Expérience sociale : frapper son bébé en public !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
Pour info, ça s'appelle la dilution de la responsabilité ou l'effet témoin. Un truc assez connu en psycho-sociale. Et tous les humains dans le monde y sont soumis.

Plus y a de monde autour de toi, moins tu te sens responsable de ce que tu vois.
Dit autrement, ça se résume à : "Si personne n'agit, pourquoi agirais-je ?".

Cependant, je trouve le terme de dilution de responsabilité, assez mal choisi.

Dans l'effet témoin, tu assistes au "crime", tu en as une vison globale et tu n'agis pas.

La dilution de responsabilité procède, à mon avis, d'une autre essence : tu n'as pas une vision globale du crime et tu agis. Pour la Shoah, le conducteur du train ou le gendarme qui arrêtait les juifs n'avait pas une vison globale du crime.

Pourtant, ils agissaient.

Pour en revenir à l'effet témoin :

Moi, qui me promenait, dans les rues de Berlin, dans les années trente, pourquoi aurais-je empêché le lynchage d'un juif par un groupe de chemises brunes ?

Toi, tu as vécu, dans ta chair et dans tes trippes le génocide rwandais. Le colonisateur allemand a favorisé les tutsis
sur des critères, certes, stupides. Comment peut-on l'inclure dans cette notion de dilution de la responsabilité ?
En d'autres termes, le colonisateur reste-t-il potentiellement responsable ?

Le système de partage des terres qui fractionnait parce qu'il n'était pas obligataire pour les descendants n'a t-il pas favorisé cette grogne ?

Je suis foncièrement désolé de te rappeler à de mauvais souvenirs, mais, je te pose ces questions en tant que personne ayant vécu cet innommable. Je comprendrais très bien une fin de non recevoir.

Je ne sais que penser de ces experiences par vidéo,est ce qu'on nous montre juste les videos qui choquent en occultant volontairement celles qui ont provoquées des réactions saines ou en en montrant qu'une avec une réaction appropriée pour faire "genre" et ainsi on fait le buzz et les clics ??

Ma réaction : j'empêche la maman en detresse de frapper son bébé.
T'es sure? Reellement? 100%? La main sur le coeur?

Surtout s'il y a d'autres passsants a proximite?

En theorie, nous pensons tous que nous allons instinctivement reagir et proteger le bebe. Bien evidament etc... Mais en realite, la psychologie nous enseigne autre chose: ce genre de situations bloque le comportement "normal", et les gens reagissent comme sur la video.

Dit autrement, ça se résume à : "Si personne n'agit, pourquoi agirais-je ?".

Cependant, je trouve le terme de dilution de responsabilité, assez mal choisi.

Dans l'effet témoin, tu assistes au "crime", tu en as une vison globale et tu n'agis pas.

La dilution de responsabilité procède, à mon avis, d'une autre essence : tu n'as pas une vision globale du crime et tu agis. Pour la Shoah, le conducteur du train ou le gendarme qui arrêtait les juifs n'avait pas une vison globale du crime.

Pourtant, ils agissaient.

Pour en revenir à l'effet témoin :

Moi, qui me promenait, dans les rues de Berlin, dans les années trente, pourquoi aurais-je empêché le lynchage d'un juif par un groupe de chemises brunes ?

Toi, tu as vécu, dans ta chair et dans tes trippes le génocide rwandais. Le colonisateur allemand a favorisé les tutsis
sur des critères, certes, stupides. Comment peut-on l'inclure dans cette notion de dilution de la responsabilité ?
En d'autres termes, le colonisateur reste-t-il potentiellement responsable ?

Le système de partage des terres qui fractionnait parce qu'il n'était pas obligataire pour les descendants n'a t-il pas favorisé cette grogne ?

Je suis foncièrement désolé de te rappeler à de mauvais souvenirs, mais, je te pose ces questions en tant que personne ayant vécu cet innommable. Je comprendrais très bien une fin de non recevoir.

A titre personnel, je juge chacun responsable de ses actes et de ses paroles. C'est quelque chose de profondément ancré en moi et qui va de pair avec ma vision assez libertaire de la vie.

Ceci dit, il n'est pas idiot de chercher à comprendre comment certains comportements émergent au sein des humains, individuellement ou collectivement. Pour éventuellement trouver des solutions à ces comportements problématiques. De chercher les "leviers" que nous avons chacun au fond de nous.

Donc, est-ce qu'ils sont responsables ? Oui, ils partagent une certaine forme de responsabilité. L'erreur serait de leur imputer l'entièreté de la responsabilité. Et là, cela devient très difficile de juger correctement à quel point untel ou untel est responsable.

La question pourrait se poser pour la station de radio RTLM, ils ont poussés au génocide mais, à ma connaissance, aucun des participants à cette radio n'a manié une arme. Ils sont responsables mais jusqu'à quel point ?

Franchement, c'est une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponses, malgré le temps qui a passé.

T'es sure? Reellement? 100%? La main sur le coeur?

Surtout s'il y a d'autres passsants a proximite?

En theorie, nous pensons tous que nous allons instinctivement reagir et proteger le bebe. Bien evidament etc... Mais en realite, la psychologie nous enseigne autre chose: ce genre de situations bloque le comportement "normal", et les gens reagissent comme sur la video.

Oui j'en suis sur ET certaine, car j'ai déjà réagi dans des situations où les autres restaient bloqué.

Oui j'en suis sur ET certaine, car j'ai déjà réagi dans des situations où les autres restaient bloqué.

Y a une petite partie des populations qui réagissent autrement, en effet. Mais cet effet est quand même contrecarré quand le nombre de personnes t'entourant augmente. En gros, ton "seuil" d'intervention va plus loin que la moyenne mais, à un moment ou un autre, il disparait quand même.

Quelle société, chacun pour soi, et on a rien à foutre de l'autre.
Pour ma part, c'est impossible de ne pas réagir, je préférais que ce soit le père, car tout de suite des claques. Avec une femme, c'est bien complique.

Retour