Je ne répondrais que pour la chasse...
J'ai passé il y a longtemps le permis de chasse mais c'était pour des raisons pratiques: l’obtention d'armes même les années où je n'étais pas inscrit dans un club de tir.
Puis la loi a changé et je n'ai pas le droit d'acheter une arme en dehors d'une licence de tir ou de validation annuelle du permis de chasse.normal
Et je n'ai jamais tué un animal à la chasse.
Bon...Reste que ta question renvoie aussi à l’abattage musulman.
Pour moi il n'y a pas d'abattage propre, qu'il soit halal ou pas, qu'il soit par un chasseur ou par un employé d'un abattoir.
Pour rappel, les chasseurs tuent environ 500 000 sangliers par an. Les abattoirs tuent environ 25 millions de porcs.
http://www.planetoscope.com/Faune/1661-nombre-de-sangliers-tues-en-france.html
http://www.planetoscope.com/elevage-viande/978-consommation-de-viande-de-porc-en-france.html
Donc déjà il y a un rapport de 1 à 50. Ce qui n'est pas rien. Rajoute que l'animal a vécu dans le cas de la chasse dans son milieu naturel, et dans le cas des abattoirs dans des espaces restreints, où parfois il ne peut même pas se retourner.
Ajoute aussi que, normalement, les chasseurs doivent avoir des chiens de sang...c'est à dire des bêtes capables de suivre l'animal blessé pour achever ses souffrances (mais c'est loin d'être toujours le cas.)
Donc la chasse est-elle la priorité des priorités concernant la souffrance animale? J'en doute fort...
Après la question de "l'abattage hala est-il mieux que l'abattage "normal" avec l'animal assommé?
Franchement on s'en fout un peu: c'est scandaleux l'abattage industriel qu'il soit halal ou pas...On parle de mammifères intelligents, sensibles...
Reste l'hypocrisie des gens, leur capacité à composer avec l'horreur. Le non-musulman va être scandalisé par l'égorgement halal... Mais soyons sérieux: si dans l'islam on préconisait d'assommer la bête, les mêmes qui nous vantent l'égorgement sans coup sur la tronche nous soutiendraient le contraire...et citeraient des études scientifiques qui vont dans leur sens...
Bref..;Vous vous souciez vraiment de la souffrance animale? devenez végétarien...Le reste c'est de l'enfumage...