Faut-il reconnaître le féminicide?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachidafr
  • Date de début Date de début
Tu peux définir l’autonomie à laquelle tu pense ?
Autonome, dans le sense etre vivant sans l'aide d'un organisme externe. Par ex.: un foetus dans un ventre ou dans une couveuse n'est pas autonome. Le moment ou le cordon ombilical est coupe, il devient autonome; une entite vivante a part entiere. Auparavant, il fait parti de l'organisme maternel naturel ou artificiel, meme s'il y a des differences genetiques. Ce que je veux dire, pour moi, la vie en tant qu'etre humain ne commence qu'apres la separation de la mere. L'organisme peut etre fabrique auparavant, mais la vie est pour moi un processus autonome, une reaction biochimique qui peut continuer d'elle meme. Mais, comme j'ai dit, c'est discutable.

Autonome, dans le sense etre vivant sans l'aide d'un organisme externe. Par ex.: un foetus dans un ventre ou dans une couveuse n'est pas autonome. Le moment ou le cordon ombilical est coupe, il devient autonome; une entite vivante a part entiere. Auparavant, il fait parti de l'organisme maternel naturel ou artificiel, meme s'il y a des differences genetiques. Ce que je veux dire, pour moi, la vie en tant qu'etre humain ne commence qu'apres la separation de la mere. Mais, comme j'ai dit, c'est discutable.
Donc pour toi une personne qui tue un bébé dans le ventre de sa mère qui est par exemple a 8/9 mois de grossesse ben c'est pas un meurtre ??? :eek:

Donc pour toi une personne qui tue un bébé dans le ventre de sa mère qui est par exemple a 8/9 mois de grossesse ben c'est pas un meurtre ??? :eek:

Bonjour électrique misschemsy31 :sournois:

Certains disent que le fœtus devient une personne (catégorie éthique et juridique à ne pas confondre avec l'appartenance biologique à l'espèce humaine) à partir du moment où il est conscient (vers le cinquième ou sixième mois, semble-t-il).

Bonjour électrique misschemsy31 :sournois:

Certains disent que le fœtus devient une personne (catégorie éthique et juridique à ne pas confondre avec l'appartenance biologique à l'espèce humaine) à partir du moment où il est conscient (vers le cinquième ou sixième mois, semble-t-il).
Avant ou apres la naissance? La conscience est un procede plus complique que les simples reflexes de sucer, de s'accrocher avec les doigts, de pleurer pour signaler un besoin.

Personellement, je pense que l'existence (legale, ethique etc...) commence le moment meme ou l'autonomie commence. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter les formes qui precedent cet etat.

Bonjour électrique misschemsy31

Salut Ebion , médicalement on parle de fœtus a partir de 3 mois et non 5/6 :)( c'est d'ailleurs il semble a partir de la quel l'ivg est interdite en France )

Avant ou apres la naissance? La conscience est un procede plus complique que les simples reflexes de sucer, de s'accrocher avec les doigts, de pleurer pour signaler un besoin.

Personellement, je pense que l'existence (legale, ethique etc...) commence le moment meme ou l'autonomie commence. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter les formes qui precedent cet etat.
L'autonomie ? Pense tu qu'un bébé qui vient de naître est autonome ? Comment se nourrit il ? Ou fait il ses besoins ? Comment se déplace t'il ?

Je dirais que quand il y a souvenir, il y a conscience, même si la conscience est plus vaste que ça et peut avoir d’autres traits. Et on a tou(te)s des souvenirs de ces moments là.

Puis la conscience ne caractérise pas totalement le vivant. Que dire sinon d’un comateux végétatif ? Si tu porte atteinte à sa vie, je peux t’assurer d’être condamné pour meurtre, même dans ce cas là.

L'autonomie ? Pense tu qu'un bébé qui vient de naître est autonome ? Comment se nourrit il ? Ou fait il ses besoins ? Comment se déplace t'il ?
Bonnes questions. Mais tu vois bien qu'il y a des differences fondamentales d'autonomie ici. Si la mere d'un foetus meurt, le foetus meurt avec. Si la mere d'un bebe meurt, le bebe peut survivre si qq d'autre s'occupe de lui.

Bonnes questions. Mais tu vois bien qu'il y a des differences fondamentales d'autonomie ici. Si la mere d'un foetus meurt, le foetus meurt avec. Si la mere d'un bebe ne meurt, le bebe peut survivre si qq d'autre s'occupe de lui.
Je ne suis pas d'accord puisqu'a partie d'un certain stade , le fœtus est viable et si la mère meurt et que le fœtus est délivré a temps il a des chances de vivre :)

Je ne suis pas d'accord puisqu'a partie d'un certain stade , le fœtus est viable et si la mère meurt et que le fœtus est délivré a temps il a des chances de vivre :)
S'il est delivre a temps, il devient autonome d'apres ma definition d'autonomie le moment meme ou par ex. le cordon ombilical est coupe.

