Repas traditionnel de Noël faut le dire vite je trouve!
Chez nous, nous l'avons fêté dimanche dernier, j'avais un autre truc de prévu d'où le fait de le faire en avance, c'est mes monstres qui étaient contents d'avoir eut leurs cadeaux de chez maman 1 semaine avant.
Bref, je raconte encore une fois ma life histoire d'expliquer, mes enfants ont été unanimes sur le menu de notre Noël et mise à part des toasts et linévitable bûche sans oublier la bouteille de champomy notre menu n'avait vraiment rien de traditionnel!
Demain ils font le réveillon dans la famille de leur père, ils se réunissent tous ensembles et ma belle soeur a dit à ma fille que le plat principal sera un tajineeek:....Pourtant leur mamie s'appelle Marie-France et y aura aussi le papy Bernard qui est quand à lui une "pièce rapporté" vu que leur papy algérien est décédé bien avant leurs naissances.
Alors le coté traditionnel sera respecter avec des personnes dites françaises de souche mais sans la traditionnelle dinde et des familles comme ça j'en connais à la pelle.
il est un peu plus pratique pour un musulman d'acheter une buche que pour un non musulman d'egorger un mouton !
Les choses sont bcp moins manichéennes que ce que tu essaies de faire croire: on peut très bien s'amuser a faire un sapin avec ses enfants, parceque ça fait rêver les enfants, sans faire le réveillon ou offrir des cadeaux, on peut faire un réveillon avec un bon tajine de poulet et non de dinde, on peut juste offrir un cadeau sans sapin sans réveillon, ....
Je te souhaite d'avoir plein d'enfants, et d'avoir la chance de voir leurs yeux pétiller devant les vitrines des grands magasins et les illuminations de Noël !
tu ne m'as pas laissé le temps de répondre à nassou ;-)
je comprend tout à fait que des parents se prennent au jeu pour leurs enfants, pour leur éviter frustration etc.
que Dieu t'entende pour les enfants
merci
et bonne fête aux concernés, musulmans ou pas