Fes n'est pas tout le Maroc!

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Écrit par Rachid Fettah, source: amazighnews.net
La publication de l'article "Fès est le Maroc, le reste des indigènes ", sur les colonnes de certains journaux et sites amazighs, a suscité moult réactions. , Parmi ces réactions, nous avons retenu celle de M.Ahmed Benseddik. Etant celui qui était à l'origine du projet initial, mais qui a été écarté par des forces invisibles et d'une façon mystérieuse. Pour ouvrir le débat, autour de ce qui est convenu d'appeler "L'affaire des 12 siècles", voici un extrait de l'échange entre M.Benseddik et l'auteur de l'article précité.




Dans ses éclaircissements, Mr.Benseddik déclare que son projet avait été piraté, aujourd'hui, il revendique son droit à la propriété intellectuelle du projet initial " des 12 siècles", il revendique aussi la reconnaissance et la réparation des multiples préjudices graves qu'il subit et que justice soit rendue et que chacun assume ses responsabilités. Dans ses explications, il souligne en gros caractères la mauvaise gestion des organisateurs qui ont dénaturé et dévalorisé le projet initial. Bref, en réagissant suite à la lecture de l'article, il explique :

"Ces réactions sont légitimes, fondés et même nécessaire et ouvrent un vrai débat de fond dont nous avons besoin, car l'un des objectifs initiaux du projet était justement d'ouvrir de vrais débats, concernant les 1200 ans, je vous confirme encore que le projet réalisé n'a rien à voir avec le projet initial qui avait des objectifs d'unions et de solidarité entre toutes les composantes de notre pays. Comme il a été piraté et dévalorisé par des "opportunistes", et comme les compétences qui l'ont construit au départ ont été marginalisées, il risque de provoquer l'effet contraire de l'effet recherché au départ. Les documents de base signalent la célébration cet événement aura un effet de catalyseur des changements en cours. Elle rappellera que leur socle culturel est multiséculaire. Parmi les changements on avait cité :
- Mutations profondes politiques, économiques et sociétales.
- Consolidation de l'état de droit et de l'édifice institutionnel.

Quand j'ai été reçu par Mr.Boukous pendant la phase d'initiative citoyenne (Fev 2007), j'ai insisté pour que dés le début le message d'union soit fort : Fès appartient à tous les marocains et la culture amazighe appartient à tous les marocains. J'avais par ailleurs proposé à des hauts responsables des noms de personnalités amazighs …Par ailleurs, la thématique globale, pour que le projet apporte une valeur ajoutée au présent et l'avenir, était : "Réhabiliter la mémoire pour construire la modernité et s'inscrire dans l'universalité". Elle a été proposé par le Pr.Driss Benali (association Alternatives) et a été validée et reprise textuellement dans le document du cabinet royal du 28 Sept 2007 et dans le communiqué de la MAP DU 15 Nov 2007.
A lire dans la même rubrique

* Fès est le Maroc, le reste des indigènes
* « AL WATAN » ou la défiguration de la face claire de l'amazighité
* Fouad Laroui : La désamazighisation manu militari
* Chaîne amazighe : Finie la comédie !
* Asays célèbre le nouvel an amazigh 2959 dans la symbolique de l'échange et de la



On ambitionnait redonner un peu de moral à un pays qui a accumulé trop d'échecs et de déceptions et aussi ouvrir des chantiers et des débats vastes mais nécessaires. Au bout du tunnel, une petite lumière qui s'appelle démocratie, citoyenneté, dignité, méritocratie, responsabilité, état de droit, pluralité et de sérieux.

