Exclue du collège pour une jupe trop longue

La question est : si on le revendique comme signe religieux .
Franchement, vous ne croyez pas qu'à un moment il faut arrêter de voir des signes religieux partout? Les jupes longues maintenant ???
De toutes les façons, braquer quelqu'un sur sa façon de s'habiller, tant qu'il est décent, est bien la plus mauvaise des idées, parce qu'on ne va que l'encourager dans ce sens.
Laissez les gens porter ce qu'ils veulent, ça ne changera ni la face du monde ni celle de la France.
 
Nous possédons toutes des jupes longues dans notre dressing, elles se portent aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur. Elles respectent la longueur LEGIFEREE en Islam, elles se portent à toutes les saisons, à fleurs ou en couleur, découvrons ensemble l’univers de la jupe longue ! La jupe longue - Zaynab.fr Il y a quand même une signification religieuse,on peut me dire ce qu'on veut. La question est : si on le revendique comme signe religieux ce que font certaines de ces filles,et du fait que c'est bien visible,est ce qu'on rentre dans le cadre de la loi ou on s'y expose,la est la vrai question,un mec qui met un djean's ne le met pas en disant que c'est chretien,le mec qui mange une pizza ne le revendique pas non plus comme etant chretien,donc les comparaisons sont futiles,la on parle d'enfants mineur qui vont a l'école de la république,alors y a t'il un lobbying derriere,oui ou non ou est ce juste un phénomène de mode qui va passé s'y on y met pas un "frein" ou au contraire pourrais ce tout doucement si on laisse faire devenir une norme religieuse pour les enfants mineurs ? Voila ou se situe le débat je pense.

On a bien comprit que ce qui dérange c'est la signification religieuse d'un vêtement, ce qu'on comprend pas c'est en quoi la signification religieuse d'un vêtement est un danger pour la société ?
 
C'est une question de libertes individuelles, breakbeat. Tu es pour le droit a la difference, non? Si la gamine est obligee par ses parents (d'apres l'article, ils auraient ete furieux) ou par ses camarades de groupe de s'habiller comme ca, c'est contre sa liberte et son droit a la difference individuelle. C'est pas cavalier d'ignorer cet aspect?

Non vue que certains parents interdise à leur fille de s'habillé avec des leggings par exemple, c'est un droit des parents à définir la tenue vestimentaire de leur enfants, quand ils auront 18 ans ils pourront décider pour eux même.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non vue que certains parents interdise à leur fille de s'habillé avec des leggings par exemple, c'est un droit des parents à définir la tenue vestimentaire de leur enfants, quand ils auront 18 ans ils pourront décider pour eux même.
Meme si le code vestimentaire impose par les parents contribue a exclure l'enfant de la societe ambiante? C'est pas un cas pour les services sociaux, qui sont obliges de faire attention a ce que les parents n'entravent pas l'integration sociale de leurs enfants?
 
Je te rassures, j'habite pas trop loin outre rhin. Ce vetement particulier fait tres integriste ici. Mais si tu dis que c'est normal en France, okay. :)

D'ailleurs faudrait y revenir à ça ce qui fait "intégriste".

On dit d'un vêtement qu'il est intégriste car porter ou revendiqué par les islamistes, or les extrêmeistes chrétiens revendique le port de robe longue pour les femmes, donc du coup on déduit qu'une femme chrétienne en robe est une intégriste ? l'intégrisme ne ce juge pas à l'apparence mais aux idées.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Très intégriste voyez-vous ça :D S'ils voient une femme en burqa ils tombent dans les pommes ?
Personne n'a repondu. Est ce que c'est normal comme vetements en France? Si oui, le probleme ne se pose meme pas. Vu de l'exterieur, une gamine qui ressemble a une petite nonne catholique, oui, ca fait integriste.
 
Meme si le code vestimentaire impose par les parents contribue a exclure l'enfant de la societe ambiante? C'est pas un cas pour les services sociaux, qui sont obliges de faire attention a ce que les parents n'entravent pas l'integration sociale de leurs enfants?

Si porter une jupe longue, revendication religieuse ou pas, pousse une société à exclure alors c'est là société qui a un soucis.
 
Je te rassures, j'habite pas trop loin outre rhin. Ce vetement particulier fait tres integriste ici. Mais si tu dis que c'est normal en France, okay.

Je veux bien te croire... Mais:

"Ce vetement particulier fait tres integriste ici"

Une jupe longue avec un veste de tailleur ? :prudent:

Que ca fasse religieux du au foulard rien de plus normal.. on peut pas se tromper lool
mais pour le reste de la tenue... o_O (sachant qu'a l'école elle enlève justement son foulard...)


Donc à la vue d'une femme en jilbeb qu'est ce qui ce passe chez vous? Assemblée extraordinaire de tous les élus locaux pour lutter contre une invasion djihadiste?? :D
 
Je voulais dire c'est pas dans la culture française d'afficher publiquement son appartenance religieuse, ou politique d'ailleurs, qui est considérée de l'ordre de l'intime. D'ailleurs tu ne peux pas porter un tshirt a caractère politique non plus à l'école.

On a bien comprit que ce qui dérange c'est la signification religieuse d'un vêtement, ce qu'on comprend pas c'est en quoi la signification religieuse d'un vêtement est un danger pour la société ?
En l'état, la loi, c'est : pas de religion (et de politique) à l'école. Que ce soit bien ou pas est un autre débat.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Bon vous m'avez tres bien compris,on veut juste remplacer le voile dans les ecoles par ce biai,c'est juste une bonne idée pour créer la difference et dire qu'on est différent,qu'on sera jamais pareil,et je pense que c'est meme des trucs comme ça qui font monter l'islamophobie,alors ne vous plaignez pas qu'on parle toujours d'islam,moi je pense que pour certains c'est voulu,pour se victimiser par apres .debat fini pour moi merci :cool:
 
Personne n'a repondu. Est ce que c'est normal comme vetements en France? Si oui, le probleme ne se pose meme pas. Vu de l'exterieur, une gamine qui ressemble a une petite nonne catholique, oui, ca fait integriste.

"Est ce que c'est normal comme vetements en France ?"

Oui car aucune loi interdit à une fille de s'habillé en jupe longue.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'ailleurs faudrait y revenir à ça ce qui fait "intégriste".

On dit d'un vêtement qu'il est intégriste car porter ou revendiqué par les islamistes, or les extrêmeistes chrétiens revendique le port de robe longue pour les femmes, donc du coup on déduit qu'une femme chrétienne en robe est une intégriste ? l'intégrisme ne ce juge pas à l'apparence mais aux idées.
Alors, a ton avis, ces gens ne le sont pas, et ne font que s'amuser? C'est possible apres tout. Mais la "reaction furieuse" des parents laisse dubitatif. On peut se poser des questions quand meme: est-ce qu'ils forcent leur fille de s'habiller comme ca contre son gre? L'article n'apporte pas plus de precisions, le doute est donc permi, non?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je veux bien te croire... Mais:

"Ce vetement particulier fait tres integriste ici"

Une jupe longue avec un veste de tailleur ? :prudent:

Que ca fasse religieux du au foulard rien de plus normal.. on peut pas se tromper lool
mais pour le reste de la tenue... o_O (sachant qu'a l'école elle enlève justement son foulard...)


Donc à la vue d'une femme en jilbeb qu'est ce qui ce passe chez vous? Assemblée extraordinaire de tous les élus locaux pour lutter contre une invasion djihadiste?? :D
Meme reponse qu'a breakbeat; je parle de la photo, pas uniquement d'une jupe longue.
 
Je voulais dire c'est pas dans la culture française d'afficher publiquement son appartenance religieuse, ou politique d'ailleurs, qui est considérée de l'ordre de l'intime. D'ailleurs tu ne peux pas porter un tshirt a caractère politique non plus à l'école.

Et la pizza ou le jean c'est pas dans la culture Françaises non plus, l'argument de la "culture" n'est donc pas valide.


En l'état, la loi, c'est : pas de religion (et de politique) à l'école. Que ce soit bien ou pas est un autre débat.

Ça on l'avait remarqué.
 
Que ca fasse religieux du au foulard rien de plus normal.. on peut pas se tromper lool
mais pour le reste de la tenue... o_O (sachant qu'a l'école elle enlève justement son foulard...)

Vous éludez une partie du problème :

Les services académiques ont indiqué de leur côté que, le 16 avril, « plusieurs jeunes filles », dont Sarah, se seraient présentées au collège vêtues de jupes longues, en réaction à un incident récent lié à l’interdiction du port du voile au sein de l’établissement. C’est cette « provocation assumée » qui aurait motivé la décision de toute l’équipe éducative
En savoir plus sur Crispation à l’école sur les jupes longues

Je met la fin de l'article, aprce que je suis abonné :

Une jupe longue est-elle un signe « ostensible » de foi musulmane ? Dans une circulaire du 18 mai 2004, François Fillon, alors ministre de l’éducation nationale, avait précisé le sens de la loi : « Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. (…) La loi (…) n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. »

