masculin ( hubal )et il avait 3 filles-divinités et les hommes étaient des serviteurs du dieu ceux qui peut-être s'occuper du sanctuaire...Je te retrouverais le lien si tu veux tout ça attesté par Rickmans bien sûr........

Je vais te dire, que tu trouve des " ressemblances " entre le Yemen et les anciennes pratiques yemenites avec la Mecque actuel, est tout a fait logique !
comme je t'ai dis " les yemenites" ( arabes du sud)........sont intervenu a posteriori et on ramener leurs " cultures"!! ( voir l'insertion de sabéens dans le coran) avec lequel je discute en ce moment avec herbman !! donc rien d'etonnant!

Il y a le coran et Muhamed et les arabes du Nord ; c'est une chose
et qu'il y est des juifs et des chrétiens au yemen et des reste de pratique paiennes aussi !

ce qui compte , c'est qu'on trouve le fil conducteur, le fil rouge///

ps : pour Hubal , c'est une divinité Syrienne ( nord arabie) , tu ne trouvera pas de Hubal au Sud Arabie!

et pour les jets de pierres! c'est une pratique " abysinienne" ( ethiopienne) que tu retrouvera, ( avec une fausse interpretation) dans le pelerinage mecquois actuelle!

Avant l'islam , le yemen etait Judaisé et Christianisé et liés a l'ecole d'Edesse, cette meme ecole qui a rejoint les Ismaelites ..... a Petra ! tout ca c'est etablit

ce qui compte c'est trouvait les liens , les uns avecs les autres !!

Tu part du principe que le coran raconte l'Histoire, SEULEMENT , c'est pas souvent le cas!
Faut decouvrir l'histoire dans certain cas!

il y a des centaines de versets ds le Coran qui se ressemble et qui ne sont pas identiques, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ont été modifié!

Ah bon ? ils se ressemble et ils sont identiques , a 1 mot prés, 2 mots prés, et tu penses qu'ils ont pas etaient modifiés??????

mouais! et ta remarque s'applique pour toute les ecrits ou juste le coran?!

si tu trouve dans un livre les memes expressions , les memes phrases, le meme theme, et un mot vient en " plus"!! tu dirais la meme chose ? ou juste parce que c'est le coran, que tu veux pas te prononcer? ta peur de voir ?

ta peur de perdre les cheveux ou un bras , si tu dis la verité ? lol

Il est probable que Mahomet a fait une virée au Yémen. Il devait convertir les arabes, il a donc du aller dans toute l'Arabie (Jérusalem, Pétra, Yémen,...).
Ou alors, c'est juste une information.

Sinon tout ce que tu as écrit en haut est très intéressant.

Ha au moins un qui me lit........

Donc Mohamed est revenu à ses origines au sud, quelle ville ? je ne sais pas encore je cherche encore sa trace :D...

Le coran commence bien aux alentours de Jérusalem il essaye d'établir la religion exact mais il retourne dans le sud à la fin du livre et c'est là qu'il meure et panique à bord.......On ne comprend rien au coran et on interprète avec les hadiths.......

Ah bon ? ils se ressemble et ils sont identiques , a 1 mot prés, 2 mots prés, et tu penses qu'ils ont pas etaient modifiés??????

mouais! et ta remarque s'applique pour toute les ecrits ou juste le coran?!

si tu trouve dans un livre les memes expressions , les memes phrases, le meme theme, et un mot vient en " plus"!! tu dirais la meme chose ? ou juste parce que c'est le coran, que tu veux pas te prononcer? ta peur de voir ?

ta peur de perdre les cheveux ou un bras , si tu dis la verité ? lol

Fais ce que tu veux moi tu connais mon point de vue on touche pas au Coran.
Si toi tu veux le retoucher, tant mieux pour toi.

Donc Mohamed est revenu à ses origines au sud, quelle ville ? je ne sais pas encore je cherche encore sa trace :D...

Le coran commence bien aux alentours de Jérusalem il essaye d'établir la religion exact mais il retourne dans le sud à la fin du livre et c'est là qu'il meure et panique à bord.......On ne comprend rien au coran et on interprète avec les hadiths.......

tu n'as pas encore compris que le Coran n'est pas ordonner de manière chronologique???? Alors pourquoi tu dis Le coran commence bien aux alentours de Jérusalem [/B

Non tu n'as pas dit ça donc je te cite :

Le Coran tout simplement contradit la tradition, ça me suffit pour rejeter le faux et garder la vérité .