Le retour à l'histoire est juste une façon de dire que si nos ancêtres ont construit une civilisation et ont été à la pointe de leur époque successives, y compris avant Fès et bien avant les 12 siècles, nous aussi nous ne sommes pas condamné à la médiocrité!J'ai rêvé d'un projet immense pour mon pays et j'ai vu grand, très grand, j'ai rêvé de partager avec mes compatriotes ce rêve gigantesque (…). Pour finir, parlant des 12 siècles de Fès, Mr.A.Benseddik conclut par ce message fort : "le projet des 12 siècles est une opération qui a mobilisé un argent publique immense pour produire quoi ? La Frustration…"
La réaction de l'auteur de "Fès est le Maroc, le reste des indigènes".
Mass Ahmed Benseddik Azull,

J'ai bien pris mon temps pour bien et comprendre vos réactions vis-à-vis de mon article intitulé "Fès est le Maroc, le reste des indigènes". C'est à propos de l'affaire ambiguë des "12 siècles de Fès". Je vous partage la même déception, vous avez pleinement raison de revendiquer vos droits du projet initial. Je ne peux être que de votre coté. J'ai déjà lu certaines de vos réactions, quelque part, sur le web. Il faut rendre à César ce qui est à César.

Malheureusement, fragilisé sous le poids de l'hypocrisie politicienne des technocrates et des officiels, notre pays est condamné à reproduire des hordes de la même espèce que les opportunistes qui étaient à la tête du projet des 12 00 ans, ces nouveaux pirates qui ne cessaient de dévider le pays de ses richesses matérielles et immatérielles. La façon, dont ont été célébrés les 12 siècles, se révèle un grand détournement des vérités historiques de toute une nation par une poignée de mafieux, et ça traduit visiblement le plus haut degré de la médiocrité, un projet flou incarné exclusivement par une élite dépourvue de toute crédibilité et en panne d'imagination.

Ces célébrations constituent une insulte franche qui a souillé la mémoire millénaire de la totalité du' peuple marocain. Plus encore, l'entreprise infondée des "12 siècles"de la fondation de Fès s'avère, nettement, une grande infliction à l'attachement socioculturel qui liait les fassis, même, à leur cité impériale.

Mais au delà Fès, c'est aussi et surtout une offense terrible à la fierté sincère que réservait tout marocain à ses héritages culturels, dont la ville de Fès, puisque tous ces bruits inutiles, produits à coups de fanfards et de tombours, autour des "12 siècles ", n'ont fait qu'aggraver un profond sentiment de fassiophobie collective.

Les responsables de cette mascarades grotesque, par leur fassiocentrisme artificiel, excessif et trop affiché, ont maladroitement réussi à produire l'effet inverse, au lieu de faire dissoudre l'esprit et l'aime de Fès au sein de la mémoire plurielle de toute un peuple, ils les ont asphyxié par excés d'égofassiocentrisme au point que l'aura de cette cité-phare s'explose en mille et un débris. Fès ne mérite pas cette comédie malsaine et inhumaine.

Mais Fès n'est pas uniquement une capitale spirituelle et haut lieu de l'histoire, elle est aussi et surtout l'atroce quotidienneté des petites gens, un macrocosme qui pullulait dans l'obscurité de l'oubli. Aux moments où les hommes d'affaires, qui ont chevauché cette opération creuse des "12 siècles", en présence de leurs honorables hốtes de luxes multipliaient dîners de galas et spectacles oniriques, en pleine orgies et en plein extase, dans les merveilleux palaces de la nouvelle ville, les vieux murs de la médina de Fès, qui abritaient toutes les misères humaines, possibles et impossibles, laissent entendre les clameurs les plus déchirantes, en guise de symphonie mélancolique et interminable, des lamentations en échos sourds et produits en chorale des sans abris, des sans voix et des laisser pour compte.

Les "12 00 ans" de Fès offre à voir une belle image, mais truquée, d'un faux beau pays, une image montée en toutes pièces pour le regard naïf de l'autre, l'étranger, puisque le soi,le local et le natif, traité en indigène avait été réduit au néant. L'événement des "12 siècles"tel qu'il a été promu la bande des parvenus et leurs méga agences de publicité, s'avère un flagrant crime organisé contre la mémoire de tout un pays, voire une destruction, pure et dure, d'une marocanité plurielle.

Aux moments où, à travers le vaste programme" rencontres et colloques", tel qu'il a été conçu et adopté par les initiateurs, Fès s'érigeait en haut lieu de civilisation et de culture savante, de sciences et d'intelligentsia, les autres régions du Maroc donnaient à voir des spectacles relevant du folklore vil, dans son plus bas niveau de ses signifiances, des tableaux reflétant les résidus d'une culture taxée de populaire (3issawa, gnawa, haddawa,ahwach, ahidouss, al3itta, hmadcha, 3bidat arma, danse du ventre, danse d'el gadra….etc).
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Suite....

Mass Ahmed Benseddik,

Ces critiques légitimes ne sont pas uniquement d'un amazigh, mais ce sont aussi celles d'un marocain fière de son "appartenance identitaire multidimensionnel" pour reprendre l'expression pleine de sagesse du professeur Mohammed Chafik, et le chauvinisme c'est à laisser aux initiateurs malsains des "12 siècles" de la fondation de la vile de Fès, qui ont commis la bêtise monumentale dans la gestion des biens symboliques et les héritages culturels, communs à tous les marocains. Pour attirer l'attention de ces mêmes initiateurs, et les interpeller à se récupérer et à reconnaître leur crime parfait, commis à travers cette sombre affaire des "12 siècles".En guise de note de fin, je cite l'académicienne Rahma Bourqia, qui, dans un travail collectif, intitulé ""les héritages culturels du Maghreb : histoire et mémoire"", a pris le soin d'affirmer, selon des concepts claires et nets, que " la montée des particularismes, des spécificités locales et culturels, et des identités refoulées et occultées a remis en cause la hiérarchisation des patrimoines(…)", et pour mieux expliciter ses propos bien fondés, elle ajoute que:"le mouvement de revendication et de remise en cause a contribué à élargir l'espace et les éléments des héritages culturels et à faire subir à la notion de (Turath) une révolution de sens dans la mesure où les patrimoines dépréciés et dévalorisés viennent occuper une place dans le large éventail de champs patrimonial". Quoiqu'elle s'est laissée enrôler et se salir la conscience, dans cette affaire macabre, ses propos disent long, et je laisse le soin et l'audace aux fameux metteurs en scène de la mascarade fallacieuse des "12 siècles" d'en tirer les profondes et bonnes leçons.

Les citations sont extraites de:
-Travail collectif""Héritages culturels au Maghreb: Histoire et mémoire""in Prologues N°29/30 Printemps 2004, introduction; P.10 coordonné par Rahma Bourqia.

Rachid Fettah
 
si les fassis ont pris l'initiative d'organiser cet evenement, pourquoi les elites amazighs n'ont pas penser à faire de la sorte, 12 siecles de l'histoire de maroc etait benefique pour les marocains, on aurait aimé qu'une manifestation de la même envergure voire même plus soit organisé pour montrer aux marocains et au monde entier qu'il y a à côté des idrissides d'autres composantes plus anciennes et plus imposantes, tel que les amazighs. aucune des elites marocaines amazighs de ce pays n'a pris de telles initiatives si ce n'est véhiculer des messages stériles tel que marginalisation des amazighs, descrimination...etc. sache tres bien mon ami que si ces elites ont pensé d'organiser un evenement qui permet à tous les marocains de connaitre l'histoire amazigh, il reussira et aura plus d'echo que celui des idrissides
 
si les fassis ont pris l'initiative d'organiser cet evenement, pourquoi les elites amazighs n'ont pas penser à faire de la sorte, 12 siecles de l'histoire de maroc etait benefique pour les marocains, on aurait aimé qu'une manifestation de la même envergure voire même plus soit organisé pour montrer aux marocains et au monde entier qu'il y a à côté des idrissides d'autres composantes plus anciennes et plus imposantes, tel que les amazighs. aucune des elites marocaines amazighs de ce pays n'a pris de telles initiatives si ce n'est véhiculer des messages stériles tel que marginalisation des amazighs, descrimination...etc. sache tres bien mon ami que si ces elites ont pensé d'organiser un evenement qui permet à tous les marocains de connaitre l'histoire amazigh, il reussira et aura plus d'echo que celui des idrissides

ok, mais qui a dit à la base que Fès était tout le maroc?:rolleyes:

