Femme voilée êtes vous humiliée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
J'ai presque envie de dire que tu délires!

Tu penses que la mini jupe ne se porte qu'en occident?
T'es complètement à côté de la plaque!

Dis-le que je délire, ça ne sera pas la première fois que tu tiens des propos insultants, pas seulement à moi.

T'as pas remarqué qu'il y a des tas de gens ici qui soulignent tes propos infondés et à géométrie variable?
Au début, c'était un symbole religieux selon toi, l'interdiction étant une limitation à la religion.
Ensuite, on te fait la démonstration que ce n'est pas religieux, mais qu'à cela ne tienne, ça ne change rien à ton entêtement, n'est-ce pas?
Finalement, tu affirme qu'il y a autant d'Islam que d'Imam... très bien, alors chaque Islam est une infime minorité qui est numériquement tellement insignifiante que c'est pratiquement individuel, si on suit ton.. "raisonnement".

À propos, la minijupe est une création britannique, a représenté un symbole de libération de la femme (paradoxal mais vrai) et est essentiellement une mode occidentale.
Cela dit, il n'y a aucune contrainte à ce qu'une mode soi exportée ailleurs. Ainsi, les minijupes sont très populaires au Japon particulièrement, alors qu'on n'en voit peu en Amérique du Nord (le froid ne doit pas aider :D)
La minijupe est alors un symbole et une valeur occidentale, au même titre que le voile est un symbole du moyen-orient, accaparé par certains islamistes (influents) au point d'en faire une norme même si rien dans le coran ne l'impose ou ne le suggère.

Je ne vois malheureusement qu'un entêtement dans tes récriminations, possiblement autre chose mais ça reste à élaborer... de toute façon tu va nous le montrer par toi-même.

Le port de voile n'est pas signe d'humiliation de mon point de vu. Mais quand j'entends dire que ça indique clairement que la femme voilé ne peu que se marier à un musulman et non à un juif,chrétien, bouddhiste... sinon se verra d'abandonner sa foi; ça je trouve humiliant.

C'est simple et logique de comprendre ca ! Car vous parlez du voile comme si c'etait un pilier de l'islam.
Alors comme c'est logique que X faisant la priere est meilleur musulman que X ne faisant pas la priere.
==> dans ce cas si on empeche les musulman de faire la prière (chose peu probable en france) on les empecherai de pratiquer leur religion.

Donc pour revenir au voile, si X voilée est meilleure musulmane que X non voilé ==> en interdisant le voile dans certain endroit, on empeche X de pratiquer sa religion.

Notez bien qu'on parle de la meme personne X !

En conclusion si la femme est libre de metre ou de ne pas metre le voile, donc il ne faut pas presenter l'argument qu'on empecherai la bonne pratique d'une religion, et il faut conciderer l'interdiction du voile dans les etablissement scolaire ect...comme une lois sur l'uniforme. Personne ne s'est indigné de ne pas pouvoir travaillé en pyjama dans sa banque !

Pourquoi pas ?

Oui le fait est que y a pas de logique de dire qu'on a pas le droit d'etre tout nu, on a pas le droit de montrer son sexe partout... c'est just une convention entre une majorité qui a mis cette pseudo lois, comme quoi il faut etre pudique et la nudité en public c'est pas bien ! mais en pratique ca gène personne.
Dans le cas du voile, c'est la même chose, on a mis des lois ou tu peut mettre le voile et ou tu peu pas le mettre. mais en pratique ca ne gène personne qu'une femme sois voilé !

Donc on revien a : le voile est interdit a l'ecole, comme il est interdit de faire du sport chemise cravatte !
Le voile n'a rien à voir avec la nudité.. C'est carrément le contraire!

Il est interdit de faire du sport en chemise cravatte? Par quelle loi?

Pour moi le voile est une continuité de ma foi.. Ce n'est pas un pillier de l'Islam, mais je considère qu'il est aussi important.. C'est MON raisonnement, MA façon de voir les choses.
La vraie question c'est pas de savoir pourquoi c'est interdit, mais plutôt a-t-on le droit de l'interdire?

Non, le truc des filles pas mariées c'était à propos de l'école. On s'y perd dans toutes ces discussions :D
Oui c'est vrai.. J'avoue!

Dis-le que je délire, ça ne sera pas la première fois que tu tiens des propos insultants, pas seulement à moi.

T'as pas remarqué qu'il y a des tas de gens ici qui soulignent tes propos infondés et à géométrie variable?
Au début, c'était un symbole religieux selon toi, l'interdiction étant une limitation à la religion.
Ensuite, on te fait la démonstration que ce n'est pas religieux, mais qu'à cela ne tienne, ça ne change rien à ton entêtement, n'est-ce pas?
Finalement, tu affirme qu'il y a autant d'Islam que d'Imam... très bien, alors chaque Islam est une infime minorité qui est numériquement tellement insignifiante que c'est pratiquement individuel, si on suit ton.. "raisonnement".

À propos, la minijupe est une création britannique, a représenté un symbole de libération de la femme (paradoxal mais vrai) et est essentiellement une mode occidentale.
Cela dit, il n'y a aucune contrainte à ce qu'une mode soi exportée ailleurs. Ainsi, les minijupes sont très populaires au Japon particulièrement, alors qu'on n'en voit peu en Amérique du Nord (le froid ne doit pas aider :D)
La minijupe est alors un symbole et une valeur occidentale, au même titre que le voile est un symbole du moyen-orient, accaparé par certains islamistes (influents) au point d'en faire une norme même si rien dans le coran ne l'impose ou ne le suggère.

Je ne vois malheureusement qu'un entêtement dans tes récriminations, possiblement autre chose mais ça reste à élaborer... de toute façon tu va nous le montrer par toi-même.

Pour MOI le VOILE EST UNE OBLIGATION DE L'ISLAM. Même chose que pour biovibs, c'est pas parce que tu vas m'avancer 2 ou 3 arguments que je vais retirer mon voile, j'ai des convictions PERSONNELLES que je garde! C'est tout!

Concernant la mini-jupe, bien qu'elle est selon toi, des origines "occidentales" au jour d'aujourd'hui elle n'est pas seulement occidentale!
Si tu te rend en Tunisie tu trouvera pas mal de filles en mini jupe, pareil pour le Maroc ou ailleurs..

Pour MOI le VOILE EST UNE OBLIGATION DE L'ISLAM.