Si j'ai bien compris tu fais un tri le faux du vrai..... Tu ne rejettes pas toute la tradition d'après ce que tu as dit donc je rectifie c'est toi qui t'exprime très mal......et encore une fois tu dis ce qui t'arrange........

Je te fais une confidence !

Le nom " Erahmane des sourates du coran est " Sud arabique" ! ca veut pas dire que le coran est nés au yemen

le Nom de Dieu par " erahmane" n'est pas Nord arabique, Erahim ( qui rime avec ibrahim) est Nord arabique !

Faut que tu sache une chose, je l'ai deja dis avant dans un post: les ghassanides, et les lakhmides arabes du nord sont d'origine Yemenites! l'ecole nestorienne et Edesse ( syrie) sont liés avec le Yemen, c'est leurs ancetres

C'est pour ca que je t'ai dis que aprés l'islam, les arabes du sud ON REVENDIQUER cette parternité ( legitime vu les orgines) mais pas legitime par rapport a le mission de Muhamed et ces compagons ( Nord)

tu vois ? en gros , les arabes du sud , on revendiqués la paternité de l'islam PLUS TARD; ce qui est pas faux dans la mesure que la plupart on quittait le Yemen aprés la chute du barrage de Moraib

( voir la chute du barrage ) et la date de l'exile Sud-Nord!!!

je sais pas si j'ai etait clair ,mais c'est compliquér a explique en 2 mots

@Je crois vraiment pas que Muhamed a fait macher arriere vers le Yemen

faut que tu distingue 2 sortent d'arabe en arabie, les Ismaelites , et les arabes du Nord, c'est arabes du nord sont d'origines d'arabes du Sud ( Yemen) , les ghassanides et les lakhmides sont d'origines yemenites, des ancetes!!

( voir au detail Ibn Khaldun) sur ce sujet : c'est celui qui me parait le plus clair!

Les juifs etaient en ethiopie et aux yemen, leur dieu monotheiste se nomme ER rahmane ( celui la meme) des debuts des sourates !!

Seulement les arabes du sud restaietn aux yemens! se sont " reveiller" pour demander la paternité que A posteriori, une fois que Muhamed soit a Jerusalem et Omar!!

Comme c'est la " meme origines" ils sont intervenu dans la " realisation de la mecque"! ( en arabie)!!

bref bla bla bla

Je vais te dire, que tu trouve des " ressemblances " entre le Yemen et les anciennes pratiques yemenites avec la Mecque actuel, est tout a fait logique !
comme je t'ai dis " les yemenites" ( arabes du sud)........sont intervenu a posteriori et on ramener leurs " cultures"!! ( voir l'insertion de sabéens dans le coran) avec lequel je discute en ce moment avec herbman !! donc rien d'etonnant!

Il y a le coran et Muhamed et les arabes du Nord ; c'est une chose
et qu'il y est des juifs et des chrétiens au yemen et des reste de pratique paiennes aussi !

ce qui compte , c'est qu'on trouve le fil conducteur, le fil rouge///

ps : pour Hubal , c'est une divinité Syrienne ( nord arabie) , tu ne trouvera pas de Hubal au Sud Arabie!

et pour les jets de pierres! c'est une pratique " abysinienne" ( ethiopienne) que tu retrouvera, ( avec une fausse interpretation) dans le pelerinage mecquois actuelle!

Avant l'islam , le yemen etait Judaisé et Christianisé et liés a l'ecole d'Edesse, cette meme ecole qui a rejoint les Ismaelites ..... a Petra ! tout ca c'est etablit

ce qui compte c'est trouvait les liens , les uns avecs les autres !!

Tu part du principe que le coran raconte l'Histoire, SEULEMENT , c'est pas souvent le cas!
Faut decouvrir l'histoire dans certain cas!

Donc si on retrouve des ressemblances avec le Yémen c'est que Mohamed est bien passé par là où il y revient ......

Le Yémen a été judaïsé par les juifs suite à la dispora et christianisé suité aux missionnaires chrétiens et au roi d'Ethiopie ( sur son éléphant ), on retrouve des inscriptions faisant allusion à l'arrivée des ethiopiens dans une grotte au Yémen, qui est venu vengé les chrétiens brulés par dhü Nûwas ( sourate les gens de Ukûd ) mais d'après la tradition musulmane ils ont essayé de christianiser la mecque mais ils n'ont pas réussi ( les mecquois les ont repoussés ) je t'ai dit que les arabes dans le désert étaient coriaces.....