Je suis sûr que vous avez lu que le titre...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
les articles sont fort interessants. Je n'ai pas suivi cette histoire des celebrations des 1200 ans de fes. Y'aurait-il un article resumant l'avis des "organisateurs"? :rolleyes:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
L'avis c'est-à-dire? Avant ou après l'affaire?

apres l'affaire si possible, car j'imagine qu'avant tout n'a ete que lancement de fleurs sur les uns et les autres ;)

Aussi, il etait ou le vrai "derapage" ou la vraie denaturisation de l'evenement? ce n'est pas l'evenement lui meme qui derange bien entendu, fes fete effectivement 1200 ans, et c'est aussi 1200 ans de royaute musulmane au maroc. Les organisateurs sont-ils alles plus loin que ca pour reduire toute l'histoire du maroc a ces 1200 ans?

je pose ces questions parce qu'a part l'annonce initiale du projet, je n'ai rien suivi du debat sur l'evenement ni ses derapages ;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Voici l'article qui a relance tout ce debat, je dirais ce que j'en pense un peu plus tard.


Fès est le Maroc, le reste des indigènes


Écrit par Rachid Fettah
2008 est par excellence l'année d'événements marquants au Maroc de l'ère nouvelle. Deux événements hauts en symboles et profondément symboliques vont être inscrits dans les annales de l'historiographie. D'une part la visite royale, tant attendue, de la région d'Anefgou (petit village situé au cœur du haut Atlas), et d'autre part les célébrations du dit 1200 ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès.




Le premier événement n'a pas nécessité, à mon sens, grand intérêt puisqu'il constitue une petite parenthèse subitement close, voire une page tournée à la hâte pour ne pas laisser voir la face morne du plus beau pays du monde. Dieu merci, heureusement, il y'a cette chaîne des hautes montagnes du haut Atlas, don de la nature, qui s'érigeaient depuis la nuit du temps pour dissimuler ces populations montagnardes habitant l'autre Maroc inutile et vivant, encore, au moyen age.

Quant au deuxième événement, il va attirer tous les regards et voler toutes les lumières puisqu'il porte sur les célébrations annoncées, à cor et à cri, à l'occasion heureuse de la fondation de la ville de Moulay idriss. Mille fois bénie comme ville sainte, elle dégage les bénéfiques odeurs de d'encens et de sainteté, c'est pourquoi elle est désignée par tous les qualificatifs qui font d'elle un haut lieu de pèlerinage, elle est la blanche, la sacrée, la spirituelle, l'orientale et l'andalouse… son unique secret elle abrite le tombeau de son fondateur dont les ramifications de son arbre généalogique montaient pour s'entrecouper quelque part avec, soit disant, une ascendance des "chorafa", ce sont , certainement ces sources pures qui donne à cette cité exceptionnelle l'aura presque d'une " Al médina al mounawara"(bis).

Or, puisque ces extraordinaires célébrations ne touchent pas, de plus près et dans leur intimité, tous les marocains, beaucoup d'interrogations s'interposent : Fallait-il vraiment mobiliser toute cette armada d'acteurs à cette occasion? Etait-il nécessaire de déployer autant de sources humaines et financières? Pourquoi toute cette couverture hypermédiatique? Le moment est-il vraiment bien choisi pour conduire, d'une manière grégaire, tous les marocains à fêter un événement portant exclusivement sur le particularisme socioculturel d'une seule ville? Au moment où tout le pays passe par les épreuves socioéconomiques les plus critiques, au moment où le rythme du corps politique tend vers un arrêt cardiaque certain, à défaut d'une vraie vitalité sociopolitique et d'une gouvernance manifestement vigoureuse, au moment où, encore une fois, les populations excédées et révoltées, sous les ravages des crises profondes et diverses, se soulevaient pour contester par-ci et par-là, l'explosion de la colère sociale du petit village de Sefrou (justement aux environs de Fès) en est un bon exemple.

