Exemple de verset incompréhensible éclairé par un tafsir?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Suderman
  • Date de début Date de début
J arrive toujours pas à voir de contradiction entre le fait d utiliser notre raison et être éclairé par des tafsir hadiths.
Je ne soulève pas de contradictions, c'est juste que je n'arrive pas à saisir la place de la raison dans ta démarche, puisque, in fine, les tafsirs et les hadiths te donne les "réponses".
Peux tu me donner un exemple précis.
Par exemple cite moi un verset du coran, explique le moi, et dis moi comment tu l applique dans ton quotidien en faisant appel uniquement a la raison.
A la base, c'est moi qui pose la question, tu me prends sur le vif. J'ai un postulat de départ que je n'ai pas exposé dans l'intitulé, qui est que, le Coran s'adresse directement à tous les individus. Et que la compréhension de ce Livre est lié uniquement (et essentiellement) à un travail de méditation holistique du Texte. Cette démarche n'engage que moi.
Ensuite, pour toi les hadiths sont il une source de loi ?
Si non, quel statut occupe t il pour toi.
Il ne faut surtout pas que cela soit "une source de loi" mais trop tard... sinon les hadiths sont pour moi des outils de compréhension parmi tant d'autres, comme les livres d'histoire, d'anthropologie... ceci peuvent nous donner des indices plus ou moins crédibles sur certains faits.
Je vais te citer un exemple complet.
J'attends cet exemple. Incha Allah, j’espère que les Bladinautes pourront contribuer à l'effort de se rapprocher de Dieu.

Exemple de verset incompréhensible éclairé par un tafsir ?

Plutôt chercher un exemple de verset clair rendu incompréhensible par un tafsir... :)

Bien vu! As-tu un exemple?

Par exemple...

وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ ۖ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ ۖ وَمِنَ الْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ ۖ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ [٣٤:١٢]

Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise.

Cela veut dire quoi pour le vent un parcours d'un mois ?
" Char" est une idée de montrer, ici il peut avoir le sens d’évident, koudouha, l'idée d'après et rawahouha, son souffle... donc on peut lire, le vent dont le passage est évident et dont le souffle est évident, par ailleurs dans un autre verset on parle de tempêtes...

وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ عَاصِفَةً تَجْرِي بِأَمْرِهِ إِلَى الْأَرْضِ الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا وَكُنَّا بِكُلِّ شَيْءٍ عَالِمِينَ ﴿الأنبياء: ٨١﴾

Retour