Etre laïque en terre d'islam

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Nan pour ma part je suis pour contextualiser les versets, et aussi ceux sur la nourriture,

Je respecte ce point de vue, même si ce n'est pas le mien.
Ceci dit, ne force pas sur l'alcool quand même, l'ivresse c'est néfaste quel que soit le contexte ;). Petit clin d’œil, je rigole.

mais pour l'esclavage, bien qu'on peut dire que le Coran a amené a ce que les gens stop cette pratique, le Coran ne l'abolit pas, alors que le vin ou le porc eux sont bien explicitement interdits

En effet il ne l'abolit pas explicitement. Certains intégristes en concluent qu'il est toujours légitime de nos jours de réduire en esclavage des prisonniers de guerre comme cela se pratiquait à l'époque et comme le Coran le mentionne. Voilà le genre de dérives intégristes auxquelles peut mener une lecture littéraliste.

Selon une lecture vectorielle du Coran, la perspective de lecture change: on examine la situation pré-islamique, l'orientation donnée par le Coran, et en "prolongeant" le sens qu'elle recouvrait à l'époque, on arrive à comprendre comment appliquer ces versets de nos jours dans un contexte forcément différent. Ce qui subsiste est la finalité, l'éthique, le sens, et non une forme donnée d'application.

Ceci dit je n'ai pas bien compris comment tu te situes: tu semblais dire qu'il ne fallait pas abolir l'amputation puisque le Coran en fait mention, puis tu dis que tu es pour une lecture contextualisée de tout... ?
 
Je respecte ce point de vue, même si ce n'est pas le mien.
Ceci dit, ne force pas sur l'alcool quand même, l'ivresse c'est néfaste quel que soit le contexte ;). Petit clin d’œil, je rigole.



En effet il ne l'abolit pas explicitement. Certains intégristes en concluent qu'il est toujours légitime de nos jours de réduire en esclavage des prisonniers de guerre comme cela se pratiquait à l'époque et comme le Coran le mentionne. Voilà le genre de dérives intégristes auxquelles peut mener une lecture littéraliste.

Selon une lecture vectorielle du Coran, la perspective de lecture change: on examine la situation pré-islamique, l'orientation donnée par le Coran, et en "prolongeant" le sens qu'elle recouvrait à l'époque, on arrive à comprendre comment appliquer ces versets de nos jours dans un contexte forcément différent. Ce qui subsiste est la finalité, l'éthique, le sens, et non une forme donnée d'application.

Ceci dit je n'ai pas bien compris comment tu te situes: tu semblais dire qu'il ne fallait pas abolir l'amputation puisque le Coran en fait mention, puis tu dis que tu es pour une lecture contextualisée de tout... ?
Nan pour l'alcool je n'en boit pas, en fait les verset sur le vin jeux de hasard etc... il est bien dit qu'ils sont une abomination, mais le porc et la viande pas halal, c'est juste dit de ne pas en manger, moi je comprend que c'etait pour l'epoque, comme les chatiments


et par contre, le Coran ne permet pas de reduire les captifs en esclavage, il faut soit les libérer gratuitement, soit avec rançon.

en fait je contextualise les loi surtout, je fais un peu a la carte :D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Nan pour l'alcool je n'en boit pas, en fait les verset sur le vin jeux de hasard etc... il est bien dit qu'ils sont une abomination, mais le porc et la viande pas halal, c'est juste dit de ne pas en manger, moi je comprend que c'etait pour l'epoque, comme les chatiments


et par contre, le Coran ne permet pas de reduire les captifs en esclavage, il faut soit les libérer gratuitement, soit avec rançon.

en fait je contextualise les loi surtout, je fais un peu a la carte :D

Tu contextualises tout mais pas l'amputation ?

Oui, il parle de leur libération mais cela n'exclue pas leur capture:

« Il ne sied pas à un prophète d'avoir des captifs avant qu’il n’ait pris part à une bataille régulière dans le pays. Vous désirez les biens d'ici-bas tandis qu'Allah désire pour vous l'au-delà : et Allah est Puissant, Sage. » (8 : 67)

Sur base de ce verset, certains justifient l'esclavage des prisonniers de guerre. Cela s'est pratiqué des siècles durant avant de tomber en désuétude, certes, mais l'idée reste néanmoins ancrée chez certains.

La loi islamique ou charia, qui s'appuie sur le Coran et les dits du prophète (hadiths), considère qu'en pays d'islam, seuls sont esclaves les enfants d'esclaves et les prisonniers de guerre. Elle autorise d'autre part la réduction en esclavage de quiconque provient d'un pays non musulman (si un esclave vient à se convertir, il n'est pas affranchi pour autant).

Un autre texte ici qui parle de prisonniers-esclaves.
http://www.islamophile.org/spip/L-esclavage-en-Islam-pourquoi.html
 
Tu contextualises tout mais pas l'amputation ?

Oui, il parle de leur libération mais cela n'exclue pas leur capture:

« Il ne sied pas à un prophète d'avoir des captifs avant qu’il n’ait pris part à une bataille régulière dans le pays. Vous désirez les biens d'ici-bas tandis qu'Allah désire pour vous l'au-delà : et Allah est Puissant, Sage. » (8 : 67)

Sur base de ce verset, certains justifient l'esclavage des prisonniers de guerre. Cela s'est pratiqué des siècles durant avant de tomber en désuétude, certes, mais l'idée reste néanmoins ancrée chez certains.

La loi islamique ou charia, qui s'appuie sur le Coran et les dits du prophète (hadiths), considère qu'en pays d'islam, seuls sont esclaves les enfants d'esclaves et les prisonniers de guerre. Elle autorise d'autre part la réduction en esclavage de quiconque provient d'un pays non musulman (si un esclave vient à se convertir, il n'est pas affranchi pour autant).

Un autre texte ici qui parle de prisonniers-esclaves.
http://www.islamophile.org/spip/L-esclavage-en-Islam-pourquoi.html
Sisi je contextualise aussi, de toute façon je ne crois pas que ce verset parle d'amputation

mais le verset 47.4 est clair?
Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Sisi je contextualise aussi, de toute façon je ne crois pas que ce verset parle d'amputation

mais le verset 47.4 est clair?
Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux.

Oui mais il n'empêche que l'autre l'est aussi :). Au final ,tout dépend de comment on lit le Coran et ce qu'on choisit d'en retenir. Dans sa charte, le Hamas cite encore toujours le terme d'esclaves, preuve s'il en est besoin que certaines interprétations ne vont pas dans le sens que tu indiques. Du reste, pendant des siècles, des prisonniers de guerre ont servi d'esclave également.
 
Oui mais il n'empêche que l'autre l'est aussi :). Au final ,tout dépend de comment on lit le Coran et ce qu'on choisit d'en retenir. Dans sa charte, le Hamas cite encore toujours le terme d'esclaves, preuve s'il en est besoin que certaines interprétations ne vont pas dans le sens que tu indiques. Du reste, pendant des siècles, des prisonniers de guerre ont servi d'esclave également.
Oui les derniers pays a avoir abolit l'esclavage sont des pays musulmans

c'est comme les versets 23.5-6, certains en deduisent que l'on peut violer ses esclaves, d'autres un voient tout autre chose...
 
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