Fêtez-vous Noel ?

Repas traditionnel de Noël faut le dire vite je trouve!

Chez nous, nous l'avons fêté dimanche dernier, j'avais un autre truc de prévu d'où le fait de le faire en avance, c'est mes monstres qui étaient contents d'avoir eut leurs cadeaux de chez maman 1 semaine avant.

Bref, je raconte encore une fois ma life histoire d'expliquer, mes enfants ont été unanimes sur le menu de notre Noël et mise à part des toasts et l’inévitable bûche sans oublier la bouteille de champomy notre menu n'avait vraiment rien de traditionnel!

Demain ils font le réveillon dans la famille de leur père, ils se réunissent tous ensembles et ma belle soeur a dit à ma fille que le plat principal sera un tajineeek:....Pourtant leur mamie s'appelle Marie-France et y aura aussi le papy Bernard qui est quand à lui une "pièce rapporté" vu que leur papy algérien est décédé bien avant leurs naissances.

Alors le coté traditionnel sera respecter avec des personnes dites françaises de souche mais sans la traditionnelle dinde et des familles comme ça j'en connais à la pelle.
il est un peu plus pratique pour un musulman d'acheter une buche que pour un non musulman d'egorger un mouton !
Les choses sont bcp moins manichéennes que ce que tu essaies de faire croire: on peut très bien s'amuser a faire un sapin avec ses enfants, parceque ça fait rêver les enfants, sans faire le réveillon ou offrir des cadeaux, on peut faire un réveillon avec un bon tajine de poulet et non de dinde, on peut juste offrir un cadeau sans sapin sans réveillon, ....
Je te souhaite d'avoir plein d'enfants, et d'avoir la chance de voir leurs yeux pétiller devant les vitrines des grands magasins et les illuminations de Noël !

tu ne m'as pas laissé le temps de répondre à nassou ;-)

je comprend tout à fait que des parents se prennent au jeu pour leurs enfants, pour leur éviter frustration etc.

que Dieu t'entende pour les enfants
merci

et bonne fête aux concernés, musulmans ou pas :-)

tu ne m'as pas laissé le temps de répondre à nassou ;-)

je comprend tout à fait que des parents se prennent au jeu pour leurs enfants, pour leur éviter frustration etc.

que Dieu t'entende pour les enfants
merci

et bonne fête aux concernés, musulmans ou pas :-)

S'il vous plait .
Arreter de parler qu'on fait noel pour eviter la frustration ou autre chose du genre .
On fete noel car on aime bien l'ambiance et tout le tralala .

Ce qui aurait été normal, c'est de respecter le choix de chacun. Or, les "contre" vont jusqu'à traiter les "pour" de mécréants et de vendus ! C'est triste !

Meme réponse que plus haut, Fallait pas s'arreter à ça ;)

Je ne l'ai pas fait, j'ai même demandé des précisions aux concernés...
N'empêche que poser ce genre d'attributs peut crisper.:cool:

Je dis pas le contraire. Mais ironiser sur les méchants sans coeur qui fetent pas Noel, ça l'est aussi ...

vendu = acculturé mais en 'vulgaire' et méchant
plutot "déculturé" en fait

c'est triste, mais c'est inévitable pour les populations immigrantes (ou émigrantes)
"déculturé" n'existe pas en français, sûrement à raison...
Quant à l'acculturation, si c'est un hommage à notre éventuelle capacité d'adaptation à notre environnement, pourquoi pas.
Il faudrait déjà que notre soit-disant "culture" arabe soit homogène et figée, ce qui n'est pas mon avis.
Et encore une fois, je reste absolument musulman même quand je dis "bonnes fêtes" aux "kouffars" et que j'apprécie les petits sablés de Noël de ma collègue alsacienne...

