Fiançailles mixtes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion douci
  • Date de début Date de début
Chers tous,

C'est la 1ère fois que je poste ici...

Et j'espère avoir des réponses et bien entendu participer aux discussions diverses et avariées.

Mon ami français (je suis d'origine algérienne de par mes parents) allons nous fiancer cet été.

et le mariage est prévu pour été 2011 inchallah;comme on dit chez nous...

Je n'ai pas de soeur ni vraiment de cousine, donc je sais pas trop comment "tout cela " se passe...

Déjà pour les fiançailles, nous avons décidé de le faire dans un grand restaurant oriental, d'autant plus que nous pourrions avoir un prix ami..
Nous avons décidé d'inviter environ 25 pers (max je pense)...
Grosso modo, mes frères parents deux tantes mon meilleur ami, et de son côté, idem ses soeurs parents ses neveux nièces, et son meilleur ami..

Ses amis sont déjà au courant, nous n'avons encore pu l'annoncer à ses parents..Quant à ma mère elle est déjà au courant (mais pas le "quand"..)

J'ai peur de l'aspect financier, on voulait donc faire çà dans un endroit beau et neutre,(pas chez quelqu'un quoi), on devrait avoir un prix ami, mais j'ai peur de la note..vu qu'on sera max 25 pers;
est ce qu'en général on donne un coup aux fiancés? ou vu que c'est nous, qui nous nous fiançons c'est à nous de tout régler!

Je veux pas vous paraître "trop sur les sous", mais je serai tellement furax de devoir annuler du fait que ce soit "au dessus de nos moyens" (la honte!)

Merci à vous pour vos lumières!

Bien à vous

Douci

Chers tous,

Et j'espère avoir des réponses et bien entendu participer aux discussions diverses et avariées.

Mon ami français (je suis d'origine algérienne de par mes parents) allons nous fiancer cet été.

Je n'ai pas de soeur ni vraiment de cousine, donc je sais pas trop comment "tout cela " se passe...

Déjà pour les fiançailles, nous avons décidé de le faire dans un grand restaurant oriental, d'autant plus que nous pourrions avoir un prix ami..
Grosso modo, mes frères parents deux tantes mon meilleur ami, et de son côté, idem ses soeurs parents ses neveux nièces, et son meilleur ami..

Ses amis sont déjà au courant, nous n'avons encore pu l'annoncer à ses parents..Quant à ma mère elle est déjà au courant (mais pas le "quand"..)

J'ai peur de l'aspect financier, on voulait donc faire çà dans un endroit beau et neutre,(pas chez quelqu'un quoi), on devrait avoir un prix ami, mais j'ai peur de la note..vu qu'on sera max 25 pers;
est ce qu'en général on donne un coup aux fiancés? ou vu que c'est nous, qui nous nous fiançons c'est à nous de tout régler!

Je veux pas vous paraître "trop sur les sous", mais je serai tellement furax de devoir annuler du fait que ce soit "au dessus de nos moyens" (la honte!)

Bien à vous

Douci

Mes félicitations!

Par contre, j'ai strictement rien compris à la question... :( Si c'est cher?

Tu mentionnes sur le faire-part où tu invites pour tes fiançailles qu'il yaura un panier pour mettre les enveloppes, tes invités comprendront que tu veux les cadeaux en chèque :D

Sinon tu vas avec ton fiancé chez le patron de ce restaurant et vous discutez le bout de gras, tu lui demandes de te faire un prix sur le menu que tu choisiras, évite la carte car tu vas te ruiner car tu ne sais pas combient ça va couter, s'il y'aura du vin pendant le repas, tu optes pour des cruches, évite les bouteilles, pour l'eau tu demandes à ce qu'on te dépose des bouteilles d'eau de robinet sur la table à l'avance comme tu ne seras pas gêne si quelqu'un demande du Vittel :D

ben voila quoi, tu essaie de gratter le maximum !!

mamnou3 el cridi !

pourquoi faire ! le halal ou safi ! moi je ne suis pas du tout mariages et fetes

le halal, la mairie, et un beau voyage et c'est tout.

la fete je la ferai le soir... avec mon bien aimé.

Oui, je veux bien...mais mais mais,
chacun son truc
et çà se respecte,
chez moi, la fête c'est plutôt "en famille"..et non seule dans mon coin.
la mairie, le mariage proprement dit ce sera l"année prochaine, avec la salle l'orchestre et tout,
là, ce sont les fiançailles....

Tu mentionnes sur le faire-part où tu invites pour tes fiançailles qu'il yaura un panier pour mettre les enveloppes, tes invités comprendront que tu veux les cadeaux en chèque :D

Sinon tu vas avec ton fiancé chez le patron de ce restaurant et vous discutez le bout de gras, tu lui demandes de te faire un prix sur le menu que tu choisiras, évite la carte car tu vas te ruiner car tu ne sais pas combient ça va couter, s'il y'aura du vin pendant le repas, tu optes pour des cruches, évite les bouteilles, pour l'eau tu demandes à ce qu'on te dépose des bouteilles d'eau de robinet sur la table à l'avance comme tu ne seras pas gêne si quelqu'un demande du Vittel :D

Merci pour ta réponse,
je ne pense pas faire de faire part, si je le fais,je ne mentionne pas l'enveloppe les sous ou quoi, j'en veux pas de toute façon,
de son côté, ses soeurs boivent un peu de vin et lui aussi.donc y aura très peu de gens qui vont boire à table..
je vais avoir mon idée de prix d'ici demain.
je pense que ce sera effectivement au menu..et non à la carte..plus simple de toute façon je trouve, il me propose un menu et basta!

Wouhouuuuu :rouge:

C clair... c triste de penser aux sous pour une fête de joie et de bonheur

Bon je crois vraiment que vous n'avez pas compris le sens de mon message...

c'est vraiment désolant;

je demande tout simplement si habituellement on donne un coup depouce aux fiancés;
ou si ce sont les futurs mariés qui payent tout,

je vois pas en quoi ma question est choquante?
certains jouent les hypocrites, arrêtez un peu!
Un palais oriental est le menu est à 50 euros minimim ou vous etes 30 environ,et au mariage l'an prochain environ 150 personnes,
je vois pas en quoi c'est radin de demander si de manière générale, la famille aide un peu les futurs mariés à tout financer!

Et qu'on me dit pas que tous les mariés ont toujours tout payé seul!

alors les paroles critiques et hypocrites des gens coincés sur la question argent d'un mariage...pas la peine!

en tout cas merci à ceux qui m'ont répondu intellligemment

Oui, je veux bien...mais mais mais,
chacun son truc
et çà se respecte,
chez moi, la fête c'est plutôt "en famille"..et non seule dans mon coin.
la mairie, le mariage proprement dit ce sera l"année prochaine, avec la salle l'orchestre et tout,
là, ce sont les fiançailles....

le halal je le fais pas seul dans mon coin mais en famille, mais j'ai pas besoin de me montrer et de sortir les youyous pour me marier et etre heureuse

comme tu dis chacun son truc.

salam

Chers tous,

Bien à vous

Douci

Je c qu un mariage coute dans les 10 000euros. Par contre un fiancaille je en c pas...
Moi je l avais fait chez moi. On avait fait un hallah avec environ 35 personnes.
Je pense que chez toi ça te coutera bcp moi cher ko resto et c plus ds les traditions.

Elle est algérienne donc il n y aura pas de vin ou autre type d alcool

Chers tous,

Bien à vous

Douci

Si tu comptes te marier religieusement , c'est ton mari qui devra au préalable mettre la main au porte monnaie pour ta dote :)

Sinon pour connaitre les prix, demandes au restaurateur prix X 25

Tu peux demander aux invités de participer sous forme d'enveloppe et non de "liste de mariage" afin qu'ils vous aident par exemple pour vous installer etc...

Mais comme je te l'ai dit , il faut que les personnes aient l'habitude de cette pratique.

Dans les villages par exemple, les invités ( le quartier ;) ) donne de l'argent
Dans les villes, c'est plutot un cadeau.

Maintenant, je ne sais pas si cela se demande...

Je c qu un mariage coute dans les 10 000euros. Par contre un fiancaille je en c pas...
Moi je l avais fait chez moi. On avait fait un hallah avec environ 35 personnes.
Je pense que chez toi ça te coutera bcp moi cher ko resto et c plus ds les traditions.