Je n'ai pas la même vision du coran que toi tu penses que c'est une "compil" moi au contraire c'est une histoire avec une chronologie et une continuité...Regardes la sourate 2 c'est le début il commence bien par raconter à ceux qui ne connaisent rien à la bible ( les associateurs ) le début de l'histoire de l'humanité c a d il commence par Adam......

C'est pas l'histoire commence a Jerusalem et se termine au yemen! c'est pas ca!
c'est l'histoire se termine a Jerusalem, et aprés les Yemenites commence a revendiquer la "paternité" vu leurs liens arabes avec les ghassanides et les lakhmides ( reunifier)!!

donc les arabes du Sud , se mettent a revendiquer 'l'islam" , dou la creation de La Mecque ( arabie) pour contrecarrer AbdelMalik et les arabes du Nord, qui leurs on laisser que des promesses !!

c'est a partir de cette periode que commence a apparaitre les hadiths, chacun se revendique a partir de Hadiths! donc on se retrouve avec un lieu de culte JERUSALEM , qui est le projet originel du coran! et un autre projet qui lui est plus " arabe" ( yemenites) avec la mecque ( arabie)

bref....

c'est comme ca que ca s'est passer! et non l'inverse!

tu n'as pas encore compris que le Coran n'est pas ordonner de manière chronologique???? Alors pourquoi tu dis Le coran commence bien aux alentours de Jérusalem [/B

Quand j'ai commencé par étudier le coran j'ai fais astraction de tous les hadiths même de ceux qui racontent qu'othman a brûlé l'ancien etc....Je l'ai pris d'un oeil neuf si on rejette les autres hadiths autant le prendre objectivement et là j'ai vu au fur et à mesure de ma lecture qu'il y avait une histoire et une continuité.....

Donc si on retrouve des ressemblances avec le Yémen c'est que Mohamed est bien passé par là où il y revient ......

Le Yémen a été judaïsé par les juifs suite à la dispora et christianisé suité aux missionnaires chrétiens et au roi d'Ethiopie ( sur son éléphant ), on retrouve des inscriptions faisant allusion à l'arrivée des ethiopiens dans une grotte au Yémen, qui est venu vengé les chrétiens brulés par dhü Nûwas ( sourate les gens de Ukûd ) mais d'après la tradition musulmane ils ont essayé de christianiser la mecque mais ils n'ont pas réussi ( les mecquois les ont repoussés ) je t'ai dit que les arabes dans le désert étaient coriaces.....

Je n'ai pas la même vision du coran que toi tu penses que c'est une "compil" moi au contraire c'est une histoire avec une chronologie et une continuité...Regardes la sourate 2 c'est le début il commence bien par raconter à ceux qui ne connaisent rien à la bible ( les associateurs ) le début de l'histoire de l'humanité c a d il commence par Adam......

Que tu trouve des histoires ethiopienne ou syrienne entre les arabes du Nord et les arabe du Sud, c'est normale,

L'ecole d'Edesse est lies entre la syrie et le Yemen ( hadramouat)

Suffit que Muhamed ai frequenté l'ecole d'Edesse et le tour est jouait , pourquoi serait t il physiquement au Yemen!!

La relation entre l'ecole d'edesse ( syrie) et le royaume des hymiarites est LIES !!

Il est pas forcement neccessaire que les Hommes se deplacent physiquement ! avec leurs idée! vu que les juifs et les chrétiens du yemen etaient liés avec la syrie " religieusement"

Comme le fut Moise et les ethiopiens ( reine de Saba) , ca demontre bien l'implantation du judaisme et du christianisme ( avec le Negus) dans le Yemen!

Quand j'ai commencé par étudier le coran j'ai fais astraction de tous les hadiths même de ceux qui racontent qu'othman a brûlé l'ancien etc....Je l'ai pris d'un oeil neuf si on rejette les autres hadiths autant le prendre objectivement et là j'ai vu au fur et à mesure de ma lecture qu'il y avait une histoire et une continuité.....

Et pourtant, l'ensemble des connaisseurs l'affirment : le Coran a été compilé en classant les sourates sans leur ordre d'origine mais par l'ordre de longueur.

D'ailleurs il est reconnu que les médinoises et mecquoises ne sont pas du tout de la même teneur...

Donc si tu lis le Coran sans cette particularité double... tu as juste une lecture de "croyant" mais pas du tout correcte pour apréhender ni son histoire a lui en tant que livre, ni une continuité quelconque !

Pour pas faire long !

