Faut il supprimer Pain de sucre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Pain de sucre (Maroc): Le sucre est présenté sous la forme d'un cône de 2kg. Avant d'être conditionné sous la forme de dominos que nous connaissons aujourd'hui, il était coulé dans des moules coniques. Pour le pasteur marocain, le pain de sucre est plus facile à transporter.

pour limiter la consommation du sucre au Maroc difficile de doser le sucre pour le thé à la menthe.

ce conditionnement n'existe que Maroc

=el jadida;9149711]Pain de sucre (Maroc): Le sucre est présenté sous la forme d'un cône de 2kg. Avant d'être conditionné sous la forme de dominos que nous connaissons aujourd'hui, il était coulé dans des moules coniques. Pour le pasteur marocain, le pain de sucre est plus facile à transporter.

ça existe encore ? :oh:

Faut dire que c'est vraiment pas pratique .

ce conditionnement n'existe que Maroc[

Pour une fois qu'on a inventé quelque chose, on veut nous le supprimer :langue:

http://dafina.net/forums/file.php?54,file=196918,filename=kalb_soukar_2.jpg

Pain de sucre (Maroc): Le sucre est présenté sous la forme d'un cône de 2kg. Avant d'être conditionné sous la forme de dominos que nous connaissons aujourd'hui, il était coulé dans des moules coniques. Pour le pasteur marocain, le pain de sucre est plus facile à transporter.

pour limiter la consommation du sucre au Maroc difficile de doser le sucre pour le thé à la menthe.

Le supprimer Non, l'inscrire au patrimoine mondial Oui.

Pour une fois qu'on a inventé quelque chose, on veut nous le supprimer :langue:

http://dafina.net/forums/file.php?54,file=196918,filename=kalb_soukar_2.jpg
wa 9aaleB dyal Soukar houwa :D

Si on supprime le 9alb dyel sokar c'est un pan entier de la culture marocaine que l'on supprime!

et accessoirement l'usine dyel chmender fi tre9 so9 sebt....:D

L9aleb for ever!

nan mais attends! sur quoi on va poser la drap souillé de la mariée ?:D

c'est où qu'on fait ça?? beuuuuurrrrrk une espèce d’arriérés.. des 3roubioya surement :oD

Au Maroc ! à Kénitra en tout cas c'est sûr et certain c'est encore dans ma mémoire :D Chou8a intergalactique!

malk mmaradich bi bladek :D

ps: la question que je me suis posée: est ce que tey 3amro etey avec ces 9waleb dyel sokar après ou pas? loooll

ikh

Au Maroc ! à Kénitra en tout cas c'est sûr et certain c'est encore dans ma mémoire :xD Chou8a intergalactique!

malk mmaradich bi bladek :xD

ps: la question que je me suis posée: est ce que tey 3amro etey avec ces 9waleb dyel sokar après ou pas? loooll

ikh
Au Maroc des 3robiya!!

ila sat bgha ya3tini wa7ad carte blanche... ghadi n'jari 3la ga3 had la3robiya man lamaghrib ... na3tihom nationalité dyal Tadjikistan manchoufouhomch mazal :D

wa ila charbou dak atay mazal.. safé kamlaaaaat :D

désolé j'avais oublie cet aspect des choses c'était pas avec ça qu'on va demander la main?

je propose idée q'un artiste pourra réaliser une sculpture géant du pain de sucre

salam

ooh ce bon vieux sucre!:xD

pourquoi la supprimer, on peut le garder des années,lol

c'était pas avec ça qu'on va demander la main?:xD
Exact :D

à une époque pas trop lointaine, il était utilisé comme cadeau pour toutes sortes d'occasions.
T'as une connaissance qui se réveille d'un comma profond, tu vas à l’hôpital avec un 9aleb de sokkar.. ils sont comiques les marocains je les adore :D

désolé j'avais oublie cet aspect des choses c'était pas avec ça qu'on va demander la main?

je propose idée q'un artiste pourra réaliser une sculpture géant du pain de sucre

C'est aussi synonyme de 3zza quand quelqu'un décède, c'est du sucres traditionnellement qui est apporté lorsqu'il y a une visite chez la famille
C'est un khnachi de 9waleb :D

Après un accident sur la route du bled on avait reçu tellement de sucre qu'on en a plus acheté pendant qques années.

Certaines amies de ma mère passaient même en récupérer quand elles étaient invitées qqpart :eek:

l9waleb me3rof "Made in Morocco" ! ya que les marocains pour l9waleb :D

Exact :-D

à une époque pas trop lointaine, il était utilisé comme cadeau pour toutes sortes d'occasions.
T'as une connaissance qui se réveille d'un comma profond, tu vas à l’hôpital avec un 9aleb de sokkar.. ils sont comiques les marocains je les adore -:-D

ah ce bien ce qui me semblais!:D
je me demande pourquoi on le fait plus?
oui ça a vote surgit! enfin une chose que je connais:D

si on supprime ça les filles vont plus pouvoir se marier !!
c'est d'utilité publique le qaleb de sucre

et puis moi je trouve qu'il a une forme très sexy :D
poussez pas, je suis déja dehors :rouge:

L9aleb est utilisé dans deux moments importants de la vie d'un marocain: quand il khtab ,et quand il meurt. Tout un symbole , les deux événements sont mis au même plan :D
C'est clair que ce n'est pas pratique , quand tu veux l'utiliser pour un verre de thé à la menthe à essayer de le péter avec une cuillère à soupe, tu te retrouves soit avec un morceau qui ne sucrera jamais assez ta boisson chaude , soit avec un morceau , dont la dose si elle est quotidienne te rendra diabétique comme 80 % des marocains .
Alors si on était un peu fou car je crois que nous les marocains nous le sommes, pourquoi ne pas garder la forme conique du 9aleb dans un emballage solide, mais avec des morceaux de sucre équilibrés et égaux superposés l'un sur l'autre , à la maniére d'un puzzle 3D .

Retour