Et vous, comment faites-vous vos ablutions?

deuxiémement concernant la pratique de l'islam et les actes d'adorations , ceci est un héritage qui s'est transmis de génération en génération . les hadiths qui relatent ces pratiques ont été écrits avant tout par rapport à cette héritage . si on se base par rapport à ton interprétation et ta compréhension alors nous pouvons dire qu'avant que les compilations des hadiths par bukhari et muslim , les musulmans ne savaient pas comment faire ? ou bien ils n'étaient pas capable de se les transmettre ?
biensur que non ;) la méthode de transmission s'est toujours opéré en premier lieu à l'oral de génération en génération [...] ..........................................MERCI, c'est à peu près ce que je pense

tu peut me citer t'es source s'il te plais Ambrine 38 ?

j'ai lu dans un site coraniste qu'il ne suivent que et strictement que ce qu'il y a dans le coran, et lorsqu'il y a un rajout quelque part dans la pratique, meme si ce rajout est bon, ils l'interdisent car selon eux c'est une innovation donc on suit pas Allah mais celui qui a innové donc que c'est du shirk. Alors par logique je suppose que c'est pareil pour l'exemple que j'ai donné des salats surérogatoires.

deuxiémement concernant la pratique de l'islam et les actes d'adorations , ceci est un héritage qui s'est transmis de génération en génération . les hadiths qui relatent ces pratiques ont été écrits avant tout par rapport à cette héritage . si on se base par rapport à ton interprétation et ta compréhension alors nous pouvons dire qu'avant que les compilations des hadiths par bukhari et muslim , les musulmans ne savaient pas comment faire ? ou bien ils n'étaient pas capable de se les transmettre ?
biensur que non ;) la méthode de transmission s'est toujours opéré en premier lieu à l'oral de génération en génération [...] ..........................................MERCI, c'est à peu près ce que je pense

de rien , et j'ai bien fait de répondre alors ça t'évite de galérer avec ton téléphone ;)

alaykoum salam ,

je me permet de répondre .

déjà il faut bien distingué ce qui est hadith et sounnah . la sounnah est l'exemple du prophéte mohammad(saaws) qui est ordonné par le coran , de ce fait tout musulman qui croit dans les versets du coran se doit de suivre l'exemple et donc la sounnah du prophéte mohammad (saaws) . là ou il peut y avoir divergence , c'est que je peux suivre la sounnah suivant ma compréhension et mes sources . toi tu peux suivre la sounnah suivant ta compréhension et tes sources . de ce fait nous suivrons tous la sounnah comme nous suivrons tous le coran mais avec chacun sa compréhension et ses divergences , d'ailleur c'est pour cela que l'islam est composé de plusieurs groupes eux même composés de plusieurs branche et ce , chacun se rendiquant les plus proches de la sounnah ( exemple ) du prophéte mohammad (saaws) et donc sur la meilleur voie .

biensur que non ;) la méthode de transmission s'est toujours opéré en premier lieu à l'oral de génération en génération , ce qui prouve qu'il s'agit de la meilleur méthode puisqu'elle est celle du prophéte mohammad (saaws) qui n'a pas mis par écrit ces pratiques mais les as transmis par orale . et comme on peut le voir les enfants apprennent avec leurs parents pour l'ensemble des musulmans par la voie orale .

salam

Parce que tu crois que les gens n'ont connu les hadith qu'après la venue de Bukhari et Mouslim? :rolleyes:

Les hadith ont toujours existé depuis le prophète saws, et chaque geste opéré pendant la prière est consigné dans un hadith authentique.

j'ai lu dans un site coraniste qu'il ne suivent que et strictement que ce qu'il y a dans le coran, et lorsqu'il y a un rajout quelque part dans la pratique, meme si ce rajout est bon, ils l'interdisent car selon eux c'est une innovation donc on suit pas Allah mais celui qui a innové donc que c'est du shirk. Alors par logique je suppose que c'est pareil pour l'exemple que j'ai donné des salats surérogatoires.
Kola bid3atin dhalal wa koli dhalalatin fi annar

même les sunnit le disent :)

tu a une autre source ?

Parce que tu crois que les gens n'ont connu les hadith qu'après la venue de Bukhari et Mouslim? :rolleyes:

Les hadith ont toujours existé depuis le prophète saws, et chaque geste opéré pendant la prière est consigné dans un hadith authentique.

non forcément cela était connu bien avant , n'oublions pas qu'il s'agit d'une sélection des hadiths et qu'en vigueur aujourd'hui il y en a à peu prés 300 000 et qu'avant le tri ainsi que la collecte par écrit , il y en avait à peu prés 850 000 .

c'est ce que je te dis , l'exemple a été rapporté par orale concernant les actes d'adoration . aprés la fiabilité des écrits sera aléatoire et différents suivant plusieurs branches de l'islam . on note que la sounnah des chiites est composé également de hadith avec méthode d'authentification , et nous savons qu'ils sont différents de ceux rapportés par les sunnites et que pour eux ils sont tout aussi authentiques et fiable , meme plus encore . en somme chacun défend ses sources . il n'empéche que partout sur terre , tout le monde apprend en premier lieu , la stucture fondamentale de la priére ( nombre de rakaat ....ect ) par voie oral et qu'elle est la même suivant les différentes branches ( je parle biensur de la structure de base et non pas des détails gestuelles ou autres ...)

Pourtant le prophète saws a maintes fois appellé les musulman à suivre sa Sunna.

Le Prophète a dit "Je vous ai laissé deux objets de orientation aussi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager" ou selon une autre version "Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second: ma méthode (ma sounna). Aussitôt que cette Sounna filera de vos mains, vous ne connaîtrez que égarement sur égarement".

Al-Bukhârî rapporte que Abû Hurayrah a dit: l'Envoyé d'Allâh a dit: «Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse.» On lui demanda: «Qui peut refuser?» Il dit : «Celui qui m'obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé.»

Le Prophète a dit: «Ceux qui survivront après moi seront témoins de beaucoup de disputes et de désaccords. Par conséquent, suivez ma voie et la voie de mes successeurs bien-guidés et bien-guidants. Attachez-vous fermement à cette voie - cramponnez-vous à elle avec vos dents.» [Abu Dawud, Tirmidhi, Ibn Maja]

L'existence même des Coranistes est une preuve de la véracité de la Sunna:

Le prophète saws a dit: « Que je ne trouve personne qui, allongé sur son divan et recevant un ordre ou une interdiction de ma part, réponde en disant : « Nous suivons ce que nous trouvons dans le Livre d’Allah » (Bukhari)

Pourtant le prophète saws a maintes fois appellé les musulman à suivre sa Sunna.

L'existence même des Coranistes est une preuve de la véracité de la Sunna:

biensur c'est mentionné je ne sais combien de fois dans le coran de suivre , obéir et prendre comme exemple le prophéte mohammad (saaws) , fait preuve de discernement dans mes dires ;)

ne mélange pas tout et ne confond pas tout , distingue bien les coranistes des submitters , des orientalistes et des autres ;)

non forcément cela était connu bien avant , n'oublions pas qu'il s'agit d'une sélection des hadiths et qu'en vigueur aujourd'hui il y en a à peu prés 300 000 et qu'avant le tri ainsi que la collecte par écrit , il y en avait à peu prés 850 000 .

c'est ce que je te dis , l'exemple a été rapporté par orale concernant les actes d'adoration . aprés la fiabilité des écrits sera aléatoire et différents suivant plusieurs branches de l'islam . on note que la sounnah des chiites est composé également de hadith avec méthode d'authentification , et nous savons qu'ils sont différents de ceux rapportés par les sunnites et que pour eux ils sont tout aussi authentiques et fiable , meme plus encore . en somme chacun défend ses sources . il n'empéche que partout sur terre , tout le monde apprend en premier lieu , la stucture fondamentale de la priére ( nombre de rakaat ....ect ) par voie oral et qu'elle est la même suivant les différentes branches ( je parle biensur de la structure de base et non pas des détails gestuelles ou autres ...)

Salam alaykoum stratajaim, miss, Ambrine, compassion.. à chaque Coraniste

J'aurai bien aimé te voir dire tout cela devant des étudiants en science islamique: Ils te rieraient tous au nez!

