Etes-vous satisfaits de la victoire du PJD?

êtes-vous satisfait de la victoire du PJD?

  • Oui.

    Votes: 89 53.3%
  • Non.

    Votes: 53 31.7%
  • La vie politique ne m'intéresse pas

    Votes: 27 16.2%

  • Total des votants
    167
  • Sondage fermé .
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

Cette question s'adresse biensûr aux marocains ayant voté.
Vous êtes satisfait ou plutôt déçu des résultats?
dîtes nous pourquoi :)
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Bonjour Bou3azza

Bah es-tu content de la victoire du PJD? Tu aurais souhaiter voir un autre partie gagner?

et pourquoi?

Le question n'est pas d’être content ou pas à la fin. Car dans mon simple avis, et j'ai posté ça quelque part ailleurs, ça reste avant tout, un vote de désaffection ou de punition. Le marocain "banal" a marre des partis traditionnels, il lui restait que le PJD ou presque. Donc, le peuple a voté PJD histoire de changer. C'est ce qui s'est passé en Espagne par exemple avec la montée de la droite, où ce qui risque de passer en France en 2012.

Après, le terrain de jeu des partis et du gouvernement en général reste limité au Maroc. L'axe principale reste l'économie, qui est, heureusement/malheureusement dissociée de la politique (la politique économique est primitive, tout se joue entre X familles).

Si le PJD arrive à reformer un peu l’éducation, l'enseignement, la santé et la sécurité, ça sera déjà pas mal. C'est un parti novice, qui a besoin du temps, du palais et des ses "ennemis" pour pouvoir espérer des résultats au bout de 4 5 ans.

Au peuple le gouvernement et le gouverneur qu'il mérite. J'ai pas voté.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le question n'est pas d’être content ou pas à la fin. Car dans mon simple avis, et j'ai posté ça quelque part ailleurs, ça reste avant tout, un vote de désaffection ou de punition. Le marocain "banal" a marre des partis traditionnels, il lui restait que le PJD ou presque. Donc, le peuple a voté PJD histoire de changer. C'est ce qui s'est passé en Espagne par exemple avec la montée de la droite, où ce qui risque de passer en France en 2012.

Après, le terrain de jeu des partis et du gouvernement en général reste limité au Maroc. On une économie dissociée de la politique (la politique économique est primitive, tout se joue entre X familles).

Si le PJD arrive à reformer un peu l’éducation, l'enseignement, la santé et la sécurité, ça sera déjà pas mal. C'est un parti novice, qui a besoin du temps, du palais et des ses "ennemis" pour pouvoir espérer des résultats au bout de 4 5 ans.

Au peuple le gouvernement et le gouverneur qu'il mérite. J'ai pas voté.


J'entends bien ce que tu dis et je le conçois parfaitement.
Etant donné que tu penses que c'est un vote sanction, ceux qui ont voté pour le pjd doivent être satisfaits non? ou plutôt mécontents?
N'auraient-ils pas dû voter blanc?

ps: pour ce que tu as mis en gras: pense aux milliers de personnes qui ont donné leur vie pour le droit de vote.. :)D lu sur bladi mdr)
 

LySergiDe

Ecce Homo...
J'entends bien ce que tu dis et je le conçois parfaitement.
Etant donné que tu penses que c'est un vote sanction, ceux qui ont voté pour le pjd doivent être satisfaits non? ou plutôt mécontents?
N'auraient-ils pas dû voter blanc?

Cela dépend de leur intention de vote pour le PJD:

- Il y a ceux qui ont voté PJD parce qu'il croient dans le programme et les principes du parti. Ils doivent être satisfaits et contents de la victoire du PJD.

- Et ceux qui préfèrent sanctionner les autres partis en votant PJD. Et qui doivent par conséquence être heureux de la défaite des autres partis.

Si je vote blanc, je passe le message "Je crois qu'il y a une vraie politique au Maroc, mais aucun programme ne me convainc". Or que moi, je crois profondément qu'il n'y a pas de forme développée de politique au Maroc. Donc, je m’abstiens, je chiale pas après.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cela dépend de leur intention de vote pour le PJD:

- Il y a ceux qui ont voté PJD parce qu'il croient dans le programme et les principes du parti. Ils doivent être satisfaits et contents de la victoire du PJD.

