Faire ces ablutions en même temps que la douche

Bonjour,

Je souhaitais avoir un renseignement concernant les ablutions. Je me demandais s'il m'était possible de les faire quand je suis sous la douche après avoir utiliser du shampoing et du gel douche?

Merci d'avance pour votre réponse bonne fin de journée.

Nawel
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum


Il est considéré comme désobéissance à Allah et à Son Prophète d’utiliser de l’eau abondamment, même si nous nous trouvons à proximité d’une rivière, car les ablutions ne sont que purification de l’âme et des coeurs et non pas un lavage du corps. Un couple peut utiliser un même récipient pour leurs ablutions. Il est permis aux hommes de se rendre aux bains publics (hammam et piscine) avec une condition importante qui est de voiler le corps du nombril jusqu’aux genoux avec un tissu large et opaque. Par contre, pour les femmes, il leur est interdit sauf si cela est prescrit comme remède pour certaines maladies du corps.

Source : http://www.tawba.fr


Pour les grandes ablutions tu dois passer de l eau sur ton corps donc tu peux les faire dans la douche mais pour les petites je suis perplexe car je lis beaucoup d avis contradictoires,donc si quelqu un pouvait repondre ca serait bien

Dieu est plus savant
 
Bonjour,

Je souhaitais avoir un renseignement concernant les ablutions. Je me demandais s'il m'était possible de les faire quand je suis sous la douche après avoir utiliser du shampoing et du gel douche?

Merci d'avance pour votre réponse bonne fin de journée.

Nawel

Bien sûr que tu peux, je ne sais de quel ablution tu parles, mais par contre prendre une douche uniquement pour une petite ablution non car l'on ne doit gaspiller l'eau, tu peux profiter de te laver tout en faisant tes petites ou gd ablutions pourquoi pas, le shampoing/gel douche ne nuisent en rien à l'ablution, puis l'ablution est tout d'abord symbolique ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
on fait pas 5 douches par jour
je veux dire qui prend une douche pour faire ses ablutions ?
personne
mais le matin tu prends ta douche, et à la fin tu finis par l'ablution, ya rien d'anormal ou de mal je trouve :rouge:
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
on fait pas 5 douches par jour
je veux dire qui prend une douche pour faire ses ablutions ?
personne
mais le matin tu prends ta douche, et à la fin tu finis par l'ablution, ya rien d'anormal ou de mal je trouve

un imam c'est pas ce qui m'avait dit une fois ;)

apres personnellement je connais pas la reponse,mais le fait de continuer sa douche pour les petites ablutions fait couler bien plus d eau que si tu les fait au robinet apres ta douche,non? :)
 
Salam les ablutions necessitent de ne pas gaspiller l eau.La petite ablution ne requiert pas de laver tout le corps donc c est du gaspillage que de prolonger sa douche pour la faire ;)

mais elle ne cite pas le type d'ablution me semble -t-il non?
donc si elle se douche uniquement pour la petite ablution= gaspillation d'eau
...... si elle se douche et profite pour faire en même temps une des ablutions= IT'S OK!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
apres personnellement je connais pas la reponse,mais le fait de continuer sa douche pour les petites ablutions fait couler bien plus d eau que si tu les fait au robinet apres ta douche,non? )

ça depend la methode que tu utilises
perso j'aime pas le gaspillage d'eau ... genre le robinet ouvert pendant que tu frottes gaiement tes dents, ça me rend fooooooooooolle ...... ma réction est immaediate "ferme ce robinet !!!!!!!!!!!!!! :fou:"

j'utilise ma bassine d'eau pour lodo, je laisse pas couler l'eau ... mais les personnes qui le font c'est sur le quotidien qu'il faut agir, pas que sur les ablutions .... :rouge:
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
mais elle ne cite pas le type d'ablution me semble -t-il non?
donc si elle se douche uniquement pour la petite ablution= gaspillation d'eau
...... si elle se douche et profite pour faire en même temps une des ablutions= IT'S OK!

Non tu n as pas compris ce que je vuex dire :)

En fait je disais qu elle gaspillerait moins d eau si elle stopper sa douche et faisait ses petites ablutions apres s etre rabillee au robinet :)

De plus peut on faire les petites en etant nu??? Dieu est plus savant
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ça depend la methode que tu utilises
perso j'aime pas le gaspillage d'eau ... genre le robinet ouvert pendant que tu frottes gaiement tes dents, ça me rend fooooooooooolle ...... ma réction est immaediate "ferme ce robinet !!!!!!!!!!!!!!

j'utilise ma bassine d'eau pour lodo, je laisse pas couler l'eau ... mais les personnes qui le font c'est sur le quotidien qu'il faut agir, pas que sur les ablutions .... :

Oui en effet tu as raison ;)

