«exodus : gods and kings » du britannique ridley scott censuré au maroc ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est surtout que Marrakech organise l'un des festivals de cinéma les plus réputés donc forcément censurer un film ça fait tâche! et pas qu'une petite tâche!
Le festival du film Arabe, c’est en france à Fameck :timide:, même que j’y suis allé une fois parce que c’est pas trop loin de chez moi.

Je taquine, je sais qu’il y en a ailleurs. Mais je ne savais pas qu’il y a un festival à Marrakech en particulier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faut arrêter ce cinéma américain qui chie publiquement sur les arabes et musulmans
Dans ce film ? :confused:

Puis ce n’est pas le cinéma Américain qui véhicule des clichés sur les Arabes, ce sont certains auteurs Américains. Un film Américain peut autant aller à contre courant. De toutes manières, c’est tellement éventé, que ça se fait de moins en moins.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A partir du moment ou on reprend des personnes ayant existé,on ne peut pas dire que ce film ne se veut pas historique

Essaie de rester cohérent au moins
Tu penses que l'intention du film est de raconter une histoire veridique? On ne peut pas etre aussi naif que ca. Et d'ailleurs, qui dit que Moise a vraiment existe? On s'enerve ici sur un film fictionnel qui parle de personnages tres probablement eux memes fictionnels... C'est tres amusant! :D On parle d'une histoire dans une histoire dans une histoire...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme si les tous les films historiques étaient à 100 % véridiques . C'est vraiment prendre les gens pour des gamins que d'interdire le film mais bon rien ne m'étonne de la part des fous d’Allah . Si on devait interdire tous les films historiques pour un quelconque écart par rapport à la vérité ( que personne ne peut réellement savoir , surtout en ce qui concerne l'histoire antique ) il ne resterait plus grand chose .

Moise n'est cité dans aucun des écrits égyptiens ( jusqu'à ce jour rien n'a été découvert ) et ne fait son apparition qu'à travers la bible puis le Coran , ce qui veut dire que l'histoire antique égyptienne est incomplète ( normal vu toutes les fouilles qu'il reste à effectuer ) et que les réalisateurs peuvent laisser libre court à leur imagination tout en restant dans le cadre historique de l'Egypte pharaonique .
Et avant, avec la Torah, dont il est censé être le rédacteur (les historiens en pensent autre chose, mais c’est une autre histoire).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je sens que ce film est plus naze et 'n'a rien avoir aux 10 commandements.
Bon la scène de la mer divisé en deux pharaons meurent dedans parce que dans les dix commendements non?
De quelle année ? C’est pour essayer de le trouver un jour. Je préfère demander l’année, au cas où il y aurait des autres du même nom.

Il est long ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est clair j'aime ce film quand bien même on voit moise et on généralement contre un acteur qui joue le rôle d'un prophète.
Et que certains aspects différent du saint Coran.
Ce film est bien fait il est toujours regardable après des décennies passes sans trop d'artifices à la Hollywoodienne.
S’ils ont choisi un acteur blanc, ils se sont gouré :desole:.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Léger détail mineur :
Dans l histoire de l Égypte, aucun pharaon n est rapporté avoir péri noyé.
Si, ainsi que les dates le suggèrent, le pharaon est Ramsès 2, celui ci est mort de vieillesse, bouffé par l arthrite et autres maladies a environ 90 ans.
Pas vraiment l age pour faire la guerre sur un charriot tiré par des chevaux :)
Peut être avait il un sosie qui l a remplacé ? :p
Blabla … tu penses bien qu’ils n’allaient pas s’en venter :rolleyes:. Ce n’est pas dans l’histoire Égyptienne écrite à l’époque qu’il faut aller chercher.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@HelloKhotty, c'est en s'exposant a des idees qu'on ne partage pas qu'on developpe sa capacite d'analyser et de critiquer. C'est en regardant des films qui contiennent des idees differentes du mainstream, et en discutant (de maniere controverse) ces films, qu'on developpe sa personalite. En laissant a des censeurs etatiques le soin de te couvrir les yeux comme un enfant, tu restes un enfant toute ta vie et tu ne sauras jamais vivre independament sans "papa l'Etat". Avec la censure, on cree des citoyens enfantins non-matures et facilement manipulables (ce qui est le but de chaque dictature); sans censure, on cree des citoyens responsables qui savent eux memes utiliser leur cerveau.
Oui, parce que sans expérience de la critique, n’importe quoi peut devenir une « révélation ».
 
Tu penses que l'intention du film est de raconter une histoire veridique? On ne peut pas etre aussi naif que ca. Et d'ailleurs, qui dit que Moise a vraiment existe? On s'enerve ici sur un film fictionnel qui parle de personnages tres probablement eux memes fictionnels... C'est tres amusant! :D On parle d'une histoire dans une histoire dans une histoire...
Pourquoi alors reprendre des personnes qui ont existé?
Une bouée?:)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour qu il y ai déformation de l histoire, il faudrait qu il y ai une histoire.
En Histoire , et non dans des références religieuses partiales, que sait on de Moise ?

Rien.
Il n y a aucune preuve qu il ai existé.
Donc, comme tout personnage de légende, il n est pas étonnant de la voir repris dans diverses aventures.
Un peu comme Ulysse dans les dessins animés.
Je crois que @Abaynou parlait de l’histoire au sens religieux, pas au sens des historiens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La censure est plus grave qu'un boycott. Je n'ai rien contre un boycott, mais je suis contre un etat qui censure... peu importe les raisons avancees.
Certaines censures sont jugées acceptables, ça dépend des sociétés. En france il y a censure sur certains symboles associés à une histoire dramatique, et ça ne dérange personne, tandis que d’autres pays ne censure pas ces symboles.

C’était juste pour nuancer …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
- Sur les Ondes de la RTBF ils ont parlé de ça , et de la Raison de la censure de la part des Marocains et des Egyptiens ....

- Je trouve Inadmissible d'utiliser l'Art à des fins de propagande , Surtout toucher au coté sensible qui est la Croyance .

- Leur But, reste pour moi : le même principe de la création de daaich et des groupes terroristes dans le monde ..... Déstabiliser le monde Musulman !
S’il suffit de ce film pour déstabiliser un(e) Musulman(e), c’est que ce/cette Musulman(e), a un problème quelque part et doute vraiment beaucoup‑beaucoup.

Puis tu imagines le scénariste et le metteur en scène, se dire « bon, qu’est‑ce qu’on pourrait bien faire pour déstabiliser le monde Musulman » ? Sérieux ? :claque:
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis désolé! Je ne le savais pas! Merci mon frère pour ce rappel...! :(
Ça dépend de ce que tu y récupère. Mais ça, tout le monde le sait quand c’est bien ou quand c’est mal, même si peu de gens en font un cas de conscience en se disant « anonyme ou pas‑vue = pas pris ».
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
S’il suffit de ce film pour déstabiliser un(e) Musulman(e), c’est que ce/cette Musulman(e), a un problème quelque part et doute vraiment beaucoup‑beaucoup.

Puis tu imagine le scénariste et le metteur en scène, se dire « bon, qu’est‑ce qu’on pourrait bien faire pour déstabiliser le monde Musulman » ? Sérieux ? :claque:

Effectivement, il a fallut trop peu de choses pour des personnes sur Bladi de se moquer et ridiculiser des Constantes de la Religion Musulmane !!!!!

Sinon, d'après les Experts et les personnes Intelligents : Quel est l'intérêt qu'un film falsifie l'histoire ? ;)

- Les Juifs ont deja la rage si quelqu'un évoque l'histoire de l'Holocauste ..... Que dire sur l'histoire de toute une religion ??? !!!! ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Blabla … tu penses bien qu’ils n’allaient pas s’en venter :rolleyes:. Ce n’est pas dans l’histoire Égyptienne écrite à l’époque qu’il faut aller chercher.
Ramses 2 est mort a 90 ans.
Tu peux même voir sa momie au musée du Caire :)
Des analyses génétiques ont été effectuées entre les différentes momies, et a priori c est pas un fake.
Cadeau, sa photo :) (c est pas sa meilleure, il était plus beau jeune )
 

Pièces jointes

  • Ramses2.jpg
    Ramses2.jpg
    36.6 KB · Affichages: 0

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Effectivement, il a fallut trop peu de choses pour des personnes sur Bladi de se moquer et ridiculiser des Constantes de la Religion Musulmane !!!!!

Sinon, d'après les Experts et les personnes Intelligents : Quel est l'intérêt qu'un film falsifie l'histoire ? ;)

- Les Juifs ont deja la rage si quelqu'un évoque l'histoire de l'Holocauste ..... Que dire sur l'histoire de toute une religion ??? !!!! ;)
Un film qui ne correspond pas à une histoire réelle, c’est une fiction. Et si on se mettait à interdire toute les fictions, alors ce serait la catastrophe.

Le problème il peut juste être avec les gens qui croient que le film rapporte l’histoire exacte (religieuse ou pour les historiens, une des deux). Il suffit de leur dire que ce film est une fiction inspirée d’une autre histoire, et c’est tout. C’est comme les films policiers inspirés d’une histoire vraie, mais qui diffèrent de l’histoire vraie.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Un film qui ne correspond pas à une histoire réelle, c’est une fiction. Et si on se mettait à interdire toute les fictions, alors ce serait la catastrophe.

Les Films qui ont rapport avec de la Science Fiction ne posent aucun problème pour les Marocains ou les Musulmans..... donc, rassures toi .... l'Art n'est pas le problème ici !!!! Il parait que tu as du mal à définir le Problème et tu t'interroges deja sur le pourquoi du comment !

Le problème il peut juste être avec les gens qui croient que le film rapporte l’histoire exacte (religieuse ou pour les historiens, une des deux). Il suffit de leur dire que ce film est une fiction inspiré d’une autre histoire, et c’est tout. C’est comme les films policiers inspirés d’une histoire vraie, mais qui diffèrent de l’histoire vraie.

Suffit de ne pas toucher aux valeurs de celui qui paye pour voir un Film ..... Le Client est Roi quand même !

Mais si tu es du genre qui se fout des valeurs , alors là , je peux comprendre ton point de vue ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ben ... Personne n est obligé de payer et d aller voir ce film.
Le client est roi.

Le client a le droit de refuser toute chose qui est contre ses valeurs ;--) .... si on comprend ça, c'est qu'on est capable de comprendre le reste ;)

Ahmadi Najad a dit que l'histoire de l'Holocauste est une invention .... ( Démocratie + liberté d'expression et de pensé ) ..... ça a entrainé des réactions incroyables à l'échelle Internationale :D .... et des condamnations des Chefs d'états FR + US etc ....

C'est logique tu me diras lollllll , car y'a que les valeurs de l'Islam que tu respectes pas !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le client a le droit de refuser toute chose qui est contre ses valeurs ;--) .... si on comprend ça, c'est qu'on est capable de comprendre le reste ;)

Ahmadi Najad a dit que l'histoire de l'Holocauste est une invention .... ( Démocratie + liberté d'expression et de pensé ) ..... ça a entrainé des réactions incroyables à l'échelle Internationale :D .... et des condamnations des Chefs d'états FR + US etc ....

C'est logique tu me diras lollllll , car y'a que les valeurs de l'Islam que tu respectes pas !
En fait, d un coté tu semble considérer illégitime d avoir censuré Ahmadi Najad au nom d une opinion, mais de l autre tu approuve la meme censure lorsqu elle s applique a ce film.
A moins d une mauvaise interprétation de ma part, bien sur.

Soit tu es pour toutes les censures, soit aucune.
Tu choisi quoi, parce que la c est pas clair ?
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
En fait, d un coté tu semble considérer illégitime d avoir censuré Ahmadi Najad au nom d une opinion, mais de l autre tu approuve la meme censure lorsqu elle s applique a ce film.
A moins d une mauvaise interprétation de ma part, bien sur?

Faut pas tout mélanger , La Censure Justifiée a un sens , La Censure injustifiée n'a pas de sens .....

Comme TU RESPECTES La Censure des Juifs , Du port du voile en France ( pour moi c'est pareil ) , Etc, Etc , Faut respecter aussi les Décisions d'un Pays Musulman , surtout, s'il a SES Justificatifs !


Soit tu es pour toutes les censures, soit aucune.
Tu choisi quoi, parce que la c est pas clair ?

Je Choisis plutôt le respect des valeurs ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Faut pas tout mélanger , La Censure Justifiée a un sens , La Censure injustifiée n'a pas de sens .....

Comme TU RESPECTES La Censure des Juifs , Du port du voile en France ( pour moi c'est pareil ) , Etc, Etc , Faut respecter aussi les Décisions d'un Pays Musulman , surtout, s'il a SES Justificatifs !
Et comment détermine tu ce qui est justifié et ce qui ne l est pas ?
Ce qui l est a mes yeux ne l est pas aux tiens, et vice versa.
L argument du pays musulman ne tient pas. Il n y a pas que des musulmans au Maroc. Il existe une minorité qui ne l est pas.
Tout comme il existe une minorité musulmane en France, qui est pourtant la première a revendiquer des droits en lien avec ses croyances. Doit on refuser ses revendications ? Les menus cantine par exemple ?

On a 2 solutions.
Soit on censure de ta part tout ce qui me déplait, et réciproque de ma part.
Soit toi et moi on tolère ce que fait l autre, tant qu il ne nous l impose pas.

Dans un des cas, on est perdants tous les deux, et dans l autre on gagne tous les 2.
Que choisi tu ?
Je Choisis plutôt le respect des valeurs ;)
Les valeurs de liberté d expression, ou les valeurs de réduire la liberté d expression ?
Ça n est pas plus clair.
Selon toi, les gouvernements ont eu raison de censurer Ahmadi Najad ?
Un simple oui ou non.
 
Le maroc est un état stupide!
Interdire un film parce que soi-disant il falsifie l'histoire, mais en même temps autoriser son tournage au maroc même.
Pire encore, homeland qui est une série islamophobe, raciste est tournée au maroc et autorisé de diffusion!
A quand va-t-on stopper cette hypocrisie?

Une fois de plus, certains intérets économiques sont en-dessous...
Mais c'est un bon coup de pub pour un film dont j'ignorais l'existence ;)
 
Haut