Les arabes du nord ( syrie) qui etaient liés aux arabes du yemen par l'ecole d'edesse , et le rapprochement des Ismaelites aux juifs d'edesse pour la conquete de Jerusalem , eux sont plus proche de Jerusalem , c'est pour ca que leur projet a aboutit a la prise de Jerusalem!!

et les arabes ( du yemen) etant loin du projet! on revendiquer TARDIVEMENT la paternités! ( ce qui est normale) vu que historiquement et religieusement ils etaient liés!
seulement geographiquement , ils pouvaient pas tous participé a ce DENOUEMENT

donc ils ont fais quoi ? il se sont retrouver " isolés et abandonner" , d'ou la " creation de la Mecques, qui a tout de yemenites ( meme son histoire et les hadiths)/

C'est une sorte de " revendication" !!!! a leurs participations " religieuse" d'antan !!

C'est pas l'histoire commence a Jerusalem et se termine au yemen! c'est pas ca!
c'est l'histoire se termine a Jerusalem, et aprés les Yemenites commence a revendiquer la "paternité" vu leurs liens arabes avec les ghassanides et les lakhmides ( reunifier)!!

donc les arabes du Sud , se mettent a revendiquer 'l'islam" , dou la creation de La Mecque ( arabie) pour contrecarrer AbdelMalik et les arabes du Nord, qui leurs on laisser que des promesses !!

c'est a partir de cette periode que commence a apparaitre les hadiths, chacun se revendique a partir de Hadiths! donc on se retrouve avec un lieu de culte JERUSALEM , qui est le projet originel du coran! et un autre projet qui lui est plus " arabe" ( yemenites) avec la mecque ( arabie)

bref....

c'est comme ca que ca s'est passer! et non l'inverse!

Le coran commence à Jérusalem pas de problème et c'était bien le but de Mohamed et de certains de ses compagnons ( omar ) et il se termine au sud avec Mohamed et les bédouins qui se sont accaparés "la religion" pour en faire ce qu'elle est devenue maintenant, en la mélangeant avec leur ancienne croyance parce qu'ils ne comprenaient rien à l'histoire biblique puisqu'ils n'en avaient jamais entendu parler puisqu'ils n'étaient ni juifs ni chrétiens mais bien associateurs........
Omar et quelques compagnons qui étaient déjà chrétiens mais non judaïsés ( ils le sont devenus au contact de Mohamed) a tout compris et après la mort de Mohamed a accompli sa mission interrompue qui était de construire le temple.

Les 3 versets que tu as cité sont en fait un "échantillonage" des compagnons de Mohamed donc il les félicite d'avoir choisi de les rejoindre....Pourquoi à ton avis il ne cite pas les musulmans ????? Pourquoi il ne dit pas "vous les musulmans" ?????

Tu sais pourquoi tu a pas la meme vision que moi ? c'est simple ! Pourtant historiquement tu a bien approffondis et " historiquement " toi et moi on est daccord,

seulement tu arrive pas a bien distinguer les choses par rapport au coran , tu sais pourquoi ,
Parce que pour toi il y avait 1 seul coran et 1 seul coran consensuel pour tout les musulmans d'arabie !

Moi par contre je sais qu'il y avait PLUSIEUR coran et chaque coran avaient sa tendance et son histoire!!!

quand je parle de compil ( je parle aussi de REGROUPEMENT du coran ( jam'aa)...
Moi ce que je fais je DEGROUPE , pour trouver " les corans"!!

c'est pour ca que tu trouve l'histoire biblique dans le coran ( sourate 2) comme tu le dis ! et d'autre histoire comme tu le dis aussi ! moi je les dissocies, vu qu'ils sont pas de meme " nature" et de meme 'tendances!!

bref voila

C'est l'histoire qui nous aidera a comprendre le coran ( et non pas le coran qui nous aidera a comprendre l'histoire !! c'est pour que toi et moi des fois on soit pas d'accord!

et pourtant on a l'histoire et on est daccord sur l'histoire avec un grand H!

Et pourtant, l'ensemble des connaisseurs l'affirment : le Coran a été compilé en classant les sourates sans leur ordre d'origine mais par l'ordre de longueur.

D'ailleurs il est reconnu que les médinoises et mecquoises ne sont pas du tout de la même teneur...

Donc si tu lis le Coran sans cette particularité double... tu as juste une lecture de "croyant" mais pas du tout correcte pour apréhender ni son histoire a lui en tant que livre, ni une continuité quelconque !

