Femmes au foyer /femmes actives : un débat toujours d'actualités?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début
Pourquoi ce serait un débat ?

1) Pourquoi pas ?

2) J'imagine qu'il y aura les avocats de la femme active, et les avocats de la mère au foyer Dans ce cas il y aura débat

3) En réalité, je voulais juste regrouper toutes les opinions sur le sujet en un seul post central

Merci

1) Pourquoi pas ?

2) J'imagine qu'il y aura les avocats de la femme active, et les avocats de la mère au foyer Dans ce cas il y aura débat

3) En réalité, je voulais juste regrouper toutes les opinions sur le sujet en un seul post central

Merci

1) Parce que l issu du débat n avancerait à rien puisque il s agit d une opinion personnelle et qu au final chacun fera ce qu il veut et surtout comme il peut.

2) Une lutte et des embrouilles, ce n est pas un débat.

3) Ok, ça sera toujours intéressant.

Bonne chance :joueur:

Le dénigrement des travaux domestiques une fois installé, la commisération puis l'opprobre ont couvert les femmes qui s'y adonnaient. Présentées en 1963 par Betty Friedman comme les victimes d'un «camp de concentration confortable», les femmes au foyer ont été progressivement montrées du doigt:

«Être une femme au foyer reste un choix, et il est respectable, mais c'est un choix qui n'est pas compatible avec la démarche de libération des femmes» déclarait Gisèle Halimi en 2009.

@Lilawarda
Oui mais c'est pas bien . Tu fais des HS et ca pollue le fil

Ici tu peux dire tout le bien que tu penses de la mere au foyer. C'est un fil qui lui est dedié. Pas de HS.

"Peut-on être féministe et mère au foyer ?". A l'occasion de l'Université d'été du féminisme qui s'est tenue cette semaine, Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l'égalité, nous expose comment les notions de féminisme et de parentalité sont perçues dans notre société.

"C'est un sujet que je trouve très intéressant. Ma mère était féministe et mère au foyer. Je connais d'autres femmes dans le même cas. Et il y a beaucoup de choses à dire là-dessus à commencer par le fait, et c'est ce que nous évoquions ce matin, que "mère au foyer" n'est pas un statut mais une tranche de vie, c'est souvent temporaire. Une femme s'arrête de travailler un temps parce qu'elle vient d'avoir un enfant, puis recommence à travailler quand elle le peut.

C'est un sujet d'autant plus intéressant qu'il contient beaucoup de paradoxes. Par exemple, celui des femmes qui travaillent de chez elles mais qui sont aussi maman. Ce n'est pas la définition exacte que l'on a d'une femme au foyer, mais d'un autre côté on a des femmes qui veulent à la fois passer du temps avec leur enfant et dont l'opportunité professionnelle leur permet de travailler à domicile.

@Lilawarda
Oui mais c'est pas bien . Tu fais des HS et ca pollue le fil

Ici tu peux dire tout le bien que tu penses de la mere au foyer. C'est un fil qui lui est dedié. Pas de HS.

Excuse moi mais ds les discussions j ai pas l impression de faire des hs ....qd je lis ds bcp de messages la femme DOIT travailler , avoir son indépendance financière etc , je relève juste que non c est pas une obligation la preuve on est des centaines de milliers a pas travailler meme chez les non musulmanes

Bref si 'j avais voulu ouvrir une discussion ou un debat je l aurais fait ....mais non je prefere rebondir ds les discussions sur ce que je Lis a l instant t .
Si ça derange ma foi tant pis lol

Excuse moi mais ds les discussions j ai pas l impression de faire des hs ....qd je lis ds bcp de messages la femme DOIT travailler , avoir son indépendance financière etc , je relève juste que non c est pas une obligation la preuve on est des centaines de milliers a pas travailler meme chez les non musulmanes

Bref si 'j avais voulu ouvrir une discussion ou un debat je l aurais fait ....mais non je prefere rebondir ds les discussions sur ce que je Lis a l instant t .
Si ça derange ma foi tant pis lol

Tu m'avais expliqué que tu le faisais parce que tu ne lisais que ça sur le forum : que la femme doit travailler
Je t'ai donc ouvert un post pour te prouver que c'est faux d'une part . Pour te donner la possibilité de t'exprimer largement d'autre part.
Si tu ne le veux pas, c'est que la verité est ailleurs...

