Exclue du collège pour une jupe trop longue

Sur Le Monde, d'après le corps enseignant, c'est une provocation de plusieurs ado qui ont porté la jupe noire comme symbole religieux, en réaction a un problème (non précisé) avec l'interdiction du port du voile dans l'établissement. Le problème c'est que selon un principe d'égalité, on interdirait une jupe longue noire pour une non musulmane aussi. Bref, on est pas sortie de l'auberge. Qu'est-ce qui empêche demain les ado musulmanes de dire "notre signe d'appartenance religieuse, c'est un chouchou violet". C'est sans fin. Je pense que la France, et l'EN en particulier a d'autres problèmes prioritaires.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Que des gens veulent se démarqué à l'intérieur ou a l'extérieur d'un groupe qu'importe, le principal et que la liberté de chacun soit respecter, ensuite user d'un droit contre une position de l'état c'est normal c'est la démocratie j'ai même le droit de pas être d'accords avec une loi en vigueur c'est d'ailleurs pour ça que les manifestations existe.

Ensuite pour ta référence aux années 30 je te signale qu'aujourd'hui des juifs peuvent arborer fièrement leur kippa et leur chapeau a tresse et je suis pour ! je voie pas pourquoi pour les musulmans ils en serait différent, si des gens sont déranger par ce qui ne leur ressemble pas qu'ils aillent vivre dans une grotte.
En Allemagne Josef Schuster, president du Conseil central des Juifs a conseille aux Juifs de ne pas porter leur kippa dans certains quartiers... c'est donc pas si facile que ca.

Regardes le autrement: tu ne penses pas que ca arrange les islamophobes que beaucoup de musulman(e)s se distinguent volontairement du reste? Ces islamophobes n'ont meme pas besoin de faire passer une loi pour forcer les musulmans de se distinguer; beaucoup d'entre eux leur font ce plaisir de leur gre. C'est quand meme dingue, vu de cette perspective.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le problème c'est que selon un principe d'égalité, on interdirait une jupe longue noire pour une non musulmane aussi. Bref, on est pas sortie de l'auberge. Qu'est-ce qui empêche demain les ado musulmanes de dire "notre signe d'appartenance religieuse, c'est un chouchou violet". C'est sans fin. Je pense que la France, et l'EN en particulier a d'autres problèmes prioritaires.
Justement: le probleme, c'est le desir de se distinguer. Il y a une tension entre le desir d'assimilation, et le desir de segregation, et ne serait-ce qu'une segregation optique.
 
En Allemagne Josef Schuster, president du Conseil central des Juifs a conseille aux Juifs de ne pas porter leur kippa dans certains quartiers... c'est donc pas si facile que ca.

Hé bien cela doit être temporaire, si ça devient définitif c'est les antisémites qui gagnerons la parti.

Regardes le autrement: tu ne penses pas que ca arrange les islamophobes que beaucoup de musulman(e)s se distinguent volontairement du reste? Ces islamophobes n'ont meme pas besoin de faire passer une loi pour forcer les musulmans de se distinguer; ceux-la leur font ce plaisir de leur gre. C'est quand meme dingue, vu de cette perspective.

Non ça les arranges qu'on arrête de les porter car ça veut dire qu'on plie devant eux.
 
Justement: le probleme, c'est le desir de se distinguer. Il y a une tension entre le desir d'assimilation, et le desir de segregation, et ne serait-ce qu'une segregation optique.
Certes, visiblement elles veulent se distinguer. Mais tu ne peux pas interdire une jupe longue a une musulmane, et l'autoriser pour une non musulmane. Bon allez, uniforme pour tout le monde, ce sera plus simple.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Certes, visiblement elles veulent se distinguer. Mais tu ne peux pas interdire une jupe longue a une musulmane, et l'autoriser pour une non musulmane. Bon allez, uniforme pour tout le monde, ce sera plus simple.
Bein oui, il y a beaucoup d'ecoles qui introduisent des uniformes justement pour ca. Ca couppe l'herbe sous les pieds de ceux qui veulent former des groupes a l'interieur de l'ecole.

Et bien sur, le debat reprendra des qu'ils auront une uniforme: juppe trop courte, trop longue, pantalons, ... :D
 
Non ça les arranges qu'on arrête de les porter car ça veut dire qu'on plie devant eux.
Ou que vous acceptez que ce n'est pas dans la culture française et qu'on peut avoir une vie spirituelle sans panoplie. Même si perso, je pense que c'est plus le désir d'appartenance a un groupe qui est en jeu. Comme nous on avait des groupes de métalleux, de mecs en nike, des pauvres qui ne pouvaient pas s'acheter de marques, des sportifs, etc, etc...(moi j'étais metalleux, sportif, avec des fringues de *****)
 
Dernière édition:
rien a voir,elles ne vont plus â l'école,la couleur n'est pas uniforme et elles ne le revendique pas comme etant religieux.

les semblants de naïveté ....
C'est juste des icones de mode.... celles qui suivent les tendances sont "entre autres" des jeunes filles qui vont à l'école.

Elles portent du noir ou du fluo si elles veulent... et tous les jours ou occasionnellement... comme bon leur semble.
le fait est donc qu'en fonction de la personne qui les portent cela devient admissible ou non.

Je ne vois pas comment une jupe (à elle toute seule) peut être revendiquée religieuse....
Un accessoire qui leur permette d'être à la fois "conforme" à leurs principes religieux et aux normes sociales là je veux bien...
A ce compte là n'importe quel accessoire ou pièce vestimentaire peut prendre une connotation religieuse....

Le fait est qu'elle n'ont rien fait d'interdit.... on parle d'une simple jupe longue quoi :prudent:
 
Ou que vous acceptez que ce n'est pas dans la culture française et qu'on peut avoir une vie spirituelle sans panoplie. Même si perso, je pense que c'est plus le désir d'appartenance a un groupe qui est en jeu. Comme nous on avait des groupes de métalleux, de mecs en nike, des pauvres qui ne pouvaient pas s'acheter de marques, des sportifs, etc, etc...

Et on les a pas embêtés ceux là justement.....

C'est quoi cette idée d'assimilation à sens unique?
 
@simplement la, c'est pour ca que le debat est hysterique... pour rien :)

Franchement oui.... pour "rien" comme tu dis....

Des fois j'ai l'impression on a tellement pas de problème qu'on aime s'en inventer... pour des broutilles.. on cherche des sens cachés et on fait des procès d'intention à tout va....

"hystérique"... bof... c'est surtout un débat ennuyant au plus haut point enfaite. ca ne rend hystérique que les gens qui n'ont pas d'autres chat à fouetter justement.


Tiens ce sujet m'a fait penser que je dois aller "shoppinguer" des jupes longues pour cet été d'ailleurs.....
Mai je prendrais soin de demander si c'est bien compatible avec la convention collective de mon entreprise avant... :rolleyes:sait on jamais... les hystériques y'en a partout apparement....
 

supermaxx

Bladinaute averti
Tu es bien trop naif et tu vas comme d'habitude attendre que les politiciens le disent explicitement. C'est comme pour le nouvel ordre mondial, au début quand certain en parlaient on les traitait de complotiste ^^, jusqu'à se que la classe politique n'en parle elle meme.

Pour l'instant la laicité est une religion qui ne dit pas son nom. Elle a détruit le catholicisme et est en train de s'attaquer à l'islam. Elle fait la promotion de la surconsommation, du culte de l'image et des icones. Elle est l'antithèse de la religion monothéiste traditionnelle. Elle défend le concept de paradis sur terre. La laicité est la religion franc-maçonne. Qu'est-ce qui pourrait haïr et combattre la religion si ce n'est une autre religion. Religion ce n'est pas forcement croire en Dieu mais en une destiné humaine un but d'existence. Je nevais meme pas rentrer dans le satanisme qu'il y'a derrière tout ça, parce qu'on a pas finis sinon :D

Aaaa ben on aura pas attendu longtemps attend j'ai un cadeau pour toi ...


regarde à partir de 2m15 si tu veux pas tout regarder. Peillon intègre la notion de spiritualité dans la république pour contrer les autres religion, avant de nommer explicitement la laicité comme étant une religion. C'est une religion de la liberté, une religion des droits de l'homme etc etc etc je cite Peillon ... Voilà maintenant ils commencent à assumer le fait que la laicité est une religion ^^. Tu es choqué hein ? lol Et ça encore c'est rien dutout.

TV=caca

ça le gêne pas le peillon d'envoyer ses enfants étudier et faire des stages dans la théocratie le plus connue du monde : israel

la laicité c'est pas pour ses gosses faut croire :rolleyes:
 
Franchement oui.... pour "rien" comme tu dis....

Des fois j'ai l'impression on a tellement pas de problème qu'on aime s'en inventer... pour des broutilles.. on cherche des sens cachés et on fait des procès d'intention à tout va....

"hystérique"... bof... c'est surtout un débat ennuyant au plus haut point enfaite. ca ne rend hystérique que les gens qui n'ont pas d'autres chat à fouetter justement.


Tiens ce sujet m'a fait penser que je dois aller "shoppinguer" des jupes longues pour cet été d'ailleurs.....
Mai je prendrais soin de demander si c'est bien compatible avec la convention collective de mon entreprise avant... :rolleyes:sait on jamais... les hystériques y'en a partout apparement....

Et ne prend surtout pas une jupe noire ! Sinon oulala c'est le drame
 

supermaxx

Bladinaute averti
Curios a explique que toutes ces juppes sont noires; on pourrait penser que c'est une uniforme. C'est sur ca que je me base; je peux bien sir me tromper.

quand vient l'hivers tous les collégiens et les lycéens portent du canada machin le fameux manteau à la mode, tous sont noirs, allons nous en déduire en quelque chose

t'es pas sensé ignorer que le noir c'est la couleur la plus portée

les politiciens ont tendance à porter des pantalons noirs on va pas dire qu'ils font parti du même parti pour cela?

ne soyons pas ridicule, ça va être quoi après, elles portent toutes un tailleur noir, elle portent toutes des sacs à cabats, elles portent toutes des ballerines noirs, bref elles ont toutes des gueules de sales arabes :rolleyes:
 

supermaxx

Bladinaute averti
En Allemagne Josef Schuster, president du Conseil central des Juifs a conseille aux Juifs de ne pas porter leur kippa dans certains quartiers... c'est donc pas si facile que ca.

Regardes le autrement: tu ne penses pas que ca arrange les islamophobes que beaucoup de musulman(e)s se distinguent volontairement du reste? Ces islamophobes n'ont meme pas besoin de faire passer une loi pour forcer les musulmans de se distinguer; beaucoup d'entre eux leur font ce plaisir de leur gre. C'est quand meme dingue, vu de cette perspective.

disons que l'inconscient collectif une tête de basané, d'arabe, de maghrébin ou de noir = musulman
et si tu t'appelles mohamed, karima, mamadou ça confirme

faut être honnête pas besoin de porter un kamis ou un voile, même la fashionista maghrébine sera vu comme musulmane quand bien même elle tien un verre de vin à la main
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ouais mais tu comprends, ça fait intégriste...
Ca fait Daeshiste voulais-tu dire? ;)

Mais bon, ne faisons pas non plus semblant de ne pas comprendre. Discutons ouvertement de ce desire de se demarquer; que ce soit par des juppes noires longues, des hijabs, des kippas, des t-shirts avec la photo de Che, des cravattes ou pas de cravattes... Car c'est bien de ca qu'il s'agit en fin de compte: l'heterogenite vs. l'homogenite.
 
Ou que vous acceptez que ce n'est pas dans la culture française et qu'on peut avoir une vie spirituelle sans panoplie. Même si perso, je pense que c'est plus le désir d'appartenance a un groupe qui est en jeu. Comme nous on avait des groupes de métalleux, de mecs en nike, des pauvres qui ne pouvaient pas s'acheter de marques, des sportifs, etc, etc...(moi j'étais metalleux, sportif, avec des fringues de *****)

Ce n'est pas parce qu'on peut avoir une vie spirituelle sans panoplie que du coup faut en faire une obligation pour tous le monde, on construit pas une vie social sur des critères personnelle, et ce qui n'est pas de la culture Française n'est pas une excuse car du coup plus de pizza, plus de jean, plus de resto asiatique, plus de voiture de marque étrangère etc...car culturellement c'est pas Français.
 
Dernière édition:
Ca fait Daeshiste voulais-tu dire? ;)

Mais bon, ne faisons pas non plus semblant de ne pas comprendre. Discutons ouvertement de ce desire de se demarquer; que ce soit par des juppes noires longues, des hijabs, des kippas, des t-shirts avec la photo de Che, des cravattes ou pas de cravattes... Car c'est bien de ca qu'il s'agit en fin de compte: l'heterogenite vs. l'homogenite.

Le problème c'est que , même en partant de ce postulat , le désir de se démarquer entre autres par le fait de porter des vêtements pudique ne provient pas forcément d'une forme quelconque d'intégrisme....

De surcroit c'est tout à fait humain l'hétérogénéité ,

Autrement avec ce genre de vision , on va finir dans un remake du roman le meilleur des mondes...
 
Ca fait Daeshiste voulais-tu dire? ;)

Mais bon, ne faisons pas non plus semblant de ne pas comprendre. Discutons ouvertement de ce desire de se demarquer; que ce soit par des juppes noires longues, des hijabs, des kippas, des t-shirts avec la photo de Che, des cravattes ou pas de cravattes... Car c'est bien de ca qu'il s'agit en fin de compte: l'heterogenite vs. l'homogenite.

Et en quoi c'est mal de ce démarquer justement ? tant que la personne ne s'en prend pas à toi personnellement qu'est ce que ça peut faire ?
 