Ta jeunesse excusera peut-être ta fougue mais ni ton ignorance, ni ton infatuation sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

Un peu d'humilité, beaucoup, beaucoup d'études, de la déférence envers les savants unanimement reconnus par la 'Umma qui nous ont précédés et ont consacré leur vie à ce travail.

Un ouvrage simplifié pourra déjà te donner une idée de la grande complexité de la Science du Hadith : "Taysîr mostalah al-hadîth". Livre qui ne se substituera pas aux livres anciens des savants en la matière, mais qui en constitue une clef.
In french :"Précis des Sciences du Hadith" , éd. al Qalam

Il suffit de voir la définition du sahih, le commentaire de la définition, les conditions, le caractère juridique, la certification des chaînes, les différents degrés de ce sahih, les normes, le sahih li-ghayrih, etc.....
....pour comprendre que ta vie ne suffira pas à faire le tour de la question.

Salam alaykoum stratajaim

J'aurai bien aimé te voir dire tout cela devant des étudiants en science islamique: Ils te rieraient tous au nez!

Ta jeunesse excusera peut-être ta fougue mais ni ton ignorance, ni ton infatuation sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

Un peu d'humilité, beaucoup, beaucoup d'études, de la déférence envers les savants unanimement reconnus par la 'Umma qui nous ont précédés et ont consacré leur vie à ce travail.

Un ouvrage simplifié pourra déjà te donner une idée de la grande complexité de la Science du Hadith : "Taysîr mostalah al-hadîth". Livre qui ne se substituera pas aux livres anciens des savants en la matière, mais qui en constitue une clef.
In french :"Précis des Sciences du Hadith" , éd. al Qalam

Il suffit de voir la définition du sahih, le commentaire de la définition, les conditions, le caractère juridique, la certification des chaînes, les différents degrés de ce sahih, les normes, le sahih li-ghayrih, etc.....
....pour comprendre que ta vie ne suffira pas à faire le tour de la question.

alaykoum salam ,

je n'ai pas trop envie de répondre point par point , je connais un peu le tour de la question , bien que je n'ai pas approfondi .

sache une chose , les juifs ont fait la même chose avec le talmud et la mishna .... oui des savants , des diplomes et tout ce joli discour . sache qu'il riaient aussi de l'islam et du prophéte mohammad (saaws) , il en fut de même avec 3issa (as) et daoud (as) et de beaucoup de prophétes ( que la paix soit sur eux ) tout ça pour dire que si tu étudis un peu l'histoire des autres communautés , tu verras le poids de la tradition et des sciences religieuses et beaucoup de similarité avec l'évolution de l'islam . les rabbins et pharisiens , scribes .... avaient institué les mêmes échelons et les mêmes cursus scolaires , ceci n'a pas empéché la déviance . par ceci je ne juge personne , ce n'est pas en mes capacités , j'interpelle ta conscience .

Réfutation des assertions "coranistes"

A lire à tête reposé et avec grand intérêt:

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=291

Je l'ai lu.

Rien de nouveau.

a lire aussi a tête reposée :

5.16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

45.(20). Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face
“Wajh” d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

16.52. C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindriez-vous donc, d'autres qu'Allah ?

25.56. Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.

27.75. Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite.
27. 91. “Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans,

92. Et de réciter le Coran”. Quiconque se guide, c'est pour Lui-même en effet qu'il se guide. Et quiconque s'égare..., alors dis : “Je ne suis que l'un des avertisseurs”.

29.50. Et ils dirent : “Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur ? ” Dis :
“Les prodiges sont auprès d'Allah. Moi, je ne suis qu'un avertisseur bien clair”.

51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

98 2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.

4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.

5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.”

203. Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : “Pourquoi ne l’inventes-tu pas ?
” Dis : “Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé de mon Seigneur.

Salam aleikoum, dans le coran (5:6) il est écrit qu'il faut se laver le visage, les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et laver les pieds jusqu'aux chevilles, ainsi que les conditions qui font que les ablutions sont annulées. Depuis que j'ai vu ce verset et que je l'applique, je n'ai plus d'otites, plus de rhumes et je me pose meme plus la question pour le ramadan, là je suis rassurée, je ne risque plus d'avaler de l'eau! enfait on se complique la vie alors qu'Allah a déjà tout expliqué. Et vous, vous faites comment? j'ai meme entendu parlé de passer de l'eau par dessus les chaussettes..............

