Être femme au foyer est un luxe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malaakk
  • Date de début Date de début
bien sur orta
. Le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture composé de trois pieux ! Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance, la douleur, en particulier celle que peut endurer une femme lors de l'accouchement
Et faire le menage chez soit, c'est pas du travail ? 🤔

Oui mais y en a qui preferent vivre de leur labeur qu'etre assisté a l'aide sociale . C'est meritant
En plus faut cotiser pour sa retraite . Il faut reflechir sur le long terme
On peut aussi evoluer professionnelement et gagner plus que le smic avec le temps
En plus , en cas de pepin, y a pas meilleure assurance que le travail
Chacun fait ce qu'il veit mais je préfere les travailleurs aux assistés. Dignité oblige.

Pour toi une femme au foyer qui reste pour mieux éduquer ses enfants et être plus présente pour sa famille tu réduis ça à une sorte de feignasse assistée ? Je trouve ça hyper réducteur franchement...

Vous avez perdu la notion de famille j’ai l’impression.

Le couple ,la nouvelle religion du modernisme .:claque:
ça prend combien de temps de s'occuper de son couple ?
Et vous faites quoi au juste pour vous occuper de votre couple , surtout que le mari est absent tt la journée au travail. ?
J'ai l'impression de vivre dans la préhistoire a vous lire.
Racontez moi vos contes de fees!:sournois:

Tu y vas un peu fort là. Nouvelle religion du modernisme ? N’importe quoi. N’as tu rien tiré des enseignements du prophète ? L’importance du couple qui garantie pour tes enfants et toi meme un meilleur cadre de vie ?

Tu parles de religion mais c’est dans la religion musulmane. Le mariage n’est pas une fin en soi. Rien à voir avec le modernisme vu que le modernisme prone le celibat et le chacun pour sa poire.

Et bien un couple ça s’entretient j’suis désolée, ça roule pas tout seul.

Après si vous voulez favoriser la destruction des familles continuez avec cette mentalité j’ai envie de dire. Je plains vos enfants...

Moi je n'ai pas du tout constaté la même chose que toi autour de moi, tout du moins sur la partie que j'ai gardée en citation
L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement, je connais un couple de médecins maghrébins, bel appartement, belle maison de vacances à l'étranger, meilleures écoles pour leurs enfants, meilleurs voyages en famille ou en couple, plein de collègues, plein d'amis, un beau réseau de contacts dont pourront éventuellement bénéficier leurs enfants un jour, toujours des choses à se raconter, et etc

De toutes façon quand ton mari est au travail et toi à la maison tu ne passes pas de temps avec lui, tu es toute seule à la maison en train de faire gratuitement ce que certains hommes refusent de faire gratuitement chez eux mais acceptent volontiers de faire contre rémunération pour des patrons (lol)

Les couples dans lesquels la femme est au foyer ne sont pas garantes d'une quelconque tranquilité, je ne sais pas trop pourquoi cette idéalisation. Vous avez l'air de partir du principe que le mari est forcément aisé, inconditionnellement généreux, et très bon musulman fiable et tout. A en lire certains on dirait que toutes les femmes au foyer sont des princesses qataries ou des femmes de footballeurs lol

Voilà ce que moi j'ai constaté autour de moi :
souvent tu te retrouves avec une femme sans trop de vie sociale puisque pas de collègues, copines au boulot etc, esseulée si en plus sa famille est loin
pendant que monsieur a un cercle social et se retrouve souvent à faire des sorties et autres joyeusetés, madame est seule à la maison en train de regarder la poussière s'accumuler sur les meubles
la situation de dépendance financière de la femme par rapport à son mari créé aussi des tensions. Malgré toutes les belles paroles sur la beauté d'être femme au foyer, dans la pratique ça ne rapporte pas d'argent au foyer et les hommes l'ont en général bien en tête. Certains ne manquent pas de te rappeler qu'après tout le salaire vient d'eux et que tu n'as pas le droit de faire des réclamations (et tant pis pour tout ce que tu fais gratuitement pour lui ça ne compte pas)
Au bout de quelques temps tu as un homme qui se met à trouver que sa femme est grosse et inintéressante, pauvre intellectuellement, sans ambition, qu'elle ne fait que manger h24 et grossir des fesses en regardant des feuilletons turcs (je caricature mais je précise que je cite des choses que j'ai lues il y a quelques années sur le forum au sujet des femmes au foyer). il va se mettre à lui reprocher de ne pas bosser, de ne pas avoir de passion etc alors que c'était ce qu'il voulait au départ

Bref à titre personnel j'ai tout le respect du monde pour les femmes au foyer mais je ne trouve pas que ce soit un choix prudent à faire à notre époque dans laquelle les gens fiables se raréfient et où la moitié des mariages finit par un divorce

Une femme au foyer ne peut elle pas profiter de son temps libre pour faire du sport? Des activités extérieures ? Sortir voir sa familles amis? Participer à la vie scolaire de ses enfants ? Faire du bénévolat de temps en teps ? Participer aux œuvre caritatives ?

Allons donc ! C’est pas une question d’etre au foyer, c’est une question de volonté et d’organisation.

Si on considère une femme au foyer que comme une femme qui ne sort jamais alors là oui. C’est pas une bonne idée.

Mais une femme au foyer peut faire bien plus. Elle peut même se former en cuisine ou suivre des ateliers en centre. Tout ça ça stimulera sa vie sociale.

une femme intelligente ne cherche la garantie et assurance que dans celui qui la créer
celui qui cherche protection dans le systeme est abruti fini
de la manière dont tu reflechie tu es un danger pour toi même
Non c'est toi qui est un danger pour ta femme, les femmes et les musulmans en general avec une pensée pareille.
Ca sert a rien de discuter avec toi.

Mais rien n’est une valeur sure dans la vie. Tu en connais beaucoup toi des valeurs sure ? À part Allah ? Y a rien tu ne peux rien planifier, on n’est même mas sûr qu’on sera encore vivant demain!

La valeur sûre est ton travail, ton savoir-faire que tu veux rentabiliser.

Dieu dit dans le coran : "83.6. Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. " Le terme s'efforcer ici est "kad7" en arabe, qui renvoie à la labeur, travail acharné.

Il faut maintenir des compétences monnayables car justement tu dois dépendre de Dieu, pas d'un homme pour te nourrir. Or Dieu ne te fait pas tomber de l'argent du ciel, il faut que tu oeuvres pour qu'Il te facilite les choses. Or avec un mec, oeuvrer pour lui ne te facilitera rien. ;)

Quand je vois le couple de mes parents, j'ai pas l'impression que ça a épanouit ma mère son rôle de femme au foyer

A chacun son histoire. Moi le couple de mes parents (mere active professionnellement) ne me plait pas aussi. Je l’ai surtout vu bousiller sa santé et vieillir plus vite, tomber malade souvent, pour a la fin se voir refuser une maladie professionnelle et finir avec une misérable retraite...

La valeur sûre est ton travail, ton savoir-faire que tu veux rentabiliser.

Dieu dit dans le coran : "83.6. Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. " Le terme s'efforcer ici est "kad7" en arabe, qui renvoie à la labeur, travail acharné.

Il faut maintenir des compétences monnayables car justement tu dois dépendre de Dieu, pas d'un homme pour te nourrir. Or Dieu ne te lait pas tomber du ciel, il faut que tu oeuvres pour qu'Il te facilite les choses. Or avec un mec, oeuvrer pour lui ne te facilitera rien. ;)

Et travailler à l’intérieur n’est pas un dur labeur ? En fait vous perpétuez l’idée que femme au foyer = glandouille intégrale

Et travailler à l’intérieur n’est pas un dur labeur ? En fait vous perpétuez l’idée que femme au foyer = glandouille intégrale

Ne mets pas des mots qui ne sont pas les miens dans ma bouche, je n'ai pas dit que ce n'est pas de la dur labeur, mais c'est de la labeur pour un mari.

Tu dépends du bien-vouloir d'un humain, pas de Dieu dans ce cas.

Ne mets pas des mots qui ne sont pas les miens dans ma bouche, je n'ai pas dit que ce n'est pas de la dur labeur, mais c'est de la labeur pour un mari.

Mais c’est son rôle et puis c’est surtout un travail d’équipe, en tant que femme au foyer tu lui facilite beaucoup la vie aussi et t’occupes de choses essentielles.

Pour toi une femme au foyer qui reste pour mieux éduquer ses enfants et être plus présente pour sa famille tu réduis ça à une sorte de feignasse assistée ? Je trouve ça hyper réducteur franchement...

J'ai jamais dit ca
Moi meme je suis restée a la maison qd ils etaient tout petits . Qd je l'ai pu, j'ai retrouvé un travail a mi temps et je vis mieux comme ça
Apres chacune fait ce qu'elle veut de sa vie , c'est pas mon probléme c'êst pas moi qui la nourrit mais je trouve qu'etre au foyer a notre epoque , ce n'est pas un bon plan, pas une bonne strategie à terme
Je perfere travailler et depenser , avoir la belle vie,faire des grands voyages, que rester au foyer , regarder les series, , tenir les murs , et compter mes sous , saliver sur tout sans pouvoir me les offrir . Une simple question de choix .

Je reve de visiter le japon la chine, la malaisie et l'indonesie . En econmisant , j'irais peut etre a un ou deux , mais au foyer, on peut meme pas s'offrir le reve, s'ouvrir au monde

Si tu es capable et efficace , non c'est pas un dur labeur. Par contre ça demande une disponibilité sans pareil.

J'ai jamais dit ca
Moi meme je suis restée a la maison qd ils etaient tout petits . Qd je l'ai pu, j'ai retrouvé un travail a mi temps et je vis mieux comme ça
Apres chacune fait ce qu'elle veut de sa vie , c'est pas mon probléme c'êst pas moi qui la nourrit mais je trouve qu'etre au foyer a notre epoque , ce n'est pas un bon plan, pas une bonne strategie à terme
Je perfere travailler et depenser , avoir la belle vie,faire des grands voyages, que rester au foyer , regarder les series, , tenir les murs , et compter mes sous , saliver sur tout sans pouvoir me les offrir . Une simple question de choix .

Je reve de visiter le japon la chine, la malaisie et l'indonesie . En econmisant , j'irais peut etre a un ou deux , mais au foyer, on peut meme pas s'offrir le reve, s'ouvrir au monde

Oui je comprends. Toute manière l’oisiveté ne doit pas être un chemin à suivre pour une femme au foyer. Donc la tele les series à bannir ou bien a consommer avec modération. Le mieux est de profiter de ce temps libre pour être productive dans le bon sens et pourquoi pas monter son petit business à domicile ?

Mais c’est son rôle et puis c’est surtout un travail d’équipe, en tant que femme au foyer tu lui facilite beaucoup la vie aussi et t’occupes de choses essentielles.

Son rôle? Un garçon n'est pas né avec ce rôle... donc non, ce n'est pas son rôle et il ne te doit rien.

Pour fonder une famille, il faut collaborer et avoir des garanties pour que ça marche alors oui si le mec te donne la possibilité de gérer le budget, garder de l'argent pour toi et ainsi de suite, là oui , vous avez tous les deux accepté une certaine organisation.

Or ça ne marche pas toujours comme ça, c'est même rare que ça marche de la sorte... beaucoup de femmes se retrouvent bloquées dans cette situation surtout les femmes dans les pays en voie de développement car elles ne peuvent pas avoir d'aide ou se retrouver dans des foyers en cas d'abus du mari... rien , walou.

Je ne connais aucune femme au foyer au Maroc qui recommande d'être foyer au foyer, c'est bizarre quand même, non? ;) Et celles qui disent "why not" sont souvent les femmes qui veulent absolument que leurs filles se marient, afin de ne plus avoir l'angoisse de voir leur fille perdre leur virginité ou que sais-je encore, en gros un "sacrifice" à faire pour le "bien-être" mentale et égoïste des gens.

C'est là que les grands parents peuvent intervenir, les garder lorsque tu ne seras pas la. Leur rôle est essentiel

Bcp n'ont aucun grand parent dispo ( comme moi)
Si 'j avais continué le travail on aurait paye de la 1ere a la dernière heure de garde .... Un gouffre surtout avec plusieurs enfants

De toutes façons nous notre souhait etait de fonder une famille nombreuse et que je m en occupe :D

Une femme au foyer ne peut elle pas profiter de son temps libre pour faire du sport? Des activités extérieures ? Sortir voir sa familles amis? Participer à la vie scolaire de ses enfants ? Faire du bénévolat de temps en teps ? Participer aux œuvre caritatives ?

Allons donc ! C’est pas une question d’etre au foyer, c’est une question de volonté et d’organisation.

Si on considère une femme au foyer que comme une femme qui ne sort jamais alors là oui. C’est pas une bonne idée.

Mais une femme au foyer peut faire bien plus. Elle peut même se former en cuisine ou suivre des ateliers en centre. Tout ça ça stimulera sa vie sociale.

