Existe-t-il de bonnes innovations en Islam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que les savants Musulmans Sunnites acceptent la classification des innovations (bida’a) en bonnes et en mauvaises, certains nient malgré tout l’existence de bonnes innovations en Islam.

Cette poignée d’érudits Musulmans contemporains qui rejette l’existence de bonnes innovations cite pour argumenter leur avis ce hadith dans lequel le Prophète ﷺ a dit : « Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bida’a et toute bida’a est une déviation ». [Hadith rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhy, Ibn Mâjah].
Ceux qui rejettent l’existence de bonnes innovations en Islam font mine d’ignorer ce qui a été dit à ce sujet par les plus grands savants de l’Isam. Ils préfèrent privilégier leur propre compréhension la faisant passer auprès des Musulmans comme étant celle des Pieux Prédécesseurs [radhia Allâhou ‘anhoum].

A titre d’exemple, l’Imam an-Nawawi رحمه الله explique que dans le hadith cité ci-dessus, l’adjectif « toute » est un terme général au sens restreint. C’est à dire que toute innovation qui est en contradiction avec la religion est rejetée, et non pas toute innovation dans l’absolu.

De la même façon, quand Allâh dit dans la sourate al-Ahqaf, versets 24 et 25 : « C’est un vent qui contient un châtiment douloureux qui détruit tout par ordre de Son Seigneur puis le lendemain, on ne voyait plus que leurs demeures ». Il est évident que ce vent n’a pas tout détruit, c’est-à-dire la totalité des choses puisque les demeures ont été épargnées.

L’adjectif « toute » est ici un terme général au sens restreint comme dans le hadith sur l’innovation.

On retrouve cette utilisation de l’adjectif « toute » dans de nombreux versets du Coran.

En voici quelques exemples :

« Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J’ai voulu lui donner l’apparence d’être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s’emparait de toute embarcation et l’usurpait ». [Coran – Sourate Al-Kahf, verset 79]

Il est ici évident que « toute » désigne les barques neuves, en bon état. Sinon il aurait été inutile de donner une apparence défectueuse à la barque.

Aussi, quand Allâh a ordonné à Noé [‘alayhi salam] d’embarquer « dans l’arche un couple de toute espèce […] ». [Coran – Sourate Al-Mu’minun 23:27]

Cela signifie un ensemble limité d’espèces car il est évidemment impossible d’emporter les milliards d’espèces qui peuplent la surface de la terre.

Cette utilisation de l’adjectif « toute » se retrouve également dans de nombreux hadiths.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En voici quelques exemples :

Le Prophète ﷺ a dit : « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre toutes les maladies à l’exception de la mort ». [Hadith rapporté par Bukhari, Muslim, at-Thirmidhi, ibn Majah et Ahmad au travers de 19 chaines]

Les commentateurs sont unanimes pour dire que cela ne signifie par pour autant que la graine de nigelle (haba sawda) soigne toutes les maladies. Là encore le hadith a un sens spécifique et restreint. Ainsi le terme « toute » désigne « de nombreuses » maladies.

Le Prophète ﷺ a dit : « Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil, sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq ». [Hadith rapporté par at-Tirmidhî et cité qualifié de Sahih dans Ihya Uloom ud-Din de l’Imam al-Ghazali, vol 2]

L’Imam al-Ghazali écrit : « Cela ne signifie pas que toute chose, à l’exception des trois citées est illégale, cela signifie simplement que les autres choses sont exemptes de récompenses. Pour autant s’amuser à faire le doux chant des oiseaux ou jouer à n’importe quel autre sport pour le plaisir n’est pas illégal ». [Dans l’Ihya page 171]

Qu’il s’agisse du Coran ou des Hadiths, on retrouve bien cette même utilisation du mot « toute » dont la portée est générale mais dont le sens est restreint.

Lorsque l’on étudie de près le sujet de l’innovation, on note également que les détracteurs oublient fréquemment de citer le hadith suivant dans lequel le Prophète a dit :

« Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l’Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés ». Ce Hadith authentique est pourtant rapporté par les Imams Muslim, at-Tirmidhî, al-Nasâ’î, Ibn Mâjah, et d’autres.
Comme expliqué ci-dessus, les savants des quatre écoles sont depuis toujours unanimes sur la classification des innovations (bida’a) en bonnes (acceptées) et en mauvaises (rejetées).

Celle qui est bonne est celle qui ne contredit pas la Shari’ah et permet de faciliter les œuvres déjà prescrites et méritoires, tandis que la mauvaise innovation est tout ce qui est nouveau et contredit le Coran et la noble Sunnah.

