Ben c'est pas réservé aux noirs... Si un juif traite les juifs de "youpins", si un Français traite les Français de "bouffeurs de fromages qui puent", si un Italien qualifie un groupe d'Italiens ou lui-même de "Rital", etc, etc, etc, ça passe parce que ça s'appelle de l'auto-dérision.Les noirs se traitent eux même de nègres ! c'est pas un peu maso tout ca... je savais pas ca...![]()
D'autre part, il y a des noirs qui veulent porter fièrement le terme "nègre" pour tordre le cou à la dimension péjorative qu'il a pris avec le temps (n'oublions pas qu'à l'origine, "nègre" c'est tout bêtement "noir", d'ailleurs noir c'est nero en italien, negro en espagnol).
La "négritude" est par ailleurs un courant littéraire dont les chantres les plus connus étaient par exemple Senghor et Aimé Césaire, courant littéraire revendiquant une certaine identité culturelle, et la fierté d'en relever, face aux images tentant de la dévaloriser. Autrement dit, une façon de proclamer la fierté d'être nègre face à ceux qui associe le "nègre" à la lie de l'humanité...
Bref, chacun se positionne comme il veut, mais à mon avis, ce n'est pas la disparition d'un terme comme celui-là qui fera disparaître la bêtise raciste... D'autre part, le terme "nègre" n'est pas utilisé QUE dans des contextes où il doit être compris avec ses connotations péjoratives.
Conclusion: je ne militerais pas pour la "suppression" des dicos d'un terme qui existe bel et bien, et auquel on peut donner divers sens...
"Cochon", "Porc", ce sont des insultes dans un certain sens. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire disparaître ces termes du dico...
Dernière édition: