Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Malgré les apparences, la société marocaine est ultra conservatrice aujourd'hui. Plus conservatrice qu'elle ne l'a jamais été. On voit chez tout le monde un vrai retour à la religion. Il n y a jamais eu autant de voiles...
Le PJD répond à ce mouvement de la société marocaine qui revient fortement vers la religion. Mouvement qui touche d'autres pays arabes qui ont enterré l'expérience socialiste.
Au moins les choses sont claires aujourd'hui. Ca permettra de faciliter le débat d'idées et le débat tout court. Je suis contre les idées défendues par le PJD mais j'espère que désormais les combats d'idées au Maroc seront pacifiques et pas imposés par la violence.
Je suis bien d'accord avec ton analyse et aussi avec les conclusions que tu en tires.
Mais une seule chose reste un peu ambigue: est-ce que cet ultra conservatisme a ete la cause ou est la consequence de la montee des islamistes dans le monde musulman en general? J'etais a l'ecole au Maroc dans les annees 1973-1986, et c'est vrai, toutes ces histoires de voiles, de religiosite etc. etaient quasi inexistantes. Le changement est plus que severe. C'est a se demander d'ou ca vient: est-ce interne (et pour quelles raisons?) ou est-ce influence par l'exterieur (par ex. Al Jazeera & Co.)?