S'il est delivre a temps, il devient autonome d'apres ma definition d'autonomie le moment meme ou par ex. le cordon ombilical est coupe.
Tu as une vision de l'autonomie assez particulière , puisque un grand prématuré par exemple sera relié a des machines , est il autonome ? Qu'est ce qui différencie les tubes auxquels il est relié et le cordon ombilical ?

Bonnes questions. Mais tu vois bien qu'il y a des differences fondamentales d'autonomie ici. Si la mere d'un foetus meurt, le foetus meurt avec. Si la mere d'un bebe meurt, le bebe peut survivre si qq d'autre s'occupe de lui.
Ben oui, c’est comme si la vie meurt autour de toi, je ne te vois pas aller loin non‑plus (tout au plus quelques semaines).

Tu as une vision de l'autonomie assez particulière , puisque un grand prématuré par exemple sera relié a des machines , est il autonome ? Qu'est ce qui différencie les tubes auxquels il est relié et le cordon ombilical ?
C'est pour ca que j'ai mentionne les couveuses dans un poste precedent, comme mere artificielle. Tant qu'ils sont relies a ces machines, ces bebes prematures ne sont pas autonomes.

Mais j'ai aussi dit que ce n'etait pas une raison de ne pas les respecter.

C'est pour ca que j'ai mentionne les couveuses dans un poste precedent, comme mere artificielle. Tant qu'ils sont relies a ces machines, ces bebes prematures ne sont pas autonomes.

Mais j'ai aussi dit que ce n'etait pas une raison de ne pas les respecter.
Et pourtant si tu t'avise de tuer un de ses bébés tu prends perpet´ ;)
Autonomie ou pas machine ou pas ;)

Ben oui, c’est comme si la vie meurt autour de toi, je ne te vois pas aller loin non‑plus (tout au plus quelques semaines).
Oui, sans les organismes qui participent a la photosynthese, on ne survivera pas longtemps. Mais attention, on n'est pas dependant a 100% d'une bacterie particuliere ou d'une plante particuliere pour survivre, on a le choix. C'est ca l'autonomie.

Oui, sans les organismes qui participent a la photosynthese, on ne survivera pas longtemps. Mais attention, on n'est pas dependant a 100% d'une bacterie particuliere ou d'une plante particuliere pour survivre, on a le choix. C'est ca l'autonomie.
Alors les Koalas ne sont pas vivants :claque:. Les Baleines presque pas non‑plus.

Ça tombe mal pour toi en temps que féministe, les enfants qui meurent de mauvais traitements, c’est souvent des mains de leur mère.

(bien évidement, on ne fait pas de journée pour ça… féminisme oblige)

Cette fois, je suis tout à fait en désaccord avec ce que tu exprimes. Où sont les statistiques à l'appui de ce que tu affirmes? Sans cela il est faux de prétendre que les enfants maltraités le sont uniquement aux mains de leur mère alors que c'est parfois (pour ne pas dire plus souvent) le père ou le nouveau conjoint de la mère qui se livre à de mauvais traitements sur les enfants.

Ah non, pas possible : femme victime par nature et instinct maternelle… impossible de condamner une femme pour violence dans un pays féministe, et encore moins pour violence sur enfant.

C'est quoi un pays féministe? Un pays où les femmes ont les mêmes droits que les hommes? Je ne sais pas quel bled vous habitez mais, au Canada, qu'elle soit exercée sur des enfants ou sur toutes autres personnes, la violence est tout aussi condamnable et entraîne des peines identiques qu'elle soit le fait d'une femme ou d'un homme,. La loi n'est pas sexiste et elle n'exerce pas de discrimination positive en faveur de la femme.

Tu connais beaucoup d’enfants battus qui portent plainte ?

Chez moi, les enfants sont informés dès le primaire qu'une institution est chargée de les protéger et certains enfants demandent directement de l'aide. Par contre, les signalements viennent surtout des membres de la famille, des voisins, des réseaux médical, scolaire, et communautaire. C'est même une obligation, par la loi, de tout professionnel (médecin, professeur, responsable en milieu de garde etc.), ayant un motif de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être compromis - de signaler cette situation (Article 39. de la Loi sur la protection de la jeunesse).
http://jeunesenfugue.ca/observatoire-de-la-fugue/loi-sur-la-protection-de-la-jeunesse-au-quebe/

Sur le nombre d'enfants maltraités que j'ai pu croiser j'en connais aucun qui a porté plainte contre ses parents...

Maintenant en France faudrait avoir les stats's....j'ai connu quelques enfants maltraités une fois devenus majeurs se sont tirés du domicile familial c'est tout...

Tu connais beaucoup d’enfants battus qui portent plainte ?

Retour