C'est un mariage de princesse a ce prix là :eek: surtout chez toi et pour 35 personnes...

elle a pas dit que c'était pas un mariage musulman.

ps: toi reste pas devant moi ok.
c'est une arabe elle se marie avec un français elle précise que lui et ses soeurs boivent de l'alcool
donc faut pas abuser un imam va pas lire le coran dans ce lieu

ps: c'est toi qui a répondu a mon intervention qui ne té pas destiné

Chers tous,

Bien à vous

Douci

Euh... ben déjà tu vois ce que tu veux, tu te renseignes sur le prix et tu fais un budget

Après pour ce qui se fait et ne se fait pas... les parents donnent parfois un coup de pouce aux jeunes mariés, idem pour les oncles/tantes mais ça dépend évidemment de vos familles respectives. Après je trouve déplacé de dire aux invités que tu préfères les chèques à des cadeaux mais c'est mon avis perso

Après si vous n'avez pas l'argent nécessaire y'a pas un milliard de solutions : soit vous réduisez vos ambitions soit vous repoussez

C'est bien beau de vouloir une belle fête mais encore faut-il pouvoir l'assurer

Et puis je trouve ça bizarre de vouloir un orchestre and co quand on est en si petit comité... là encore c'est mon avis perso

c'est une arabe elle se marie avec un français elle précise que lui et ses soeurs boivent de l'alcool
donc faut pas abuser un imam va pas lire le coran dans ce lieu
ps: c'est toi qui a répondu a mon intervention qui ne té pas destiné

y a des français musulmans, c'est pas l'imam qui mari et beaucoup de "musulmans" boivent de l'alcool.
ps:c'était juste une question, je vois pas ce qui t'a contrarié.

le halal je le fais pas seul dans mon coin mais en famille, mais j'ai pas besoin de me montrer et de sortir les youyous pour me marier et etre heureuse

comme tu dis chacun son truc.

salam

ET D'ailleurs plus haut, tu n'as absolument pas dit "en famille"

mais seule avec ton bien aimé...

c'est donc, excuse moi, mais quelque peu différent...

;-)

Bonjour et merci pour ta réponse tant respectueuse qu'intelligente...

Nous sommes trop nombreux pour le faire chez mes parents, chez nous

Chez ses parents, il y aurait eu toute la place qu'il faut, mais sa mère est très malade, donc çà me gêne vraiment, veut pas qu'elle se fatigue, et je ne me vois pas leur demander de faire çà chez eux..

La seule solution était donc un endroit neutre.enfin, je veux dire, une salle , un resto quoi..en somme.

Merci pour ta réponse...

Si tu comptes te marier religieusement , c'est ton mari qui devra au préalable mettre la main au porte monnaie pour ta dote :)

Sinon pour connaitre les prix, demandes au restaurateur prix X 25

Tu peux demander aux invités de participer sous forme d'enveloppe et non de "liste de mariage" afin qu'ils vous aident par exemple pour vous installer etc...

Mais comme je te l'ai dit , il faut que les personnes aient l'habitude de cette pratique.

Dans les villages par exemple, les invités ( le quartier ;) ) donne de l'argent
Dans les villes, c'est plutot un cadeau.

Maintenant, je ne sais pas si cela se demande...

Oh grand merci pour cette réponse pleine de respect et d'intelligence, car en lisant certains, çà laisse à désirer ici...

Je prends volontiers ton idée te parler au patron (c'est un ami de mes parents) une idée de prix, x25 ..et le reste non oublions..

Je ne m'attends pas et demande pas de cadeaux, en fait, ce que beaucoup ont très mal compris ici, c'est que je me demandais si habituellement les parents donnent un coup de pouce pour ce genre d'évènement de leurs enfants au restaurant..
Mais nous allons tout prendre en charge seule, pas d'enveloppe ou quoi..c'est pas mon état d'esprit.

Merci encore pour ta réponse pleine d'intérêt,

Sincèrement,

Non c'est bourré de massakine ........................ !

ma pauvre, en attendant, tu te fais ton halal le soir face à ton mari.
et tu le partages pas en famille...

je pense que c'est histoire de fric entre nous,

donc parle pour toi,

pfff, trop nul ici les gens comme ils vous étiquettent!

je suis vraiment exaspérée de constater un état d'esprit d'une étroitesse inqualifiable,

de ce fait,,

je ne t'en veux pas, et n'accorde plus aucune importante à toutes tes interventions dénuées de tout sens...

Retour