Les Saadiens Toujours Les Saadiens. Des Lions.
Daqqa Marrakchia.
Héritage culturel du sud du Maroc,
qui remonte au temps de la dynastie Saadienne, cette musique, exécutée traditionnellement par un groupe constitué exclusivement d’hommes, a un caractère sacré.
A quoi sert la dakka marrakchia ?
Dans la pure tradition du sud du Maroc la dakka à une connotation religieuse, elle présente également tous les traits qui en font un chant mystique :
- elle est au centre de la célébration de l’Achoura, fête religieuse par excellence, ayant lieu le dixième jour après le nouvel an musulman
- son chant al-3ait s’apparente au dikr, des incantations liturgiques pratiquées par le soufi dans le soufisme
- le chanteur (le dqaiqi) est en extase (hal) lorsqu’il joue le rythme dit affousse
- les chanteurs (dqaiqias) se positionnant en demi-cercle accompagnent les chants de mouvements scandés du corps et des membres
De nos jours elle est chantée pour l’animation de plusieurs événements joyeux où il y a de la place pour les fêtes et les jouissances.
Ainsi, on fait appel à un groupe de dakka marrakchia pour escorter les futurs mariés jusqu’à la mairie, ou encore pour animer les soirées de la cérémonie de mariage.
On fait également appel à un groupe de dakka marrakchia pour les baptêmes, les fiançailles, et même les fêtes d’anniversaire, afin d’apporter une touche orientale aux événements festifs.
Les membres du groupe
Bien qu’un groupe de dakka marrakchia puisse compter jusqu’à une dizaine de membres, la formation de base devrait compter au moins cinq hommes. En effet, chaque membre devrait jouer d’un instrument.
Le trairi ou porteur de tara
Le porteur de tara que l’on appelle aussi el-3azwa, l’Amine ou le M’kaddam a pour rôle de diriger l’al-gour. Il organise le jeu du début jusqu’à la fin. C’est le trairi qui donne le « la» pour le changement de rythme, puisqu’il y a plusieurs rythmes dans le jeu de dakka. C’est sur lui que repose la réussite de la dakka.
Le k’raksi ou le crotaliste
Le rôle du crotaliste est également important dans la dakka. Grâce aux coups successifs des crotales, les chanteurs savent comment rythmer le chant, notamment dans le cas où il faudrait passer à la phase où le chant est psalmodié en deux phases, entre deux groupes qui se répondent (le premier en locuteur et le second en interlocuteur).
Le 3arrai sans ta3rija
Le rôle du 3arraj privé de la ta3’rija, est de « souffler » le vers à réciter à son groupe. Il n’est pas rare que durant une représentation, plusieurs 3arrajas effectuent des va-et-vient entre les camps des chanteurs, pour s’assurer du bon déroulement du jeu.
Les t’3rijas ou les tam-tamistes
Les t’3arijas sont en quelque sorte les piliers du spectacle de dakka marrakchia. Ils sont en effet sensés créer une harmonie entre les rythmes et les timbres des voix des chanteurs. Ils doivent être capables d’adapter leur façon de jouer pour répondre au rythme voulu.
Le n’fari
Le n’fari est celui qui joue du n’far, longue trompette connue sous le nom de « trompette du ramadan ». Il n’entre en jeu que si le groupe joue un rythme « affousse ».
Les rythmes
La particularité de la dakka marrakchia réside dans la cohabitation de trois influences : arabe, berbère et africaine. Et comme à chaque influence correspond un rythme déterminé, on y distingue trois rythmes musicaux.
Le rythme lent
Il s’agit d’une sonorité obtenue avec les instruments de musique de percussion et de la récitation du chant al-3ait, mené par l’3arraj. Cette phase qui débute le spectacle est également la plus longue.
Le rythme rapide
On distingue deux rythmes rapides qui sont l’afousa (ou affousse) et le g’naoui.
Le rythme affousse est caractérisé par l’introduction du T-tara. Il est plus entraînant et incitent les dqaiqias ainsi que l’assistance à la danse. Le rythme g’naoui est introduit par les dqaiqias de Marrakech, s’inspirant du genre folklorique g’nawa : le n’far entre en jeu au moment où les instruments à percussion et les voix se font discrètes.
PS: Cet article ne mentionne pas Taroudante la ou la Dynstie Saadiennes a fait ses debuts.
La Petite Marrakech mais bon on y reviendra.
C'est juste une toute pettie introduction sur
Daqqa.