Ne pas faire de fête pour célébrer son mariage.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Nan mais c'est vrai! Je suis anti make up.....anti robe arabe....anti robe de marié...... tt ceci n'a pas de sens pour moi. Alors pq y être? En plus j'ai pas d'amie avec qui délirer....il y aura que les amies de ma mère et ma soeur looool



Mais comme dirait ma mère "hta i gherg ou n'ssamou said" lol

C'est quoi une robe arabe?
 
Ah ouais? Iwa mou8im le caftan marocain a ses propres codes maintenant, sa propre marque de fabrique
Oui je suis sérieux après ces arriver au Maroc vers la fait du xv siècle je crois .
Ça étais importer par l empire musulman puis ces perdu sauf en Andalousie puis quand les espagnol on reconquis les artisans du caftan on émigre au Maroc ( la plus grosse partie ) et certain a tlemcen .
Oui le caftan marocain ca ce propos style même entre certain ville les code son différente
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois il y a une chercheuse marocaine et styliste qui a ecris un livre dessus

Je ne sais pas.... je ne dis pas que nous sommes les seuls à porter un habit long et ample, c'est cela qui est appelé soit jilbab (jilbab n'est pas le machin horrible bâché de partout, c'est un nouveau habit, ça, une invention extrémiste des salafistes et consorts wahhabites) ou caftan, abaya.

Au maroc, abaya a un style précis, le caftan c'est un autre style du même habit ample et long. Takchita c'est un caftan "en double", il y a la partie supérieure et la partie inférieure, c'est la forme la plus luxueuse du même habit et on ne l'appelle pas "caftan" en bon marocain, c'est Takchita.

Notre style tu ne le trouveras pas ailleurs et le style des autres est introuvable chez nous également... du coup chacun son truc. :D
 
Je ne sais pas.... je ne dis pas que nous sommes les seuls à porter un habit long et ample, c'est cela qui est appelé soit jilbab (jilbab n'est pas le machin horrible bâché de partout, c'est un nouveau habit, ça, une invention extrémiste des salafistes et consorts wahhabites) ou caftan, abaya.

Au maroc, abaya a un style précis, le caftan c'est un autre style du même habit ample et long. Takchita c'est un caftan "en double", il y a la partie supérieure et la partie inférieure, c'est la forme la plus luxueuse du même habit et on ne l'appelle pas "caftan" en bon marocain, c'est Takchita.

Notre style tu ne le trouveras pas ailleurs et le style des autres est introuvable chez nous également... du coup chacun son truc. :D
Oui chacun son style apres je voulue juste préciser a la base c etaiq pour les homme :D c étais perse .
Après une culture Maroc au autre son fait de mélange et d influence extérieur et intérieur:cool:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui je suis sérieux après ces arriver au Maroc vers la fait du xv siècle je crois .
Ça étais importer par l empire musulman puis ces perdu sauf en Andalousie puis quand les espagnol on reconquis les artisans du caftan on émigre au Maroc ( la plus grosse partie ) et certain a tlemcen .
Oui le caftan marocain ca ce propos style même entre certain ville les code son différente
Le caftan marocain n'a rien d'otoman. Comme a dit zara c'est un terme génétique comme tu dirais que le jabador est occidental ou de je ne sais où est originaire le pantalon.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui si tu veux :cool: ces vrai vous êtes plus fort que des chercheurs en histoire et les preuve écrite
Alors montre moi une photo du caftan ottoman et je te montre une photo du caftan marocain (tu peux remplacer me mot caftan par robe que ça revient au même plusieurs cultures ont un caftan qui n'ont rien avoir les uns avec les autres point et tu verras si tu peux les comparer ) Je t'ai dit que c'est comme le jabador tu vas me dire qu'il est indo européen car le pantalon vient de cette civilisation par exemple ou de je ne sais où?
 
Alors montre moi une photo du caftan ottoman et je te montre une photo du caftan marocain (tu peux remplacer me mot caftan par robe que ça revient au même plusieurs cultures ont un caftan qui n'ont rien avoir les uns avec les autres point.) Je t'ai dit que c'est comme le jabador tu vas me dire qu'il est indo européen car le pantalon vient de cette civilisation?
Déjà dit que c'était a l origine perse et non ottoman .
Et le mot caftan et ni berbère et ni arabe .
Qui c écrit khaftane et les premières traces remonte à L'Empire parthe .
Et a cet époque le Maroc comme on connais sous influence musulman étais pas présenté ni caftan ni la jeleba .
Et comme d'habitude je te parle a Tu me parles du b .
La caftan à une évolution tout simplement la caftan du Maroc sera pas la même que la caftan turque après chacun a développé son propre style ses propres coutumes je dis c etait pour lre homme et que c'était le premier c est les perse
 
2 mariages à mon actif :

Cortège, salle, près de 350 personne invité le premier et 150 le second, photographe, ziyana, robe (défilé), maquillage, musique... tout le tralala...

À refaire : ce serait une petite salle de resto avec un bon repas, 50 personne maximum, et basta... nettement plus facile a organisé, moins stressant, moins virulent ( dispute récurrente de part ses organisations où chacun veut tirer de son côté ), et surtout moins coûteux et plus rapide.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
2 mariages à mon actif :

Cortège, salle, près de 350 personne invité le premier et 150 le second, photographe, ziyana, robe (défilé), maquillage, musique... tout le tralala...

À refaire : ce serait une petite salle de resto avec un bon repas, 50 personne maximum, et basta... nettement plus facile a organisé, moins stressant, moins virulent ( dispute récurrente de part ses organisations où chacun veut tirer de son côté ), et surtout moins coûteux et plus rapide.
Les disputes, je crois que c'est un des moments où toutes les tensions et les conflits latents refont surface :eek:.