Comme dans ce verset... lis ça à un gamin de 4 ans il comprend....

tu pense que c'est ceux que l'on donne le sobriquet coraniste qui disant ceci ?

moi j'ai lu ça dans un site coraniste, donc il est possible qu'une bonne partie d'entre eux pensent comme cela. Maintenant, j'ai pu constater qu'il y a différents groupes au sein meme des coranistes. Ils ont certaines divergences car ils n'ont pas tous la meme compréhension de leur unique source qui est le coran. Donc il se peut également que certains d'entre eux ne soit pas d'accord avec de tels dires (voir le lien que tu as mis).

moi j'ai lu ça dans un site coraniste, donc il est possible qu'une bonne partie d'entre eux pensent comme cela. Maintenant, j'ai pu constater qu'il y a différents groupes au sein meme des coranistes. Ils ont certaines divergences car ils n'ont pas tous la meme compréhension de leur unique source qui est le coran. Donc il se peut également que certains d'entre eux ne soit pas d'accord avec de tels dires (voir le lien que tu as mis).

il ni a pas de groupes, chers ceux qui cherchant la vérité ;)

mais la vair question est de savoir si on est de ceux qui veulent être libre, ou si une chose nous semble être bon pour soit on la prend ( comme se de tu a dit sur les Ablution ) et le reste celle qui nous déranger pas on la garde ;)

Cela montre que dans le "Coranisme", chaque "Coraniste" peut interpréter le Coran comme il l'entend, selon sa raison et sa passion, et donner aux versets le sens qui lui plaît.

Oui c'est juste ce que tu dis et si on prend que le coran, il y a bien mention des prières surérogatoires la nuit donc c'est assez surprenant.
oui, mais tu na pas prouver t'es dire sur
Non je parlais d'une façon générale. Certaines pesonnes vont faire des choses en plus, que le coran ne mentionne pas, donc tiré des hadiths, mais qui ne sont pas en contradiction avec le coran et qui sont jugées bonnes, par exemple les ablutions 3 fois chaque partie, mais on peut citer aussi en exemple les prières surrérogatoires la journée. Un coraniste pur et dur va etre en opposition à ça alors que ça ne peut que etre bon, meme si Allah n'en parle pas.

chez les "sunnites" aussi je dirais plutôt les haditistes.....

Non puisque chez les Ahl Sunna wal Jamaa' (l'islam sunnite majoritaire basé sur les 4 écoles de jurisprudence), on base les interprétations sur celles des salaf, c'est à dire, les interprétations des 3 premières générations de musulmans, qui ont été plus proches du contexte de la révélation que nous, et ont donc mieux comprit le message.

Non puisque chez les Ahl Sunna wal Jamaa' (l'islam sunnite majoritaire basé sur les 4 écoles de jurisprudence), on base les interprétations sur celles des salaf, c'est à dire, les interprétations des 3 premières générations de musulmans, qui ont été plus proches du contexte de la révélation que nous, et ont donc mieux comprend le message.

mais oui mais oui!!!!!!

Selam Aleykum, moi personnellement je dis Bismillahi Er-Rahmani Er-Rahim. Je me lave 3 fois la main droite puis 3 fois la main gauche, ensuite je prends de l'eau dans ma bouche avec ma main droite en recrachant dans ma main gauche 3 fois, je prends de l'eau dans ma main droite que j'aspire avec mon nez et je recrache dans ma main gauche 3 fois. je me lave le visage 3 fois. Je me lave le bras droit jusqu'au coude 3 fois ensuite le bras gauche 3 fois aussi. Je me lave les oreilles a l'intérieur comme a l'extérieur une seule fois. Ensuite je prend de l'eau dans ma main droite que je met sur mes cheveux jusqu'à la nuque une seule fois. et enfin je me lave le pied droit 3 fois puis le pied gauche 3 fois. & je pronnonce la Chahada

Retour