Pour revenir aux méga-célébrations, qu"accueille la mille fois bienheureuse capitale du "Tarab al andaloussi", l'occasion qui les justifie relève du flou et de l'ambigu, s'agit-il vraiment à l'occasion de l'anniversaire 1200 ème de la fondation de Fès? Cette cité dont le nom, selon la légende, renvoie à la découverte d'une pioche "Fa's en arabe" à l'emplacement des premières fondations, ou bien, est-il plus tôt question des célébrations qui sont conçues pour mettre en relief l'histoire et la vie du royaume? Beaucoup d'annonces confuses se repoussent et se bousculent, par-ci on peut lire "Maroc, 808-2008:1200ans de vie du royaume. Par-là il est écrit, 808-2008: anniversaire d'une ville patrimoine culturel mondial. Mais, ce qui reste clairement dominant, c'est ce que résume, sans ambiguïté, ce titre en gros caractères qui annonce: le 1200ème anniversaire de la ville de Fès.

A vrai dire, toutes ces annonces sont bourrées d'implicites et du non dit. Le premier message, qui saute aux yeux, laisse entendre que l'histoire du Maroc commence, effectivement bel et bien, juste depuis l'année 808, quand le chérif Moulay idriss, pour sauver sa peau, demande l'asile social dans le sol berbère. Le deuxième message, non dit , laisse nettement comprendre que Fès est, sans conteste, célébrée comme incarnation exclusive de l'histoire et du patrimoine civilisationnel, unique représentant de la quasi-totalité des diversités régionales et socioculturelles du Maroc. Ainsi, selon cette vision bornée et bornante tout un pays se dissout dans la mémoire d'une seule ville: Fès est le Maroc et le Maroc est Fès (point final). Enfin, le troisième message invisible se résume dans cette volonté, sous entendue, de faire coincider l'événement de la 1200ème anniversaire de la fondation de la ville avec celui de la vie du royaume. Cette complicité est une démarche adoptée intentionnellement par les initiateurs comme prétexte, justement, pour donner à ces célébrations plus d'autorité et de légitimité à caractère officiel.

Mais, la question qui s'impose demeure, pourquoi Fès et non pas une autre ville marocaine? Pourquoi pas Marrakech par exemple? Puisque d'après des références d'autorité scientifiques, relevant de l'histoire (avec grand H), c'est Marrakech qui devra incarner le Maroc et la diversité socioculturelle marocaine. L'appellation Maroc est la nouvelle nomination qui s'est substituée à"Marrakech". En outre, au niveau culturel et civilisationnel, Marrakech s'avère une bonne et parfaite illustration de l'identité marocaine pluridimensionnelle, à savoir un miroir qui reflète nettement la diversité culturelle et linguistique.



Eh bien non, aux yeux des élites arabocitadines, il y'a sans aucun doute le profil identitaire du fondateur de la ville ocre qui pose problème. Youssef bnou Tachfine. De son nom complet, il dénote fort bien l'amazighité et visiblement dépourvu de tout titre chérifien (ni sidi, ni Moulay), pourtant les premières leçons d'histoire qu'on inculquait aux écoliers au bas age confirment que:"les premiers habitants du Maroc ne sont autres que ces barabira fils de Mazigh qui se sont venus par la route de habacha et de l'Egypte…"

Alors, est ce que le fait de ne pas choisir une ville ou région berbère pour fêter l'occasion de la naissance, de la vie et de la survie du royaume pourrait expliquer que Imazighen sont moins royalistes que les élites arabocitadines des villes impériales? Ou bien, sont-ils toujours hantés par les échos des coups d'état des années 1971,1972…?? Et pourtant il y'a eu l'intervention des chevaliers Deus ex machina de l'instance équité et réconciliation qui avaient, apparemment, blanchi les pages noires des années sombres.