Maintenant , moi je trouve que tu faisais des hs sur les posts que tu ramenais toujours à la défense de la femme au foyer . Mais c'est que mon avis

Maintenant le post est ouvert, On verra ce qu'il adviendra de lui.:)

Tu m'avais expliqué que tu le faisais parce que tu ne lisais que ça sur le forum : que la femme doit travailler
Je t'ai donc ouvert un post pour te prouver que c'est faux d'une part . Pour te donner la possibilité de t'exprimer largement d'autre part.
Si tu ne le veux pas, c'est que la verité est ailleurs...

Maintenant , moi je trouve que tu faisais des hs sur les posts que tu ramenais toujours à la défense de la femme au foyer . Mais c'est que mon avis

Maintenant le post est ouvert, On verra ce qu'il adviendra de lui.:)

Mais @minervie je n attends pas un post spécial pour m exprimer sur ce sujet !
Tu peux pour ouvrir ce débat , si ds un mois je lis ds une discussion que la femme doit obligatoirement travailler je redirai non c est pas obligé ...en quoi ca te gêne que je réponde ca ds les discussions c est pas du hs c est en plein dedans ...

Quelle vérité ailleurs ? Je réagis a ce que je lis ds les discussions et basta , c est le but d un forum non ?
Et si je ramène a la défense de la femme au foyer c'est tout simplement parce qu elle est souvent dénigrée c est tout ...

Bref oui laisse cette discussion ouverte on verra bien ...j ai rien d autre a dire pour l'instant que ce que j ai deja dit ailleurs lol...

Chacun est encore libre de s'exprimer comme il le souhaite. Si tu estimes que c'est du hs il y a un bouton signaler

Oui surtout que je vois pas le hs je ne fais que répondre aux messages que je cite en restant ds le sujet

Pkoi ouvrir cette discussion je sais pas ....comme j ai dit ça m empechera pas de continuer a reagir qd je lirai des trucs avec lesquels je suis pas ok a ce sujet

Oui surtout que je vois pas le hs je ne fais que répondre aux messages que je cite en restant ds le sujet

Pkoi ouvrir cette discussion je sais pas ....comme j ai dit ça m empechera pas de continuer a reagir qd je lirai des trucs avec lesquels je suis pas ok a ce sujet

Et tu as bien raison.
Si tu étais toujours hs, les modos te l'auront fait remarqué.
Tu parles de ton expérience et non celle de la voisine, et tu as raison.
Chacun est encore libre de travailler ou non.
Le choix est personnel.
Et ils en existent encore bcp qui ne souhaitent pas travailler pour diverses raisons

Chacun est encore libre de s'exprimer comme il le souhaite. Si tu estimes que c'est du hs il y a un bouton signaler

Je signale pas pour si peu .;)
C'est pas grave un HS

Mais tous ses coms virent a la défense de la femme au foyer. Je pensais lui rendre service et lui donner la parole
Je me suis trompée. Pas grave. Nul n'est parfait.:cool:

Enfin , je suis encore libre d'ouvrir un post si je le veux.

De nos jours beaucoup d'hommes musulmans n'assument plus leurs responsabilités.

Ils ne subviennent plus aux besoins de la famille.

Parfois la Femme musulmane est donc obligée de travailler et de faire garder ses enfants.

À lire la presse féminine, le retour des femmes au foyer constituerait un phénomène de société. De plus en plus de femmes renonceraient à leur carrière pour s'occuper de leurs enfants. Au placard les féministes qui se sont battues pour l'égalité de salaire entre hommes et femmes et la juste répartition des tâches ménagères ! C'en serait fini de ces « working girls » arrivistes prêtes à tout pour la réussite professionnelle et la conquête du pouvoir. Après les « mémères au foyer » version sixties, place à la femme au foyer nouvelle génération : fière de l'être, branchée et heureuse.