Tu n'es plus "au foyer" si tu sors du foyer pour faire des activités 🤷‍♀️
Si tu as assez de temps libre pour faire des formations, suivre des ateliers, faire du bénévolat, des oeuvres caritatives... tu as assez de temps pour occuper un emploi rémunéré aussi. 🤨
C'est aussi une question d'organisation pour les femmes actives ;)

Oui je comprends. Toute manière l’oisiveté ne doit pas être un chemin à suivre pour une femme au foyer. Donc la tele les series à bannir ou bien a consommer avec modération. Le mieux est de profiter de ce temps libre pour être productive dans le bon sens et pourquoi pas monter son petit business à domicile ?

Mais dans ce cas là tu travailles... Je ne comprends plus, qu'est-ce que tu appelles femme au foyer ?
Femme qui ne sort pas de la maison ou femme qui ne travaille pas contre rémunération ?

@misszara88 moi tout ce que je fais ds mon foyer c Est aussi pour moi , mes enfants , mon mari ....mais pas que pour lui

Après j ai jamais eu la sensation de dépendre de mon mari ....il ne m a jamais fait sentir cela ....

C est pour ça qd une femme veut rester au foyer elle doit avoir un mari compatible avec cette vision des choses ,qui va reconnaître ce qu elle apporte au foyer , ne pas lui reprocher de ne pas rapporter d argent ou autre ...

Si tu as assez de temps libre pour faire des formations, suivre des ateliers, faire du bénévolat, des oeuvres caritatives... tu as assez de temps pour occuper un emploi rémunéré aussi. 🤨
Maudit que j'aime tes interventions

Oui mais on peut pas comparer qq heures d activités par semaine ou par mois avec un travail a temps plein voire partiel ...

Genre une femme au foyer vz faire 2h de sport 2 fois par semaine selon ses possibilités et elle peut louper si enfant malade ou prof absent ou autre ....

Un travail avec un patron demande un tout autre engagement ...

La génération avant nous donc nos mères étaient mère au foyer. Cela n'a pas empêcher de devenir des voyous. Les femmes au foyer soins de loin de feignantes, elles sont même plus courageuses que les femmes actives. Car en plus de tous faire à la maison et de s'occuper de l'éducation de ces enfants . Elle est malheureusement pas estimée.

Oui mais on peut pas comparer qq heures d activités par semaine ou par mois avec un travail a temps plein voire partiel ...

Genre une femme au foyer vz faire 2h de sport 2 fois par semaine selon ses possibilités et elle peut louper si enfant malade ou prof absent ou autre ....

Mais une femme active peut faire du sport aussi, beaucoup en font entre collègues pendant la pause déjeuner par exemple, où est le souci ?
Les enfants on s'en occupe quand ils sont petits mais après normalement ils sont à l'école,
Le prof absent ou l'enfant malade ce sont des événements d'ordre exceptionnel, ça ne demande pas une présence en continu à la maison non plus,
Dans mon boulot quand la nounou n'est plus dispo on se met tout simplement en télétravail (et quasi tous mes collègues sont des hommes et alternent avec leur femme pour qu'elles ne soient pas seules à mettre entre parenthèse leur job en cas de pépin) et s'il y a une urgence dans la journée on demande un bon de sortie et on va récupérer notre enfant...
Ca dépend du travail que tu exerces, tous les métiers ne demandent pas un engagement de dingue, à quel style d'engagement tu penses ?

DSL mais quand mon enfant est malade je prends des jours enfants malades. Prof absent ou autre urgence je prend des rtt. Et je peux anticipée je vois avec la nounou

Horla à dit:
"Pour ma part, le travail est important, j'ai toujours travaillé mais quand j'aurai des petits, j''espère avoir la chance de rester un peu avec eux :love:é
C'est là que les grands parents peuvent intervenir, les garder lorsque tu ne seras pas la. Leur rôle est essentiel
Tout à fait.
En général, les grands parents habitent souvent à proximité de leurs enfants, sont en bonne santé et s'ennuient à mort dans leur retraite dorée.
Leur donner une occupation comme garder leurs petits enfants ne peut qu' occuper leurs journées.