Loin de toutes ces considérations, le maitre-motif du choix de la capitale des Idrissides s'avère,

purement et simplement, d'ordre éthno-civilisationnel. La ville de Fès a élaboré, au fil des siècles, une identité citadine nourrie par un arabo-islamique considéré comme découlant, soit disant, des sources premières de l'islam, à l'image de certaines cités-phares du machreq, Damas en Syrie et Bagdad (d'avant) en Irak.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Cette distinction particulière réservée à cette ville marocaine s'explique par le nombre indéfini des festivals qui y ont lieu chaque année. D'abord pour renouer avec un lointain proche orient, ensuite pour s'inspirer du passé glorieux arabo-andalou et puis pour puiser dans le patrimoine sacro-saint arabo-musulman. Hautement honorée comme capitale spirituel, elle égrène dans son chapelet doré festival après festival dont les plus marquants sont celui des musiques sacrées du monde et le festival international de la musique andalouse. Tout est dit.

De ce fait, ce n'est ni l'occasion de sa fondation, ni la vie du royaume qui constitue la vraie raison qui a déclenché cet état de liesse générale et généralisée, ces manifestations qui s'inscrivent sur un arrière font en désharmonie totale, en dépit du budget déployé qui s'élève à 300 millions de dh, où l'état trop généreux contribue avec 150 millions de dh. Mais, la raison maîtresse en est, plutôt, la pure et dure volonté pour "la sauvegarde de Fès, à travers son héritage andalou", rêve épique où même une certaine frange d'imazighen est invitée à jouer à merveille son rôle historique de figurants."Ce n'est que d'après les fruits que je me suis permis de juger l'arbre" disait Saint Beuve.

Et ce n'est pas gratuit si ces célébrations soient soutenues et appuyées par l'académie du royaume, par des associations riches (Fès says), par des personnalités de poids (Azoulay, Tahar ben jelloun…) par des fondations (esprit de Fès), par des conseillers, des collectifs, des communautés (israélite…) par des groupes, des instituts, des orchestres, par la mairie d'aix les bains, par des Ouléma, des Rabitas, des régions, des réseaux, des unions, des universités….Bref tout un monde d'officiels, de politiques, d'intellectuels, d'économistes, d'universitaires, de foqaha, d'artistes s'identifiant et voyant dans Fès la ville "oummou dounia" (mère de l'univers).

Le mot de la fin, je le laisse à l'enfant terrible du moyen Atlas , l'écrivain Abdelhak Serhane qui, un jour cria "Maroc de mes douleurs, faut-il que je te quitte", chose dite chose faite, aujourd'hui il est en exil volontaire de l'autre coté de l'Atlantique .Dans l'une de ses nouvelles intitulée "un pays aux couleurs de son temps"une jeune fassie, s'adressant à un touriste en visite au Maroc, et parlant de la musique andalouse disait:"c'est le trait culturel le plus authentique et le plus important de notre pays. Le reste n'est que du mauvais folklore". En parlant de Fès la même fassie expliquait à l'étranger:"Ici à Fès, nous aimons ce qui est vrai et profond. Nous sommes les dépositaires de la civilisation marocaine". Et pour conclure, elle résume avec ces paroles"Nous sommes le Maroc. Les autres sont des indigènes".Quoique relevant de la littérarité, ces propos en disent long.

Citations extraites de:
Sarhane Abdelhak,"un pays aux couleurs de son temps"in Regards sur la culture marocaine N°1(n° unique) 1988; p.30.

Par: Rachid Fettah
Rachidfettah@yahoo.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
In Tawiza.juillet.2008
 
il faut vraiment etre aveugle pour ne pas avoir observé les agissement de ce gouvernement fashiste et arabiste ( et je pèse mes mots),...enfin bref je veux meme pas continuer, ils me donnetn envi de gerber....
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
il faut vraiment etre aveugle pour ne pas avoir observé les agissement de ce gouvernement fashiste et arabiste ( et je pèse mes mots),...enfin bref je veux meme pas continuer, ils me donnetn envi de gerber....

ce n'est pas tout le monde ici qui habite au maroc pour voir ce qui s'y passe ou faire sembant d'etre aveugle pour l'ignorer. :rolleyes:
 
tu veux que j en fasse koi?