Parmi les innombrables savants qui ont approuvés cette division, on peut par exemple citer l’Imam ash-Shafé’î qui a divisé l’innovation en deux parties, la première étant la « bida’a mahmûda » (approuvée) et la seconde la « bida’a madhnûma » (désapprouvée).

Ainsi, il est rapporté par Abou Nou’aym que l’Imam ash-Shafé’i a dit : « L’innovation (bida’a) se divise en deux parties : Celle qui est louable et celle qui est blâmable. Tout ce qui est conforme à la Sunna est louable et tout ce qui s’y oppose est blâmable ».

De même, l’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, cette parole de ash-Shafé’i : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ». (Dans Manaqib, Tome 1, page 468)....................................

https://www.sunnisme.com/article-existe-t-il-de-bonnes-innovations-en-islam-69344760.html/
 
De la même façon, quand Allâh dit dans la sourate al-Ahqaf, versets 24 et 25 : « C’est un vent qui contient un châtiment douloureux qui détruit tout par ordre de Son Seigneur puis le lendemain, on ne voyait plus que leurs demeures ». Il est évident que ce vent n’a pas tout détruit, c’est-à-dire la totalité des choses puisque les demeures ont été épargnées.

Cela veut dire que le vent possède grâce à Allah le potentiel nécessaire pour détruire tout, mais ne détruira que ce que le Créateur veut qu'il détruise.
 
Cette poignée d’érudits Musulmans contemporains qui rejette l’existence de bonnes innovations cite pour argumenter leur avis ce hadith dans lequel le Prophète ﷺ a dit : « Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bida’a et toute bida’a est une déviation ». [Hadith rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhy, Ibn Mâjah].

Le hadith laisse entendre qu'il n'y a aucune équivoque dans le fait que TOUTE ne laisse aucune exception.
 
« Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J’ai voulu lui donner l’apparence d’être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s’emparait de toute embarcation et l’usurpait ». [Coran – Sourate Al-Kahf, verset 79]

Dans le verset, TOUTE dans le sens de CHAQUE embarcation qu'il pouvait trouver, et il va sans dire opérationnelle.
 
Aussi, quand Allâh a ordonné à Noé [‘alayhi salam] d’embarquer « dans l’arche un couple de toute espèce […] ». [Coran – Sourate Al-Mu’minun 23:27]

Selon ce qu'il pouvait trouver dans le lieu où il habitait, car comme on croit à juste titre qu'il s'est agit d'un déluge universel, il ne pouvait pas embarquer un couple d'autres espèces se trouvant à des milliers de kilomètres.
 
Le Prophète ﷺ a dit : « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre toutes les maladies à l’exception de la mort ». [Hadith rapporté par Bukhari, Muslim, at-Thirmidhi, ibn Majah et Ahmad au travers de 19 chaines]

Présenté comme il est n'importe quel lecteur interprète "toutes les maladies" comme étant la totalité, car la suite le montre bien : "à l'exception de la mort"

Certains pour défendre le hadith ont sortis toute une liste des propriétés de la graine de nigelle, mais il est clair qu'il ne guérit paas toutes les maladies.
 
Le Prophète ﷺ a dit : « Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil, sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq ». [Hadith rapporté par at-Tirmidhî et cité qualifié de Sahih dans Ihya Uloom ud-Din de l’Imam al-Ghazali, vol 2]

Ici le hadith à l'image du Coran dans certains versets, implique par "TOUT" la totalité, puis il ajoute le "SAUF" qui est une exception concernant autre chose.

sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval

Cette phrase concerne l'optique d'un entrainement en cas de guerre.
 
le Prophète a dit :

« Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l’Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés ». Ce Hadith authentique est pourtant rapporté par les Imams Muslim, at-Tirmidhî, al-Nasâ’î, Ibn Mâjah, et d’autres.

le Prophète ﷺ a dit : « Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bida’a et toute bida’a est une déviation ». [Hadith rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhy, Ibn Mâjah].

Innover c'est apporter quelque chose de nouveau qui n'était pas en vigueur durant la mission prophètique. C'est le sens du second hadith.
 
De même, l’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, cette parole de ash-Shafé’i : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ». (Dans Manaqib, Tome 1, page 468)....................................

Ce qui est dans la Sunna peut rentrer en conflit avec le Coran : Ex. La lapidation, la circoncision, Achoura.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ce qui est dans la Sunna peut rentrer en conflit avec le Coran : Ex. La lapidation, la circoncision, Achoura.