Dernière édition:
Mais une femme active peut faire du sport aussi, beaucoup en font entre collègues pendant la pause déjeuner par exemple, où est le souci ?
Les enfants on s'en occupe quand ils sont petits mais après normalement ils sont à l'école,
Le prof absent ou l'enfant malade ce sont des événements d'ordre exceptionnel, ça ne demande pas une présence en continu à la maison non plus,
Dans mon boulot quand la nounou n'est plus dispo on se met tout simplement en télétravail (et quasi tous mes collègues sont des hommes et alternent avec leur femme pour qu'elles ne soient pas seules à mettre entre parenthèse leur job en cas de pépin) et s'il y a une urgence dans la journée on demande un bon de sortie et on va récupérer notre enfant...
Ca dépend du travail que tu exerces, tous les métiers ne demandent pas un engagement de dingue, à quel style d'engagement tu penses ?

Heureusement qu il y a toujours des solutions .... mais un travail rémunéré avec horaires fixes et patron est qd même bcp plus contraignant qu une activite sportive , un loisir. ...

On disait juste les femmes au foyer n ont pas de vie sociale sont entre 4 murs etc
@Malaakk a juste dit si elle peut avoir des activités

De la on a dit si elle peut avoir des activités elle peut bosser
Moi je dis juste on peut pas comparer un emploi et un loisir qui ne t oblige en rien ( ni horaire a respecter , ni rendement obligatoire etc )

DSL mais quand mon enfant est malade je prends des jours enfants malades. Prof absent ou autre urgence je prend des rtt. Et je peux anticipée je vois avec la nounou

Oui mais c etait pas ça le sujet ....

Un loisir , une activité ou tu ne dois rien a personne ou tu n as aucun horaire à respecter et rien a justifier, n est en rien comparable avec une activité rémunérée et ses contraintes

Bcp n'ont aucun grand parent dispo ( comme moi)
Si 'j avais continué le travail on aurait paye de la 1ere a la dernière heure de garde .... Un gouffre surtout avec plusieurs enfants

De toutes façons nous notre souhait etait de fonder une famille nombreuse et que je m en occupe :D
En fait on a déjà eu ce débat des dizaines de fois sur Bladi je crois 😂
Félicitations pour ton choix de vie, moi moi femme devait travailler, d'abord pour sa propre indépendance, et ensuite pour mettre du beurre dans les épinards.
Mais on ne voulait pas d'une famille nombreuse 😂 elle en voudrait bien un 2e, moi pas.

Heureusement qu il y a toujours des solutions .... mais un travail rémunéré avec horaires fixes et patron est qd même bcp plus contraignant qu une activite sportive , un loisir. ...

On disait juste les femmes au foyer n ont pas de vie sociale sont entre 4 murs etc
@Malaakk a juste dit si elle peut avoir des activités

De la on a dit si elle peut avoir des activités elle peut bosser
Moi je dis juste on peut pas comparer un emploi et un loisir qui ne t oblige en rien ( ni horaire a respecter , ni rendement obligatoire etc )

Si tu as assez de temps libre pour faire tout ce qu'elle a cité alors oui tu as aussi le temps de travailler même à temps partiel
Le postulat de départ c'était que quand tu travailles tu n'as plus le temps pour ton foyer
Ensuite au fil des arguments Malaakk à dit qu'en étant au foyer tu peux faire des formations, du bénévolat, des activités caritatives (qui demandent mine de rien aussi une disponibilité et un engagement) voire carrément monter ton business à la maison

Sur l'engagement je suis d'accord avec toi, moi je parlais plutôt de disponibilité temporelle pour le coup, si tu as tout ce temps libre après t'être occupée de ton foyer alors tu peux aussi travailler et avoir du temps pour ton foyer

Effectivement quand tu travailles tu as des obligations à respecter mais normalement c'est négociable et négocié en amont, tu acceptes les contraintes de ton plein gré contre rémunération etc et il y a 1000 façons d'adapter le travail, il y a des congés avec ou sans solde, des rtt, du télétravail, le temps partiel etc

Horla à dit:
"Pour ma part, le travail est important, j'ai toujours travaillé mais quand j'aurai des petits, j''espère avoir la chance de rester un peu avec eux :love:é

Tout à fait.
En général, les grands parents habitent souvent à proximité de leurs enfants, sont en bonne santé et s'ennuient à mort dans leur retraite dorée.
Leur donner une occupation comme garder leurs petits enfants ne peut qu' occuper leurs journées.
Les grands parents occidentaux ont compris l'astuce pour ne pas avoir a s'occuper de nos enfants, ils s'achètent un camping car et se cassent dans le sud.
Y a plus de famille

Retour