Etats-unis : faut-il bannir le mot « nègre » ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tl056
  • Date de début Date de début
Les noirs se traitent eux même de nègres ! c'est pas un peu maso tout ca... je savais pas ca...o_O
Ben c'est pas réservé aux noirs... Si un juif traite les juifs de "youpins", si un Français traite les Français de "bouffeurs de fromages qui puent", si un Italien qualifie un groupe d'Italiens ou lui-même de "Rital", etc, etc, etc, ça passe parce que ça s'appelle de l'auto-dérision.

D'autre part, il y a des noirs qui veulent porter fièrement le terme "nègre" pour tordre le cou à la dimension péjorative qu'il a pris avec le temps (n'oublions pas qu'à l'origine, "nègre" c'est tout bêtement "noir", d'ailleurs noir c'est nero en italien, negro en espagnol).
La "négritude" est par ailleurs un courant littéraire dont les chantres les plus connus étaient par exemple Senghor et Aimé Césaire, courant littéraire revendiquant une certaine identité culturelle, et la fierté d'en relever, face aux images tentant de la dévaloriser. Autrement dit, une façon de proclamer la fierté d'être nègre face à ceux qui associe le "nègre" à la lie de l'humanité... :)

Bref, chacun se positionne comme il veut, mais à mon avis, ce n'est pas la disparition d'un terme comme celui-là qui fera disparaître la bêtise raciste... D'autre part, le terme "nègre" n'est pas utilisé QUE dans des contextes où il doit être compris avec ses connotations péjoratives.
Conclusion: je ne militerais pas pour la "suppression" des dicos d'un terme qui existe bel et bien, et auquel on peut donner divers sens...

"Cochon", "Porc", ce sont des insultes dans un certain sens. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire disparaître ces termes du dico... :) Surtout qu'ils peuvent être utilisés dans des sens non péjoratifs également...

Dernière édition:
Salam tl0,
La bien pensance dans toute ça splendeur.

Comme le hollandouille qui supprime ´race ' de la constitution.

J'ai pas mal d'ami musicos, ils passent leur temps à s'appeler nigger.
Cela étant, tes copains musicos, si l'un d'eux se fait appeler "nigga" par son collègue musico, c'est certainement pas la même "charge" de sous entendus et il ne le prendra pas de la même façon que s'il est appelé "nigga" par Le Pen, par exemple, non...? :P

Mais oui, par rapport à cette histoire de "bien-pensance", je ne vois pas l'intérêt de "supprimer" un terme qui existe. Suffit que ceux qui le prononcent sachent pourquoi ils le prononcent, et qu'ils en assument les conséquences si le "pourquoi" n'est pas très reluisant. :)

Les noirs se traitent eux même de nègres ! c'est pas un peu maso tout ca... je savais pas ca...o_O
Il y a une raison...en fait les blancs les traitaient a m origine de negres.
Donc pour contrer cela,ils s auto traitaient de negres pas pour le plaisir evidament mais pour montrer aux blancs que l insulte ne les atteint plus.une sorte d auto mutilation pour destabiliser l esclavagiste.

Sacré Alexandre.. ! je trouve cet anecdote très amusante très juste aussi... j'imagine la tête de l'hurluberlu face à une telle réplique...
Mais bon, rien d'étonnant... vu le talent de cet écrivain...
Allez sur le coup j'ai bien envie de me taper "les trois mousquetaires" histoire de me replonger dans mon enfance...;)
Cela étant, sur les trois mousquetaires, aucun n'est "nègre"...
DIS-CRI-MI-NA-TION!!!! :P :D

Il y a une raison...en fait les blancs les traitaient a m origine de negres.
Donc pour contrer cela,ils s auto traitaient de negres pas pour le plaisir evidament mais pour montrer aux blancs que l insulte ne les atteint plus.une sorte d auto mutilation pour destabiliser l esclavagiste.
"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"...
Même si la blanche colombe est nègre... :D

"Cham", c'est pas l'acteur d'une histoire pas très "claire", non plus, n'est-ce pas...? :P :)

Dernière édition:
Ben c'est pas réservé aux noirs... Si un juif traite les juifs de "youpins", si un Français traite les Français de "bouffeurs de fromages qui puent", si un Italien qualifie un groupe d'Italiens ou lui-même de "Rital", etc, etc, etc, ça passe parce que ça s'appelle de l'auto-dérision.

D'autre part, il y a des noirs qui veulent porter fièrement le terme "nègre" pour tordre le cou à la dimension péjorative qu'il a pris avec le temps (n'oublions pas qu'à l'origine, "nègre" c'est tout bêtement "noir", d'ailleurs noir c'est nero en italien, negro en espagnol).
La "négritude" est par ailleurs un courant littéraire dont les chantres les plus connus étaient par exemple Senghor et Aimé Césaire, courant littéraire revendiquant une certaine identité culturelle, et la fierté d'en relever, face aux images tentant de la dévaloriser. Autrement dit, une façon de proclamer la fierté d'être nègre face à ceux qui associe le "nègre" à la lie de l'humanité... :)

Bref, chacun se positionne comme il vaut, mais à mon avis, ce n'est pas la disparition d'un terme comme celui-là qui fera disparaître la bêtise raciste... D'autre part, le terme "nègre" n'est pas utilisé QUE dans des contextes où il doit être compris avec ses connotations péjoratives.
Conclusion: je ne militerais pas pour la "suppression" des dicos d'un terme qui existe bel et bien, et auquel on peut donner divers sens...

