Faut il supprimer Pain de sucre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
:eek:

j'ai oublié !

et comment les gens vont soigner les maux de gorge si ils ne peuvent plus fumer le papier qui recouvre 9waleb skor ?

Quoi vous connaissiez pas cette technique ? :D

: eek:

j'ai oublié !

et comment les gens vont soigner les maux de gorge si ils ne peuvent plus fumer le papier qui recouvre 9waleb skor ?

Quoi vous connaissiez pas cette technique ? : D

je connaissais la téchnique du papier qui recouvre le sac du ciment. :D

ma première fumette vers 8 ans, mais aussi ma première big 9aleb, l'ami avec qui j'ai fumé en cachette m'a dénoncé à mon père qui voulait transformait ma tête en 9aleb de souker pour ne plus bawekh de doukhan :D

:eek:

j'ai oublié !

Quoi vous connaissiez pas cette technique ? :D
Oulla ! non jamais entendu, pure marocaine que je croyais être-.-, ça consiste en quoi !

C clair k je suis contre sa suppression ... Je me rappelle plus de l histoire du papier y a pas une particularite autour de sa confection..ou la couleur ??

: eek:

j'ai oublié !

Quoi vous connaissiez pas cette technique ? : D

Je la connais trés bien et ça marche aussi pour le mal des oreilles !!!

Je me damande bien de quoi il est composé ce papier qui a cette vertue :D

je connaissais la téchnique du papier qui recouvre le sac du ciment. :-D

ma première fumette vers 8 ans, mais aussi ma première big 9aleb, l'ami avec qui j'ai fumé en cachette m'a dénoncé à mon père qui voulait transformait ma tête en 9aleb de souker pour ne plus bawekh de doukhan :-D

Je te parle d'utilisation médicale pas de tes conneries de jeunesse !
T'inquiète il te restera toujours la colle toi :D

Oulla ! non jamais entendu, pure marocaine que je croyais être-.-, ça consiste en quoi !

Oh c'est très simple. Tu prends un bout de ce papier que t'enroules et tu l'allumes comme une cigarette que tu fumes !
Bon je pense pas que ça guérisse quoique ce soit mais si t'avais mal à la gorge après tu ressens plus rien :D

Je te parle d'utilisation médicale pas de tes conneries de jeunesse !
T'inquiète il te restera toujours la colle toi

Oh c'est très simple. Tu prends un bout de ce papier que t'enroules et tu l'allumes comme une cigarette que tu fumes !
Bon je pense pas que ça guérisse quoique ce soit mais si t'avais mal à la gorge après tu ressens plus rien

alors là c'est clair que tu vas plus ressentir quoi que ce soit tellement ta gorge aura le gout de la fumée .... et on a pas la tête qui tourne après :) non!

Pain de sucre (Maroc): Le sucre est présenté sous la forme d'un cône de 2kg. Avant d'être conditionné sous la forme de dominos que nous connaissons aujourd'hui, il était coulé dans des moules coniques. Pour le pasteur marocain, le pain de sucre est plus facile à transporter.

pour limiter la consommation du sucre au Maroc difficile de doser le sucre pour le thé à la menthe.

ce conditionnement n'existe que Maroc

c'est devenu un patrimoine culturel marocain.

sa forme phallique symbolise la fertilité, voilà pourquoi on en raméne lors des demandes en mariages.

Ceux qui veulent supprimer sa fabrication n'ont rien compris.

le probléme n'est aps seuleemnt dans les mariages mais meme dans les condoléances, quand on va 3azzi qq , on lui raméne 9walb dial soukkar, ila kat3ouh, il n'ya que les bouquets de fleurs qui feront l'affaire :D

ah oui c'est vrai,mais c'est pas chez ça..qui mettent un tissu noir sur la tete,nan?:)
ps:le comprend pas l'arabe,lol

on recoit lkwaleb d sokar pour certaines occasions et quand c'est à notre tour de rendre visite, ceux- là meme qu'on a recu on les offres, comme ca, lkwaleb diyal sokar n'arretent jms de tourner lol....
mais l'utiliser, ca jamais, impossible de le casser, t'en mets partout, enfin on essaie meme pas....mais je suis totalement pour el kaleb, ca fait partie de notre patrimoine, et de plus comment ira t on demander la main de la marié, et que mettra t on sur la sinya dial henna?

Points positifs: je sais qu'on ne vas pas me khteb avec, qu'on me l'offriras lors d'un évènement et qu'on ne fileras pas ça à ma famille lors de mon décès.
Ne serait ce que pendant un décès on finit pat avoir une usine de 9aleb d'souker au bled ça se vends direct chez moul 7anout.
Points négatifs: je ne pourrais plus boire du bon thé, ni le donné à la nekacha f'n8ar henna diali (oui je pense toujours loin lol), ni taper ce bon 9aleb et en faire de bon gros morceaux.=)

Pain de sucre (Maroc): Le sucre est présenté sous la forme d'un cône de 2kg. Avant d'être conditionné sous la forme de dominos que nous connaissons aujourd'hui, il était coulé dans des moules coniques. Pour le pasteur marocain, le pain de sucre est plus facile à transporter.

pour limiter la consommation du sucre au Maroc difficile de doser le sucre pour le thé à la menthe.

ce conditionnement n'existe que Maroc
Effectivement ce conditionnement n existe plus qu'au Maroc .
L origine de ce conditionnement est issu d' Europe ou il existait au 19ème .on le trouvait sous cette forme sous emballage papier bleu . Au Maroc nous n avions que perpétue ce modèle avec la même forme le même emballage le même type de Lapierre couleur estampille au couleur de la france

Si on supprime le 9alb dyel sokar c'est un pan entier de la culture marocaine que l'on supprime!

et accessoirement l'usine dyel chmender fi tre9 so9 sebt....:D

L9aleb for ever!

nan mais attends! sur quoi on va poser la drap souillé de la mariée ?:D

Awddi 3la la culture! achmen la culture? nteya dayra Al qalb dyal soukar f l'avatar z3ma rah "ghir jibou soukar w ajew khtboni". Ch7al hadi ka n3rfek o mazala ma mzwjach! N7èyedo ga3 had soukar o lkhotoba lé katji m3ah o lé bghak a Nwidiya iji o ikhtefek bla qelb bla walou!

Purée le 9leb soukar me rappelle des souvenirs d’enfance....ce fut mon premier biz pour me faire de l’argent de poche quand j’étais mômes, aux mariages de mes grands frères il y avait des grands sacs marrons remplis de kalleb dans le garage j’avais trouvé le moyen d’en chiper deux par jours et les revendres a moule el 7anoute quelques pièces de dirhams… je me sentais riche après.
Ou au pire une boite de sardine dans une baguette avec ker3a mounada.

Au Maroc ! à Kénitra en tout cas c'est sûr et certain c'est encore dans ma mémoire :D Chou8a intergalactique!

malk mmaradich bi bladek :D

ps: la question que je me suis posée: est ce que tey 3amro etey avec ces 9waleb dyel sokar après ou pas? loooll

ikh

D’après une étude médicale on fait partit d'un pays à très haut risque par rapport au diabète notre consommation de glucide doit être strictement contrôlé ça serrait un bon début, mais aussi limiter les sucres lents( khoubs et batata )et la viande rouge qui d’après un rapport canadien favoriserai aussi le diabètes

Retour