Sur quoi se base t-il les connaisseurs ? sur des hadiths ? sur la tradtion musulmane ? Comment peut-on savoir l'ordre exact ? A-t on un coran d'origine qui nous le confirmerait ? non....Je ne vois aucune différence entre les 2 sortes d'écritures mais s'il n' y a pas de "mecque" ces sourates on les appellerait comment ???

Je n'ai pas une lecture de "croyante" car pour moi ce n'est pas un livre divin mais bien une histoire écrit par un humain....

C'est intéressant ;)

En fait, je ne pense pas que Mahomet soit originaire du Sud (malgré tout).

Je pense qu'il vivait à Jérusalem (ou autour) et que suite à l'invasion Judéo-Perse, il fuit à Pétra où il va constituer une armée pour revenir à Jérusalem.

Il n'est pas impossible qu'il soit passé en Syrie et au Yémen pour prêcher vu qu'il doit prêcher aux arabes. Il y avait aussi des juifs au Yémen.

Mais, Médine et Makka, ce sont des villes qui ont été inventée par la suite (comme je l'ai expliqué plus haut).

Sur quoi se base t-il les connaisseurs ? sur des hadiths ? sur la tradtion musulmane ? Comment peut-on savoir l'ordre exact ? A-t on un coran d'origine qui nous le confirmerait ? non....Je ne vois aucune différence entre les 2 sortes d'écritures mais s'il n' y a pas de "mecque" ces sourates on les appellerait comment ???

Je n'ai pas une lecture de "croyante" car pour moi ce n'est pas un livre divin mais bien une histoire écrit par un humain....

Et pourtant... sans aucun besoin de hadiths ni de tradition... le contenu en soi des sourates est bien différent !

Si tu préfères il y a les pre hégire et les post hégire toutes les traductions ont cette indication en haut de chaque sourate; celles gentilles envers les autres croyances et celles plus politiques et "légalistes" et ce en fonction de l'augmentation du crédit de leur auteur -puisque l'on se place du point de vue du non croyant- et de l'importance de son autorité et forces armées....

C'est l'histoire qui nous aidera a comprendre le coran ( et non pas le coran qui nous aidera a comprendre l'histoire !! c'est pour que toi et moi des fois on soit pas d'accord!

et pourtant on a l'histoire et on est daccord sur l'histoire avec un grand H!

C'est vrai sur certains point on est d'accord mais tu sais par rapport à toi je suis une débutante je ne suis encore qu'à mes premières recherches laisse moi le temps de tout remettre dans l'ordre, mes idées sont un peu embrouillées et peut-être qu'on arrivera à la même conclusion...

Tu t'y es mis depuis longtemps moi je n'ai "ouvert" les yeux que depuis 1 an j'ai pris le temps d'abord de "supporter le choc" qu'on nous avait bien menti depuis tout ce temps et depuis je cherche la vérité qui n'est pas facile à trouver....

C'est intéressant ;)

En fait, je ne pense pas que Mahomet soit originaire du Sud (malgré tout).

Je pense qu'il vivait à Jérusalem (ou autour) et que suite à l'invasion Judéo-Perse, il fuit à Pétra où il va constituer une armée pour revenir à Jérusalem.

Il n'est pas impossible qu'il soit passé en Syrie et au Yémen pour prêcher vu qu'il doit prêcher aux arabes. Il y avait aussi des juifs au Yémen.

Mais, Médine et Makka, ce sont des villes qui ont été inventée par la suite (comme je l'ai expliqué plus haut).

Mohamed a beaucoup voyagé pour son commerce et pour prêcher la religion, d'après certains écrits on le retrouve à Jérusalem, Edesse, Césarée, Jéricho etc....

Mais d'après le premier lien que j'ai mis il venait bien de Iatrippe ça été confirmé donc cette ville existe bien non ?

Au Yémen on retrouve des juifs, chrétiens, sabéens...Il y avait de grands ports de comerce.

Mohamed a beaucoup voyagé pour son commerce et pour prêcher la religion, d'après certains écrits on le retrouve à Jérusalem, Edesse, Césarée, Jéricho etc....

Mais d'après le premier lien que j'ai mis il venait bien de Iatrippe ça été confirmé donc cette ville existe bien non ?

Au Yémen on retrouve des juifs, chrétiens, sabéens...Il y avait de grands ports de comerce.

Les sources l'éclaireuse, les sources!!

Les sources l'éclaireuse, les sources!!

