Quand on décide de faire des enfants, c'est avant tout pour qu'ils deviennent des personnes épanouies, aimantes et respectueuses de leur prochain. Avec ou sans beaucoup d'argent, on peut le faire. Maintenant c'est le rôle des parents d'inculquer à leurs enfants ces valeurs là . Les valeurs comme le travail et l'envie de se dépasser sont aussi un bon moyen pour ne pas en faire des adultes "assistés" ou se morfondant sur leur propre sort. Nos parents et grands parents ont connu les guerres, les décès prématurés, etc ... Je pense que l'enfer sur Terre comme tu le décris, est bien loin de ce que nous vivons. Nous n'avons rien vu par rapport aux générations précédentes. Il y a la crise, certes, la misère sociale etc... Mais c'est à nous , en tant que parent, de montrer à nos enfants que ces situations nous forgent, nous apprennent la vie et nous rende plus fort. Parfois, au lieu de se plaindre, on peut juste essayer d'embellir le quotidien, du moins celui de nos enfants. Je pense au film "la vie est belle " qui résume parfaitement cette situation. Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille. C'est un peu ça la vie : on peut tous avoir une idée et se dire que la vie est dure, ou belle etc ... Ce qui compte c'est notre regard sur la vie ! Et pour être maman, je peux t'assurer que les enfants nous font changer notre regard sur bien des choses ...