"Cochon", "Porc", ce sont des insultes dans un certain sens. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire disparaître ces termes du dico... :) Surtout qu'ils peuvent être utilisés dans des sens non péjoratifs également...
Merci pour cette explication qui m'aide à mieux comprendre...
En fait, nègre qui est un terme péjoratif à la base... Les noirs en ont fait de ce terme comme une marque de fierté... C'est ce que pronait Aimé Césaire et Senghor dans la négritude....
dans ce cas je suis d'accord mes propos sur le retrait définitif du dico, n'a plus lieu d'être au contraire...;)

En fait, nègre qui est un terme péjoratif à la base... Les noirs en ont fait de ce terme comme une marque de fierté... C'est ce que pronait Aimé Césaire et Senghor dans la négritude....
dans ce cas je suis d'accord mes propos sur le retrait définitif du dico, n'a plus lieu d'être au contraire...;)
Oui exactement ca.
Les noirs se le sont appropriés.
A noter qu ils faisaient la differance entre negre des champs,concideres comme esclave au sens propre du therme et le negre de maison,conciderer comme traitre (aujourd hui on dirait bounty) et la mot negre redevenait pejoratif.
Les esclaves detestaient les negres de maison

En fait, à la base, nègre n'est pas péjoratif. Il l'est devenu du fait du mépris que les esclavagistes portaient aux "nègres", mépris qu'ils ont pu faire passer dans le ressenti de toute une société bénéficiaire de cet esclavagisme, et ce parfois jusque dans le ressenti des noirs eux-mêmes...! Et c'est la "négation" de ce ressenti négatif que porte un courant comme "la négritude", ou bien l'affirmation de certains de leur fierté d'être "nègres". :)

Maintenant, ta réaction (conduisant à vouloir supprimer le terme) est compréhensible. C'est juste que comme tu peux le voir, vu la complexité des sentiments différents qui se cachent derrière ce terme, ce serait bien compliqué, voire contre productif, de vouloir effectivement le supprimer. Eliminer le terme "plaie" ne soigne pas la plaie... ;)

Bonne journée à toi, pititecurieuse. :)

En fait, à la base, nègre n'est pas péjoratif. Il l'est devenu du fait du mépris que les esclavagistes portaient aux "nègres", mépris qu'ils ont pu faire passer dans le ressenti de toute une société bénéficiaire de cet esclavagisme, et ce parfois jusque dans le ressenti des noirs eux-mêmes...! Et c'est la "négation" de ce ressenti négatif que porte un courant comme "la négritude", ou bien l'affirmation de certains de leur fierté d'être "nègres". :)

Maintenant, ta réaction (conduisant à vouloir supprimer le terme) est compréhensible. C'est juste que comme tu peux le voir, vu la complexité des sentiments différents qui se cachent derrière ce terme, ce serait bien compliqué, voire contre productif, de vouloir effectivement le supprimer. Eliminer le terme "plaie" ne soigne pas la plaie... ;)

Bonne journée à toi, pititecurieuse. :)
Salam
Le problème est complexe. Car le mot se retrouve dans d'autres circonstances où il n'a aucun sens négatif. Même actuellement.

Dernière édition:
D'ailleurs on parle aussi de nègre en littérature, l'homme de l'ombre en fait...l'esclave littéraire...
Salam,
Bah dans ce cas-ci, c'est positif. Le nègre fait tout le travail. Pendant que m'sieu reçoit des commissions, des royalties pour un livre qu'il n'a pas écrit et souvent même pas pris la peine de lire. Je préfère être le nègre qui travaille que l'auteur qui se la joue dans les émissions culturelles.

Salam,
Bah dans ce cas-ci, c'est positif. Le nègre fait tout le travail. Pendant que m'sieu reçoit des commissions, des royalties pour un livre qu'il n'a pas écrit et souvent même pas pris la peine de lire. Je préfère être le nègre qui travaille que l'auteur qui se la joue dans les émissions culturelles.
Dans ce cas bien que le "negre"est celui qui a fait tout le travail et donc est le plus cultivé,je concidere au contraire que le terme est pejoratif.
Il renvoi a l esclavagisme ou le neigre faisait deja tout le travail au champ et m'sieur comme tu dit s enrichissait.

Dans ce cas bien que le "negre"est celui qui a fait tout le travail et donc est le plus cultivé,je concidere au contraire que le terme est pejoratif.
Il renvoi a l esclavagisme ou le neigre faisait deja tout le travail au champ et m'sieur comme tu dit s enrichissait.
Salam,
L'insulte suprême pour un auteur, c'est de dire à un auteur que ses livres sont écrits par des nègres. Mais je trouve que le terme n'est pas négatif du tout. Et j'ai lu un article d'un nègre qui parlait de son travail avec passion et des nombreux livres qu'il a écrits sans jamais en signer aucun.

