Quelques semaines après la condamnation de jeunes ayant participé à des manifestations début février à Taza allant de 5 à 10 mois de prison, le verdict le plus lourd dans cette affaire est tombé mardi.
Jawad Ababou, 19 ans et accusé d'avoir brûlé avec d'autres jeunes une voiture de police, a été condamné à 10 ans de prison ferme.[/b]
Selon la section de Taza de l'association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), ce verdict est "sévère et injuste".
Le tribunal l'avait condamné, notamment, sur la base d'une vidéo [/b] dans laquelle paraissent trois personnes aux visages cachés tentant d'incendier une voiture de police.
Une vidéo à laquelle la défense du jeune Ababou n'a pas eu accés !
Selon Mohamed Chaibri, le président de la section de Taza de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), cette vidéo n'a pas été projetée au cours du procès et la défense demande toujours à la voir.
C'est un verdict sévère et injuste. M. Ababou est très jeune et ce procès nous rappelle les années de plomb., dit Mohamed Chaibri, président de la section de Taza de l'AMDH.
La mère de M. Ababou a pour sa part indiqué sur un site Internet que son fils a été arrêté en pleine rue par trois policiers en civil qui l'ont emmené dans un commissariat où il est resté trois jours. Dans une vidéo sur youtube, elle donne sa version des faits (
voir ci bas).
Quant à elles , les autorités locales, citées par la MAP, ont indiqué que les fauteurs de troubles avaient pris pour cible les forces de l'ordre en leur jetant des pierres, en brûlant des pneus et en détruisant des biens publics.
Suite et source :
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/2/29/jawad-ababou-ecope-de-10-ans-de-prison
------------------------------------------
Version des faits selon la mére de Jaouad Ababou :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LA8EJ54gc6g