Bien que je n ai pas compris la derniere phrase :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Oui en effet tu as raison ;
Bien que je n ai pas compris la derniere phrase :D

le gens qui laissent couler l'eau ... le font pas que pour les ablutions, ils le font quand ils se brossent les dents, quand ils se shapooinent (je sais pas comment l'ecrire), quand ils font la vaisselle, quand ... bref tout le temps quoi !
le gaspillage est à eviter tout le temps, pas que pour les ablutions .... c'est ce que je voulais dire ;)

pourquoi on pourrait pas faire les ablutions tout nu ??? tant qu'il y a personne autour ?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
le gens qui laissent couler l'eau ... le font pas que pour les ablutions, ils le font quand ils se brossent les dents, quand ils se shapooinent (je sais pas comment l'ecrire), quand ils font la vaisselle, quand ... bref tout le temps quoi !
le gaspillage est à eviter tout le temps, pas que pour les ablutions .... c'est ce que je voulais dire

pourquoi on pourrait pas faire les ablutions tout nu ??? tant qu'il y a personne autour ?

Ahr oui c est vrai que l on gaspille pour un tout :(

J en sais rien justement j aimerais etre eclaire sur cela :D
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Salam les ablutions necessitent de ne pas gaspiller l eau.La petite ablution ne requiert pas de laver tout le corps donc c est du gaspillage que de prolonger sa douche pour la faire ;)

Les ablutions ont pour but d'enlever les impuretés entre deux priéres

après une douche ou un bain y en a pas de toute façon alors je ne comprends pas dui tout le but de cette question, les ablutions ne sont pas un pilier obligatoire,

sauf si par ablution vous parlez de Wodou2, là je peux comprendre le but de cette question :rolleyes:
 
Salam Wa3leikoum

"Une ablution (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions :

Ablutions dans l'islam

L'islam distingue deux types d'ablutions: les "grandes ablutions" (ġhusl, غسل, bain rituel) et les "petites ablutions" (wuḍūʾ, وضوء, ablution). Ces ablutions visent à se mettre dans un état de pureté rituelle.

Les petites ablutions

Le wudhû est un prérequis obligatoire avant l'accomplissement de la prière
L'ablution ( comment la faire )

Les grandes ablutions

Le ghusl consiste en un bain rituel. Il est exigé pour les femmes après les menstrues ou bien avant de revêtir l'ihram. Il est aussi exigé aussi bien pour les hommes que pour les femmes après un rapport sexuel qu'il y ait eu éjaculation ou non.

Les ablutions sèches

En l'absence de point d'eau ou lorsque le fidèle ne doit pas entrer en contact avec de l'eau pour des raisons médicales, celui-ci peut accomplir les ablutions sèches (tayammum) en ayant recours à une matière minérale.
L'ablution pulvéral(at-tayammun) ( comment la faire )"

Source: http://islamatous.bloguez.com/islamatous/tags,Ablution,p,1.html

L'ablution par l'eau est donc purement symbolique? Vu que d'autre moyen de purification sont possible en cas d'absence de source d'eau

Par ailleurs, il n'y a rien de mal a faire tes ablutions APRES ta douche et non pas PENDANT tout en restant corporellement parlant dans celle çi. Tant que tu ne gaspilles pas l'eau.


Allah o a3lam- Si d'autres ont plus de précision a apporté?

W.Salam
 
slm je croie pas que ca soit possible car il faut lire lailahaillallah muhammad rasulullah quand tu fait les ablution et tu peut pas le lire a poile sous ta douche ! sauf si tu te lave avec un maillot de bain ou bien si te parties intime son cacher encor je suis pas sur ! perso defoi je met une serviette et je les fait à la fin de la douche! voila mais je te conseil de demander a un imam ! inchallah que allah soubhana wa ta'ala nous guide vers le droit chemin AMIN !!!
 
Salam,

juste pour clarifier les choses, je cite

"Il est considéré comme désobéissance à Allah et à Son Prophète d’utiliser de l’eau abondamment, même si nous nous trouvons à proximité d’une rivière, car les ablutions ne sont que purification de l’âme et des coeurs et non pas un lavage du corps. Un couple peut utiliser un même récipient pour leurs ablutions".

Effectuer tes abultions pendant la douche entraîne un gaspillage d'eau inutile. Il te suffit juste de remplir un récipient avec l'eau nécessaire à tes ablutions pour les effectuer dès que tu as fini de prendre ta douche...

Après bien entendu, Allah ho halem...;)
 
Salam les ablutions necessitent de ne pas gaspiller l eau.La petite ablution ne requiert pas de laver tout le corps donc c est du gaspillage que de prolonger sa douche pour la faire ;)
mais et si on sue pour les femme je voulais savoir si on pouvais faire la douche pour la priere al asr ? je ne suis pas sur pouvais vous m aider ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais et si on sue pour les femme je voulais savoir si on pouvais faire la douche pour la priere al asr ? je ne suis pas sur pouvais vous m aider ?
Perso qd je prend une douche je fais systématiquement la grande...pq faire que la petite ? Lol mais oui tu peux
 
Haut