Ca fait Daeshiste voulais-tu dire? ;)

Mais bon, ne faisons pas non plus semblant de ne pas comprendre. Discutons ouvertement de ce desire de se demarquer; que ce soit par des juppes noires longues, des hijabs, des kippas, des t-shirts avec la photo de Che, des cravattes ou pas de cravattes... Car c'est bien de ca qu'il s'agit en fin de compte: l'heterogenite vs. l'homogenite.

Dans un lien de Curios, il est écrit "intégristes religieux", après j'avoue ne pas avoir lu plus loin que le titre

Honnêtement je vois + des jupes longues de toutes les couleurs que de noires, mais bon soit. Et quand bien même elles voudraient former le gang des jupes noires, où est le problème ? J'arrive pas à comprendre qu'une simple jupe soit assimilée à une appartenance religieuse.
Et je ne prône pas l'homogénéité, mais alors vraiment pas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le problème c'est que , même en partant de ce postulat , le désir de se démarquer entre autres par le fait de porter des vêtements pudique ne provient pas forcément d'une forme quelconque d'intégrisme....

De surcroit c'est tout à fait humain l'hétérogénéité ,

Autrement avec ce genre de vision , on va finir dans un remake du roman le meilleur des mondes...

Exact. Mais quand a la phrase en gras, t'as vu la photo de la gamine dans l'article? C'est quand meme borderline integriste, non? Okay, on ne connait pas les details, mais les apparences contribuent a former une opinion, aussi erronnee soit-elle...
 
On revient a la question de base, l'elephant dans la chambre: est-ce que c'est volontaire, ou est-ce que c'est de la peer pressure?

Que ce soit peer pressure ou volontaire ça change quoi au fait que tant que tu n'est pas personnellement concerné sa te concerne pas ? tu veux aller dans chaque foyer passer un questionnaire pour savoir si c'est une pression familial ?
 
Oui je comprends.... c'est vrai que d'un côté.... c'est du noir quoi.....

Le noir... la couleur du mal.....

La couleur du côté obscur de la force.....


La couleur de mon avatar quoi .....


Vraiment société de flipette... qui tremble devant les jupons noires d'une ado....
N'aies pas peur, ouvre-moi ton coeur, viens vers l'Empereur
Sentir la chaleur de l'obscurité. Pour toi il est l'heure
De rejoindre l'armée des guerriers de l'ombre
Ne vois-tu pas ton côté clair qui succombe?
C'est ta destinée, pourquoi vouloir lui résister?
Sans peine je ferai sauter les verrous de ta volonté
Sois l'hôte dans la noirceur la plus pure de l'Empereur
Et arbore les couleurs du côté obscur

:sournois:

:D
 
Exact. Mais quand a la phrase en gras, t'as vu la photo de la gamine dans l'article? C'est quand meme borderline integriste, non? Okay, on ne connait pas les details, mais les apparences contribuent a former une opinion, aussi erronnee soit-elle...

"les apparences contribuent a former une opinion, aussi erronnee soit-elle..."

Donc toi tu veux interdire à des gens de s'habillé comme il veulent sous prétexte que d'autres ce font des opinions erroné dessus ?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Nous possédons toutes des jupes longues dans notre dressing, elles se portent aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur. Elles respectent la longueur LEGIFEREE en Islam, elles se portent à toutes les saisons, à fleurs ou en couleur, découvrons ensemble l’univers de la jupe longue ! La jupe longue - Zaynab.fr Il y a quand même une signification religieuse,on peut me dire ce qu'on veut. La question est : si on le revendique comme signe religieux ce que font certaines de ces filles,et du fait que c'est bien visible,est ce qu'on rentre dans le cadre de la loi ou on s'y expose,la est la vrai question,un mec qui met un djean's ne le met pas en disant que c'est chretien,le mec qui mange une pizza ne le revendique pas non plus comme etant chretien,donc les comparaisons sont futiles,la on parle d'enfants mineur qui vont a l'école de la république,alors y a t'il un lobbying derriere,oui ou non ou est ce juste un phénomène de mode qui va passé s'y on y met pas un "frein" ou au contraire pourrais ce tout doucement si on laisse faire devenir une norme religieuse pour les enfants mineurs ? Voila ou se situe le débat je pense.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Que ce soit peer pressure ou volontaire ça change quoi au fait que tant que tu n'est pas personnellement concerné sa te concerne pas ? tu veux aller dans chaque foyer passer un questionnaire pour savoir si c'est une pression familial ?
C'est une question de libertes individuelles, breakbeat. Tu es pour le droit a la difference, non? Si la gamine est obligee par ses parents (d'apres l'article, ils auraient ete furieux) ou par ses camarades de groupe de s'habiller comme ca, c'est contre sa liberte et son droit a la difference individuelle. C'est pas cavalier d'ignorer cet aspect?
 
Haut