Complètement d'accord avec toi.
Voilà de nouveau, toi et yaani, vous cherchez la bagarre.

C'est une discussion entre elle et moi, ses hs sur les autres posts . je vous y ai pas conviées

Ici c'est un post pour discuter des femmes au foyer et celles qui travaillent . Il est ouvert à tous.

On peut pas ouvrir un post pour débattre tranquillement sans que certaines, le tournent en pugilat.

Femme au foyer: un vrai travail

Dans sa vie, Josepina s'est occupée de 14 enfants. Âgée aujourd'hui de 80 ans, elle fait toujours le ménage et garde ses arrière-petits-enfants. Sa modeste retraite lui permet à peine de survivre malgré tout le travail accompli.
Après avoir grandi dans la campagne italienne, Josepina, alors âgée de 19 ans, arrive à Lausanne pour rejoindre son mari. Le patron de l'usine où il a trouvé un emploi engage alors Josepina comme jeune fille au pair. Après avoir donné naissance à ses 2 enfants, la jeune mère commence à travailler dans une usine où elle nettoie les machines.

JOSEPINA, TU AS TRAVAILLÉ À L'USINE ET ÉLEVÉ TES ENFANTS EN MÊME TEMPS?

Oui, je travaillais pendant que mes filles étaient à la garderie. Mais elles étaient tout le temps malades et je devais toujours aller les chercher. J'ai donc arrêté de travailler pour les garder à la maison. Ensuite, mon mari ne m'a plus envoyée travailler.

C'est une discussion entre elle et moi, ses hs sur les autres posts . je vous y ai pas conviées

Ici c'est un post pour discuter des femmes au foyer et celles qui travaillent . Il est ouvert à tous.

On peut pas ouvrir un post pour débattre tranquillement sans que certaines, le tournent en pugilat.

Qu'elle bagarre ?
Chacun est libre de s'exprimer ou il veut.

Arrête de faire la victime :confus:

Être une femme active en 2020

VIE PRO - Si l'on en croit les enquêtes d'opinion les femmes actives brillantes doivent trouver le juste milieu entre aller de l'avant, garder un œil sur le plafond de verre et surveiller leurs arrières pour ne pas se faire avoir par des concurrents, le tout dans un environnement bien moins fraternel qu'on le pensait...

Si nous voulons vraiment voir le monde des femmes et du travail, nous devrions étendre notre regard en direction du futur. À quoi ressemblera le monde du travail pour les femmes en 2020?

Un quelconque coup d'œil dans l'avenir doit d'abord se faire par l'intermédiaire de la génération Y: une armée de 80 millions de personnes aux États-Unis et de 2,5 milliards dans le monde. En 2025, la génération Y dirigera tout et représentera 75% des travailleurs.

Les femmes de cette génération sont à la fois ambitieuses et optimistes. Une étude récente du Pew Research Center a montré qu'autant de jeunes femmes que de jeunes hommes inscrivaient la réussite professionnelle et une carrière bien rémunérée dans la liste des éléments importants de leur vie. Et pour la première fois, plus de jeunes femmes que de jeunes hommes ont mis la réussite professionnelle tout en haut de leur liste. D'autres études montrent d'ailleurs que ce désir d'avoir plus de responsabilités professionnelles signifie aussi que les femmes prennent les devants.

Calme toi.
Je ne cherche absolument pas la bagarre. Et j'ai encore le droit de dire qd je suis d'accord avec une bladinette et quand je ne le suis pas 😳

Calme toi elles ont rien dit de mal et ne sont pas HS ;)

Je signale pas pour si peu .;)
C'est pas grave un HS

Mais tous ses coms virent a la défense de la femme au foyer. Je pensais lui rendre service et lui donner la parole
Je me suis trompée. Pas grave. Nul n'est parfait.:cool:

Enfin , je suis encore libre d'ouvrir un post si je le veux.

oui qd le sujet s y prête , ou est le souci ? En fait plutôt que défendre la femme au foyer , c est apporter une autre version que celle qui laisse entendre aux femmes qu il leur est obligatoire d aller travailler pour quelques raison que ce soit

Je parle pas de femme au foyer ds un sujet qui n a rien à voir lol

me rendre service ? Lol t es gentille @minervie mais je demande rien à personne , j ai pas besoin qu on m ouvre un post pour m exprimer

oui qd le sujet s y prête , ou est le souci ? En fait plutôt que défendre la femme au foyer , c est apporter une autre version que celle qui laisse entendre aux femmes qu il leur est obligatoire d aller travailler pour quelques raison que ce soit

Je parle pas de femme au foyer ds un sujet qui n a rien à voir lol

me rendre service ? Lol t es gentille @minervie mais je demande rien à personne , j ai pas besoin qu on m ouvre un post pour m exprimer

Ok . c'est noté

Mais le post est ouvert au debat general. C'est pas perdu.

Sinon ben je suis ni pour ni contre, chacun fait comme il le veut ou le peut tout simplement.
Qu'une femme préfère privilégier sa carrière je peux comprendre.
Qu'une femme préfère privilégier sa famille je peux le comprendre.
L'essentiel est d'être en phase avec soi-même et avec sa famille

bien sûr ce sujet est intéressant après il a déjà été bcp abordé peut être

On va l'aborder avec les visions futuristes du moment
Tu sais que la condition de la femme est en train de changer professionnellement . On va voir dans quel sens ...
Le monde change et les visions aussi. Lets talk about

ça change ds quel sens ?

Dans tous les sens
Il y a des femmes qui revendiquent plus de responsabilités et de parité , d'egalité avec les hommes
D'un autre coté , il y a des femmes qui veulent juste un travail alimentaire et sans responsabilité pour mieux concilier travail et famille

Bref il y a des femmes qui jurent que par la carriere . Tandis qu'il y a des femmes , qui veulent juste etre active, pour l'argent et aussi voir du monde et s'occuper de leurs enfants

On verra comment ca va evoluer au niveau des normes et des standards.

une femme doit écouter son mari c'est son époux lui dit de rester à la maison et qu'il est capable de subvenir aux besoins de la famille y a rien à rajouter....

(C'est mon avis et je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde ! pas grave.. 😌)

Dans tous les sens
Il y a des femmes qui revendiquent plus de responsabilités et de parité , d'egalité avec les hommes
D'un autre coté , il y a des femmes qui veulent juste un travail alimentaire et sans responsabilité pour mieux concilier travail et famille

Bref il y a des femmes qui jurent que par la carriere . Tandis qu'il y a des femmes , qui veulent juste etre active, pour l'argent et aussi voir du monde et s'occuper de leurs enfants

On verra comment ca va evoluer au niveau des normes et des standards.

mais ça c est certain que chaque femme ne va pas travailler pour les mêmes raisons , toutes n ont pas les mêmes aspirations non plus , les mêmes attentes etc

une femme doit écouter son mari c'est son époux lui dit de rester à la maison et qu'il est capable de subvenir aux besoins de la famille y a rien à rajouter....

(C'est mon avis et je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde ! pas grave.. 😌)
, En 2020. Non il plait pas ton avis . :D

Les hommes de nos jours, ne sont plus ce qu'ils etaient
En plus de cela on se marie generalement avec ses egaux , ses pairs
Je veux dire , qd une universitaire epouse un universitaire du meme age environ, en quoi le mari est mieux placé qu'elle pour savoir ce qui est bien ou pas pour le couple ou la famille 2020? c'est pas prouvé

De nos jours il faut se concerter car la femme est aussi intelligente , aussi instruite aussi mure et responsable que l'homme

La femme devait suivre l'homme qd elle etait inculte et lui savant . Quand elle avait 18 ans et lui 30 ans.

Les choses ont bien changé depuis....:cool:

Retour