Êtes vous d'accord avec ce verset ?

Bonjour,

23.91. Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

Êtes-vous d'accord avec ce que j'ai mis en gras ?
 
Bonjour,

23.91. Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

Êtes-vous d'accord avec ce que j'ai mis en gras ?

Je te conseille de lire Euthyphron pour comprendre le problème moral que pose une multitude de dieux.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour

tout depend de la conception des divinités en question
deja d'aprés le verset il s'agit de createur ce qui n'est pas toujours le cas des dieu decrit dans le coran il me semble
de la meme facon les hommes peuvent se combattre chacun pour son interet personnel ou travaillé ensemble dans un projet commun en bonne entente .
 
peux tu en faire un resumé .

C'est vraiment complexe, c'est un tout. Euthyphron n'est qu'une partie de la réflexion mais disons qu'il est plus simple de faire adhérer les gens au principes d'une seule entité supérieure plutôt que plusieurs entités qui peuvent ne pas être d'accord sur tels ou tels points.

Le but c'est de faire croire les gens pour les instruire à la morale sans qu'ils ne la sachent réellement. La plupart des gens ne se préoccupent pas de ces questions mais il faut quand même vivre à leurs côtés alors il faut qu'ils agissent selon la justice, mais comme ils ne la connaissent pas, il faut leur donner un dogme de justice. Ce sujet précis est bien développé dans un des livres de la République mais je ne sais plus lequel.
 
Bonjour,

23.91. Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

Êtes-vous d'accord avec ce que j'ai mis en gras ?
e
Cette Evidence ou aya est traduite n'importe comment et bien entendu elle ne veut rien dire sans le Coran la sunna et le tafsir.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/C'est vraiment complexe, c'est un tout. Euthyphron n'est qu'une partie de la réflexion mais disons qu'il est plus simple de faire adhérer les gens au principes d'une seule entité supérieure plutôt que plusieurs entités qui peuvent ne pas être d'accord sur tels ou tels points.

2/Le but c'est de faire croire les gens pour les instruire à la morale sans qu'ils ne la sachent réellement. La plupart des gens ne se préoccupent pas de ces questions mais il faut quand même vivre à leurs côtés alors il faut qu'ils agissent selon la justice, mais comme ils ne la connaissent pas, il faut leur donner un dogme de justice. Ce sujet précis est bien développé dans un des livres de la République mais je ne sais plus lequel.

1/je pense que naturellement nous cherchons à unifié les choses afin de les rendre plus coherente et ainsi plus facilement assimilable par l'intellect : c 'est le principe de l'ordre et du chaos .
mais c modele mentale que nous creeons n'ont pas forcement une realité c plus un outils:
http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728

voir aussi le concept de sympathie :
http://www.bladi.info/threads/preuve-lorigine-divine-coran.423174/page-4#post-14292207
http://www.bladi.info/threads/islam-vieille-religion-monde.421310/page-5#post-14250821

mais certain phenome ou anomalie viennent brisé cette harmonie de ce modele ou desequilibré la balance il faut donc pouvoir les expliqué et pour cela il y a le role du diable (remplacant des divinités dans d'autre religion) et les mauvaise actions des hommes : maat nemesis dharma etc ...:
http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/page-7#post-14494263

19v90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots,
que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,

paradoxalement l'on trouve aussi que le poid des anges ont le meme effet:

42v5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre verset allant dans le meme sens :

21v22.S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre.
Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!

17v42. Dis : "S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône".
43. Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent!
44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

pourtant voir ces autre verset qui semble envisager cette possibilité :

39v4. Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée.
Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

43v81. Dis : "Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer".
82. Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende de ce qu'ils décrivent.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du chaos cela depend de l'echelle de temps et de taille
il semble qu'il aura bien lieu à la fin des temps :
les modeles scientifique deviennent chaotique
l'islam decrit le jour du jugement un monde en desordre ciel ouvert terre applati mer allumé etc ...

de plus si l'on specule ce qui est désordonné de notre point de vue peut etre ordonné pour un autre est inversement ex autisme
cela depend en parti de nos besoin c comme atterir dans un lieu etranger auquel l'on ne connait pas la langue la culture etc ...
sur d'autre planete les condition semble etre chaotique car non propice à la vie tel que nous la connaissons
sans parlé de collision de galaxie d'etoile de metorite qui celon certain theorie aurai etait la cause de la disparition d'une espece pour en voir apparaitre de nouvelle .
 
1/je pense que naturellement nous cherchons à unifié les choses afin de les rendre plus coherente et ainsi plus facilement assimilable par l'intellect : c 'est le principe de l'ordre et du chaos .
mais c modele mentale que nous creeons n'ont pas forcement une realité c plus un outils:
http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728

voir aussi le concept de sympathie :
http://www.bladi.info/threads/preuve-lorigine-divine-coran.423174/page-4#post-14292207
http://www.bladi.info/threads/islam-vieille-religion-monde.421310/page-5#post-14250821

mais certain phenome ou anomalie viennent brisé cette harmonie de ce modele ou desequilibré la balance il faut donc pouvoir les expliqué et pour cela il y a le role du diable (remplacant des divinités dans d'autre religion) et les mauvaise actions des hommes : maat nemesis dharma etc ...:
http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/page-7#post-14494263

19v90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots,
que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,

paradoxalement l'on trouve aussi que le poid des anges ont le meme effet:

42v5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

Oui mais Allah existe vraiment en métaphysique, sauf qu'au lieu de le diviser en plusieurs hypostases, on a préféré des attributs. C'est vrai qu'en théorie c'est moins propice au travestissement du message que d'avoir une seule entité avec plusieurs attributs car les attributs ne peuvent être en désaccord vu qu'ils sont les serviteurs de l'entité.

On a vu avec le polythéisme que les hypostases posaient problème dans le fait qu'elles ne sont pas forcément comprises par les gens simples. Le système d'attributs est beaucoup mieux.
 

absent

لا إله إلا هو
(Ra'd, 26) : "Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre? " Dis : "Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux? Dis : "Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême."

-- > Le Coran ramène de nombreuses preuves contres le polythéisme. Ici, Il souligne que toute la création forme un continuum sans faille. Tout est composé d'énergie et de particules... Ailleurs, Allah dit en ce sens.

(al Anbiya, 30) : "Les négateurs n'ont-ils pas vu que ciel et terre formaient un tout compact, puis Nous les avons séparés. Et de l'eau, Nous avons formé toute chose douée de vie."

Pas de changement dans la création d'Allah, ni de faille...
 
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