Lire aussi : Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, placé auprès du premier ministre, Nicolas Cadène rappelle que la loi de 2004 « ne concerne pas ce qui peut être porté hors de toute signification religieuse », comme peut l’être une jupe longue par exemple. « Dans le doute, précise-t-il, il faut s’attacher au comportement de l’élève. Si, par exemple, l’élève refuse une tenue adaptée pour le sport, là cela pose problème. Mais si le comportement de l’élève ne porte pas atteinte aux règles de l’enseignement, il n’y a pas lieu de le sanctionner. » Le ministère de l’éducation nationale indiquait mardi que c’est « la combinaison entre la tenue et l’attitude qui fonde le non-respect » de la loi interdisant le port de signes ostensibles.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon vous m'avez tres bien compris,on veut juste remplacer le voile dans les ecoles par ce biai,c'est juste une bonne idée pour créer la difference et dire qu'on est différent,qu'on sera jamais pareil,et je pense que c'est meme des trucs comme ça qui font monter l'islamophobie,alors ne vous plaignez pas qu'on parle toujours d'islam,moi je pense que pour certains c'est voulu,pour se victimiser par apres .debat fini pour moi merci :cool:
Exactement ma question de depart: d'ou vient ce desir de vouloir a tout prix ce distinguer des autres, alors que ca ne fait que creer des tensions? Et surtout, pourquoi imposer ces tensions evitables a des gamines adolescentes?
 
Bon vous m'avez tres bien compris,on veut juste remplacer le voile dans les ecoles par ce biai,c'est juste une bonne idée pour créer la difference et dire qu'on est différent,qu'on sera jamais pareil,et je pense que c'est meme des trucs comme ça qui font monter l'islamophobie,alors ne vous plaignez pas qu'on parle toujours d'islam,moi je pense que pour certains c'est voulu,pour se victimiser par apres .debat fini pour moi merci :cool:

Les islamophobes on leur dit bien des choses et la différence par définition c'est justement de ne pas être pareil.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vous éludez une partie du problème :

Les services académiques ont indiqué de leur côté que, le 16 avril, « plusieurs jeunes filles », dont Sarah, se seraient présentées au collège vêtues de jupes longues, en réaction à un incident récent lié à l’interdiction du port du voile au sein de l’établissement. C’est cette « provocation assumée » qui aurait motivé la décision de toute l’équipe éducative
En savoir plus sur Crispation à l’école sur les jupes longues
C'est donc une action politique et non impose par les parents? Okay, la la discussion devient: est-ce que les ecoles doivent accepter des signes politiques dans les classes?
 
Alors, a ton avis, ces gens ne le sont pas, et ne font que s'amuser? C'est possible apres tout. Mais la "reaction furieuse" des parents laisse dubitatif. On peut se poser des questions quand meme: est-ce qu'ils forcent leur fille de s'habiller comme ca contre son gre? L'article n'apporte pas plus de precisions, le doute est donc permi, non?

Et si des parent sont furieux qu'on oblige leur enfant à ce voilée tu vas te poser les mêmes questions ou soutenir les parents ?
 
Circulaire de Jean Zay "Ma circulaire du 31 décembre 1936 a attiré l'attention de l'administration et des chefs
d'établissements sur la nécessité de maintenir l'enseignement public de tous les degrés à l'abri des
propagandes politiques. Il va de soi que les mêmes prescriptions s'appliquent aux propagandes
confessionnelles. L'enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être
admise dans les établissements, je vous demande d'y veiller avec une fermeté sans défaillance."
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et si des parent sont furieux qu'on oblige leur enfant à ce voilée tu vas te poser les mêmes questions ou soutenir les parents ?
Le probleme est d'imposer un vetement a un enfant dans le but de l'isoler socialement de ses camarades de classe. Et des parents integristes qui veulent exactement ca (isoler leurs enfants), ca existe... faut pas se voiler la face. Ca existe chez les evangelicaux chretiens, ca existe chez les musulmans integristes etc. Est-ce que le droit des parents d'imposer a leurs enfants certaines choses prime l'interet des enfants de s'integrer dans la societe?
 
Le probleme est d'imposer un vetement a un enfant dans le but de l'isoler socialement de ses camarades de classe. Et des parents integristes qui veulent exactement ca (isoler leurs enfants), ca existe... faut pas se voiler la face. Ca existe chez les evangelicaux chretiens, ca existe chez les musulmans integristes etc. Est-ce que le droit des parents d'imposer a leurs enfants certaines choses prime l'interet des enfants de s'integrer dans la societe?

Ce n'est pas parce que ça existe que du coup faut accuser n'importe quelle personne portant un vêtement religieux d'intégrisme, c'est comme si je disais qu'une femme qui porte pas le voile est islamophobe sous prétexte que les islamophobes sont contre le voile.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La propagande islamophobe des médias à vraiment fait des ravages...maintenant dès qu'une personne va avoir un signe d'appartenance islamique on va lui chercher des poux dans la tête.
La propagande islamophobe se nourrit justement de ces gens qui affichent ouvertement leur appartenance religieuse. Les deux extremes s'encourahent et se nourissent respectivement. Tu ne veux pas qu'on leur coupe l'herbe sous les pieds en encourageant une deescalation, en encourageant le profil bas, en encourageant l'assimilation et l'integration? Pourquoi faciliter la tache de ces islamophobes?

Et encore, tant que c'est des adultes consentantes, c'est leur probleme. Mais pourquoi imposer ces tensions inutiles aux enfants et adolescents?
 
Haut