Expressions Rifaines

cookdating

ni vu ni connu
VIB
une expression apprise ce soir
en exclusivité pour vous bladinautes ! :cool:

"am hemo, am thamo, am wenni dikkin zegwammo"

pour dire "yen a pas un pour rattraper l'autre !"
yemma idhakhtinnan inech dhoma parce qu'on a fait un truc en concerto qui lui a déplu ! ça sert de faire des bêtises :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
une autre à laquelle je viens de penser à l'instant
made by mummy toujours !

"frana (le prenom de ma soeur en fait !hihi) thedhwer am thifridjest, tchiwtchiwtchiw"

elle me tue de rire quand elle dit le tchew tchew tchew !!! :D
elle lui dit ça quand elle aprle beaucoup beaucoup et rapidement (quand elle se chamaille ou qu'elle cherche des noises quoi !)

n8ara je suis inspirée tbarkLlah o safé :rouge:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
une autre à laquelle je viens de penser à l'instant
made by mummy toujours !

"frana (le prenom de ma soeur en fait !hihi) thedhwer am thifridjest, tchiwtchiwtchiw"

elle me tue de rire quand elle dit le tchew tchew tchew !!! :
elle lui dit ça quand elle aprle beaucoup beaucoup et rapidement (quand elle se chamaille ou qu'elle cherche des noises quoi !)

n8ara je suis inspirée tbarkLlah o safé :rouge:

xpldrrrrrrrr pas mal celle la :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
wa twarid , nec rebda aq'ay dhanita amux l'expression ni iqq'an : am ughyur achemrar dhi ssuq'

mlih dhi rwaxt-a , y chem mlih y thadjid ? ma tawaitid chi ?

theqadh chek khessentay nwadha nejdhidh ???? thina ti9dhimin ... :D

lhamdulillah !! je pète le forme, 3jours de repooooooooooooos ! n8ara aw7ekhd zich, ya are7meth tanita !!! ;)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Haha, Cookdating, pas mal tes expressions... je connaissais la 1ère mais pas la 2nde qui est mortelle ! Comment se faire casser par la mama en 10 secondes... c'est un don chez nos mères ! Sinon, ce qu'on aimerait tous savoir, et surtout Amsawad (il m'a envoyé un mp pour te le demander), c'est ce que t'as bien pu faire comme bêtise... :D

En voici deux autres :

"Itett rebser s uqemmum n midden"... se dit pour une personne qui gobe les ragots des gens !

"Tudint, tudint ad yazzer yighzar"... équivaut à "petit à petit, l'oiseau fait son nid" !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Haha, Cookdating, pas mal tes expressions... je connaissais la 1ère mais pas la 2nde qui est mortelle ! Comment se faire casser par la mama en 10 secondes... c'est un don chez nos mères ! Sinon, ce qu'on aimerait tous savoir, et surtout Amsawad (il m'a envoyé un mp pour te le demander), c'est ce que t'as bien pu faire comme bêtise... :

En voici deux autres :

"Itett rebser s uqemmum n midden"... se dit pour une personne qui gobe les ragots des gens !

"Tudint, tudint ad yazzer yighzar"... équivaut à "petit à petit, l'oiseau fait son nid" !

elles sont super ces expressions, la deuxième j'ai deja entendu pas la premiere !
c'est pas vraiment une bêtise :langue:
ns9arbed lemtareb tout en restant assis (en criant des "1, 2, 3 on pousse"! mdrrr)
yemma a eu peur qu'on lui zigouille les pates au sedari avec nos conneries ! :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
elles sont super ces expressions, la deuxième j'ai deja entendu pas la premiere !
c'est pas vraiment une bêtise :langue:
ns9arbed lemtareb tout en restant assis (en criant des "1, 2, 3 on pousse"! mdrrr)
yemma a eu peur qu'on lui zigouille les pates au sedari avec nos conneries ! : D

Mdrrrrrr ! Yemma aurait une expression toute trouvée dans ce moment de bêtise, c'est "ggighammmmmmmmm, yiqqimam gha tcupita a zayes tirad, tiwucca zic kham" ! :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Mdrrrrrr ! Yemma aurait une expression toute trouvée dans ce moment de bêtise, c'est "ggighammmmmmmmm, yiqqimam gha tcupita a zayes tirad, tiwucca zic kham" ! :

mdrr excellente !
j'avoue que je suis gamine et puerile à mes heures perdues ! une vraie petite fille quand je suis avec mes frères et soeurs ! :D Llah i7ssen 3awen waha ! :rolleyes:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
mdrr excellente !
j'avoue que je suis gamine et puerile à mes heures perdues ! une vraie petite fille quand je suis avec mes frères et soeurs ! : D Llah i7ssen 3awen waha ! : rolleyes:

D'un côté, tu n'as que 16 ans... donc c'est un peu normal pour ton age ! :D

Je l'avais déjà mise cette expression mais là je pense qu'elle est appropriée : "di tidi d ameqran, di ra3qer d amezyan"... ameni i dayem yimsan ! :langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
D'un côté, tu n'as que 16 ans... donc c'est un peu normal pour ton age ! :