- Et ceux qui préfèrent sanctionner les autres partis en votant PJD. Et qui doivent par conséquence être heureux de la défaite des autres partis.

Si je vote blanc, je passe le message "Je crois qu'il y a une vraie politique au Maroc, mais aucun programme ne me convainc". Or que moi, je crois profondément qu'il n'y a pas de forme développée de politique au Maroc. Donc, je m’abstiens, je chiale pas après.

Merci pour ta franchise et ta sincérité :) au moins tu assumes
Re Ps: C'est *** de se donner la vie pour un droit si basique...Kano ytelboha kbira...
j'avais envie de lui répondre: koune chefti 8adek li ghadine tssowto 3lihe ch7al mene bnademe "2arnaka" wana nesskote :D
Extrêmement satisfait , j'ai voté PJD et je suis content que mon vote a était pris en compte , ça me change les idées après le 2% de non de la constitution.


Tu as l'air content!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
20 satisfaits
10 pas satisfaits
13 s'en fichent


c'est marrant ça calque pas du tout sur les posts ouverts ces derniers temps:D
 
Etant donné que je suis MRE je n'ai pas voté.

Honnêtement, j'ai rien compris à leur programme, qui sont ces gens, leurs idées, que vont-ils changer au Maroc et à la vie des marocains...

En tout cas, j'espère voir changer le Maroc en mieux...
 
Le président du Conseil national du parti de la Justice et du Développement (PJD), M. Saâdeddine El Othmani a plaidé pour la formation d’”une coalition forte et cohérente capable de traiter et de gérer les dossiers et les questions nationaux”.

actu-au-maroc.com
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le président du Conseil national du parti de la Justice et du Développement (PJD), M. Saâdeddine El Othmani a plaidé pour la formation d’”une coalition forte et cohérente capable de traiter et de gérer les dossiers et les questions nationaux”.

actu-au-maroc.com

et il dit quoi à propos des MRE? :D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Trés satisfait
maintenant faut trouver les moyens financiers pour avancer
Reste l'option 1 million de logement avec des crédits sans intêrets pur le citoyen

c'est possible !
 
Je ne suis pas partisant du PJD (ni aucun autre parti) mais je peux vous assurer qu'ils ont bel et bien été choisit. Preuve en est l'idéé et l'image que je perçois d'eux à travers mon entourage familiale et professionnel içi au Maroc.
De plus, leur programme est la meilleur preuve de leur modération. Rassurez vous ils ressemblent plus dans leur idéaux au AKP en turquie (Parti Leader dans un pays laïque !!!) qu'à des extémistes fanatiques.
Par ailleurs, la majorité absolue n'ai toujours pas atteinte. Le PJD doit encore chercher des alliances pour la constitution du gouvernement. c'est pas plus mal! il y aura des partis (présenti dans cette alliance) qui vont toujours contre balancer tout dérapage.
La vraie question qui se posse désormais, comment un parti qui n'a presque jamais eu de portefeuille ministériel startégique pourra déployer son programme?
 

Abdelnassr

chemical brother
il y aurai quelqu un pour expliquer qu est ce que le PJD et qu est que les autres partis propose?

ou bien on n en parle pas ?;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Biensur que OUI , je suis tres satisfait de voir les bosseurs occuper les postes qu'ils méritent .....

Les Incompétents qui ont toujours été proches du palais je les vois Troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop petits :D
 
je suis satisfait pour le PJD que j,ai vote ici sur Bladi..la victoire etait presque attendue.
j,espere qu,ils feront du bon travail..Llah ewafe9..
c,est une premiere au Grand Maroc..le parti politique gagnant PJD a plus de pouvoir qui avant s,offrait aux partis..
admirons le PJD..
ceux qui n,ont pas vote le regretent..la reussite du PJD montre clairement que le Maroc change..le MarocAin a vecu que le parti de l,ami du roi a echoue et de grands partis aussi et sait desormais que la politique est une chose et l,amitie est une autre..cela dit que dans la poltique y a pas d,amitie.
ce que la plupart des non-voteurs ont mal-prevoyer..et ont eux aussi echoue.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
nwidiya à dit:
Ce message a été supprimé par nwidiya. Motif: stop avec les algériens

C'est une hypothèse qui n'est pas fausse ..... le % des non me parait bizarre !!!!

On a le droit de commenter les taux du sondage ou bien c'est un Tabou ? :fou:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut