Fés : M. Benkirane inaugure la synagogue "Slat Alfassiyine" qui a été restaurée .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'inauguration, après restauration, de la synagogue "Slat Alfassiyine" à Fès est "une leçon du Maroc au 21ème siècle", a affirmé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

"C'est une leçon adressée par le Maroc au 21-ème siècle et au reste du monde", a déclaré à la MAP le chef du gouvernement, après avoir présidé, mercredi en fin de matinée à Fès, la cérémonie d'inauguration de cette synagogue.

Cet évènement consacre la vocation du Maroc en tant que terre de paix, de cohabitation et de coexistence pacifique entre les adeptes de toutes les religions célestes, a-t-il ajouté.

Pour M. Benkirane, cette inauguration "aura inéluctablement des retentissements sur la scène internationale et va changer les concepts de la politique intérieure et étrangère".

La cérémonie d'inauguration de cette synagogue, placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, a réuni plusieurs personnalités marocaines et allemandes, des dignitaires religieux musulmans et juifs, des élus et des intellectuels.

Situé au célèbre quartier El Mellah, ce haut lieu de la culture juive est un important monument de la médina Fès, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Fondée au 17ème siècle, la synagogue a été utilisée après comme atelier de fabrication de tapis puis comme salle de sport, mais tout en conservant son aspect original.

Depuis le milieu des années 90, la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, dirigé par feu Simone Levy, a réussi à mobiliser plusieurs partenaires et donateurs, dont la République fédérale d'Allemagne, [/b]pour lancer les travaux de restauration de ce lieu de prières juif, considéré comme la doyenne des synagogues de Fès.

Cette synagogue jouait en effet un rôle considérable dans la vie spirituelle de la communauté juive de Fès, qui comptait près de 30.000 personnes.

MAP
13/02/2013

Selon certains journaux arabophones, l'inauguration de cette synagogue s'est faite sous haute surveillance policiére sachant que des personnalités israeliennes (des diplomates essentiellement) s'étaient déplacées au Maroc pour cette inauguration

Wa allaho a3lam !

Selon certains journaux arabophones, l'inauguration de cette synagogue s'est faite sous haute surveillance policiére sachant que des personnalités israeliennes (des diplomates essentiellement) s'étaient déplacées au Maroc pour cette inauguration

Wa allaho a3lam !
La presse officielle n'a cité que l'ambassadeur des USA et le président du parlement allemand comme invités. :joueur:

pour les ambassades ok

mais qui va aller prier dans cette synagogue?

il reste combien de familles juives a Fés?

une trentaine:-D

Pour l'instant c'est que pour l'image :D

Quand je serai premier ministre (tu as intérêt de m'élire, c'est un ordre par un choix), la synagogue sera pleine à craquer tout les Vendredi, ou Samedi, ou Dimanche, bref un de ces jours de la semaine. :D

(Assendou, je te réserve la place près de la poutre, comme ca tu pourra ronfler pendant le prêche)

Pour l'instant c'est que pour l'image

Quand je serai premier ministre (tu as intérêt de m'élire, c'est un ordre par un choix), la synagogue sera pleine à craquer tout les Vendredi, ou Samedi, ou Dimanche, bref un de ces jours de la semaine.

(Assendou, je te réserve la place près de la poutre, comme ca tu pourra ronfler pendant le prêche)

je vote pour toi ma tkhafch

moi je veux la place près de la fenêtre comme ça je regarde ce qui se passe dehors LOL:D:langue:

évidemment , et bravo
notre tord , et notre retard sur les autres , résultant de notre
lecture étroite, et peu riche , étriqué non soluble, de notre religion
le 1 ier barbu qui fait des études de théologie , veut imposer , inventer , et interpréter , sa vision propre, d'où cette intolérance , et ce retard (les derniers sur la planchette terre au 21 sc)

Peut ëtre!. L'essentiel est de savoir que la Synagogue est là. Il n'y a pas si longtemps, il y'en avaient 34 à Fès.

parce que avant les juifs etaient légions partout au Maroc:D

chez moi a Debdou, il y'avait 13 synagogues pleines a craquer et seulement 1 mosquée presque vide

parce que les juifs y etaient plus nombreux que les musulmans

La cérémonie s'est déroulée dans la médina de la ville, classée au patrimoine de l'Unesco, en présence de 200 personnes parmi lesquelles des membres de la communauté juive marocaine, mais aussi le président du Bundestag (Parlement fédéral allemand), Norbert Lammert, dont le pays a contribué à la rénovation de cet édifice datant du XVIIe siècle.La synagogue « Slat Alfassiyine » est située dans le célèbre quartier El Mellah, haut lieu de la culture juive dans la médina de Fès. Sa restauration complète, qui aura réclamé plus de deux années d'efforts, « est le témoignage éloquent de la richesse et de la diversité des composantes spirituelles du royaume du*Maroc*et de son patrimoine authentique », a déclaré le chef du gouvernement, l'islamiste Abdelilah Benkirane, lisant un message du roi*Mohammed VI.« Les traditions séculaires de la civilisation marocaine puisent leur essence dans le fait que les Marocains sont profondément imprégnés des valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la nation »,

....
http://www.jeuneafrique.com/Article...e-de-la-synagogue-slat-alfassiyine-a-fes.html

évidemment , et bravo
notre tord , et notre retard sur les autres , résultant de notre
lecture étroite, et peu riche , étriqué non soluble, de notre religion
le 1 ier barbu qui fait des études de théologie , veut imposer , inventer , et interpréter , sa vision propre, d'où cette intolérance , et ce retard (les derniers sur la planchette terre au 21 sc)

Tout sujet est bon pour que les islamophobes de la dernière heure débitent leurs conneries .

Tout bon muslim n'a envers la religion juive et les juifs que du respect , ce sont les gens du livres , on croit en leur prophète et on partage avec eux de nombreuses similitudes , et on a vécu ensemble en paix pendant des siècles .

L'antisémitisme c'est pas chez nous qui a vu le jour

Tout sujet est bon pour que les islamophobes de la dernière heure débitent leurs conneries .

Tout bon muslim n'a envers la religion juive et les juifs que du respect , ce sont les gens du livres , on croit en leur prophète et on partage avec eux de nombreuses similitudes , et on a vécu ensemble en paix pendant des siècles .

L'antisémitisme c'est pas chez nous qui a vu le jour

je n'ai rien compris! tu parles à qui en disant "islamophobes"

c est dingue ca de souhaiter une ambassade sur une terre volee

Sur Place, on peut peut-être faire quelque chose, et déffendre en même temps nos intérêts.
De loin, à part le cyber-jihad et les brûlures de textile de temps à autre, je ne vois pas ce que nous pouvons faire pour changer la situation au moyen orient. En plus leurs problèmes ne sont pas les miens.
Je n'ai rien en commun, ni avec les Palestiniens, ni avec les Israëliens. J'ai suffisament de problèmes Chez moi.

Sur Place, on peut peut-être faire quelque chose, et déffendre en même temps nos intérêts.
De loin, à part le cyber-jihad et les brûlures de textile de temps à autre, je ne vois pas ce que nous pouvons faire pour changer la situation au moyen orient. En plus leurs problèmes ne sont pas les miens.
Je n'ai rien en commun, ni avec les Palestiniens, ni avec les Israëliens. J'ai suffisament de problèmes Chez moi.

tu as 100% raison
nous avons assez de problèmes chez nous (tourismes en baisse, Sahara ,les transfert des MRE en baisse etc..)
les palestiniens (surtout le Hammas) s'ils voulaient la paix , il fallait faire comme l'Egypte il n'y aurait ni mur de la honte, ni destruction de GHAZZA ni Massacres des enfants ni oualou
donc arrêtons de se leurrer , et de rêver ,car on rêve la nuit, mais jamais le jour

La presse officielle n'a cité que l'ambassadeur des USA et le président du parlement allemand comme invités. :joueur:
normal ,ils sont juifs et ont des postes officiels , et en plus ,les allemands ont participé à financer la renovation de ce lieu .
ps : les juifs du Maroc sont restés trés humbles et trés discrets à travers le temps ,je trouve.

Retour