Je l'avais déjà mise cette expression mais là je pense qu'elle est appropriée : "di tidi d ameqran, di ra3qer d amezyan"... ameni i dayem yimsan ! :lague:

non elle est pas appropriée du tout
dhi thiddi yallah dhayi mitro oness mdrrrrrr donc ....
c'est pire en fait, la thiddi, la re39er ! vraiment Llah ihssen 3awen ! :D

par contre toi elle t'irait bien cette expression, comme un gant même :langue:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
non elle est pas appropriée du tout
dhi thiddi yallah dhayi mitro oness mdrrrrrr donc ....
c'est pire en fait, la thiddi, la re39er ! vraiment Llah ihssen 3awen ! : D

par contre toi elle t'irait bien cette expression, comme un gant même : langue:

Mdr, effectivement t'es mal barrée... mitro unes, c'est à peine la taille d'un petit veau qui vient de naitre ! :D

Tiens, j'ai une blague pour toi...

Tugha ij uyenduz yikker itzdubbuz djiret d ass... min gha yaff, at izdubbuz... yussid ghas ij ufunas yinnas : "a yayenduz, war ta7ered dig uzdubbuz"... yared khas uyenduz, yinnas : "ru7 gha cgher nnec a yafunas, nigh ac zdubbuzegh ra cek"... ijen nhar, min yenna yeggit... rekhu, ayenduz aqat 3ad yizdubbuz... afunas yitmarec mbra tighmas !

T'as compris ? :D
 

larifidu69

Hamdoulilah
Mdr, effectivement t'es mal barrée... mitro unes, c'est à peine la taille d'un petit veau qui vient de naitre ! :=D

Tiens, j'ai une blague pour toi...

Tugha ij uyenduz yikker itzdubbuz djiret d ass... min gha yaff, at izdubbuz... yussid ghas ij ufunas yinnas : "a yayenduz, war ta7ered dig uzdubbuz"... yared khas uyenduz, yinnas : "ru7 gha cgher nnec a yafunas, nigh ac zdubbuzegh ra cek"... ijen nhar, min yenna yeggit... rekhu, ayenduz aqat 3ad yizdubbuz... afunas yitmarec mbra tighmas !

T'as compris ? :D

nech woi fahmah cha mlih :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
nech woi fahmah cha mlih : D

Haha, t'inquiète, je suis là pour t'expliquer... :langue:

Cookdating m'a dit "par contre toi elle t'irait bien cette expression, comme un gant même"... et maintenant imagine-toi que l'ayenduz de l'histoire, c'est moi... et que l'afunas c'est cookdating ! C'est un message caché pour dire que mara tse3qarayi, at zdubbuzegh... :D
 
Haha, Cookdating, pas mal tes expressions... je connaissais la 1ère mais pas la 2nde qui est mortelle ! Comment se faire casser par la mama en 10 secondes... c'est un don chez nos mères ! Sinon, ce qu'on aimerait tous savoir, et surtout Amsawad (il m'a envoyé un mp pour te le demander), c'est ce que t'as bien pu faire comme bêtise... :D

En voici deux autres :

"Itett rebser s uqemmum n midden"... se dit pour une personne qui gobe les ragots des gens !

"Tudint, tudint ad yazzer yighzar"... équivaut à "petit à petit, l'oiseau fait son nid" !


ché moi on di "yazo adhi khaz thabssatch so camum an miden" en rif c'est la meme chose di un peu differement parcontre sa signification ce n'est pas celle ke je connait moi

ché nous on dit ca de kelkun ki ne veu pas se salir les main et ki le fait par l'intermédiaire de kelkun d'autre pour ne pas salir son image
 

larifidu69

Hamdoulilah
Haha, t'inquiète, je suis là pour t'expliquer... :langue:

Cookdating m'a dit "par contre toi elle t'irait bien cette expression, comme un gant même"... et maintenant imagine-toi que l'ayenduz de l'histoire, c'est moi... et que l'afunas c'est cookdating ! C'est un message caché pour dire que mara tse3qarayi, at zdubbuzegh... :=D

mdr, a ok ben la je comprend mieux , t un fou :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
ché moi on di "yazo adhi khaz thabssatch so camum an miden" en rif c'est la meme chose di un peu differement parcontre sa signification ce n'est pas celle ke je connait moi

ché nous on dit ca de kelkun ki ne veu pas se salir les main et ki le fait par l'intermédiaire de kelkun d'autre pour ne pas salir son image

C'est possible a wutcma... j'ai remarqué, en partie grâce à ce topic, que chaque expression pouvait être interprétée différemment qu'on soit d'une région du Rif ou d'une autre ! ;)
 

sammarif

taluist n waregh
Qui connait celle-là :

"Tcinda"... pour désigner une personne qui bosse beaucoup, qui n'a pas la flemme ! Je vais faire du deux en un, savez-vous ce que signifie littéralement ce mot ?

"Tcinda", wadji ijen tikecha tamziant (petite chenille) ?

Neqarit i ijen bnadem itiri yem7ad : Wadji wi dak izeman a tcinda ! :D

Ijten neghnit :

Youchach arrebi tzoura ! Tessned min yekhss adyini "tzoura" ?
 
Haut