Salam Tigellius,
pourquoi tu cites Achoura ? moi je pense effectivement que le hadith sur Achoura est une vaste blague et j'ai expliqué pourquoi, mais je ne faisais pas référence au Coran.
 
Salam Tigellius,
pourquoi tu cites Achoura ? moi je pense effectivement que le hadith sur Achoura est une vaste blague et j'ai expliqué pourquoi, mais je ne faisais pas référence au Coran.

Salam Raynox

J'ai sorti Achoura parce qu'il y a des hadiths qui en parlent tout comme en parlent pour la lapidation et la circoncision, alors que dans le Coran on ne trouve rien concernant ces sujets. Achoura semble bien être une imitation des juifs.
 
@raynox

Je pars du principe que les sentences en Islam ne se trouvent que dans le Coran, mais comme je l'ai posté fréquemment, on trouve des hadiths inacceptables attribués au Prophète saws où on l'implique dans des actes qui sont en contradiction avec le contenu du Coran.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam

J'ai revu la vidéo et son contenu est très convaincant. Le hadith est celui-ci :

Lorsque le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura.
Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? »
Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ».
Le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».
Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.



Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»
Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.»
Rapporté par Ahmed.

COMMENTAIRE :
Faire le contraire des juifs alors qu'aurait été pris des juifs leur célébration ?

Le Prophète a dit : "Celui qui imite ("tashabbaha") un groupe de gens est des leurs" (Abû Dâoûd, 4031). Dans un autre Hadîth, le Prophète a dit de celui qui imite (tashabbaha) d'autres qu'il "ne fait pas partie des nôtres" (at-Tirmidhî, 2695).

Contradiction entre les deux hadiths qui suivent :

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de Achoura. Il a dit : « Il efface les péchés commis l’année précédente» (Rapporté par Mouslim)

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne ‘Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne Achoura, il lui est pardonné une année» (Rapporté par Tabarani)

NOTA : Le pardon de l'année précédente se trouve déjà dans le jeûne d'Arafat.
 
Alors que les savants Musulmans Sunnites acceptent la classification des innovations (bida’a) en bonnes et en mauvaises, certains nient malgré tout l’existence de bonnes innovations en Islam.

Cette poignée d’érudits Musulmans contemporains qui rejette l’existence de bonnes innovations cite pour argumenter leur avis ce hadith dans lequel le Prophète ﷺ a dit : « Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bida’a et toute bida’a est une déviation ». [Hadith rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhy, Ibn Mâjah].
Ceux qui rejettent l’existence de bonnes innovations en Islam font mine d’ignorer ce qui a été dit à ce sujet par les plus grands savants de l’Isam. Ils préfèrent privilégier leur propre compréhension la faisant passer auprès des Musulmans comme étant celle des Pieux Prédécesseurs [radhia Allâhou ‘anhoum].

A titre d’exemple, l’Imam an-Nawawi رحمه الله explique que dans le hadith cité ci-dessus, l’adjectif « toute » est un terme général au sens restreint. C’est à dire que toute innovation qui est en contradiction avec la religion est rejetée, et non pas toute innovation dans l’absolu.

De la même façon, quand Allâh dit dans la sourate al-Ahqaf, versets 24 et 25 : « C’est un vent qui contient un châtiment douloureux qui détruit tout par ordre de Son Seigneur puis le lendemain, on ne voyait plus que leurs demeures ». Il est évident que ce vent n’a pas tout détruit, c’est-à-dire la totalité des choses puisque les demeures ont été épargnées.

L’adjectif « toute » est ici un terme général au sens restreint comme dans le hadith sur l’innovation.

On retrouve cette utilisation de l’adjectif « toute » dans de nombreux versets du Coran.

En voici quelques exemples :

« Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J’ai voulu lui donner l’apparence d’être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s’emparait de toute embarcation et l’usurpait ». [Coran – Sourate Al-Kahf, verset 79]

Il est ici évident que « toute » désigne les barques neuves, en bon état. Sinon il aurait été inutile de donner une apparence défectueuse à la barque.

Aussi, quand Allâh a ordonné à Noé [‘alayhi salam] d’embarquer « dans l’arche un couple de toute espèce […] ». [Coran – Sourate Al-Mu’minun 23:27]

Cela signifie un ensemble limité d’espèces car il est évidemment impossible d’emporter les milliards d’espèces qui peuplent la surface de la terre.

Cette utilisation de l’adjectif « toute » se retrouve également dans de nombreux hadiths.

c'est une arche du ciel

23.27.Nous lui révélâmes : "Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés.

c'est vraiment nôtre monde.
 
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