Tu l'a dit, pour toi, rien que pour toi. Mais le coran, qui est après tout la base de l'Islam n'en souffle pas un mot.
Quel genre d'Islam pratiques-tu? un Islam asymétrique, complaisant à tes perceptions? Ça devient du déisme teinté de coran et de sunna, si tu obéis évidemment à la sunna.
Religieusement, ça n'a aucune validité. Ça devient une préférence personnelle, basée sur je ne sais quoi de valide puisqu'il n'y a rien dans la religion à laquelle tu prétend appartenir qui l'impose.
Techniquement, c'est une forme d'égarement puisque tu associe le voile à une religion qui ne le suggère pas (religion dans le sens de Coran puisque cette religion est basée sur le Coran).

Même chose que pour biovibs, c'est pas parce que tu vas m'avancer 2 ou 3 arguments que je vais retirer mon voile, j'ai des convictions PERSONNELLES que je garde! C'est tout!

Tu le dis toi-même... c'est personnel. Alors n'en fais pas un enjeu religieux. D'ailleurs puisque c'est personnel, je ne vois pas pourquoi déblatérer sur un forum public.

Concernant la mini-jupe, bien qu'elle est selon toi, des origines "occidentales" au jour d'aujourd'hui elle n'est pas seulement occidentale!
Si tu te rend en Tunisie tu trouvera pas mal de filles en mini jupe, pareil pour le Maroc ou ailleurs..
On s'en fout qu'elle soit répandue ou pas. C'est un symbole occidental non normatif. Tout comme les soviétiques dissidents portaient le jean à l'époque comme signe revendicateur, les femmes ont porté la minijupe pour des motifs similaires: la revendication. Ça reste un symbole occidental.
Quand un marocain ou un tunisien veut reprocher une éventuelle atteinte à la pudeur, on le voit sur bladi, il dit que la femme s'habille à l'occidentale.
T'as qu'à parcourir le forum, tu en aura la confirmation.
MAis si tu veux fonctionner avec ta propre vérité, ne te gênes pas. Continues mais ne sois pas surprise que des gens s'y opposent. Parce que ta vérité est peut-être valable à tes yeux, mais ça ne constitue pas la Vérité généralement admise par tous.

Tu l'a dit, pour toi, rien que pour toi. Mais le coran, qui est après tout la base de l'Islam n'en souffle pas un mot.
Quel genre d'Islam pratiques-tu? un Islam asymétrique, complaisant à tes perceptions? Ça devient du déisme teinté de coran et de sunna, si tu obéis évidemment à la sunna.
Religieusement, ça n'a aucune validité. Ça devient une préférence personnelle, basée sur je ne sais quoi de valide puisqu'il n'y a rien dans la religion à laquelle tu prétend appartenir qui l'impose.
Techniquement, c'est une forme d'égarement puisque tu associe le voile à une religion qui ne le suggère pas (religion dans le sens de Coran puisque cette religion est basée sur le Coran).

Tu le dis toi-même... c'est personnel. Alors n'en fais pas un enjeu religieux. D'ailleurs puisque c'est personnel, je ne vois pas pourquoi déblatérer sur un forum public.

On s'en fout qu'elle soit répandue ou pas. C'est un symbole occidental non normatif. Tout comme les soviétiques dissidents portaient le jean à l'époque comme signe revendicateur, les femmes ont porté la minijupe pour des motifs similaires: la revendication. Ça reste un symbole occidental.
Quand un marocain ou un tunisien veut reprocher une éventuelle atteinte à la pudeur, on le voit sur bladi, il dit que la femme s'habille à l'occidentale.
MAis si tu veux fonctionner avec ta propre vérité, ne te gênes pas. Continues mais ne sois pas surprise que des gens s'y opposent. Parce que ta vérité est peut-être valable à tes yeux, mais ça ne constitue pas la Vérité généralement admise par tous.

C'est pas parce que la majorité dit une chose qu'elle a forcément raison ensuite tes bla bla garde les pour toi, la majorité et je dis bien la majorité des musulmans est d'avis que le voile est une OBLIGATION donc c'est pas toi monsieur le quebecois et tes collègues qui allez y changer quelque chose.

Que tu aimes ou que tu n'aimes pas on s'en tape royalement.

C'est pas parce que la majorité dit une chose qu'elle a forcément raison ensuite tes bla bla garde les pour toi, la majorité et je dis bien la majorité des musulmans est d'avis que le voile est une OBLIGATION donc c'est pas toi monsieur le quebecois et tes collègues qui allez y changer quelque chose.

Que tu aimes ou que tu n'aimes pas on s'en tape royalement.

Donc, l'avis de la majorité fait la loi selon toi?

mais nous aussi on s'en tape, de ton opinion :D

on veut des faits et des preuves.
À moins que ce qui est religieux n'est pas assez important pour toi pour y apporter une certaine rigueur?
Y en a qui détourne le sens d'un Livre, d'autre détournent la pratique religieuse... incidemment, son sens.
bravo pour la rigueur. :langue:

Donc, l'avis de la majorité fait la loi selon toi?

mais nous aussi on s'en tape, de ton opinion :D

À moins que ce qui est religieux n'est pas assez important pour toi pour y apporter une certaine rigueur?
Y en a qui détourne le sens d'un Livre, d'autre détournent la pratique religieuse... incidemment, son sens.
bravo pour la rigueur. :langue:

Tu es qui pour que je t'apporte une preuve je n'ai rien à t'apporter ni à te prouver, ni à toi ni à personne d'autre comprendes???

ba écoute c'est cool tu t'en tape de mon opinion et nous aussi on s'en tape de la tienne chacun fait sa vie de son côté et tout ce passera bien OK le quebecois.

Tu es qui pour que je t'apporte une preuve je n'ai rien à t'apporter ni à te prouver, ni à toi ni à personne d'autre comprendes???

ba écoute c'est cool tu t'en tape de mon opinion et nous aussi on s'en tape de la tienne chacun fait sa vie de son côté et tout ce passera bien OK le quebecois.

Bref, tu interviens pour me dire de la fermer pour ne pas avoir de dialogue.
Tout-à-fait approprié dans un forum de .... discussion :D

On lit de tout et de n'importe quoi, décidemment.

les opinions sont habituellement anecdotiques et de peu d'importance, sauf pour formuler des hypothèses.
Mais on a dépassé le cadre des hypothèses. On en est aux preuves et aux faits.
si ça te convient de t'égarer éventuellement avec des coutumes ou de traditions, c'est ton problème et ça te regarde. Mais il y a des gens ici qui n'ont pas la même opinion que toi ou qui veulent simplement réfléchir à certains aspects de l'Islam.
L'aveuglement volontaire a parfois des conséquences fâcheuses, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau collectif.
Faut-il faire un dessin pour que toi comprendre ?

Je ne suis pas d'accord : depuis les lois de Jules FERRY, cette discrimination (religieuse, je précise) a été en grande partie gommée, ce qui n'était pas le cas avant, quand le Catholicisme maintenait son emprise sur l'éducation.

Pour Bourdieu, si je m'en souviens bien, ce "racisme institutionnalisé" concerne plutôt un "racisme de classe sociale"; ainsi ce terme de racisme n'est pas vraiment approprié.

(d'ailleurs, au passage, je trouve le fait d'utiliser un langage complexe dans ses essais est en totale inadéquation avec les théories qu'il défend : cela pouvait se comprendre avec des mecs comme Lacan qui devait utiliser un langage spécifique pour cerner les schémas du psyché, mais en matière de sociologie/philosophie un langage "pompeux" - à mon sens - est totalement déplacé, en particulier quand on fait état de discrimination intellectuelle. Concrètement, il va exclure les profanes non universitaire et pas habitué à ce langage, de la connaissance de ses théories. Mais bon : c'était juste une réflexion perso ;) )

Quoiqu'il en soit, sur un plan religieux, les discriminations au sein de l'école publique n'ont plus lieu depuis de nombreuses années. Par contre - et là je rejoins un peu Bourdieu - les discriminations sociales existent encore. Je regrette d'ailleurs l'époque où le port de la blouse était obligatoire à l'école car cela permettait aussi de gommer les différences entre classes sociales.

Mais si les enfants des classes sociales ouvrières ou paysannes avaient du mal à sortir de leur état au début 1900, on constate tout de même qu'il y a eu de l'évolution depuis, même si ce n'est pas suffisant.

Pour revenir aux "hautes écoles", c'est plus, là aussi, un problème de classe sociale que d'origine : un fils d'agriculteur aura autant de mal qu'un fils d'immigré de classe équivalente.

On le constate encore de nos jours avec les mentalités des étudiants de certaines facs (droit, médecine, etc.) qui ont tendance à se la "péter" un peu.

En résumé, tout cela n'a pas vraiment rapport avec le voile.

J'y vois, au contraire, un danger : sans parler de question de religion, je trouve dangereux d'être confronté à des individus masqués sur l'espace public. On ne sait pas qui peut se cacher sous cet habit de "fantôme". Cela s'applique aussi aux individus qui gardent leur casque sur la tête alors qu'ils sont à pied.

Pour ça, la Belgique a une loi qui interdit aux individus d'être masqués sur la voie publique (hors période de carnaval, bien sûr). C'est plus dans cette optique que je conçois une interdiction.

Salam MC,

"En résumé, tout cela n'a pas vraiment rapport avec le voile."

Non, on est hors sujet. Mais qui à mis sur le tapis cette question de l’école et sa prétendue équité ? tu m’oblige un peu à te répondre.;)

C’est vrai que nombre des travaux de Bourdieu ont portés sur les classes sociales (renvoyant indéniablement à la notion de statut social) et les rapports de classe. Les privilèges détenus par les élites, la manière dont ceux-ci s’organisèrent et s’organisent afin de pouvoir les conserver, légitimant leur supériorité sur d’autres groupes, etc. Ce que Bourdieu appelle les misères de positions engendreusent des misères de conditions.

On pourrait faire mention de n’importe quel type de groupe (vulnérable). Enfin, je me demande pourquoi encore aujourd’hui on puisse tant parler d’une situation dans laquelle une personne n'arrive pas à atteindre, à accéder à des programmes d’éducation adaptées et standardisés et donc qui est exclu de certaines institutions, et donc qui ne parvient pas à accéder à un certain secteur du marché du travail ou activités, et donc qui ne parvient pas à participer à la vie de la société, et donc, à s’y intégrer.

"J'y vois, au contraire, un danger : sans parler de question de religion, je trouve dangereux d'être confronté à des individus masqués sur l'espace public. On ne sait pas qui peut se cacher sous cet habit de "fantôme". Cela s'applique aussi aux individus qui gardent leur casque sur la tête alors qu'ils sont à pied.
Pour ça, la Belgique a une loi qui interdit aux individus d'être masqués sur la voie publique (hors période de carnaval, bien sûr). C'est plus dans cette optique que je conçois une interdiction."

C’est un point intéressant. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle.Merci.

les opinions sont habituellement anecdotiques et de peu d'importance, sauf pour formuler des hypothèses.
si ça te convient de t'égarer éventuellement avec des coutumes ou de traditions, c'est ton problème et ça te regarde. Mais il y a des gens ici qui n'ont pas la même opinion que toi ou qui veulent simplement réfléchir à certains aspects de l'Islam.
L'aveuglement volontaire a parfois des conséquences fâcheuses, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau collectif.

Salam Unquebecois,

Je suis d'accord : on est en effet ici pour discuter, certainement pas pour imposer un point de vue, ou une science que l'on aurait pas. Comme tu le dis très justement : c'est un forum de discussion, chacun est libre d'y prendre et laisser ce qu'il veut.

Quelqu'un a dit que la peur engendrait la violence. ;)

Qui t'empêche de t'exprimer sûrement pas moi, tu as tes opinions j'ai les miennes chacun fait sa vie sans chercher à imposer sa vision des choses à autrui, point, je vois pas où est le problème.

C'est plutôt toi qui n'apprécie pas mon opinion moi je n'ai fait que te répondre que je m'en fichait à vrai dire, tout comme tu te fiche de ce que je pense.

Tu es drôle si je ne suis pas ton point de vu, que je n'admet pas, que tu aurais raison alors je m'égare t'es un comique toi chacun sa vie et toi et tes collègues ne nous imposerez pas votre façon de voir, c'est incroyable le monde est divers et varié va falloir apprendre à cohabiter avec ce qui ne vous ressemble pas.

Quelle serait les consequences facheuses?????

Qui t'empêche de t'exprimer sûrement pas moi, tu as tes opinions j'ai les miennes chacun fait sa vie sans chercher à imposer sa vision des choses à autrui, point, je vois pas où est le problème.

C'est plutôt toi qui n'apprécie pas mon opinion moi je n'ai fait que te répondre que je m'en fichait à vrai dire, tout comme tu te fiche de ce que je pense.

Tu es drôle si je ne suis pas ton point de vu, que je n'admet pas, que tu aurais raison alors je m'égare t'es un comique toi chacun sa vie et toi et tes collègues ne nous imposerez pas votre façon de voir, c'est incroyable le monde est divers et varié va falloir apprendre à cohabiter avec ce qui ne vous ressemble pas.

Quelle serait les consequences facheuses?????

T'as pas compris. Une opinion ne vaut rien si elle n'est pas appuyée par des arguments.
Dans ce débat on a affirmé c'est une obligation religieuse. Des gens sont arrivés ensuite avec des faits pour démontrer que ce n'est pas un obligation.

Tant mieux si je fais rire, au moins, je sers à quelque chose :D

Parce que tu crois que "moi et mes collègues" essayons d'imposer une façon de voir?
J'espère que tu ne dis pas cela sérieusement?
En toute franchise, dis-moi comment des bladinautes pourraient imposer une manière de voir à d'autre?
t'as qu'à dire que mes propos (et ceux de mes présumés collègues) te dérangent, c'est tout.

À propos, c'est pas parce que tu n'est pas d'accord avec moi que tu t'égares, mais par rapport au coran dans le mesure où le coran n'en fait ni mention ni obligation.
Personnellement, portes un voile, un abat-jour ou rien du tout, ça ne change rien dans ma vie (sauf si tu portes un abat-jour, je vais certainement sourire).
Mais ce n'est pas une valeur coranique. En ce sens, c'est une innovation. et l'innovation, c'est quoi? de l'égarement parait-il.

Salam Unquebecois,

Je suis d'accord : on est en effet ici pour discuter, certainement pas pour imposer un point de vue, ou une science que l'on aurait pas. Comme tu le dis très justement : c'est un forum de discussion, chacun est libre d'y prendre et laisser ce qu'il veut.

Quelqu'un a dit que la peur engendrait la violence. ;)

parole très sage...
Et la violence est le dernier refuge de l'incompétence (j'ai lu ça dans un roman :D)
Mais c'est tellement vrai.

salam

Enfin, je me demande pourquoi encore aujourd’hui on puisse tant parler d’une situation dans laquelle une personne n'arrive pas à atteindre, à accéder à des programmes d’éducation adaptées et standardisés et donc qui est exclu de certaines institutions, et donc qui ne parvient pas à accéder à un certain secteur du marché du travail ou activités, et donc qui ne parvient pas à participer à la vie de la société, et donc, à s’y intégrer.

C'est tout de même logique : dans tous les cas, on est obligé de se conformer un minimum aux codes de la société dans laquelle on vit. Si je passe un entretien d'embauche en pyjama, j'ai peu de chance d'avoir le job; si je vais à l'école à poil, on ne me laissera pas rentrer; si je veux être secrétaire mais que je ne maitrise pas l'orthographe, je ne pourrais pas travailler; si je veux conduire à gauche, je me ferais arrêter par la police, etc.

Il y a toujours un moment où l'individu doit se confronter à la société et pour se faire il doit en adopter et respecter les codes. Les codes de l'école publique sont bien définis : dans la mesure où elle est financée par l'ensemble des citoyens, elle doit refléter les valeurs de la République et de la laïcité en particulier - les deux étant intimement liés.

C'est pour cela qu'il n'y a plus de cours d'éducation religieuse (comme c'était le cas avant les années 1900) et que les revendications, ou les signes d'appartenance, religieuses, par l'idéologie ou le vêtement, y sont interdites.

Si je pousse un peu, avec une métaphore religieuse, il faut considérer l'école publique comme le temple de la République avec ses rites et ses codes.

Si je rentre dans une église ou une mosquée habillé en short, on me demandera de sortir car je ne respecte pas le code de l'institution et des gens qui y adhèrent.
J'aurais beau invoquer mon droit à la liberté d'expression, on me refusera l'accès.
Aussi, si je veux participer au culte, je devrais faire l'effort de m'habiller selon les codes.

Malgré tout, pour l'école, il reste des alternatives à ceux qui contestent ce principe : les écoles privées ou le CNED. On ne peut donc pas parler d'exclusion du système scolaire quand il y a aménagement possible.

Pour ce qui est du monde du travail, le voile est à présent assimilé à un comportement communautariste au sein de la société Française (suite, entre autre, aux revendications et procès envers l'école publique).

Pour le Français moyen, une fille qui porte le voile veut dire "Regardez-moi, je suis Musulmane !" et presque "... et je vous emm..de".

Le monde du travail obéissant à des impératifs économiques, quel commerçant va prendre le risque d'embaucher une fille voilée sachant que cela va faire perdre une partie de la clientèle ?

Les employés sont censés représenter l'image de l'entreprise (toujours une question de codes). Donc si les employées sont voilées, l'entreprise sera perçue comme se revendiquant de la religion Musulmane.

Au delà de l'exemple religieux : si une Bretonne veut conserver son habit traditionnel de bigoudène, au nom de sa liberté d'expression et de ces racines, elle ne trouvera aucun emploi en contact avec le public, à moins de travailler dans une crêperie ou dans un magasin de produits Bretons.
http://www.breizhoo.fr/phototheque/...retonnes/Finistere/Quimper/20080727_09645.jpg

Et pour les femmes voilées, à moins de travailler dans un resto oriental ou un magasin de produits orientaux, je ne vois pas d'autre alternative, du moins dans les professions en contact avec le public.

En reprenant la logique de l'Islam, le vêtement doit être un "instrument" d'humilité. Les porteuses de voile attribuent à ce foulard un symbolisme religieux sensé rentrer dans ce cadre d'humilité.

Cela est valable dans une société où le voile est traditionnel et couramment porté mais dans le cadre d'une société où ce n'est pas le cas, il ne peut plus être considéré comme tel.

Il apparaît comme moyen de se démarquer de "la masse", de s'affirmer comme différent, et donc va à l'encontre du précepte Coranique d'humilité.

C'est tout de même logique : dans tous les cas, on est obligé de se conformer un minimum aux codes de la société dans laquelle on vit. Si je passe un entretien d'embauche en pyjama, j'ai peu de chance d'avoir le job; si je vais à l'école à poil, on ne me laissera pas rentrer; si je veux être secrétaire mais que je ne maitrise pas l'orthographe, je ne pourrais pas travailler; si je veux conduire à gauche, je me ferais arrêter par la police, etc.

Il y a toujours un moment où l'individu doit se confronter à la société et pour se faire il doit en adopter et respecter les codes. Les codes de l'école publique sont bien définis : dans la mesure où elle est financée par l'ensemble des citoyens, elle doit refléter les valeurs de la République et de la laïcité en particulier - les deux étant intimement liés.

C'est pour cela qu'il n'y a plus de cours d'éducation religieuse (comme c'était le cas avant les années 1900) et que les revendications, ou les signes d'appartenance, religieuses, par l'idéologie ou le vêtement, y sont interdites.

Si je pousse un peu, avec une métaphore religieuse, il faut considérer l'école publique comme le temple de la République avec ses rites et ses codes.

Si je rentre dans une église ou une mosquée habillé en short, on me demandera de sortir car je ne respecte pas le code de l'institution et des gens qui y adhèrent.
J'aurais beau invoquer mon droit à la liberté d'expression, on me refusera l'accès.
Aussi, si je veux participer au culte, je devrais faire l'effort de m'habiller selon les codes.

Malgré tout, pour l'école, il reste des alternatives à ceux qui contestent ce principe : les écoles privées ou le CNED. On ne peut donc pas parler d'exclusion du système scolaire quand il y a aménagement possible.

Pour ce qui est du monde du travail, le voile est à présent assimilé à un comportement communautariste au sein de la société Française (suite, entre autre, aux revendications et procès envers l'école publique).

Pour le Français moyen, une fille qui porte le voile veut dire "Regardez-moi, je suis Musulmane !" et presque "... et je vous emm..de".

Le monde du travail obéissant à des impératifs économiques, quel commerçant va prendre le risque d'embaucher une fille voilée sachant que cela va faire perdre une partie de la clientèle ?

Les employés sont censés représenter l'image de l'entreprise (toujours une question de codes). Donc si les employées sont voilées, l'entreprise sera perçue comme se revendiquant de la religion Musulmane.

Au delà de l'exemple religieux : si une Bretonne veut conserver son habit traditionnel de bigoudène, au nom de sa liberté d'expression et de ces racines, elle ne trouvera aucun emploi en contact avec le public, à moins de travailler dans une crêperie ou dans un magasin de produits Bretons.
http://www.breizhoo.fr/phototheque/...retonnes/Finistere/Quimper/20080727_09645.jpg

Et pour les femmes voilées, à moins de travailler dans un resto oriental ou un magasin de produits orientaux, je ne vois pas d'autre alternative, du moins dans les professions en contact avec le public.

En reprenant la logique de l'Islam, le vêtement doit être un "instrument" d'humilité. Les porteuses de voile attribuent à ce foulard un symbolisme religieux sensé rentrer dans ce cadre d'humilité.

Cela est valable dans une société où le voile est traditionnel et couramment porté mais dans le cadre d'une société où ce n'est pas le cas, il ne peut plus être considéré comme tel.

Il apparaît comme moyen de se démarquer de "la masse", de s'affirmer comme différent, et donc va à l'encontre du précepte Coranique d'humilité.

Je pense qu'après ce que tu di on peut clore le débat, tout a été di et redis.
Le seul problème qui persiste c'est les défenseurs du voile qui oscille entre les 2 positions : voile = signe religieux & voile = mode d'habillement !
Si on argumente contre le signe religieux, on te dit que c'est juste une mode et on a droit de mettre ce qu'on veut, et si on argumente contre la mode ca devient un signe religieux obligatoire, donc en l'interdisant on empêche les religieux de pratiquer leur religion.
Bien évidement les argument jusqu'à maintenant y en a pas du coté des défenseur du voile, ca se limite a c'est comme ca, c'est mon choix, je suis libre de faire ce que je veux et je m'en fou de ce qu'en pense les autres ! Très constructif quoi.

Suzaan dis :

"on va dire que c une humiliation pr la femme" a propos du voile, alors voici ma question :

Femme qui porté le voile vous sentez vous humiliez de le porté ?

un petit clin d'oeil à ceux qui s'occupent des vrais problémes en france
cher pays de notre enfance ..

Voici quelques chiffres :

3 000 000 millions de chômeurs en France

5 000 000 millions d'accident domestique dont 15 000 morts

1 000 000 millions d'accident du travail dont 1300 morts

50 000 accidents entraînant une incapacité permanente

40 000 décès de crise cardiaque

105 470 accidents corporels de la route

5 000 tues sur la route

137 839 blessés de la route

Entre 600 000 et 900 000 personnes sans-logis

150 000 décès personnes mort d'un cancer

150.000 personnes sont porteuses du VIH

850 000 cas de patients Alzheimer

3 000 000 personnes ont le diabète

12 millions de français souffrent de handicap

dont 1 500 000 personnes sont malvoyantes.

60 000 sont aveugles.

3 500 000 personnes sont malentendantes.

et 450 000 atteintes de déficience auditive sévère ou profonde

ETC...

Juste pour finir les portières de voitures sont la 1ere cause d'amputation des doigts chez les enfants

environ 300 personnes porte le nikab en France...

voila la vrai priorité du gouvernement francais !!
et ben?!

comme dis un bon vieux proverbe francais
"on est pas sorti de l'auberge"
...

Le voile n'a rien à voir avec la nudité.. C'est carrément le contraire!
Oui mais on pourrai revendiquer le droit d'aller tout nu a l'école pour les nudiste, puisque c'est leur intime conviction de vivre ainsi, et les empêcher d'être nu c'est bafouer leur liberté ! N'est ce pas ?
Il est interdit de faire du sport en chemise cravatte? Par quelle loi?
Va en cour de sport avec une belle chemise a la plus belle cravate, et dis moi si le prof t'as di d'aller te changer oubien si t'as fait tes abdo et le match d'handball vetu ainsi !
En tout cas c'est interdit en tunisie et en suede, les pays ou j'ai vecu.

Pour moi le voile est une continuité de ma foi.. Ce n'est pas un pillier de l'Islam, mais je considère qu'il est aussi important.. C'est MON raisonnement, MA façon de voir les choses.
Donc on revien au nudisme, si c'est MA conviction d'etre nu, et que je croix au dieu Nudus et c'est MA facon de voir les choses, on doit me laisser aller tout nu a l'ecole au nom de ma liberté ?
La vraie question c'est pas de savoir pourquoi c'est interdit, mais plutôt a-t-on le droit de l'interdire?
Biensure qu'on a le droit puisqu'il n'empêche pas d'être musulman a part entière !

un petit clin d'oeil à ceux qui s'occupent des vrais problémes en france
cher pays de notre enfance ..

Voici quelques chiffres :

3 000 000 millions de chômeurs en France

5 000 000 millions d'accident domestique dont 15 000 morts

1 000 000 millions d'accident du travail dont 1300 morts

50 000 accidents entraînant une incapacité permanente

40 000 décès de crise cardiaque

105 470 accidents corporels de la route

5 000 tues sur la route

137 839 blessés de la route

Entre 600 000 et 900 000 personnes sans-logis

150 000 décès personnes mort d'un cancer

150.000 personnes sont porteuses du VIH

850 000 cas de patients Alzheimer

3 000 000 personnes ont le diabète

12 millions de français souffrent de handicap

dont 1 500 000 personnes sont malvoyantes.

60 000 sont aveugles.

3 500 000 personnes sont malentendantes.

et 450 000 atteintes de déficience auditive sévère ou profonde

ETC...

Juste pour finir les portières de voitures sont la 1ere cause d'amputation des doigts chez les enfants

environ 300 personnes porte le nikab en France...

voila la vrai priorité du gouvernement francais !!
et ben?!

comme dis un bon vieux proverbe francais
"on est pas sorti de l'auberge"
...

La France s'occupe de tout les domaine que tu as cité, mais personne ne polémique la dessus, alors que le niqab (qui n'est pas le sujet de notre discussion) il suffit qu'on en parle un peu et y a un déchaînement de toute un communauté qui a la haine contre la France et qui veut imposer leur culture importé de pays la ou il fait pas bon vivre. Un culture qui je dirai, est dangereuse dans certain de ses aspects.

Je doute que ce que nous nous considerons comme une preuve religieuse le soit pour toi comme tu ne crois pas en la vercite du coran.
Donc c est marrant de demander des preuves religieuses alors que meme si on te les donnait tu n y croirais pas :D
C est fou ce que la coherence te fait default.
Des gens sont arrivés ensuite avec des faits pour démontrer que ce n'est pas un obligation.
.

Des gens sont arrives et ont demontre que ca en etait une,d autres sont arrives et ont demontre que selon eux ca n en etait pas une.Mais LeQuebequois,qui rappellons le ne crois pas en la veracite du coran,a quand meme choisit d y croire temporairement pour justifier son opinion sur la chose.

C est tellement hypocrite de croire quand ca nous arrange de facon a justifier la valeur de nos avis sur quelque chose

En gros,il t arrive parfois de croire au coran,mais attention,uniquement quand il est interprete grossierement de facon a ce que ca rejoigne ta pensee :D

Je pense que tu es suffisament ridicule comme ca et que tout debat entre un musulman et toi est parfaitement inutile au vu de l hypocrisie dont tu fais preuve

La France s'occupe de tout les domaine que tu as cité, mais personne ne polémique la dessus, alors que le niqab (qui n'est pas le sujet de notre discussion) il suffit qu'on en parle un peu et y a un déchaînement de toute un communauté qui a la haine contre la France et qui veut imposer leur culture importé de pays la ou il fait pas bon vivre. Un culture qui je dirai, est dangereuse dans certain de ses aspects.

Quand la « burqa » faisait vendre
Marketing colonial. Le président Sarkozy est un homme formidable. Il a réussi à faire du bien à la France en prononçant la juste phrase, réduisant la chose politique au service minimum au point que ses pires détracteurs sont aujourd’hui soulagés par la promulgation d’une fatwa anti-burqa, alors même qu’ils étaient venu l’écouter dire comment il allait soigner la France, en piteux état. Heureusement qu’il y a l’islam pour réconforter les Françaises et les Français. Imaginez donc si dans le discours du président Sarkozy il n’y avait pas eu cette phrase qui fait du bien à tant de monde et qui a fait oublier tous les autres problèmes, aussi graves soient-ils. Sans cette fatwa, Nicolas Sarkozy aurait été bien plus critiqué pour l’inanité de ses propositions. Mais il y a eu cette fatwa. Allahu Akbar, Sarkozy, en bon Docteur Folamour, a administré la juste dose pour qu’un doux anesthésiant s’empare du peuple de France. 400 000 euros la pilule, mais qu’à cela ne tienne. L’essentiel est ailleurs. Aujourd’hui, la France est sauve, la France est bien. Quand on vous dit que l’islam, ça fait du bien…

Et ça faisait déjà du bien à l’époque coloniale. Voyez l’image ci-après. Il s’agit d’une affiche publicitaire qui vantait la Tunisie. Le voile, intégral ou non, était alors une invitation au voyage et un argument marketing.

Affiche publicitaire de l’époque coloniale
Toute cette agitation, qui en dit long sur la déliquescence du débat politique en France, nous rappelle furieusement un passage de l’oeuvre de Frantz Fanon qui dans son ouvrage L’an V de la révolution algérienne (1959) écrivait ceci.

« Ayons les femmes le reste suivra »
Il y a chez l’Européen cristallisation d’une agressivité, mise en tension d’une violence en face de la femme algérienne. Dévoiler cette femme, c’est mettre en évidence la beauté, c’est mettre à nu son secret, briser sa résistance, la faire disponible pour l’aventure. Cacher le visage, c’est aussi dissimuler un secret, c’est faire exister un monde du mystére et du caché. Confusément, l’Européen vit à un niveau fort complexe sa relation avec la femme algérienne. Volonté de mettre cette femme à portée de soi, d’en faire un éventuel objet de possession.

Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre.

L’Européen face à l’Algérienne veut voir. Il réagit de façon agressive devant cette limitation de sa perception. Frustration et agressivité ici encore vont évoluer de façon permanente.

http://convertistoislam.over-blog.com/article-quand-la-burqa-faisait-vendre-41033426.html

C'est MA compréhension de l'Islam, tu veux m'obliger à penser comme toi ou quoi?
Quel manque d'humilité que de penser que seul ton point de vue est la vérité!
Si tu ne veux pas me lire, esquive mes interventions! Pourquoi tu me lis?

La mini jupe est un symbole occidentale, mais à l'heure d'aujourd'hui la mini jupe n'est pas un vêtement seulement pour les occidentales. Tout comme le voile. Il est souvent attribué aux arabes pourtant il y a des françaises qui le portent. Donc pour moi ton explication est hors-sujet.

Oui mais on pourrai revendiquer le droit d'aller tout nu a l'école pour les nudiste, puisque c'est leur intime conviction de vivre ainsi, et les empêcher d'être nu c'est bafouer leur liberté ! N'est ce pas ?