Excuse moi Naveen je me suis un peu éparpillée ( je recherche partout au bureau à la maison chez un ami...) mais je te promets je t'enverrais tout ce que je retrouverais...

Alors si je me rappelle bien j'ai lu COUSIN, PLINE L'ANCIEN, PHILOSTORGE, STRABON, NICETAS, MICHEL LE SYRIEN, PROCOPE, THEOPHILE L'INDIEN...Je verrais si j'en retrouve d'autres...

Excuse moi Naveen je me suis un peu éparpillée ( je recherche partout au bureau à la maison chez un ami...) mais je te promets je t'enverrais tout ce que je retrouverais...

Alors si je me rappelle bien j'ai lu COUSIN, PLINE L'ANCIEN, PHILOSTORGE, STRABON, NICETAS, MICHEL LE SYRIEN, PROCOPE, THEOPHILE L'INDIEN...Je verrais si j'en retrouve d'autres...

tu as le même problème que moi... j'ai appris des tas de trucs que je n'ai pas noté... C'était pour mon bénéfice personnel, pas pour débattre. :)

Merci!!!

Tu viens d'ajouter quatre noms à ma (trop) longue liste d'auteurs ;).

tu as le même problème que moi... j'ai appris des tas de trucs que je n'ai pas noté... C'était pour mon bénéfice personnel, pas pour débattre. :)

C'est ça on emmagasine on pense s'en rappeler, après on lit autre chose, on revient c'est dingue la gymnastique intellectuelle qu'on doit faire.....

Je suis tombée sur un écrit ( ne t'inquiète pas je ne me suis pas fait mal :D ) qui pourrait peut-être t'intéresser, il traite de ce que les juifs ont dissimulé dans leur thora...Je ne sais pas si on peut s'y fier ??

C'est ça on emmagasine on pense s'en rappeler, après on lit autre chose, on revient c'est dingue la gymnastique intellectuelle qu'on doit faire.....

C'est plutôt ironique, on rejette les hadiths et la sounnah par manque de confiance aux transmetteurs/rédacteurs, et on met souvent en avant la transmission orale. Ce qui sous-entend que l'on n'a pas confiance en la mémoire humaine faillible.

Et vous faites la même chose :fou:!!!!

C'est plutôt ironique, on rejette les hadiths et la sounnah par manque de confiance aux transmetteurs/rédacteurs, et on met souvent en avant la transmission orale. Ce qui sous-entend que l'on n'a pas confiance en la mémoire humaine faillible.

Oui mais nous c'est uniquement pour notre culture personnelle et tu le sais je ne rejette pas tous les hadiths......

Oui mais nous c'est uniquement pour notre culture personnelle et tu le sais je ne rejette pas tous les hadiths......

Par le biais de la culture personnelle tu seras amenée à enrichir un tant soit peu la culture de l'autre, dans une discussion, à tes enfants peut-être ou ici sur bladi; il est très intéressant de retenir la base de nos pensées pour montrer qu'elles sont fondées.

En ne rejetant pas tous les hadiths tu risques de prendre qqch de faux qui passerait entre les mailles du filet. Si ce n'est pas pour baser ta religion, les implications ne seront pas énormes ;).

Je file, bonne nuit à tous.

salam

peut tons dire que se-que on à appris est une bonne vérité et si avec le temps notre mémoire ne nous joue pas un tour ?

Toute vérité est une bonne vérité cher ami.

Pour la mémoire, j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire. :)

Ce qui peut créer un problème, c'est quand la vérité est mal utilisée.

Pas exactement.
Ce n'est de la transmission orale dans le sens où c'est défini. C'est simplement des apprentissages autodidactes non référencés.
Ça se retrouve donc, quoique parfois c'est très difficile de retrouver les sources, surtout si on fait de la recherche exploratoire... on sait où on commence mais on est toujours très surpris de voir où on est rendu ;)

Par le biais de la culture personnelle tu seras amenée à enrichir un tant soit peu la culture de l'autre, dans une discussion, à tes enfants peut-être ou ici sur bladi; il est très intéressant de retenir la base de nos pensées pour montrer qu'elles sont fondées.

En ne rejetant pas tous les hadiths tu risques de prendre qqch de faux qui passerait entre les mailles du filet. Si ce n'est pas pour baser ta religion, les implications ne seront pas énormes ;).

Je file, bonne nuit à tous.

C'est vrai c'est toujours bon de citer un texte ou un auteur cela appuie d'autant plus tes dires...

Bonne nuit.

Retour