Nan pour ma part je suis pour contextualiser les versets, et aussi ceux sur la nourriture,
Je respecte ce point de vue, même si ce n'est pas le mien.
Ceci dit, ne force pas sur l'alcool quand même, l'ivresse c'est néfaste quel que soit le contexte . Petit clin d’œil, je rigole.
mais pour l'esclavage, bien qu'on peut dire que le Coran a amené a ce que les gens stop cette pratique, le Coran ne l'abolit pas, alors que le vin ou le porc eux sont bien explicitement interdits
En effet il ne l'abolit pas explicitement. Certains intégristes en concluent qu'il est toujours légitime de nos jours de réduire en esclavage des prisonniers de guerre comme cela se pratiquait à l'époque et comme le Coran le mentionne. Voilà le genre de dérives intégristes auxquelles peut mener une lecture littéraliste.
Selon une lecture vectorielle du Coran, la perspective de lecture change: on examine la situation pré-islamique, l'orientation donnée par le Coran, et en "prolongeant" le sens qu'elle recouvrait à l'époque, on arrive à comprendre comment appliquer ces versets de nos jours dans un contexte forcément différent. Ce qui subsiste est la finalité, l'éthique, le sens, et non une forme donnée d'application.
Ceci dit je n'ai pas bien compris comment tu te situes: tu semblais dire qu'il ne fallait pas abolir l'amputation puisque le Coran en fait mention, puis tu dis que tu es pour une lecture contextualisée de tout... ?