Remarque que le propriétaire terrien du Sud n'a jamais nié que ce sont les Noirs qui faisaient le travail. Il ne cachait pas ses "nègres" lui. Pas comme certains "auteurs" qui eux veulent cacher le nègre, car ils n'assument pas la réalité. C'est une différence de taille.

L'insulte suprême, c'est de dire à un auteur que ses livres sont écrits par des nègres. Mais je trouve que le terme n'est pas négatif du tout. Et j'ai lu un article d'un nègre qui parlait de son travail avec passion et des nombreux livres qu'il a écrits sans jamais en signer aucun.
Je comprend ce que tu veux dire,evidament la,le negre est doué pour les lettres et a la satisfaction que son oeuvre rencontre un succes.c est dans la forme que cela est pejoratif.le negre qui travaille pour le blanc,pas dans le fond.si dans le reportage que tu site le negre portait un autre nom,il serait tout aussi fier et passionne pour son travail.

Je comprend ce que tu veux dire,evidament la,le negre est doué pour les lettres et a la satisfaction que son oeuvre rencontre un succes.c est dans la forme que cela est pejoratif.le negre qui travaille pour le blanc,pas dans le fond.si dans le reportage que tu site le negre portait un autre nom,il serait tout aussi fier et passionne pour son travail.
Exactement. "Travail d'arabe" est bien plus péjoratif que "nègre" dans son sens d'auteur anonyme.. C'est cela que je voulais plutôt dire.

Exactement. "Travail d'arabe" est bien plus péjoratif que nègre dans son sens d'auteur anonyme.. C'est cela que je voulais plutôt dire.
Au meme titre a une certaine epoque "travail d arabe"etait gage d un travail de qualité .les oeuvres laisses par les arabes en andalousie avait poussé les français a avoir recours a cette main d oeuvre pour restaurer les eglises.on disait:"wow ca c est du travail d arabe!"
Depuis l eau a couler sous les ponts ;)

Au meme titre a une certaine epoque "travail d arabe"etait gage d un travail de qualité .les oeuvres laisses par les arabes en andalousie avait poussé les français a avoir recours a cette main d oeuvre pour restaurer les eglises.on disait:"wow ca c est du travail d arabe!"
Depuis l eau a couler sous les ponts ;)
Ça l’est encore parfois maintenant. Huile d’argan du Maroc et savon d’Alep, sont vus comme des attributs positifs, même s’il y a des inquiétudes à propos des contrefaçons.

Quand Senghor ou Cesaire parle de la négritude tu vois bien que celà n'a rien à voir avec ce que l'Homme blanc renvoit comme cliché...moi si dans ma famille il se traite de noir ou de nègre ça me dérange et mes filles sont métisses mais elles savent que pour le blanc elles sont des négresses ou des femmes de couleur lol... :)

Yep mais tu connais la chanson, une seule goutte!!! En fait me rappelle plus trop l'anecdote sur Dumas mais il avait un ou plusieurs écrivains pour lui et une personne bien pensante :rolleyes: à parler des nègres du mulâtre en fait...celà est resté en France...

Alors qu'il n'était que quarteron... ;)

Mouais mais bon hamdouliLah le "black" plait à d'autres femmes d'autres ethnies...elles sont même mieux quotées que les françaises...on a perdu du terrain :(

C'est pour cela que les françaises adorent les blacks :D

.

Tu peux traduire tes odeurs là ça m'intéresse ou il faut que je trouve un interprête? tu commences ta phrase en français tu la termines en darija la modération comprend ou pas? :intello:

Enfin, toutes celles qui aiment les odeurs dial al3anzi :D

.

C'est-à-dire toutes.
Sois pas jaloux... :p

Je ne fais que rire je suis de bonne humeur
Je n'ai jamais remarqué la couleur noir de la peau d'une personne. Quand tu aimes les gens ils le sentent.
mon meilleur ami et voisin au Maroc était black (allah y rahmou) mais un vrai black typé. Il était plein de vie
et d’humour.

.

Je ne fais que rire je suis de bonne humeur
Je n'ai jamais remarqué la couleur noir de la peau d'une personne. Quand tu aimes les gens ils le sentent.
mon meilleur ami et voisin au Maroc était black (allah y rahmou) mais un vrai black typé. Il était plein de vie
et d’humour.

.
Plein de vie, d'humour... et de copines? :P :D

Je suis une française et j'ai des papiers effectivement, je suis née sans papiers et je vais crever sans papiers, les papiers ne sont que du papiers je ne leur accorde aucune valeur que celle du papier mais moi je suis française par contre et j'y accorde de la valeur à ma généalogie...mon sang...

Je vais avoir la traduction bouge pas trop loin...:D

Quad je parle de française. C'est la vrai française pas la française en papier.

.

Retour