Va en cour de sport avec une belle chemise a la plus belle cravate, et dis moi si le prof t'as di d'aller te changer oubien si t'as fait tes abdo et le match d'handball vetu ainsi !
En tout cas c'est interdit en tunisie et en suede, les pays ou j'ai vecu.

Donc on revien au nudisme, si c'est MA conviction d'etre nu, et que je croix au dieu Nudus et c'est MA facon de voir les choses, on doit me laisser aller tout nu a l'ecole au nom de ma liberté ?

Biensure qu'on a le droit puisqu'il n'empêche pas d'être musulman a part entière !
Si tu as une conviction que tu penses bonne, et que tu ne la défend pas, c'est que tu manque de confiance en toi, ou que tu ne pense pas sincèrement que ta conviction est bonne.
Si tu penses que tu veux vivre nu, beh c'est ton choix!

Mais un homme nu dans la rue peut choquer les enfants par exemple, est-ce qu'un voile va choquer les enfants?
Les nudistes ont leur plages à eux, quand les musulmanes demandent une plage horaire à la piscine on leur refuse!
Les nudistes ça fait rire, le voile ça fait peur!
Je sais pas si on peut comparer les deux choses..

C'est MA compréhension de l'Islam, tu veux m'obliger à penser comme toi ou quoi?

t'ai-je demandé de penser comme moi? d'ailleurs, je n'ai pas vraiment formulé d'opinion sur le sujet... j'ai simplement dit que c'est pas dans la coran et que c'est en qulque sorte une innovation.
Maintenant, t'en es rendue à prêter aux autres des propos qu'ils n'ont pas dit?
ce que je disais, c'est que ta compréhension de l'Islam n'engage que toi, qui est une infime minorité comparé à des millions de français.
T'es donc une plus que marginale... flattes-toi l'égo en te disant que tu es unique si tu veux.

Quel manque d'humilité que de penser que seul ton point de vue est la vérité!
Si tu ne veux pas me lire, esquive mes interventions! Pourquoi tu me lis?

encore de retour avec mon présumé point de vue? je t'ai parlé du coran où le voile n'apparait pas. Ce n'est certainement pas mon "point de vue".
Si ton Islam n'est pas comme l'Islam tel que stipulé dans le coran, faudrait que tu te définisses mieux que ça. Parce que ça prête à confusion.

La mini jupe est un symbole occidentale, mais à l'heure d'aujourd'hui la mini jupe n'est pas un vêtement seulement pour les occidentales. Tout comme le voile. Il est souvent attribué aux arabes pourtant il y a des françaises qui le portent. Donc pour moi ton explication est hors-sujet.

Encore une fois, on s'en fout que ça soit porté partout. Dès qu'on parle de minijupe, on pense à l'Occident... pour les gens mieux renseignés, ils pensent à l'Angleterre et pour ceux qui le sont encore plus, on pense aux années 60-70 et la "libération de la femme".
Et je constate que tu as utilisé le "donc" si indispensable aux gens qui s'adonnent aux sophisme.
Un raisonnement qui se tient, qui a des liens entre ses différentes proposition se passe de toute liaison induite ou forcée que le "donc" implique.
Le sophisme contrairement au raisonnement intègre, se passe de toute logique.

t'ai-je demandé de penser comme moi? d'ailleurs, je n'ai pas vraiment formulé d'opinion sur le sujet... j'ai simplement dit que c'est pas dans la coran et que c'est en qulque sorte une innovation.
Maintenant, t'en es rendue à prêter aux autres des propos qu'ils n'ont pas dit?
ce que je disais, c'est que ta compréhension de l'Islam n'engage que toi, qui est une infime minorité comparé à des millions de français.
T'es donc une plus que marginale... flattes-toi l'égo en te disant que tu es unique si tu veux.

encore de retour avec mon présumé point de vue? je t'ai parlé du coran où le voile n'apparait pas. Ce n'est certainement pas mon "point de vue".
Si ton Islam n'est pas comme l'Islam tel que stipulé dans le coran, faudrait que tu te définisses mieux que ça. Parce que ça prête à confusion.

Encore une fois, on s'en fout que ça soit porté partout. Dès qu'on parle de minijupe, on pense à l'Occident... pour les gens mieux renseignés, ils pensent à l'Angleterre et pour ceux qui le sont encore plus, on pense aux années 60-70 et la "libération de la femme".
Et je constate que tu as utilisé le "donc" si indispensable aux gens qui s'adonnent aux sophisme.
Un raisonnement qui se tient, qui a des liens entre ses différentes proposition se passe de toute liaison induite ou forcée que le "donc" implique.
Le sophisme contrairement au raisonnement intègre, se passe de toute logique.

Je suis musulmane, l'Islam nous demande d'être pudique et de nous couvrir.
Alors je pense que tu as encore qq neurones qui pourront t'aider à comprendre que ma façon (et pas que la mienne parce que je ne suis pas la seule à porter le voile) d'être pudique c'est justement de porter ce voile!
Le Coran ne doit pas être lu seulement de manière littéraire! Il doit être interprété. Et moi je l'interprète comme ça (et je suis loin d'être la seule).
Que tu sois d'accord ou pas, c'est ton choix, à la limite on s'en fou! Mais au moins respecte notre façon de voir les choses.
Le Coran nous demande de cacher la poitrine, beh le voile cache la poitrine. Il ne nous interdit pas de cacher les cheveux. Donc mon Islam c'est simplement l'Islam!

En ce qui concerne la mini jupe, on s'en fou de son origine plutôt!
Selon tes dires, le voile n'a pas une origine musulmane, pourtant on l'associe toujours à l'Islam.
Ce qui prouve que l'origine importe peu!

Pour terminer, "donc" n'est qu'une conjonction de coordination qui a pour but d'introduire une conclusion ou une conséquence, ou d'indiquer un point antérieur de la conversation.
Alors n'essaye pas de jouer au pseudo-psychologue, et évites de changer de sujet pour camoufler ton manque d'argument!

Mia tu perds ton temps avec UnCanadien.
Vois son incoherence.Il doute du coran et pourtant s en sert,l interprete grossierement uniquement pour justifier sa pensee.
Comment veux tu discuter avec quelqu un qui renie la parole de Dieu et pourtant l interprete quand meme pour te dicter ce que tu dois ou ne dois pas faire dans ta religion.