une seule bouchée ou plusieurs??


pour commencer tu attele des dromadaires.....puis tu invite tout ceux qui se declarent arabistes à experimenter la vie de leur ancetre bedouin....puis tu envoi ces caravanes de preferences loin loin loin.....en esperant que sur leur chemin vers l' arabie, les touaregs leur fasse leur fete (pas la voiture hein! :D)


non mais serieux, ça va loin tout ça...c' est grave et les gens ne s' en rendent meme pas compte....on a de l' empathie avec les gazaoui....mais les imazighens....ce sont des sous hommes...ils ne meritent pas leur droits et leurs terres.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour commencer tu attele des dromadaires.....puis tu invite tout ceux qui se declarent arabistes à experimenter la vie de leur ancetre bedouin....puis tu envoi ces caravanes de preferences loin loin loin.....en esperant que sur leur chemin vers l' arabie, les touaregs leur fasse leur fete (pas la voiture hein! :D)


non mais serieux, ça va loin tout ça...c' est grave et les gens ne s' en rendent meme pas compte....on a de l' empathie avec les gazaoui....mais les imazighens....ce sont des sous hommes...ils ne meritent pas leur droits et leurs terres.....
sincérement jusqu'à preuve du contraire les imazighens ce sont eux qui ne veulent plus parler de ce pays et non pas l'inverse..éclaire moi
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
pour commencer tu attele des dromadaires.....puis tu invite tout ceux qui se declarent arabistes à experimenter la vie de leur ancetre bedouin....puis tu envoi ces caravanes de preferences loin loin loin.....en esperant que sur leur chemin vers l' arabie, les touaregs leur fasse leur fete (pas la voiture hein! :D)


non mais serieux, ça va loin tout ça...c' est grave et les gens ne s' en rendent meme pas compte....on a de l' empathie avec les gazaoui....mais les imazighens....ce sont des sous hommes...ils ne meritent pas leur droits et leurs terres.....

faut pas exagerer non plus et comparer l'incomparable. C'est vraiment condescendant de se comparer aux gazaouis alors qu'on a la vie saine et sauve.

C'est avec des comparaisons exagerees de ce genre que la cause amazigh est discreditee.
 
non mais serieux, ça va loin tout ça...c' est grave et les gens ne s' en rendent meme pas compte....on a de l' empathie avec les gazaoui....mais les imazighens....ce sont des sous hommes...ils ne meritent pas leur droits et leurs terres.....

Euh....c'est juste que cette terre n'appartient pas qu'aux berbéres! Grande nuance :D
 
faut pas exagerer non plus et comparer l'incomparable. C'est vraiment condescendant de se comparer aux gazaouis alors qu'on a la vie saine et sauve.

C'est avec des comparaisons exagerees de ce genre que la cause amazigh est discreditee.

Qu'est ce que tu veux, Hassan II savait bien comment gérer lui!

Comme on dit: "L'7orr bel ghemza, ou l'3abd b'ddebza" :D
 
sincérement jusqu'à preuve du contraire les imazighens ce sont eux qui ne veulent plus parler de ce pays et non pas l'inverse..éclaire moi

les imazighens ont acceuilli la plupart des tribus arabes en tant que réfugiés (contrairement aux legendes qu on veut faire croire que l' arabe est rentré en meme temps que l' islam)...l' hospitalité legendaires des imazighens a fait qu ils ont pu vivre au milieu de nous comme il le voulait....ensuite cette hospitalité ne leur suffisait plus....ils ont voulu dominer, reigner, ....et arabiser.....

il n' y a pas de dialogue à avoir.....un droit ça se demande pas, c' est pas de la charité....les droits ça s' exigent et ça se prend de force....


ps:ce pays est le notre....c' est nous qui sommes chez nous...ne changez pas les roles....
 