Tu as divisé les invités par deux entre le premier et le second, finalement ^^.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Déjà dit que c'était a l origine perse et non ottoman .
Et le mot caftan et ni berbère et ni arabe .
Qui c écrit khaftane et les premières traces remonte à L'Empire parthe .
Et a cet époque le Maroc comme on connais sous influence musulman étais pas présenté ni caftan ni la jeleba .
Et comme d'habitude je te parle a Tu me parles du b .
La caftan à une évolution tout simplement la caftan du Maroc sera pas la même que la caftan turque après chacun a développé son propre style ses propres coutumes je dis c etait pour lre homme et que c'était le premier c est les perse
Ça on en a clairement rien à cirer remballe tes complexes le caftan actuel au Maroc est marocain que ça te plaise ou non trouvé lui toutes les origines du monde
 
Ça on en a clairement rien à cirer remballe tes complexes le caftan actuel au Maroc est marocain que ça te plaise ou non trouvé lui toutes les origines du monde
J en rien à cirer de te avis et tes complex aussi c est bien et je m en fou d un tissu maintenant tu renier une partie de l histoire et arrête de provocation quand on a pas de réponse la meilleur solution allez ciao
 
2 mariages à mon actif :

Cortège, salle, près de 350 personne invité le premier et 150 le second, photographe, ziyana, robe (défilé), maquillage, musique... tout le tralala...

À refaire : ce serait une petite salle de resto avec un bon repas, 50 personne maximum, et basta... nettement plus facile a organisé, moins stressant, moins virulent ( dispute récurrente de part ses organisations où chacun veut tirer de son côté ), et surtout moins coûteux et plus rapide.
350 personnes c’est trop non?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J en rien à cirer de te avis et tes complex aussi c est bien et je m en fou d un tissu maintenant tu renier une partie de l histoire et arrête de provocation quand on a pas de réponse la meilleur solution allez ciao
Moi j'ai aucun complexe c'est pas moi qui vient rager sur une tenue algérienne en essayant de lui trouver une origine ailleurs pour vous l'enlever :D mout ou tertak que le caftan marocain est marocain point si tu veux prouver ta bonne foi d'historien en carton sors moi une photo de ton caftan ottoman ou perse et compare le avec un caftan marocain je te l'ai déjà demandé mauvaise foi va. Ciao :D
 
Moi j'ai aucun complexe c'est pas moi qui vient rager sur une tenue algérienne en essayant de lui trouver une origine ailleurs pour vous l'enlever :D mout ou tertak que le caftan marocain est marocain point si tu veux prouver ta bonne foi d'historien en carton sors moi une photo de ton caftan ottoman ou perse et compare le avec un caftan marocain je te l'ai déjà demandé mauvaise foi va. Ciao :D
C est biens pour toi je m.en fou de ton avis tout simplement
 
Les disputes, je crois que c'est un des moments où toutes les tensions et les conflits latents refont surface :eek:.

Tu as divisé les invités par deux entre le premier et le second, finalement ^^.
C'est je crois ce qui m'a le plus traumatiser des mariages : l'organisation. Lol

Ça déborde a tel point qu'il est de plus en plus courant que les familles organisent 2 fêtes chacun de son côté...

Oui les invités ont été divisé lol. Enfin c'est ma femme actuel qui à été moins gourmande côté invitation ... moi de mon côté je me suis contenter du minimum syndical :p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est je crois ce qui m'a le plus traumatiser des mariages : l'organisation. Lol

Ça déborde a tel point qu'il est de plus en plus courant que les familles organisent 2 fêtes chacun de son côté...

Oui les invités ont été divisé lol. Enfin c'est ma femme actuel qui à été moins gourmande côté invitation ... moi de mon côté je me suis contenter du minimum syndical :p
Ahahahhahaaha c'est pas pur rien qu'il y'a plein de comédies là-dessus :p.
 
@Marok19
Tiens et c es une marocaine allez ciao sur ce

Rachida Alaoui : Le caftan (dire caftane) trouve ses origines chez les Perses (qui prononçaient khaftane). Déjà porté par les Parthes et les Sassanides, il aurait été introduit dans l’Orient musulman vers le VIIIème siècle, à l’époque où les premiers califes abbassides s’entichèrent de mode iranienne. Les Omeyyades suivirent cette tradition en Andalousie.

Le caftan est-il toujours porté dans les pays dont il est originaire ?
Plus à ma connaissance s’agissant de l’Iran (Perse) d’aujourd’hui. Quant aux pays du Machrek, le caftan porté par les femmes du Moyen-Orient, voire même du grand Maghreb, n’est autre que celui du Maroc.

Commet cette tenue est-elle parvenue jusqu’au Maroc ?
Le caftan est arrivé au Maroc grâce à l’histoire mauresque et représente donc un héritage andalou médiéval.

A quelle période remonte le premier caftan marocain, et dans quelle région le trouve-t-on ?
Il remonte à la fin du XVème siècle, et les premières mentions de ce vêtement porté par les Marocains datent du XVIème
siècle.
Le caftan est devenu une pièce maîtresse des citadins marocains. Taillé dans de belles matières importées d’Europe, il était alors porté par les dignitaires (hommes) et les notables des grandes cités marocaines (Fès, Meknès…), alors que les gens du peuple étaient simplement vêtus : un pantalon de toile assez serré vers le bas jusqu’à la cheville, sur lequel ils endossaient
une djellaba.


En savoir plus sur http://femmesdumaroc.com/caftan/rachida-alaoui-de-lorigine-du-caftan-122#C4zh8ZREmb7W5tBP.99
 
Haut