Voui je sais, rengaine pour la virginité, la "beurette attitude" etc etc....Pfiou:langue:

Oui, ect ect ect ect .... Bref. C'est un coup à se choper un ulcère.
Heuuuu... je ne prêche pour aucune paroisse !

je fais comme bon me semble...ce que font ou pas les autres : m'en tape complètement

Je parlais pas de toi en particulier mais de l'ambiance générale sur ce post. :cool:

"déculturé" n'existe pas en français, sûrement à raison...
Quant à l'acculturation, si c'est un hommage à notre éventuelle capacité d'adaptation à notre environnement, pourquoi pas.
Il faudrait déjà que notre soit-disant "culture" arabe soit homogène et figée, ce qui n'est pas mon avis.
Et encore une fois, je reste absolument musulman même quand je dis "bonnes fêtes" aux "kouffars" et que j'apprécie les petits sablés de Noël de ma collègue alsacienne...

si ;-)
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/déculturé

Merci!:lover:
Je ne suis pas juif, je ne vais pas m'en priver...

T'en prie:langue:

Je ne connais pas trop bien leurs rites et compagnie....Ils ne mangent pas de fruits de mer?
Oui, ect ect ect ect .... Bref. C'est un coup à se choper un ulcère.

Je parlais pas de toi en particulier mais de l'ambiance générale sur ce post. : cool:

En parlant de ça, merci d'en avoir parler, j'avais encore une fois omis mon traitement!:cool:

T'en prie:langue:

Je ne connais pas trop bien leurs rites et compagnie....Ils ne mangent pas de fruits de mer?
Leurs interdits alimentaires:

Le Pentateuque définit très précisément les aliments licites et illicites selon les diverses catégories d'animaux :
- des animaux qui «se meuvent sur la terre»: ne seront autorisées que les bêtes à cornes, ruminants et porteurs d'un sabot fendu. Tous les autres sont interdits et en particulier le porc, le chameau et le lièvre qui, possédant l'un ou l'autre de ces attributs qui pourrait les faire paraître licites, peuvent tromper le pratiquant: à ce titre ils sont l'objet d'une profonde répulsion;
- ceux qui «sont dans les cieux»: seront exclus tous les oiseaux de proie, les nocturnes, bref tous ceux qui seraient soit susceptibles de s'attaquer aux humains ou aux mammifères, soit de présenter quelque appétence pour les cadavres;
- ceux qui «sont sous la mer»: seuls seront licites les poissons à écailles et portant des nageoires. Les mammifères marins sont considérés comme des hybrides: leur nature les rend définitivement interdits à la consommation;
- tous les insectes - sauf les sauterelles (herbivores!) - et tous les crustacés sont interdits: ils sont doublement impurs dans la mesure où ils grouillent sur les cadavres.
[...]
Un autre type d'interdit met en scène au quotidien l'horreur éprouvée face au mélange: tous ceux qui ont quelque peu à fréquenter la table juive savent qu'il n'est jamais de mets où le lacté et la carné entrent en composition. Non seulement il n'est pas question de faire cuire de la viande dans du lait ou du beurre, mais il est exclus de terminer un repas par un fromage: trois, six ou douze heures (selon les rites) doivent séparer ces deux catégories de nourriture. Bien plus, des vaisselles strictement séparées doivent être attribuées à ces deux catégories. Aucun contact ne doit exister entre ces deux séries d'ustensiles... ils doivent être lavés séparément (avec deux éponges et éventuellement dans deux éviers différents).

Ah ouais, tu as raison...Sauf qu'il n'apparaît pas dans mes dicos habituels. Tu le trouves ailleurs que sur Reverso?
Bref...c'est moche et ça ne fonctionne que s'il y a domination d'un peuple sur l'autre (Amérindiens, colonisation). Pas vraiment dans le cadre de l'immigration.

le saint des saints
wiki :D

http://fr.wiktionary.org/wiki/déculturer

déculturer oui comme tu dis s'il y a domination surtout
mais comme on parle parfois de sentiment d'inferiorité ...

et ça peut être constaté mais plusieurs générations après la première génération issu de l'immigration (pas clair je crois)

m'enfin ...