Alors je pense que tu as encore qq neurones qui pourront t'aider à comprendre que ma façon (et pas que la mienne parce que je ne suis pas la seule à porter le voile) d'être pudique c'est justement de porter ce voile!
Le Coran ne doit pas être lu seulement de manière littéraire! Il doit être interprété. Et moi je l'interprète comme ça (et je suis loin d'être la seule).
Que tu sois d'accord ou pas, c'est ton choix, à la limite on s'en fou! Mais au moins respecte notre façon de voir les choses.
Le Coran nous demande de cacher la poitrine, beh le voile cache la poitrine. Il ne nous interdit pas de cacher les cheveux. Donc mon Islam c'est simplement l'Islam!

Selon tes dires, le voile n'a pas une origine musulmane, pourtant on l'associe toujours à l'Islam.

Pour terminer, "donc" n'est qu'une conjonction de coordination qui a pour but d'introduire une conclusion ou une conséquence, ou d'indiquer un point antérieur de la conversation.
Alors n'essaye pas de jouer au pseudo-psychologue, et évites de changer de sujet pour camoufler ton manque d'argument!

Salam

sur la partie en gras: L'Islam demande en effet la pudeur et la dignité.

Le voile est un moyen à cela, celui utilisé dans le contexte de la société arabe du 8ème siècle, où le voile représentait aussi un signe de distinction sociale et de reconnaissance. Dans d'autres contextes, le moyen aurait été sans doute différent encore.

De nos jours, il existe d'autres moyens que ceux hérités du passé pour parvenir au résultat voulu à travers l'esprit de ces versets. Des tas de musulmanes sont pudiques et dignes sans porter le voile.

Mia tu perds ton temps avec UnCanadien.
Vois son incoherence.Il doute du coran et pourtant s en sert,l interprete grossierement uniquement pour justifier sa pensee.
Comment veux tu discuter avec quelqu un qui renie la parole de Dieu et pourtant l interprete quand meme pour te dicter ce que tu dois ou ne dois pas faire dans ta religion.
C'est ce que je pense aussi..
Salam

sur la partie en gras: L'Islam demande en effet la pudeur et la dignité.

Le voile est un moyen à cela, celui utilisé dans le contexte de la société arabe du 8ème siècle, où le voile représentait aussi un signe de distinction sociale et de reconnaissance. Dans d'autres contextes, le moyen aurait été sans doute différent encore.

De nos jours, il existe d'autres moyens que ceux hérités du passé pour parvenir au résultat voulu à travers l'esprit de ces versets. Des tas de musulmanes sont pudiques et dignes sans porter le voile.
Je suis d'accord avec toi.
Celles qui ne portent pas le voile, ont leur façon d'être pudique, moi la mienne c'est de porter le voile. Je veux cacher mes cheveux.
Moi je respecte celles qui ne le portent pas. Je ne dis pas qu'elles sont moins musulmanes que celles qui le portent! Chacune fait ce qu'elle veut, et seul Allah nous jugera!

Celles qui ne portent pas le voile, ont leur façon d'être pudique, moi la mienne c'est de porter le voile. Je veux cacher mes cheveux.
Moi je respecte celles qui ne le portent pas. Je ne dis pas qu'elles sont moins musulmanes que celles qui le portent! Chacune fait ce qu'elle veut, et seul Allah nous jugera!

Puissent davantage de musulmans penser comme cela aussi !

Il s'en trouve tant pour enfermer les moyens de la pudeur dans une simple copie du modèle coranique (le voile, pourtant circonstancié au lieu et à l'époque), à l'exclusion de tous les autres.

Puissent davantage de musulmans penser comme cela aussi !

Il s'en trouve tant pour enfermer les moyens de la pudeur dans une simple copie du modèle coranique (le voile, pourtant circonstancié au lieu et à l'époque), à l'exclusion de tous les autres.

Le problème est de faire comprendre aux gens, que chacun et chacune doit être libre de faire comme il ou elle le souhaite!
Allah nous jugera tous! On est pas apte à le faire nous..

A chacun son rôle, le notre est d'essayer de plaire à Allah, celui d'Allah sera de nous juger :)

C'est ce que je pense aussi..

Les filles et les femmes musulmanes sont moins intransigeantes que les hommes en la matière. Ce n'est pas un hasard. :D Je vois très régulièrement des voilées et des non-voilées ensembles parler, rire, s'amuser, partager un repas, etc. Les mecs devraient en prendre de la graine. ;)

Alors je pense que tu as encore qq neurones

Propos condescendants à la mesure de tes interventions précédentes.
t'en fais pas, tu connais le dicton: la bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

qui pourront t'aider à comprendre que ma façon (et pas que la mienne parce que je ne suis pas la seule à porter le voile) d'être pudique c'est justement de porter ce voile!

Décides-toi... tu disais il y a peu que c'était TA compréhension de l'Islam, Ton Islam... maintenant c'est celui que tous?
tes changements de caps sont déroutants.

Que tu vois cela de la manière que tu veux, ça ne me dérange pas le moins du monde. Que tu prétende par contre que c'est une obligation religieuse (interprétée ou non) alors que rien dans ton coran ne le prescrit, ça commence à titiller un peu le peu de neurones qui ne restent (selon toi).

Le Coran nous demande de cacher la poitrine, beh le voile cache la poitrine.
Ça serait plus efficace une bonne vieille armure médiévale. ah j'oubliais, c'est un symbole occidental... zut!
Un gros manteau épais, ça ne cache pas la poitrine?
sais-tu au moins pourquoi ce verset a été écrit? je parle du contexte historique...

Il ne nous interdit pas de cacher les cheveux. Donc mon Islam c'est simplement l'Islam!

Il n'interdit pas de marcher pieds nus, ni de sauter à cloche-pied... va-tu sauter à cloche-pied?

Tu l'as dit, c'est de l'association d'une coutume païenne à la religion. Rendre de vêtement indispensable à la religion, c'est à tout le moins du fétichisme.

C'est pas de la psychologie, encore moins de la pseudo-psychologie. Va dans n'importe quelle faculté de philosophie et ils te diront la même chose.
Ça fait partie des mécanismes du raisonnement et de la logique en philosophie...
du moins, c'est ce qu'ils nous ont enseigné puisque j'ai fait philosophie à la faculté.
Il serait bien qu'au lieu de déblatérer n'importe quoi, que tu prennes la peine de te documenter un peu. Ainsi, le sophisme n'a rien à voir avec la psychologie, mais tout à voir avec la philosophie et la logique du langage.

En fait, j'ai mentionné sophisme parce que justement ça te servait à dissimuler ton manque d'arguments.

Retour