Le bail prend bientôt fin et il ne sera pas rebouvellé cette fois.
Je considère à beaucoup, beaucoup de bladinautes de suivre ce post car ça les concernera bientôt:
http://www.bladi.info/181199-minstalle-moyen-orient-demande-conseil/

Je te cite:"Laseule différence entre "vous" et "nous" c'est que nous, nous parlons toujours la même langue que celle de nos ancêtres "

Alors, avons nous la même ascendance ou vous prétendez toujours un droit de propriété supérieur au notre?

Sinon, le sujet a déjà été traité en longueur et en largeur. Le Maroc est née à Fès et avec Fès, c'est peut être difficile à supporter pour certains, mais c'est une réalité historique.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le bail prend bientôt fin et il ne sera pas rebouvellé cette fois.
Je considère à beaucoup, beaucoup de bladinautes de suivre ce post car ça les concernera bientôt:
http://www.bladi.info/181199-minstalle-moyen-orient-demande-conseil/

bezzaf 3lik. Tu vois, je suis venue sur ce poste defendre l'amazighite du maroc, et je suis moi meme de famille arabophone majoritairement, mais la STOP. Si ca te plait plait pas de vivre au maroc avec des arabophones, c'est a toi de plier baggage, Ard Allah was3a, wila ma 3ajbek 7al, techroub leb7ar. Le maroc est autant la terre des arabophones que des les amazighones. les racines de TOUS les marocains est bien sur cette terre marocaine, bghiti wella krahti.
 

Mazgha

Ayawayaw
Hahaha!

Une E-Révolution est en cours?

Dans ce cas là, je mettrais à jour mon anti-virus!

Ouais rigole bien.
Tu es nostalgique d'Hassan II mais là à la place y a son fiston tout gentil.
Le régime actuel est en train de vous transformer en larves, ouhh les méchants montagnards ils vont faire mal :D
 
Ouais rigole bien.
Tu es nostalgique d'Hassan II mais là à la place y a son fiston tout gentil.
Le régime actuel est en train de vous transformer en larves, ouhh les méchants montagnards ils vont faire mal :D

T'es vraiment malade toi! T'es d'une mythomanie dangereuse!! On dirait un gamin de 14 ans qui vient de découvrir Che Guevara :D

C'est bon j'arréte de te casser sinon tu vas craquer ton slip!!
 

Mazgha

Ayawayaw
Je te cite:"Laseule différence entre "vous" et "nous" c'est que nous, nous parlons toujours la même langue que celle de nos ancêtres "

Alors, avons nous la même ascendance ou vous prétendez toujours un droit de propriété supérieur au notre?

Sinon, le sujet a déjà été traité en longueur et en largeur. Le Maroc est née à Fès et avec Fès, c'est peut être difficile à supporter pour certains, mais c'est une réalité historique.

Ma citation est toujours vraie.
Mais celui qui se prend pour un Arabe est à considérer comme tel. Le plus grand ennemi des imazighen est l'amazigh lui-même, celui qui se veut plus arabe que l'authentique Oriental.

Sinon, le Maroc n'est pas né à Fès, avant Fès y avait des siècles de civilisation. Même si à cette même période c'était le nihilisme total en Arabie il faut pas mettre le début du curseur quand ça arrange.

QUOTE=milady;5272850]bezzaf 3lik. Tu vois, je suis venue sur ce poste defendre l'amazighite du maroc, et je suis moi meme de famille arabophone majoritairement, mais la STOP. Si ca te plait plait pas de vivre au maroc avec des arabophones, c'est a toi de plier baggage, Ard Allah was3a, wila ma 3ajbek 7al, techroub leb7ar. Le maroc est autant la terre des arabophones que des les amazighones. les racines de TOUS les marocains est bien sur cette terre marocaine, bghiti wella krahti.[/QUOTE]


Non, non, non.
Le Maroc est une terre amazighe, mais tout le monde a sa place, tout le monde parle la langue qu'il veut.
Seulement, il faut admettre et reconnaitre l'amazighité du pays.

Vous nous demandez d'accepter la falsification de notre identité?

Je le dis et je le répête: la survie de tamazight est en jeu MAINTENANT et ces pseudos discours pacifistes on sait ce que ça va donner dans 50ans.
 
Haut