Quand on été plus jeunes, mes parents et deux de mes oncles et tantes nous reunissions (car c'était généralement un moment ou on ne travail pas) et pour nous faire plaisir, on s'achetaient des petits cadeaux mutuellement et on mangeait un bon repas.

Tout ça sans la moindre allusion ou pensée religieuse, juste un repas et deux trois cadeaux.

Puis une année, *pouf*, fini tous les petits ont assez grandi pour comprendre, et on ne l'a plus fêté.

Donc à présent, c'est une soirée comme une autre si j'ai envie de sortir ce soir là, sinon c'est une un diner et une soirée partagée avec des amis qui ne le "fêtent" pas en famille, souvent des amis étudiants étrangers ou amis qui ne le fêtent pas non plus :D

Leurs interdits alimentaires:

Le Pentateuque définit très précisément les aliments licites et illicites selon les diverses catégories d'animaux :
- des animaux qui «se meuvent sur la terre»: ne seront autorisées que les bêtes à cornes, ruminants et porteurs d'un sabot fendu. Tous les autres sont interdits et en particulier le porc, le chameau et le lièvre qui, possédant l'un ou l'autre de ces attributs qui pourrait les faire paraître licites, peuvent tromper le pratiquant: à ce titre ils sont l'objet d'une profonde répulsion;
- ceux qui «sont dans les cieux»: seront exclus tous les oiseaux de proie, les nocturnes, bref tous ceux qui seraient soit susceptibles de s'attaquer aux humains ou aux mammifères, soit de présenter quelque appétence pour les cadavres;
- ceux qui «sont sous la mer»: seuls seront licites les poissons à écailles et portant des nageoires. Les mammifères marins sont considérés comme des hybrides: leur nature les rend définitivement interdits à la consommation;
- tous les insectes - sauf les sauterelles (herbivores!) - et tous les crustacés sont interdits: ils sont doublement impurs dans la mesure où ils grouillent sur les cadavres.
[...]
Un autre type d'interdit met en scène au quotidien l'horreur éprouvée face au mélange: tous ceux qui ont quelque peu à fréquenter la table juive savent qu'il n'est jamais de mets où le lacté et la carné entrent en composition. Non seulement il n'est pas question de faire cuire de la viande dans du lait ou du beurre, mais il est exclus de terminer un repas par un fromage: trois, six ou douze heures (selon les rites) doivent séparer ces deux catégories de nourriture. Bien plus, des vaisselles strictement séparées doivent être attribuées à ces deux catégories. Aucun contact ne doit exister entre ces deux séries d'ustensiles... ils doivent être lavés séparément (avec deux éponges et éventuellement dans deux éviers différents).

Merci pour ce petit cours, mon ex mari n'était définitivement pas juif si ce n'est par de lointaines origines vu son amour pour la mer et toutes ses bonnes nourritures:D

J'ai du "wikilisé" pour comprendre le mot appétence, je dormirais plus intelligente ce soir!

C'est bien un C/c que tu as fait? Je ne comprends pas trop pourquoi les crustacés sont sur la même ligne/partie que les insectes?:confus:

Bonsoir je m'appelle "tangeroise92" , en tant que musulmane vendue je fête noel chaque année et j'adore ça.

.....................................................

Fallait Absolument faire signe à TA religion ?

Aucne info sur la taille de la poitrine , ni la pointure des chaussures :D

Ca peut nous interesser mieux que la religion :D

Bref !!!!!!!!!!!!!!

?? !! .... : eek: ?? !!

.....................................................

Ca devient la Mode de parler de l'Islam .... pourtant rare maintenant celles qui le pratiquent .

Et J'ai remarqué qu'il y'a plus de kouffar :D ... y'a les Misulmans , et les Les Dérivés de l'Islam :D lolll

Misulmane Vendue lollll : Elle est tres bien integrée la fille Mdrrrrrrrrr

En lisant un peu ici où là sur le Forum, je me demande si quelquefois on sait de quoi on parle ? (rien a voir avec le post de Tangéroise92 …).

Retour